Bonjour Maude,
Je vais tenter de répondre à quelques-unes de tes questions sommairement :
1-le temps... nous, on fait Hull-frontière (Brownsville) en 3 jours (36h de rte). On n'arrête que pour dormir et manger rapido. Nous ne sommes jamais revenus par la
Californie. Le 1er voyage, nous sommes partis 5 sem. Le 2e, 6 sem. et cette année ce sera 7 sem. Nous partons toujours juste avant Noël, pour bénéficier du plus grand nombre de congés de notre employeur. Pour le retour, nous comptons 4 jours pour asrrêter dans un hôtel près de Buffalo (les nuits sont trop froides) et quand on arrive à la maison, on a le temps, en plein jour de tout sortir les bagages de la west (faut pas que ça gèle!). Nous avons fait la côte Pacifique Ouest (sud de Tepic jusqu'à Zihuatanejo et villes coloniales) le 1er voyage. Le 2e, On s'est rendus d'abord à Zihuatanejo et on a continué jusqu'à
Puerto Escondido, puis remonté vers
Oaxaca et
Puebla. Cette année on projette de descendre en suivant la côte du Golfe, aller au
Yucatan, revenir par
Palenque et finir avec
Puerto Escondido avant de remonter par le Golfe. Et on a du temps pour visiter et aussi relaxer. Je pense que 2 mois, c'est suffisant pour le type de voyage que vous voulez faire, mais peut-être pas revenir par la
Californie (c'est beaucoup plus loin) que par le Golfe du
Mexique.
2- Le gaz est cher aux
États-Unis (un peu comme chez nous) et au
Mexique, l'an passé c'était à 70 sous le litre pour du super à 92 octanes (la west est gâtée et on veut la garder encore longtemps). J'ai déjà mentionné les coûts approximatifs dans la rubrique voyager en campin-var au
Mexique, sous le thème Assurances. Si tu ne trouves pas, redemande-le. Le coût de la nourriture est très variable, selon les états et ce que vous achetez. Il y a des super marchés, et certaines denrées sont vraiment moisn chères que chez nous tandis que d'autres sont égales. Eau, lait, oeuf, pain, c'est bon marché. L'an dernier, cela nous a coûté environ 4, 000$ pour 6 semaines.
3- C'est faux. Certaines régions montagneuses prennent plus de temps (ex. entre
Puerto Escondido et
Oaxaca rte 135) ou encore
Villahermosa et
Tuxtla Gutierrez (
Chiapas). Nous, on choisit les autoroutes quand on peut et qu'il n'y a pas grand chose à visiter. Elles sont belles et sécuritaires. Les Topes (dos d'ânes) sont les inconvénients majeurs des routes. Il y en a beaucoup aux entrées et sorties des villes et villages.
4- Pour se rendre au
Mexique, on couche dans des truck stop, jamais dans des campings, car on ne fait que dormir, déjeuner, prendre une douche. C'est bien organisé. Un peu de bruit et de lumière, mais comme on est fatigués, on dort tout de même assez bien. Au
Mexique, il est recommandé de dormir dans des campings. Au pire, tui dors dans une station-service (Pemex). Les station-service sont ouvertes toutes la nuit. Tu demandes la permission.
5- Oui, il y a des endroits non payants. Par exemple, dans le Michoacan, il y a de belles plages désertes ou presque. Je ne sais pas si je dormirais là. Je suis un peu craintive. Les campings sont sécuritaires et tu peux t'y installer avec électricité pour environ 10 à 25$ par nuit selon les endroits. Pour cela, tu peux te procurer le guide de camping (notre bible) de Church and Church (travelers guide to mexican camping). Pour les cartes, j'ai trouvé le Guia Roji (lors du 1er voyage au
Mexique)qui est très bien. Et aussi, je me fais faire un tracé routier (triptik) par le CAA.
Comme nous allons faire plus de route et de visites archéologiques cette année (au
Yucatan et au
Chiapas), et que nous aurons une semaine de plus de voyage et que l'essence a augmenté, je calcule 5, 000$ pour cette année à part l'assurance auto et médicale pour le
Mexique (400$).
et ya il des modification necessaire pour le west pour ce type de voyage???
Nous n'avons fait aucune modification au west, sinon que cette année, mon conjoint a installé une batterie auxiliaire (optima) au gel parce que les ventilateurs du frigo avaient mis la batterie à plat. Nous amenons aussi un "power pack" pour effectuer un démarrage dans ce cas et pour dépanner. Nous avons aussi un onduleur (300 watts) parce qu'on emmène le portable. Les années précédentes, nous n'avions pas ça et ça allait bien quand même. C'est le luxe, si on veut.
Je pense que c'est sécuritaire de faire ce voyage avec des enfants en bas âge. Mais pour le tout-inclus.... je ne pense pas que ce soit nécessaire. Les enfants vont se nourrir des paysages, de ce qu'ils vont trouver et les mexicains leur porteront attention, c'est certain, ils adorent les enfants. Nous adorons
Puerto Escondido, parce que le camping est sur la plage, à 150 pesos la nuit, propre et sécuritaire (clôturé) et la rue piétonne avec l'épicerie, restos et magasins est de l'autre côté (5 min,). Les gens sont sympathiques et le coût de la vie est dans les plus bas du
Mexique avec le
Chiapas.
J'espère que ça t'a aidé à te faire une idée. Donc, 2 livres à te procurer. Lonely Planet
Mexique et la bible des campeurs! Pour le reste, ça ira tout seul!
N'hésite pas à me requestionner de nouveau!