La réponse à ta dernière question dépend surtout de tes propres goûts.. par exemple moi qui suis une "ruines maniaque "

, je ne manquerais pas de sites archéologiques pour une lagune si claire soit elle, mais je me suis tout de même arrêtée à Bacalar, pas longtemps et au retour des sites, juste pour voir

, le petit fort, ça n'a pas gêné le temps de profiter des vestiges mayas.. après tout les Caraibes regorgent d'endroits où les eaux sont belles aussi.. pas seulement à Bacalar..
Si je n'avais qu'à choisir entre Chacchoben/Bacalar ou Dzibanché je prendrais le second..Kinichnà pourrait se scratcher si manque de temps, il s'agit principalement d'un joli temple pyramidal sur lequel pousse encore et tjs des arbres aux racines impressionnantes, par contre dommage de passer si près de Kohunlich, différente avec ses chemins aux grands palmiers et son grand temple avec Mascarons, on en voit pas souvent ailleurs dans le coin, mais peut être que les organisateurs manquent de temps réel pour un duo Kohunlich/Dzibanché, la recette idéale à mon avis.. mais bon, louper le départ du bateau, c'est pas top

pour ceux qui en ont fait l'expérience..
Les bâtiments de Dzibanché sont attractifs, comme le premier en entrant, le temple des Linteaux (de profil, c'est vrai qu'il a un air de
Tikal), et à droite, suréléves le groupe où se trouvent le temple des Cormorans le premier à droite avant de monter les qques escaliers, le palais Nord à gauche (là où nous avions vu une famille de singe qui finissaient de dévorer les feuilles d'un grand arbre énorme aux racines tout aussi gigantesques) et au fond le temple du Hibou, offrant une "chouette vue"

sur les alentours.. et puis tu as aussi le petit temple des Captifs..
Les pyramides des Linteaux et du Hibou étaient escaladables au moment de notre visite mais pas celle des Cormorans en face celle du Hibou, pas totalement restaurée, l'entrée des différentes chambres voutées ouvertes sur son devant.. je précise ceci parce que j'ai lu que certaines structures pyramidales n'étaient plus accessibles au public dans certains endroits très visités du
Yucatan..
Pour info aussi, en temps, la visite des sites de Kohunlich, Dzibanché et Kinichnà nous avaient pris 5 heures (repas express sandwichs inclus

), je n'inclus pas le temps trajet depuis notre lieu de départ initial, j'inclus le temps pour se rendre d'un site à l'autre depuis la route
Chetumal/Escarcega et à partir des endroits où l'on bifurque soit à droite soit à gauche pour l'un ou l'autre site et la visite... avec guide papier...
Donc en, groupe, avec un guide qui explique et les retards qu'on subit pour raisons variées, je suppose que c'est plus long.. apparemment d'après ce que tu écris, tu pourrais disposer d'environ 7 heures.. j'ai jamais fait de croisières (à part sur le Nil, donc pas très comparable) ni d'excursions à partir d'un port d'escale, je peux pas te conseiller plus..
Bonne réflexion et toi et dans tous les cas de figures, excellentes croisières et visites

!!