Nous avons bien apprécié notre croisière sur la RIVIERA MEXICAINE. Bien sûr, le
Mexique reste le
Mexique... un pays pauvre et aride et où le soleil est toujours au rendez-vous. La température se situe toujours autour de 30° et les escales proposées par Royal Caribbean sont toutes intéressantes. Je ne connais pas les autres croisiéristes, ayant fait les trois croisières à mon actif uniquement avec Royal Caribbean.
Nous étions allés à trois reprises déjà au
Mexique en séjour de deux semaines à chaque fois:
Puerto Vallarta,
Acapulco et
Cancun. Je serais portée à dire que les infrastructures touristiques se sont quelque peu détériorées et que le «tourisme de masse» fait son œuvre, tout comme sur la Costa del Sol et la Costa Blanca en
Espagne.
À chacune des escales:
Cabo San Lucas,
Mazatlan,
Puerto Vallarta,
Acapulco, Ixtapa et
Manzanillo, nous avions pris une excursion pour bien profiter de la Riviera. Nous ne l'avons pas regretté quoique ce ne soit pas vraiment nécessaire. Mais, les guides touristiques sont toujours très généreux de leurs commentaires et nous font découvrir certains aspects de leur escale qui nous échapperaient autrement. Les excursions? c'est un must à mon avis si vous ne voulez pas vous creuser la tête pour savoir quoi voir ou ne pas voir. Cela devient une «affaire de budget». Il est préférable d'acheter vos excursions à l'avance (avant le départ en croisière) si vous voulez être assurés de pouvoir en profiter car comme vous le savez sans doute, lorsque 3 000 personnes descendent à terre à la fois, l'escale d'accueil devient tout à coup bien petite...
Le bateau
Radiance of the Seas est un superbe bateau: propre, clair, très fenestré, les buffets sont bien garnis, la nourriture abondante, et les spectacles en soirée sont très valables (à l'exception de ceux au cours desquels des humoristes ou
crooners américains font leurs prestations exclusivement en anglais : si vous ne comprenez pas l'anglais, cela peut devenir plutôt ardu...). Évidemment certaines activités pour les journées en mer sont plutôt restreintes: bingo, cinéma (toujours en anglais).
La piscine au 12e étage est bien animée avec musique et le solarium très propre où une petite musique relaxante joue en sourdine. Cependant, pour avoir le privilège de s'asseoir au solarium, mieux vaut être tôt: les personnes plus âgées y trouvent leur compte et s'y trouvent très à l'aise... Parmi les trois navires sur lesquels j'ai fait une croisière, dont le
Voyager of the Seas, le
Majesty of the Seas, je dirais que le
Radiance of the Seas était très bien et les cabines sont très spacieuses.
Pour 2011, nous envisageons une autre croisière: aux
Bermudes cette fois-ci, et nous irons probablement avec Royal Caribbean, au départ de
New York. Cela demeure toutefois en réflexion car d'autres compagnies offrent également cette destination et nous analyserons les rapports qualité-prix avant de fixer notre choix.
San Diego ? Une ville américaine comme bien d'autres... Béton, verre, autoroute, trafic, mais une ville où les transports en commun sont étonnamment très bien organisés et fonctionnels: le trolley (genre métro de surface) est bien utile et va jusqu'à San Ysidro à la frontière mexicaine (20 miles au Sud) où nous nous sommes rendus sans traverser du côté mexicain: bien des gens nous avaient déconseillé d'aller à
Tijuana (problèmes habituels des villes frontalières importantes: drogues, prostitution, enlèvements, vols, etc.). Nous avons été fureté du côté des
Outlets situés à 20 pas de la frontière. Nous avons circulé à
San Diego avec ce trolley et y avons trouvé notre compte. Nous avons également pu aller à
Fashion Valley (immense
Outlets pour les amateurs de magasinage). Bien que cet
outlet soit très vaste, il n'égale pas celui de
Sawgrass à Fort Lauderdale en
Floride.
Il y a également le
Coaster qui nous a menés jusqu'à Carlsbad (20 miles au nord) où le paysage est nettement plus beau qu'en direction sud vers le
Mexique. Ce train est opéré par
Amtrak, la compagnie de chemin de fer qui sillonne les
États-Unis; il s'agit d'un train panoramique à deux étages (comme sur la
Côte d'Azur en
France) et offrent de très beaux panoramas étant donné que ce train longe l'océan Pacifique et on peut y apercevoir de nombreux
surfers qui s'en donnent à cœur joie sur le roulis des vagues.
Je reviens tout juste d'un séjour à
Boston et à Newport, autres villes américaines qui me sont apparues peut-être plus sympathiques, plus vertes et mieux organisées que
San Diego. Cependant, il faut comprendre que
San Diego est situé à environ 50 miles du désert du
Nevada... et que la végétation y est moins abondante que du côté Est des
États-Unis et par conséquent plus désertique.
Ce qui mérite le détour à
San Diego? Le Parc Balboa est un immense parc où sont regroupés les musées de
San Diego et où il fait bon déambuler. Le quartier de la Petite
Italie est aussi intéressant. Faire une petite traversée à l'île Coronado (Point Loma) est agréable et tout y est aménagé «commercial» pour le touriste qui aime se gâter...
Nous avons circulé pendant six jours à
San Diego et je dirais que trois à quatre jours pourraient s'avérer suffisants...
Ce qui étonne à
San Diego? L'itinérance... voir bien des gens se promener avec tout «leur butin» sur le dos peut être déstabilisant... Mais, la
Californie est ce qu'elle est! Ses températures clémentes nocturnes sont un facteur favorisant grandement ce phénomène. La ville nous est malgré tout apparue très sécuritaire.
En avril, les 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26 ce fut plutôt frais: 15, 18 et 20° au maximum dans le milieu de l'après-midi. Je ne pense pas que ce soit leur température habituelle mais c'est un peu comme partout ailleurs: les repères habituels de température sont perturbés partout... le réchauffement climatique bousille tout et là où il faisait si bon avant... il fait si froid maintenant! et vice-versa... Nous reste à «faire avec» et se prévoir des vêtements appropriés à deux saisons. Le matin, le brouillard propre aux villes en bord d'océan est quelque fois présent, mais se dissipe en milieu ou vers la fin de l'avant-midi pour faire place au soleil.
Voilà pour un bref aperçu de
San Diego. Si vous avez d'autres questions, simplement à me faire signe!
En espérant que ces quelques commentaires vous aideront à faire votre choix.