La peur de l'avion, je pense franchement que c'est normal. Ce sont ceux qui n'ont pas peur qui sont anormaux ou qui n'ont pas d'imagination !
En fait tout est là, si tu as de l'imagination tu imagines ce qui peut arriver : celà va du meilleur au pire. C'est très dur à vivre.
C'est pas naturel de monter dans cet espèce de tube à des kilomètres de hauteur ! Forcément ça fait ruminer les personnes imaginatives.
Je pense que cette peur est déraisonnable. Elle est fondée sur l'imaginaire. La réalité, est bien là : les cracks dramatiques d'avion sont quasi-inexistants. Ca c'est du réel. Il y a des personnes qui pour leur boulôt passent leur temps le cul dans un avion. Parfois un avion par jour presque toute l'année, pendant des années...
Quand tu montes en voiture, la probabilité de mourir est infiniment plus élevée. Et pourtant l'immense majorité d'entre nous n'y pense même pas. Pourquoi ?
Parce que l'imagination d'un accident de voiture laisse la place à une forte probabilité de survie à un accident. Tu te dis : "si ça cogne je me protégerais comme ceci, ou comme celà" ; alors qu'en avion...
En avion, quasiment jamais d'accident, mais quand il y en a un, c'est finish. D'ou l'impression de se sentir en danger.
Je connais une personne qui a une peur panique de monter en voiture. Elle imagine toujours l'accident.
Alors que faire ?
1°) te donner les moyens de neutraliser les images effrayantes qui peuvent surgir dans ton esprit en vol.
pour celà, un moyen, potasser sur la technologie avionique, savoir quel bruit tu entends en vol ; pourquoi l'avion se comporte comme ceci ou comme celà à tel moment du vol ; comment sont formés les pilotes ; les plans de vol ; les contrôles et la surveillance des avions ; apprendre pourquoi un avion ne peut pas chuter ; etc. Tu dois pouvoir tuer dans l'oeuf tes scénarios catastrophes dès qu'ils se présentent à ton imaginaire.
2°) pas de conscience, pas de peur.
Donc, prend un tranquillisant ou carrément un somnifère fort une heure avant le décollage. Ton médecin sera sympa, il te filera un truc qui t'assomme. Si t'es dans les vapes les 2/3 du vol, c'est pas plus mal. Garde ta ceinture attachée tout le vol. Comme ça à l'approche atterrisage on te reveillera pas pour de dire d'attacher ta ceinture. Quand tu sortiras des vaps, on te dira : "on est arrivé".
3°) s'éloigner des cons.
Choisi ta place, un endroit ou les gens ferment leur gueule, y a rien de plus pénible que d'entendre un con dire : "tu crois qu'on va crasher ?" parce qu'il veut faire de l'humour foireux. En plus tu seras pas réveillée, ou au moins tu pourras rester assommer dans ton coin, pénarde, à l'écart des cons.
4°) on meurt qu'une fois
Es-tu croyante ? Médite sur la pérennité de ta vie. Nous, êtres humains, sommes des moustiques, notre vie est constamment suspendue à rien. Un jour, tu quitteras tout et tous ceux que tu aimes, sauf mort subite, il faut un grand courage pour vivre et mourir.
Pense à nos aïeuls qui ont connu la peur, justifiée celle là, de mourir, dans les tranchées, sur les plages de
Normandie, fauchés par des balles qui leur arrachaient un bout de tête, la poitrine, qui ne leur laissaient aucune chance. Eux étaient en danger ; pas toi.
Pense à eux quand tu seras en vol, pense à la vraie peur, et la vraie souffrance qu'ils ont endurées. Imagine parler avec eux : ils échangeraient tout de suite leur place dans la tranchée, une minute avant un assaut meurtrier, contre ton siège d'avion confortable et douillet qui t'emmène vers le bonheur !
Fortifie toi de leur courage ; et si tu es un brin critique sur toi même, tu sentiras le ridicule et l'exagération de tes craintes.
Abandonne toi ; lâche prise ; ne lutte pas ; en vol tu es réduite à l'impuissance. Seul ton esprit peut dominer tes craintes.
Tes vols se passeront super bien.
Tu as une chance sur 2 millions de mourir en avion ; nos aïeuls qui sortaient des tranchées pour monter à l'assaut savaient qu'ils avaient 99 chances sur 100 d'être fauché à mort dès la première minute. Et ils y allaient, bourrés, camés, fous de peur, en hurlant pour se donner du courage, en chiant dans leur frox, mais ils y allaient.
Alors courage, triomphe de toi même. Un avion archi-sécurisé est ce la mer à boire ?
Tu ne ressents pas un peu de gêne là, d'avoir peur ?

Bon voyage !!!!