Exact Jeny je pense que dans une valise cela aurait^peut être pu passer mais alors la je me pose aussi la question on peut en fait passer n'importe quoi dans une valise

Ben en principe non... tous les bagages passent au scanner, et la Sécurité vient dans ta cabine avec la valise suspecte, et te demande de l'ouvrir. on ne force en principe pas tes serrures, et les serrures "type
USA", ouvrables par les douaniers/policiers, ne sont pas exigées... (MAIS : si des substances explosives sont détectées, ils la font sauter sans te demander ton avis, mais je ne pense pas que ce soit déjà arrivé.

)
Cela étant, tout dépend de la vigilance du gars qui regarde sur son écran les photos des centaines de valises qui défilent dans la machine...

(par contre, si forte densité de métal -- armes ? -- ou explosifs détectés, la machine sonne... mais le canif de Mathilde passera sûrement sans sonner

alors le gars le voit.. ou pas...

)
Source : officier du staff Costa de l'Europa en 2007, avec qui j'avais fait ami-ami après avoir été à deux doigts d'être jeté à fond de cale, pour prises de photos de la piscine du pont 10 qui avait débordé...