Sawasdee camarades du dessus,
Je maintiens ma position "optimiste" malgré vos témoignages & considérations nuancés ou contraires, que je respecte et dont je ne remets nullement en cause la bonne foi.
Je ne comprends pas bien, toutefois, Michael, votre assertion selon laquelle les <minivans seraient faits pour les Thaïs>, elle n'engage que vous et je ne la partage pas; ils sont un moyen de plus en plus "populaires" chez les touristes.Au Siam comme partout, dans 98% des cas, le premier arrivé est le premier servi et le bath n'a pas d'odeur.
Perso je les (minivans) utilise depuis pas mal d'années et n'ai jamais subi les déboires que vous listez: surtaxe pour le bagage, (longue) attente pour cause de remplissage (hors période de fêtes locales) et/ou préférence nationale.
Se pointer à la station de minivans pas trop tard ou bien encore réserver la veille, sont des "basiques" du voyageur individuel prévoyant...
Parmi les atouts principaux de l'option minivan, justement la souplesse des horaires, la fréquence des départs et la rapidité du trajet, pour un coût parfois inférieur au bon bus public...
Bref, la réalité du terrain donnera son verdict à l'initiateur du post.
Cordialement à tous,
Yell

wmop.