L’embêtant avec la partie nord de la
France est que celle-ci a beaucoup souffert et de la dernière guerre mondiale, et de la révolution industrielle. Je ne prétends pas connaître parfaitement mon pays et sans doute existe-t-il aussi dans le nord ici et là des exceptions, mais c’est assurément dans le sud qu’on a le plus de chances de trouver des villes ou villages où le passé se lit dans la chaleur des pierres. J’ai encore le souvenir de la ville de Calais qui fut au Moyen Age une cité majeure et dont il ne reste aujourd’hui plus rien de ce lointain passé excepté une petite tour rescapée des bombardements de la dernière guerre.
Mais je m’égare...

Pour ce qui est de
Paris intra-muros, même si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les musées, je pense que vous pourriez tout de même visiter l’extérieur de l’immense palais du
Louvre avant d’aller faire un petit tour dans le musée, visite symbolique qui devra se limiter à un secteur donné.

J’ai noté que vous ne souhaitiez pas abuser des musées mais le musée d’
Orsay est en face et mérite sans conteste un détour quand bien même vous ne seriez pas intéressés par l’art du 19ème. Ce musée occupe le bâtiment d’une ancienne gare et dégage une atmosphère particulière. Certaines salles de réception de l’ancien palace qui dépendait de la gare ont été préservées et vous pourrez par exemple déjeuner dans l’une d’entre elle. Je dois avouer apprécier également les œuvres exposées à Orsay...
Enfin je vous recommanderais chaudement 3 autres musées :
_ Le
musée Jacquemart-André qui est un musée de taille modeste installé dans un hôtel particulier du 19ème siècle et où vous aurez une idée de ce à quoi pouvait ressembler une riche demeure parisienne de cette époque (le musée Wallace de
Londres est un peu dans le même esprit).
_ Le
musée Carnavalet qui est situé dans un des plus vastes hôtels particuliers du quartier du Marais, hôtel qu’habita Madame de Sévigné.
_ Le
musée du Moyen Age qui est situé dans l’ancien hôtel des abbés de Cluny, un des plus anciens hôtels particuliers de
Paris qui présente en outre la particularité d’être attenant aux anciens termes gallo-romains.
Les 3 hôtels particuliers abritant ces 3 musées sont tous d’époques et de styles fort différents.
P.S. : En effectuant des recherches vous trouverez des trames traitant de
Paris en particulier.
P.S. : Ne manquez pas de faire une ballade en bateau mouche avec commentaire,
Paris est riche en monuments le long de la Seine.