Bonjour,
Voilà je panique un petit peu face aux tergiversations de ma maire/préfecture.
Je pars au
Canada le 23 Mai 2011, après quoi nous entrerons aux
Etats-Unis par voie terrestre (greyhound bus) et nous repartirons trois semaines plus tard (donc aller / retour
Paris -
Montreal).
Pensant qu'il fallait faire refaire le passeport de ma mère (qui n'était pas biométrique), ma mère a etamé la démarche auprès de la mairie... Qui 4 jours plus tard, et un achat de timbres fiscaux après, lui a dit qu'il n'était pas nécessaire de le faire refaire car il daté de 2003, il était donc toujours valable pour entrer au
Canada et aux
Etats-Unis (expiration : 2013).
Nous sommes ok, nous réservons nos billets d'avion...
Aujourd'hui, la mairie recontacte ma mère pour lui dire que finalement, la préfecture lui a refait un passeport en "mise en conformité" comme ma mère avait divorcé. Son nom d'épouse est devenu nom d'usage.
Mais, comme nous avons déjà tout réservé avec l'autre numéro de passeport, ma mère a refusé de recevoir le nouveau passeport.
Ma question est la suivante : n'y aura t-il aucun problème pour passer les douanes canadiennes et américaines avec son passeport de 2003 considérant que la préfecture en a édité un plus récemment ? Sachant que ma mère n'a rien signé à la mairie ni échangé son passeport, et qu'il n'a jamais été déclaré en perte ou en vol. Ma question c'est de savoir si automatiquement, mécaniquement, un passeport plus récent annule la validité de l'ancien ? Sachant que dans tous les cas, c'est le même nom qui serait utilisé, son nom de jeune fille (seul nom d'état civil noté pour l'achat des billets électroniques).
Merci beaucoup de vos réponses. J'espère qu'on comprend ma demande. J'avoue que je panique un peu considérant le montant des frais engagés pour ce voyage, je ne voudrais pas que ma mère (dont ce sera le premier voyage en
Amérique du Nord) soit refoulée à la frontière !!
Jeanne