Salut,
Tu vas devoir faire en plusieurs étapes, mais c'est plutôt mieux non?
Du District Federal, tu peux prendre le bus jusqu'à
San Cristóbal de las Casas (au
Chiapas), ou tu reposeras quelques jours avec délice, et de là reprendre un bus jusqu'à la ville frontière. Là, une fois les formalités effectuées (il faut y aller de toi même car personne ne te demandera rien, tu peux passer la frontière à pied sans passeport et sans contrôles, je l'ai fait avant de me rendre compte de l'erreur et de revenir en arrière, toujours sans contrôle) tu prends le taxi collectif jusqu'à la frontière proprement dite, et là tu rentres au
Guatemala (La Mesilla). Il y'a des bus directement au poste frontière pour plusieurs bleds.
C'est assez long, pas franchement bon marché, mais les bus mexicains (longue distance) sont de super top qualité, bien mieux que nos Eurolines même les plus luxueux. Prévois un pull pour le bus, ils mettent la clim à fond.
Voilà, bonne route.
PS: en arrivant à DF, n'oublie pas de t'assurer qu'on te donne une "carte de tourisme", en réalité un simple papier mais qu'il ne faut pas perdre, ni jeter, sinon après il faut aller quémender au bureau machin truc et c'est super chiant et les nanas sont super désagréables...