Raya2807 · 4 décembre 2013 à 17:03 51 messages · 16 participants · 8 583 affichages | | | | À: Raya2807 · 9 décembre 2013 à 22:49 Re: Merveilleux Cambodge... Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Quand je parle de ' pays du sourire' c'est ma façon de décrire ce que j'ai perçu lors de notre voyage, je ne savais pas que cette expression ne devait s'utiliser que pour la Thailande...  Quand au Cambodge il est triste de penser que cela puisse se limiter pour certains à cette sombre page de leur histoire...mais pour l'avoir vécu, les cambodgiens sont très accueillants et souriants malgré tout... 
Bonsoir Tout à fait d'accord avec vous Les sourires au Cambodge valent largement ceux de leurs voisins Thaïs Et peut-être même ont-ils encore plus de mérite à sourire quand on sait ce qu'ils ont vécu, notamment les anciens, et ce qu'ils vivent encore pour ce qui est de la pauvreté en comparaison de leurs dirigeants corrompus Je les aime, quel courage ! | | | À: Raya2807 · 10 décembre 2013 à 8:44 Re: Merveilleux Cambodge... Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Bonjour Mélodie
Je n'avais pas lu ton récit jusqu'au bout, il est vrai qu'on trouve beaucoup de récits où de blogs de personnes qui parlent de leurs voyages. Je n'avais pas vu la phrase citée par Jouki.
Dans ta réponse à Jouki on a l'impression que tu es une "grande spécialiste" en matière de tuktuks, on peut penser que ces conducteurs de tuktuk ont de bons revenus.
Tu ignores peut-être (j'ai bien écrit "peut-être") ceci : Beaucoup de conducteurs de tuktuk ne sont pas propriétaires de leur tuktuk. Un tuktuk d'occasion (moto + remorque) peut coûter entre 500 et 1000 $. L'essence est chère pour un pays comme le Cambodge, (environ 1 $ le litre). Comme bien souvent ces conducteurs ont de vieilles motos la consommation d'essence est plus importante, c'est pour cela qu'en général ils demandent un supplément (qui est justifié) lorsqu'ils transportent 3 ou 4 personnes au lieu de 2.
Ces conducteurs ne travaillent pas toute l'année. Ils sont effectivement nombreux et il n'y a pas du travail pour tous. Même en période de forte affluence touristique on voit beaucoup de conducteurs de tuktuk qui cherchent des clients...
Tu as la chance de pouvoir te payer un billet d'avion à environ 800 €, soit environ 1000 $, ce qui à mon avis est bien supérieur au salaire annuel d'un conducteur de tuktuk.
Quand je relis ta phrase citée par Jouki, on a l'impression que tu es fière d'avoir payé la course 2 $ pour 4 personnes soit environ 0,40 € par personne... Et tu oses écrire " tout est dans l'art de la négociation au Cambodge"
As-tu négocié le tarif du bus pour le trajet PP-SR (Giant, est probablement la compagnie de bus la plus chère) ? As-tu négocié les prix des hôtels ? As-tu négocié le prix du tuktuk pour 3 jours de visite des temples d' Angkor : 55 $ qui est un très bon prix proposé par la Lovely...
Je ne me permettrai pas de te juger mais j'interviens uniquement à propos de ce que tu as écrit concernant ta course à 2 $.
Jacques | | | À: Jouki · 10 décembre 2013 à 9:06 Re: Merveilleux Cambodge... Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Bonjour Willy
Je n'avais pas remarqué la phrase de Mélodie que tu as citée dans ton premier post.
Je comprends très bien ta réaction et je suis entièrement d'accord avec toi.
Je me permets une petite rectification concernant ton second post, Mélodie a payé 2 $ pour 4 personnes (et non pas 1 $ par personne) Ce qui fait (comme je l'ai déjà écrit) environ 0,40 € par personne pour une course en tuktuk. Ce qui n'est pas du tout "ruineux" même pour une petite course 
Tout comme toi je ne juge pas Mélodie, je suis intervenu à cause de la phrase que tu as citée.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 10 décembre 2013 à 11:05 · Modifié le 10 déc. 2013 à 12:28 Re: Merveilleux Cambodge... Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager Bonjour Jacques
Je ne prétend aucunement être une 'grande spécialiste ' des tuk-tuk, je sais qu'ils sont très nombreux et je ne pense pas qu'ils gagnent des salaires astronomiques, seulement en rapport à une journée de visite qui revient environ à 15-20$, un trajet de 1 km ne vaut tout de même pas les 6$ demandés... de plus si vous avez lu tout mon post je ne pense pas que nous ayons profité des chauffeurs de tuk-tuk..
Ma phrase' tout est dans l'art de la négociation' n'est aucunement péjorative dans mon esprit, c'est une réflexion globale sur ce que nous avons pu voir au Cambodge. Tout se marchande même entre eux, et l'on s'aperçoit bien que nous ne payons pas du tout le même prix que les cambodgiens, ce qui est tout à fait normal également car nous sommes bien d'accord que nous n'avons pas les même moyens... mais souvent les prix est doublé ou quadruplé...même s'il s'agit effectivement de faibles sommes pour nous. Enfin je m'excuse si je me suis mal exprimée dans mon post et que certains ont mal interprété mes propos, je vais retirer cela de manière à ne pas créer plus d'animosité... | | | À: Raya2807 · 10 décembre 2013 à 12:04 Re: Merveilleux Cambodge... Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Enfin je m'excuse si je me suis mal exprimée dans mon post et que certains ont mal interprété mes propos, je vais retiré cela de manière à ne pas créer plus d'animosité...
Mais non, laissez, cette dernière phrase suffit largement. L'écrit n'a rien à voir avec l'oral, hélas, et une tonne de smileys (ou émoticones pour les puristes) suffisent rarement à atténuer ou expliquer des propos, humoristiques ou pas. Il n'y a pas mort d'homme ! ;-) | | | À: Milhusa · 10 décembre 2013 à 14:19 Re: Merveilleux Cambodge... Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager c'est toujours le problème de la négociation, ne pas passer pour un pigeon, et ne pas voler le demandeur. Ce n'est qu'au bout de plusieurs jours, que l'on arrive à mieux cerner les prix.
Je trouve très virulents les jugements!!! | | | À: Raya2807 · 10 décembre 2013 à 19:25 Re: Merveilleux Cambodge... Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Merci pour ton chouette récit. Car c'est là le plus important, cela m'aide et, o, u me conforte dans mes choix... L'année dernière, j'ai négocié âprement un café, exédé par le fait que je devais payer mon eau chaude. Des roupies de sansonnets et mon mari c'est bien moqué de moi à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi, il y a des jours comme ça, en voyage où on perd un peu les pédales et la réalité des choses. Il faut quand même bien dire que des gens comme toi sont plutôt du type respectueux, cela se sent à travers tes écrits et voilà t'as dérapé et tu reçois des messages sans commune mesure donné par ailleurs par des gens qui sont tout autant respectueux. Merci encore pour ton retour | | | À: An5 · 10 décembre 2013 à 20:30 Re: Merveilleux Cambodge... Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager Merci An5 pour ton message 
Il est vrai que nous avons peut être un peu trop poussé cette 'négociation'... comme tu le dis tout le monde peut 'déraper'...
Tan mieux si notre récit peuvent servir à d'autres! N'hésites pas si tu as des questions. | | | À: Raya2807 · 11 décembre 2013 à 5:25 Re: Merveilleux Cambodge... Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Bonjour Mélodie
Je suis très content que vous ayez passé un séjour agréable à koh dach. Une île très peu touristique ou l'on peut découvrir le cambodge rural sans faire beaucoup de kilomètres.
Cette année, il y a encore moins de monde que d'habitude depuis qu'une personne ayant décrit son voyage au Cambodge en déclarant : koh dach circulez, il n'y a rien à voir et à fait un tabac via PDF sur VF et GDR...
Cette personne prétendait découvrir quoi en une heure trente de visite ?
Et qu'elle est la validité de ses conseils si non d'affirmer un ego aussi surdimensionné que son ignorance (normal en 15 jours de visites, on ne peut prétendre connaître un pays).
Mais passons... J'ai en effet pu constater que pour les gens qui ne font que passer, tout ce qui fait le charme de l'île reste globalement à côté de leur perception.
Aujourd'hui vous pouvez loger sur Koh Dach, en venant à l'improviste, il y a plusieurs GH celle de Bo et Meng dont vous parlez est celle ci : villakohdach.free.fr/
Pour ma part, c'est ma base pour 4 mois. Francophonie assurée, je suis bavard généralement ! :)
PS : Je conseille aussi vivement de se perdre dans la campagne de Kompong Cham, et d'aller jusqu'au vat anchey qui propose, au cambodge la plus belle vue sur le mekong !
RePS : je confirme tout le bien des adresses que vous avez donné : Alibi, Lovely, Sérenité, Villakohdach
Bien cordialement | | | Bonjour Roger, oui notre séjour sur l'ile de la soie (koh dach) a été un de nos coup de cœur, comme vous le dites, à 1h de Phnom penh elle permet de vraiment ressentir le Cambodge rural. c'est un petit concentré du Cambodge, rizière, pêche, plage, temples, tisserands et surtout les habitants qui sont merveilleux! Nous avons pu faire la connaissance d'une jeune cambodgienne de 17ans qui était sur l'ile le dimanche où nous y étions. Elle était rentrée pour la journée voir ses parents qui habitent près du vieux temple. Elle étudie sinon à l'université à Phnom penh. Kim, nous a fait découvrir les temples à vélo et nous a accompagné chez elle où son père nous a montré et expliqué le tissage. Un vrai beau moment passé avec eux... La balade l'après-midi avec Meng en moto était aussi très sympathique et nous a permit d'aller un peu plus loin qu'en vélo ou à pied.
Je conseille vivement de s'y rendre au moins pour 1 journée voir plus si possible. | | | Bonjour Roger, Nous serons au Cambodge avant d'aller y vers le Laos Pour le moment, nous avons prévu 3 nuits à Phnom Pen, 1 nuit à Kampong Chnang, 2 nuits à Battabang, 5? à Siem Reap, puis Kampong Cham 1 nuit, Kratie 2 et Stoeng Treng 1 avant de rejoindre donc les 4000 îles. J'ai encore des hésitations car j'aimerais bien venir sur Kho Dach, aussi voir Udong, en fait je crois que cela m'intéresserai mieux que Battabang mais je tiens à Kampong Chnang. Je viens donc vers toi pour que tu me conseilles sur une autre façon d'organiser ce circuit. Nous ne sommes pas à un jour. Merci déjà pour les nombreux et intéressants messages que tu as posté sur le forum. Anne | | | À: An5 · 12 décembre 2013 à 12:19 Re: Merveilleux Cambodge... Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager Bonjour Anne
Si vous n'avez pas pris votre billet d'avion la solution serait de débuter le voyage par Siem Reap, ainsi on pourrait enchainer tous vos spots très simplement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire en privé car certaines de mes réponses peuvent dépendre de votre budget: Ex : de kompong chnang location d'un taxi privé stop de trois à quatre heures à Oudong et arrivée à PNH -voire Koh Dach
Au sujet de Oudong, je me permets de vous renvoyer à ce lien vidéo : lejournalducambodge.blogspot.fr/...a-colline-sa...
A vous lire
Bien cordialement et merci du compliment ! | | | bonjour,
merci de vos posts. Nous partons au Cambodge fin janvier pour 3 semaines. au vu de certains commentaires je pensais abandonner l'ile de la soie. J'ai changé d'avis, à vous lire. Quant à Oudong, je pense rajouter à nos projets.
Sur PP, nous avons 2 journées pleines sur place avant de reprendre l'avion. Avez vous une visite particulière à nous recommander. En + de celles que nous trouvons sur les guides.
Merci et continuez à donner l'envie d'aller au Cambodge. Chantal | | | À: Grene · 12 décembre 2013 à 12:48 Re: Merveilleux Cambodge... Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Chantal
Contrairement à ce qu'on lit généralement sur les forums, la grande périphérie de phn est très riche.
Une journée consacrée au Tonle Bati et Phnom Chisor ne manque pas d'intérêt (possible en tuk de PNH), je conseille pour cause de chaleur la visite du phnom chisor le matin.
Ces sites (idem oudong) sont très très peu touristiques mais je conseille d'éviter le dimanche
De koh dach (île de la soie) vous pouvez en tuk rejoindre le phnom baset et le phnom riep...
En fait il y a beaucoup de choses, je me permets de vous conseiller la partie TOURISME de mon blog journal (signature en bas)
Cordialement | | | À: Grene · 15 décembre 2013 à 23:45 Re: Merveilleux Cambodge... Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Je conseille vivement la visite à Koh Dach, mais surtout d'y séjourner 2 nuits pour amplement profiter de cette îlot de verdure et de fraîcheur si près de PP et loin de sa frénésie. Pour les primo-voyageurs, je suggérerais de le faire en début de voyage car la découverte de l’île avec Roger de la Villa Koh Dach est riche d'informations sur le Cambodge, son histoire, sa culture, son peuple. Une belle introduction au voyage. La villa est de plus fort agréable, les chambres confortables et la nourriture excellente. L'ambiance est familiale et invite à la détente. Pour ma part j'aime y séjourner après des visites intensives ou en fin de voyage afin de se reposer avant de reprendre l'avion. Visiter Oudong le week end à son charme, les touristes sont essentiellement locaux; la nourriture sur les nombreux stands est savoureuse. Vous verrez vous ne serez pas déçue...je reviens tous les ans au Cambodge depuis 4 ans, et le passage par Koh Dach est devenu pour moi un must. Sylvie | | | À: Figuiers · 20 décembre 2013 à 4:00 Re: Merveilleux Cambodge... Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Merci Sylvie
Oui ton point de vue sur l'aspect local le WE d'une visite d'Oudong tient la route ! :)
De mon côté, je préfère voir des sites sans beaucoup de monde mais surtout beaucoup de voyageurs n'apprécient pas le côté cour des miracles du WE : beaucoup de mendicité...
Comme d'hab, à chacun de voir...
Bien cordialement | | | Bonjour,
Nous serons au Cambodge du 16 au 29 mars. Le 30 nous nous dirigerons vers le Delta du Mékong au Vietnam. Nous arriverons en avion à Siem Peap pour 6 nuits. Pour la suite (8-9 jours environ), nous aimerions visiter Battambang, Phnom Penh et l'île de Soie, Kep ou/et Kampot et profiter d'un petit séjour balnéaire à Sihanoukville. Est-ce un itinéraire réaliste?
Merci pour votre aide, Musvin | | | À: Musvin · 5 février 2014 à 6:20 Re: Merveilleux Cambodge... Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager Bonjour
Oui car vous pouvez rentrer dans le delta par la frontière entre Kep et Ha tien, mais à mon avis vous devez éliminer Sihanoukville (un détour un peu chronophage)
Bien sûr, il vous faut le visa pour le Vietnam (possible de le faire à PNH, comptez 3 j pour être sûr) après c'est une question de timing (WE)...
Cordialement | | | Bonjour,
Pour sauver du temps lors de notre voyage, nous nous sommes déjà procuré notre visa vietnamien à l'ambassade à Ottawa. Pour nos quelques jours de plage, on pourrait remplacer Sihanoukville par l'île de Phu Quoc? Dans ce cas, l'itinéraire pourrait ressembler à ceci: Siem Reap- Battambang- Phnom Penh- Kampot-Ha Tien et bateau vers Phu Quoc et finalement vol pour Chau Doc. Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup, Musvin | Carnets similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |