| Questions politiques Philou06 · 11 novembre 2005 à 0:29 54 messages · 21 participants · 8 496 affichages | | | | 11 novembre 2005 à 0:29 Questions politiques Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 4 427 affichages · Partager Au travers de la discussion entamée sur les banlieues françaises, étant nouveau sur ce forum, je goûte ces échanges politiques avec bonheur. Mais peut-être suis-je minoritaire? J'ai cru comprendre dans certains propos, que plusieurs participants pouvaient être gênés, voire plus, par des sujets aussi sensibles. Certes mais n'est-ce pas une richesse que la confrontation d'idées? Et la politique, qu'est-ce? Vous décidez de respecter le code de la route en conduisant: c'est un acte politique! Vous choisissez cette destination plutôt qu'une autre: idem!
J'ai la sensation que ces échanges restent justement dans le domaine politique général sans basculer dans ce que l'on nomme - je n'aime pas l'expression - "politique politicienne". Mais il est vrai que le frontière est fine...
Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser? | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 8:12 Re: Questions politiques Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager Je ne crois pas que la politique de la France est en rapport avec ce forum.
Mais pour te repondre, je dirais que la situation actuelle devait arriver (elle a mit le temps) et j'espère qu'elle perdurera pour avoir un vrai changement à long terme..... | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 8:53 · Modifié le 11 nov. 2005 à 9:38 Re: Questions politiques Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 369 affichages · Partager Au travers de la discussion entamée sur les banlieues françaises, étant nouveau sur ce forum, je goûte ces échanges politiques avec bonheur. +1Une rare qualité de réflexion et des points de vue tellement enrichissants ! Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser? La "presque encore petite nouvelle" aimerait que ça continue ! Mais je comprendrais que cela en choque beaucoup et que la communauté VF choisisse de ne pas poursuivre. 
En tout cas, c'est bon de pouvoir lire tout ça et de sentir les VFistes si concernés. Cette discussion m'a beaucoup beaucoup interpelée (Merci PLASCASSIER, Wiliama, Cupda, Rogerpfaff, Philippe2003 et tous ceux qui m'ont bien fait réfléchir depuis une semaine !)
Un des attraits les plus forts de VF à mes yeux, c'est justement ce partage de regards, réfléchis et plus "mûrs", sur le monde qui nous entoure (la planète, mais donc la France aussi).
BlueBird | | | À: BlueBird · 11 novembre 2005 à 11:20 Re: Questions politiques Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 362 affichages · Partager Mais je comprendrais que cela en choque beaucoup et que la communauté VF choisisse de ne pas poursuivre
Ce n'est pas la communauté VF qui choisit, mais l'administrateur François. VF est un forum consacré aux voyages, l'administrateur et les modérateurs ne sont pas des bénévoles, VF est leur gagne-pain.
La discussion sur les banlieues a sans doute été laissée parce qu'il s'agissait de quelque chose de fort et d'urgent et il faut remercier François de l'avoir laissée se développer et également les différents intervenants pour avoir évité la polémique. Mais je suppose qu'il s'agit d'une exception.
Personnellement, je ne suis pas favorable aux discussions politiques sur VF de la même façon que je suis opposé aux discussions sur les religions.
A François de nous éclairer. | | | À: Lepiaf · 11 novembre 2005 à 11:43 Re: Questions politiques Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 352 affichages · Partager C'est très intéressant. Le sujet pour les banlieues pourrait donc être une exception. Mais pour quelle raison? Parce qu'il est franco-français? Sensible? Comment pouvons-nous parler voyage sans parler politique? Suivez-vous les coutumes des pays visités? N'est-ce pas un débat politique? Et dénoncer les agissements de certaines administrations étrangères? Si nous écartons la possibilité de parler politique franco-française, lorsque le sujet est brûlant j'entends bien, comment pourrions-nous continuer à parler du reste?
C'est pourquoi, si je suis assez d'accord sur le fait de ne pas systématiser ce type de débat, je souhaiterais pour ma part qu'ils se poursuivent; car les échanges ne sont pas alors aussi stériles que s'ils se cantonnaient à un noyau d'individus; outre la pluralité de nationalités présentes, il est question de voyageurs, donc de personnes à même de porter une appréciation différente, plus ouverte, basée sur des impressions ramenées de situations vécues en des lieux variés.
Merci à celles et ceux qui ont fait part de leur vision. | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 12:21 Re: Questions politiques Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 347 affichages · Partager je suis assez d'accord sur le fait de ne pas systématiser ce type de débat, je souhaiterais pour ma part qu'ils se poursuivent; car les échanges ne sont pas alors aussi stériles que s'ils se cantonnaient à un noyau d'individus; outre la pluralité de nationalités présentes, il est question de voyageurs, donc de personnes à même de porter une appréciation différente, plus ouverte, basée sur des impressions ramenées de situations vécues en des lieux variés.
Tout à fait d'accord avec ça et merci de m'avoir pris de vitesse pour l'écrire. Les discussions de ce forum n'ont pas une vocation première qui soit politique, mais le côté "point de vue de voyageurs" peut apporter un éclairage différent lorsqu'il s'appuie sur des situations vues ailleurs. Voir les points de vue extrêmement intéressants de nos voisins Philippe2003, LeDragon, Bluebird et d'autres (pardon à ceux dont les pseudos ne me reviennent pas en tête).
D'autre part, j'approuve à 100% ton premier post qui me paraît extrêmement pertinent lorsque que tu évoques ce qu'est la politique. On a trop tendance à dévaloriser la politique, tout le monde y voit ce que les médias appellent "la politique politicienne", réservée en apparence à une sorte d'élite qui ne comprend rien à nos vies. Je pense comme toi que la plupart de nos actes ont une portée politique au sens large du terme, et lorsqu'on parle voyages, on le constate dans beaucoup de discussions sur VF, énormément de discussions prennent une tournure politique plus ou moins évidente (je dis ça en modeste lecteur récent sur VF).
Alors pourquoi s'en passer ? C'est vrai que là, il y a toutefois une différence : le thème était politisé dès le départ. De ce point de vue là, le site de VF me paraît extrêmement bien géré. | | | À: Lepiaf · 11 novembre 2005 à 12:58 Re: Questions politiques Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 336 affichages · Partager La discussion sur les banlieues a sans doute été laissée parce qu'il s'agissait de quelque chose de fort et d'urgent et il faut remercier François de l'avoir laissée se développer et également les différents intervenants pour avoir évité la polémique.
Oui, je suis exactement d'accord avec toi. Je ne m'attendais pas à voir cette discussion prendre une telle ampleur sur VF. J'admire la sagesse de nos modérateurs qui considèrent les débats au cas par cas, et qui ont du suivre nos échanges de très trés près!!! (non, François ?? Combien de cheveux blancs tous les matins en te connectant ???  ) Ca aussi, c'est un point fort de VF. | | | À: BlueBird · 11 novembre 2005 à 15:23 Re: Questions politiques Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 313 affichages · Partager ... désolé d'aller à "contresens du consensus" apparent : je considère cette discussion, quelque soit son éventuel intérêt qu'il ne m'appartient de remettre en cause, comme parfaitement hors sujet sur un forum consacré aux voyages...
... évidemment chacun de nous, petit ou grand voyageur, est censé avoir une conscience politique ou encore avoir développé son propre sens civique ou son esprit d'ouverture et de tolérance au hasard de ses voyages et du contact avec d'autres populations, cultures, modes de pensée... cela ne constitue pas à mes yeux un alibi suffisant...
... partant de ce principe, cela signifierait qu'une immense majorité des forumeurs (euses) est totalement dénuée (par exemple et au hasard) de sexualité... puisqu'on n'en parle jamais ici... (je précise pour les mal-pensants et autres non-comprenants que j' men fous et n'y tiens pas non plus)
... à moins que cela ne soit vrai ? | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 18:52 Re: Questions politiques Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 286 affichages · Partager Bonjour Philou,
Un forum est sensé etre un lieu d'échange poli.Le probleme avec les discussions politiques ou sociales, c'est qu'elles se transforment rapidemment en débats.Tous les coups sont permis et il n'y a plus de respect.On comprend les modérateurs de ne pas les aimer.Moi aussi, j'aimais les discussions politiques au début, mais la discussion sur les banlieues francaises m'a définitivement dégoutée.
Cordialement. | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 19:30 Re: Questions politiques Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 261 affichages · Partager Cette discussion sur les banlieues prouve que les sujets dit "casse gueule" peuvent être traités avec correction et sincérité par des personnes de sensibilités différentes. Ce sujet concerne pleinement ce Forum, car l'immigration est un voyage le plus souvent sans retour, seulement un peu plus sombre que celui que nous avons l'habitude de faire. | | | À: Philou06 · 11 novembre 2005 à 22:09 Re: Questions politiques Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager Salut,
Toute notre vie est politique. Etre connecté à internet est politique car nous sommes abonnés à un fournisseur d'accès à qui nous donnons de l'argent contre ce service et donc à qui nous donnons du pouvoir.
Dans tous mes voyages j'ai essayé de parler avec les gens, connaître leur vie, leurs espoirs, leurs inquiétudes, leurs malaises. Combien gagne un ouvrier, un employé, un veudeur ? Combien coûte un kilo de riz, un ticket de bus urbain. J'ai parlé avec des ménagères, des vendeurs dans les marchés, les chauffeurs de taxi. Presque chaque fois que j'ai vu des grévistes, des manifs, je suis allé parler avec les gens. J'en garde des souvenirs émouvants, parfois merveilleux de simplicité comme ce vendeur de galettes, dans une rue de Cartagena, en Colombie, avec qui je discutais et qui m'a demandé de le remplacer le temps d'aller acheter du beurre (quelle confiance !). Parfois, ce sont des souvenirs dramatiques comme cette jeune femme au Chili, en 1977, dans la ville de Calama, près de la grande mine de cuivre de Chuquicamata, qui a fermé les volet de sa maison, ouvert une bouteille de vin et m'a dit que la dictature avait tué son fiancé, son oncle, que je devais le dire une fois sorti du Chili. Aussi ce militaire indien, à Bénarès, avec qui je parlais des conflits entre musulmans et hindouistes; il m'a invité à partager sa tambouille, avec ses compagnons, dans le campement militaire près de Asi Ghat.
Je pourrais raconter beaucoup d'anecdotes de ce genre. Pour moi, c'est ça le voyage. Partir rencontrer des gens qui ont une vie différente de la mienne et nous enrichir mutuellement de ces différences. Voyager est un acte hautement politique.
J'espère bien que ce type d'échange va continuer sur VF.
En ce qui concerne les banlieues françaises, le gros du problème est évidemment culturel, politique. Je ne comprendrais pas qu'il n'intéresse pas un voyageur au même titre que la crise Argentine en 2001 ou la dette du Tiers-Monde.
Philippe | | | À: Williama · 11 novembre 2005 à 23:27 Re: Questions politiques Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 206 affichages · Partager Voilà  tout à fait d'accord avec toi. | | | À: Philippe2003 · 11 novembre 2005 à 23:31 Re: Questions politiques Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 205 affichages · Partager Et bien  ! Je suis vraiment contente d'être tombée par hasard sur ce forum. Merci pour ce témoignage et merci à tous. | | | À: Cilaosa · 12 novembre 2005 à 2:26 Re: Questions politiques Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 199 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je trouve aussi que la politique francaise n'a pas sa place.Ni la politique canadienne.Ni la politique de Cuba.Ni la politique des États-Unis.Ce sont des sujets non-inclusifs, et on risque de se faire répondre"Viens pas jouer avec nous", alors qu'un forum est un lieu d'échange.
Ensuite, j'apprécierais au moins que ce genre de discussion soit mise dans la catégorie "divers".Les pensées du voyageur, a mon gout a moi, doivent rester les pensées du voyageur, par exemple, le mal du pays, les moeurs d'un pays, etc.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 12 novembre 2005 à 9:29 Re: Questions politiques Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 172 affichages · Partager Chère Yza, Pour ma part, il me semble que le voyage n'est pas que la réalisation d'une transaction commerciale. En effet, peut-être va-t'on prendre du soleil, des cocotiers et du sable fin contre quelques Dollars ou Euros (ça c'est quand même mieux qu'une thalassa aux frais de la Sécurité Sociale!), mais surtout et j'oserais dire en général, on se prend dans la figure des cultures qui ont trouvé leur équilibre; ce n'est pas le nôtre (d'équilibre), mais serait-il pour l'heure non respectable? Et la politique, c'est justement la gestion de cet équilibre.
Pour ce qui est de ce qui se passe en France, celà fait 2 semaines que la télé fait chauffer le chaudron, n'oublions pas le merdier qui a duré 30 ans en Irlande du Nord pour des raisons similaires.
De grâce, ne nous voilons pas la face !
PS: Quand je suis à l'étranger, je suis officiellement touriste, c'est du moins ce qui est écrit sur mon Visa. | | | À: Bibabori · 12 novembre 2005 à 9:33 Re: Questions politiques Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 169 affichages · Partager De grâce, ne nous voilons pas la face !
Et c'est reparti sur le port du voile ! | | | À: Bibabori · 12 novembre 2005 à 16:11 Re: Questions politiques Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager Bonjour Bibabori,
Vous m'excuserez, j'ai relu plusieurs fois votre message et je ne comprends pas. Je ne sais donc pas quoi répondre. 
Cordialement. | | | À: Bibabori · 12 novembre 2005 à 17:24 Re: Questions politiques Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 122 affichages · Partager mais surtout et j'oserais dire en général, on se prend dans la figure des cultures qui ont trouvé leur équilibre; ce n'est pas le nôtre (d'équilibre), mais serait-il pour l'heure non respectable? Et la politique, c'est justement la gestion de cet équilibre.
Merci Bibabori. C'est tellement ça ! Comme l'a déja fait remarquer justement Philippe2003 et d'autres, la "politique", c'est avant tout un regard sur le monde qui nous entoure.
Pour moi, poser le pied sur un autre continent, un autre pays (ou tout simplement un autre quartier de Paris), et c'est plonger concrètement dans une réalité différente. Ca va du détail le plus infime jusqu'aux barrières de langue ou de culture.
Autre quartier, autre pays, autre continent ? C'est le voyage !! Mais c'est avant tout un équilibre nouveau à déchiffrer autour de moi, à vivre... (équilibre ou déséquilibre, justement !) Et à essayer de comprendre.
Ces équilibres ou déséquilibres, je me sens en faire partie. Impossible d'y échapper, rien à faire ! 
Rien que d'être là, à marcher dans Paris, dans Christchurch, dans Beyrouth... En tant que "touriste", avec mon visa, mes euros, ma consommation, mon regard, ma présence "autre". En tant que personne bien sur, par les échanges, les rapports humains, les choix que je fais. Mais aussi en tant que "citoyen du monde" (s'cusez ce mot pompeux...je ne sais pas comment dire autrement ?  ). Je veux dire par là que je me sens "concernée", impliquée par ce qui se passe autour de moi... Ca forme un tout. Et ça joue forcément d'une façon ou d'une autre sur tous ces équilibres/déséquilibres.
Je crois qu'on ne peut pas y couper : la passivité aussi a des conséquences. Meme si je refuse toute réflexion "politique", tout choix conscient, je "pèse dans la balance" quand même.
La politique est un moyen affiché, centralisé, de faire bouger ces équilibres que nous traversons tous les jours, ici ou dans nos voyages. Ce n'est peut etre pas le seul moyen, mais il est encore fort. Comment séparer les "réflexions politiques" des autres "réflexions de voyageurs"? Ou est la frontière? La politique ne peut pas être "parquée" dans un champs de considérations déconnectées de la vie et du monde !!
Mais je trouve que sur ce Forum le bon sens et la lucidité sont grandement présents, et que la part des choses se fait bien d'elle-même.
Bluebird | | | À: Yza32 · 13 novembre 2005 à 11:29 Re: Questions politiques Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 098 affichages · Partager Bonjour Ysa32,
Les pensées du voyageur, a mon gout a moi, doivent rester les pensées du voyageur, par exemple, le mal du pays, les moeurs d'un pays, etc.
Nous ne sommes pas du même avis. Le mal du pays est dû à quelles raisons ? les moeurs d'un pays nous renvoient à quoi ? Tout cela est intimement lié à nos composantes psychologiques et sociales, donc politiques également.
J'observe dans ma famille des proches qui "voyagent". Forfait tout inclu, ils ne sortent pas de l'hôtel au bord de la plage. Ils auraient pu aller à Agadir, Phuket ou Saint Domingue, c'était la même chose. Ils ont mangé du pain brioché le matin avec de la confiture et un steak frites salade à midi. S'ils étaient allés sur le Côte d'Azur, c'était la même chose, la pollution du transport aérien en moins.
Oui, mais voilà, le prix...!!! A quoi est due cette différence si ce n'est la politique ? Combien gagne une femme de chambre à Saint Domingue ? Combien d'heures travaille-t-elle par semaine ? A-t-elle des vacances ? A-t-elle une sécurité sociale ? Que se passe-t-il si elle se blesse durant son travail ? Si elle tombe malade, ou enceinte ? Peut-elle vivre avec ce qu'elle gagne, éduquer ses enfants, les nourrir, les soigner ? A qui appartient l'hôtel ? Que reste-t-il au pays d'accueil quand mes proches reviennent à Genève ?
Peut-on voyager sans se poser ce genre de questions ? Moi, je ne peux pas. J'essaie de parler avec la personne de la réception de l'hôtel, ou la ménagère qui fait ses courses au marché, le chauffeur de taxi ou le flic qui surveille l'entrée d'une banque, mon voisin dans le bus. J'ai accompagné des gens à l'hôpital ce qui m'a permis de savoir comment sont donnés les soins, ou au Tribunal (à Marrakhech). J'ai accompagné des enfants à l'école pour voir comment sont donnés les cours et parler avec les enseignants. Evidemment, je ne fais pas toujours tout, cela dépend des circonstances, mais rares sont les personnes qui ne sont intéressées à échanger. Cela m'a permis de connaître des gens, des situations,... parfois j'en ai pleuré de désespoir, parfois nous avons ri et chanté toute la soirée. Alors, je ne vois pas pour quelle raison ne pas parler de politique.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 13 novembre 2005 à 14:36 Re: Questions politiques Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 082 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Peut-on voyager sans se poser ce genre de questions ? Moi, je ne peux pas.
Je ne peux pas moi non plus.Pendant mes voyages en France, je suis allée chez la boulangere, a l'épicerie du coin, chez la coiffeuse de la banlieue, au restaurant au bout de la rue, au concert de l'Humanité (pas que je sois communiste, mais pour rencontrer des Francais)etc.Je restais dans une famille.Alors je ne me suis pas arretée a la Tour Eiffel. Cependant, pour VF, les discussions se transforment en rings de boxe.Tout se qu'on dit est transformé.Si on veut faire un exercice et parler de politique, il faudrait aussi faire l'effort que de comprendre ce que l'autre raconte.Beaucoup de messages ne servent qu'a chercher la faille dans l'argumentation de l'autre, et moi j'appelle ca un débat.Or, j'ai envie de parler de maniere détendue, de mes expériences, sans plus.Je crois que les modérateurs n'aiment pas les discussions politiques parce que les gens peuvent rapidemment se manquer de respect.Cela peut aussi arriver dans n'importe quelle rubrique, mais plus particulierement dans les discusssions politiques.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |