| À la recherche de moi-même et découvrir le monde AlexAllais · 23 octobre 2016 à 22:50 7 messages · 4 participants · 480 affichages | | | | 23 octobre 2016 à 22:50 À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 1 de 7 · 480 affichages · Partager Bonjour à tous,
Si je viens poster ici, c'est tout simplement car j'en ai le besoin. Je suis nouveau, et j'estime qu'une petite présentation s'impose. Je m'appelle Alexandre, je suis étudiant en informatique. J'ai 20 ans et je vie pleinement de sports (basketball et jujitsu). Hâte de faire partie de cette belle communauté des amoureux du voyage.
Enfin revenons-en à mon sujet. J'ai besoin de votre aide. Après plusieurs soucis familiaux, des soucis sentimentaux et des pertes de proches, j'ai vite sombré dans la tristesse... J'en suis venu à me poser la question du pourquoi vivre... Paralèllement, j'ai rencontré une jeune femme avec qui le feeling est super bien passé. Fous amoureux l'un de l'autre, nous sommes contrains de nous éloigner par la distance entre nos villes d'études... N'arrivant par à faire face à mes soucis perso, je met ma tension dans notre couple... Nous en sommes aujourd'hui au point de se laisser aller, à contre-coeur.
Vous allez me dire: Quel lien avec le voyage ?
Et bien le voici: Je pense avoir besoin de me retrouver face à moi même. J'ai besoin d'air frais, du nouveau, un choc de culture, une leçon de vie. Là, le voyage prend tout son sens... J'ai pour projet de partir 3-4 semaines l'été prochain, avec mon sac à dos, à l'étranger, pour réfléchir sur moi-même et découvrir le monde. Je souhaite me recentrer, retrouver les priorités de la vie, apprendre à vivre ma vie...
Ainsi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont déjà partis voyager seul, où, comment.. ? J'ai soif de vos conseils, de vos histoires... A un moment où je dois me recentrer sur moi même et retrouver goût à la vie.
Merci pour tout. | | | À: AlexAllais · 24 octobre 2016 à 10:27 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 2 de 7 · 459 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
Fous amoureux l'un de l'autre, nous sommes contrains de nous éloigner par la distance entre nos villes d'études... N'arrivant par à faire face à mes soucis perso, je met ma tension dans notre couple... Nous en sommes aujourd'hui au point de se laisser aller, à contre-coeur
Au risque de vous heurter, la passion des premiers mois ne se transforme pas toujours en relation de longue duree, en veritable partenariat avec la personne concernee. Une relation amoureuse, c'est aussi et surtout une decision, qui doit etre prise consciemment, de developper sa vie et une vie commune avec cette autre personne. C'est beaucoup d'abnegation, de travail, de sacrifices parfois... Peut-etre que vous en etes justement au ici bien nomme point de rupture : etes-vous faits pour vous entendre, vous laisser vivre chacun sa vie tout en serrant les rangs lorsque ca va mal, envers et contre tout ? Quelle que soit l'issue de ce moment, ce ne sera pas facile, mais vous en serez aussi grandi. Je vous souhaite donc le courage de ne pas ceder au confort et, la tete froide, de decider ce qui sera le mieux pour vous deux.
e pense avoir besoin de me retrouver face à moi même. J'ai besoin d'air frais, du nouveau, un choc de culture, une leçon de vie. Là, le voyage prend tout son sens...
Puisque vous parlez d'air frais et d'introspection, pourquoi pas un trek en solitaire ? Que ce soit eu autonomie (je ne vous le recommande pas trop si vous n'avez pas du tout d'experience dans le domaine) ou sur des parcours avec un minimum d'infrastructure (comme le circuit des Anapurna, au Nepal), c'est un moment privilegie pour faire le vide. Les possibilites ne manquent pas et il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Et il n'est meme pas necessaire de partir a l'autre bout du monde : l' Europe est deja bien vaste et parfois nettement plus sauvage qu'on pourrait le croire | | | À: Kedor · 24 octobre 2016 à 11:17 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 3 de 7 · 454 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Merci du fond du coeur pour votre réponse.
En ce qui concerne notre relation, je pense que du temps est nécessaire. Lorsque nous sommes ensemble, le monde est magique... Lorsque la distance nous sépare, les tensions naissent. Je pense être encore trop jeune pour avoir la maturité, le cran, de savoir réagir idéalement face à telle situation.
Pour ce qui est du voyage, votre idée est excellente. C'est exactement ce genre de choses que je recherche. Je veux de la solitude, de la nature, des rencontres hors du commun... Pour un trek, je n'ai jamais essayé effectivement. Mais étant très sportif, je pense qu'un peu (beaucoup) de préparation et d'envie pourrait me permettre de me lancer. Cela dit, on ne s'improvise pas trekeur... Et commencer par l' Annapurna au Népal me semble un peu trop sous-estimé. J'ai aussi envie de rencontrer du monde. Je pense qu'une remise en question de soi même passe évidemment par une réflexion personnelle, mais aussi par le témoignage, la rencontre et des moments partagés avec des personnes complètement différentes. J'aimerais rencontrer des personnes locales, qui vivent de la nature. J'aimerais me prendre une claque et une vraie leçon de vie par de "pauvres" enfants qui n'ont guèrent assez à manger. Voyez-vous ? | | | À: AlexAllais · 25 octobre 2016 à 11:08 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 4 de 7 · 430 affichages · Partager Lorsque la distance nous sépare, les tensions naissent. Je pense être encore trop jeune pour avoir la maturité, le cran, de savoir réagir idéalement face à telle situation.
Bien que ce soit tout sauf facile, essayez de voir ce moment delicat comme une opportunite, celle de faire le point sur ce que vous voulez pour vous, pour elle et pour votre couple dans la vie. Il n'y a pas de "reponse" ferme et definitive a ces questions, bien sur, mais peut-etre qu'avoir une idee plus precise de vos attentes pour permettra de determiner si celle relation est possible, si elle a du sens et si oui, comment la faire fonctionner. Si je peux me permettre un conseil : ne la laissez pas dans l'ombre de cette demarche. Dites lui que vous reflechissez, que vous pesez les choses, et offrez lui la possibilite de s'exprimer. Si, et seulement si, vous pouvez communiquer ouvertement, ca pourra fonctionner.
Et commencer par l' Annapurna au Népal me semble un peu trop sous-estimé
Bien que beaucoup de monde le fasse sans preparation particuliere, et sans experience d'ailleurs, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas forcement le meilleur point de depart.
'aimerais me prendre une claque et une vraie leçon de vie par de "pauvres" enfants qui n'ont guèrent assez à manger.
Je ne suis vraiment pas sur que partir en quete de misere humaine soit une bonne idee, ni une demarche tres saine. L'espece de romantisme de la pauvrete, largement diffuse, est une chimere. Oui, on a des experiences humaines merveilleuses dans les bidonvilles d' Inde et oui, les nomades des plateaux tibetains sont des gens hors du commun. Comme tout le monde. Ces moments de grace, on peut les vivre partout, avec n'importe qui, et ils ne sont pas lies (pas directement en tout cas) a la situation economique des personnes rencontrees. Vous voulez du "sauvage", du different, du non-balise, de la difference ? Sans pour autant vous vider financierement ou prendre des risques inconsideres vu votre manque d'experience ? Tentez la Roumanie ! Un exemple parmi d'autres : la region de Maramures, avec son parc naturel, est magnifique et pour le coup, dans les villages, c'est vraiment un autre univers. | | | À: Kedor · 25 octobre 2016 à 11:29 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 5 de 7 · 427 affichages · Partager Nous discutons, bien sûr. Je suis conscient que la communication est la clef de notre couple. Et cette séparation est "voulue" par elle comme par moi. Nous sommes tous les deux conscients qu'il faut changer les choses.
Quand je parle de "partir en quête de misère", je ne cherche pas à aller passer 3 semaines dans un centre humanitaire... Non. Mais j'aimerais côtoyer des personnes simples, différentes, pauvres comme riches. Je veux réellement réfléchir sur la vie. Et j'estime qu'il faut passer par là. Je suis sur le point de parrainer une petite orpheline dans un orphelinat au Sri Lanka. Je pensais justement que ce petit lien que j'aurais avec cette jeune fille de 9 ans pourrait être une occasion de plus pour voyager là-bas. Bien sûr, je passerais du temps avec ces orphelins, plusieurs jours sûrement. Je discuterais, apprendrais quelques mots, suivrais leurs cours, pourquoi pas faire du sport avec... Mais j'aurais surtout un premier contact avec les populations locales, et je saurais quoi visiter et où aller. Je vagabonderais selon mes rencontres pendant trois semaines... Et c'est totalement ce que je cherche. Qu'en pensez-vous ?
A ce sujet d'ailleurs, je pourrais organiser des petits événements pour collecter des fournitures scolaires et des jeux que j'emporterais avec moi là-bas. Je pourrais aussi financer une partie de mon billet d'avion par financement participatif par exemple. | | | À: AlexAllais · 25 octobre 2016 à 13:41 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 6 de 7 · 417 affichages · Partager salut,
Je suis conscient que la communication est la clef de notre couple.
c'est beau comme un slogan marketing, je dirais même psycho-marketing 
D'ailleurs en définitif si tu affirmes que la communication est importante (en passant c'est un lieu commun) en quoi la communication consiste-t-elle concrètement dans le couple ?
Ensuite j'écris cela parce que c'est dans l'ère du temps, en conformité avec les tendances actuelles de se remettre en question, d'être mis face à soi-même à ses contradictions, ses doutes... ce qui est un non-sens parce que en définitif on peut très bien se construire soit-même sans forcément l'avis des autres.... attention j'écris cela parce que tu est victime comme moi du système (de pensée) ambiant...
Mais étant donné qu'il faut obéir à un certain conformisme social et une certaine "normalité" sociale, donc on pousse les gens à douter d'eux même....et à faire prospèrer le business du développement personnel et du coaching....
Ou encore pousser les gens à développer des pathologies psychologiques personnelles même très bégnines; même si on a un peu le cafard et qu'on exprime le mal être c'est pas grave, il y aura toujours une thérapie adaptée à vos malheurs...
donc oui parler de "communication dans le couple" c'est un beau lieu commun. Maintenant les problèmes du couple ça ne se règle pas avec des méthodes de com', on n'apprend pas ça en séminaire ou dans les bouquins.
On apprend ça par soi-même avec l'expérience de la vie.
Ensuite pour les relations conjugales c'est la spontanéité qui compte dans le couple bref ce qui a attrait à "l'humain". Pas ce que l'on voit dans des épisodes de téléréalité. et les discours de développement personnel, de coaching tout formatés..
ce qui compte dans la vie c'est le romanesque au sens large du terme sinon c'est adopter le même mode de vie que monsieur tout-le-monde
si tu veux être toi-même (je n'aime pas les yaka, fauque...) alors pourrait-on suggérer de vivre sa vie en fonction de ses aspirations, de ses envies... Si tu veux aller à la pêche à la ligne eh bien tu achètes du matériel de pèche à la ligne, il faut vivre selon ses envies pas en concordance avec le conformisme ambiant...
C'est exactement ce genre de choses que je recherche. Je veux de la solitude, de la nature, des rencontres hors du commun...
être seul dans la nature on peut finir pas s'ennuyer profondément. Et puis tiens y'a une voiture qui passe à proximité on repart dans la civilisation | | | À: AlexAllais · 25 octobre 2016 à 15:54 Re: À la recherche de moi-même et découvrir le monde Message 7 de 7 · 395 affichages · Partager bonjour Alex,
Les évènements du quotidien nous obligent à des confrontations parfois difficiles à gérer, digérer. Et ce n'est pas pour rien !
L'état d'esprit dans lequel ça nous plonge nous amène à réfléchir sur nos choix de vie, et sortir de sa routine ne peut être que bénéfique. Mon expérience en la matière m'a permis d'oser des choix pour moi que je n'ai jamais regrettés car il m'ont permis de vivre et non plus subir. Voilà qui fait grandir, crois-moi, après une formation de formateur en pédagogie du projet.
Puis je suis partie en Afrique. Le choc salutaire en fut renforcé en me prouvant que notre attachement au matériel est largement insuffisant à notre épanouissement car nombre de populations très démunies oublient souvent de se plaindre, mais jamais de nous accueillir avec leur générosité du coeur sans rien attendre en retour et nous remerciant de plus d'être venu jusqu'à elles, véritable choc culturel pour nous occidentaux !
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir et je souhaite à tout le monde de vivre son aventure humaine selon ses propres choix.
Bonne fin de journée Geli | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |