Alors, on ne peut pas à partir d'un prix de billet savoir combien de miles on va avoir car cela dépend : de la distance parcourue (plus on voyage loin, plus la distance est grande (bien sûr) et donc plus le nombre de miles est important) de la classe du billet (première, affaires, éco) et encore en éco, il existe plusieurs type de classes qui peuvent donner droit à un nombre de miles différent. Si tu voyages en première, tu auras plus de miles qu'en voyageant en affaires qui te donnera plus de miles qu'en voyageant en éco. de la politique de chaque compagnie et/ou de chaque alliance aérienne à laquelle la compagnie peut appartenir (toutes les compagnies n'appartiennent pas à une alliance).
Rien qu'avec ces trois critères (il peut y en avoir d'autres), tu peux avoir un nombre de miles différent !
Par exemple (je donne les chiffres au hasard mais les ordres de grandeur doivent être à peu près exacts) :
Tu paies un AR
Paris/
New York 3500 euros en éco sur Air France car tu t'y prends au dernier moment et on est en pleine période de pointe, eh bien tu vas avoir environ 4000 miles.
Dans une autre situation, tu vas payer un AR en classe affaires le même prix en t'y prenant tôt et là tu vas avoir le double, environ 8000 miles.
Quant à savoir si les miles sur Iberia sont mieux ou moins bien que ceux d'Air France, il est impossible de répondre à cette question car tout dépend ce que tu veux en faire de ces miles.
Ces deux compagnies appartiennent à des alliances différentes donc ont un programme de miles différent.
Air France appartient à SKYTEAM et Iberia à ONEWORLD. Les miles que tu accumules sur une alliance ne sont valables que sur cette alliance.
C'est sûr que si vis en
France, voyager sur Air France (et donc accumuler des miles sur Flying blue qui est le programme de fidélité d'Air France) te donnera accès à plus de possibilités de voyages.
Avec ces miles que tu as accumulé, tu peux obtenir des billets d'avion (en payant les taxes), des services (poids de bagages), des surclassements (passer de éco à affaires ou plus), etc...
Bien sûr, il y a un barême, un
Paris/
Lyon te coutera moins de miles qu'un
Paris/
New york.
Bon, je sais pas si j'ai été super clair mais tu te rends comptes qu'il n'y a pas de réponse simple à tes questions !
Amicalement.