La première partie se trouve ici :
voyageforum.com/...e_partie_1_D5756521/
Jeudi 3 Mai
Aujourd’hui nous n’avons rien prévu de particulier, c’est un peu une journée de transition entre deux terrains de jeux : Escalante National Park et Hanksville. On se lève donc tranquillement vers 9H et on se met en route vers Capitol Reef.
La route SB12 est toujours aussi belle. Celle-ci s’élève ensuite dans les Boulders Mountains. Nous décidons de faire un petit détour à l‘aire de repos du Lowe Bowns Reservoir pour piqueniquer : nous sommes seuls et l’air est frais. C’est un endroit parfait pour retrouver un instant un environnement végétal.
Nous reprenons la route et arrivons à Capitol Reef. Le temps est très couvert mais nous décidons d’aller quand même au Goseneck Overlook et Sun Set Overlook. La visibilité n’est vraiment pas terrible.
Nous allons enfin nous dégourdir un peu les jambes pour faire la petite ballade de Hickman Bridge (3.2 Km). Le pont naturel est vraiment très beau mais cela ne donne vraiment rien pour la photo avec ce ciel (nous n’avons pas de filtre gris). De plus, en voulant monter sur le pont je suis à deux doigts de me retrouver bloqué au-dessus d’un précipice...pas malin ça !
Sur le retour nous trouvons une « ruine » indienne d’une taille très modeste qui nous fait penser qu’elle ne doit pas être celle qui est indiquée sur la carte. Nous sommes de retour 1H30 plus tard.
Nous filons ensuite vers Hanksville puis au Dirty Devil Overlook. Le temps se découvre un peu et nous restons à contempler ce superbe panorama (un des plus beaux que j’ai vu lors de mes 4 voyages dans l’Ouest Américain).
Vendredi 4 Mai
Après la journée tranquille d’hier, nous sommes prêts pour reprendre un rythme de compet !
Quelques courses à la station-service et nous partons pour Leprechaun Canyon. Le temps aujourd’hui est magnifique. Il y a du vent mais il fait chaud. Que dire de cet endroit ? Ludique (des passages très étroits et acrobatiques comme à Peek-a-boo Canyon dans Escalante NP), des couleurs surprenantes, une galerie très photogénique et un petit goût d’aventure...le passage à la fin est très étroit (moins de 40 cm de largeur sur 80 mètres) mais il était tentant de savoir ce qu’il y avait après. Malheureusement après plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi (la peur de rester coincé aussi). La ballade ne fait que 4.8 km mais on y a passé quand même pas mal de temps.
Nous filons maintenant à Hite Overlook...
... puis à Road Canyon. Nous sommes surpris qu’il faille payer 4$ de fees pour entrer dans la région. C’est pas cher mais bon c’est quand même au milieu de nulle part...
Nous mangeons un bout et entamons la ballade vers 13H. La ballade est très facile et les ruines sont très belles avec de jolies couleurs. Nous faisons les 3 premières ruines même si la 1e est la plus intéressante. Nous effectuons rapidement la remontée et sommes de retour 2H plus tard.
Nous préférons aller à Mulley Point pour « apercevoir » Monument Valley, qui n’est pas à notre programme, plutôt que de faire MoonHouse Ruins (petit détour d’1 H). Il y a énormément de vent.
Nous allons maintenant à Mule canyon Road en espérant que House in Fire est toujours dans l’ombre pour donner un maximum d’effet à la photo. Nickel, c’est toujours le cas ! L’impression visuelle est saisissante : la maison brûle avec des flammes gigantesques ! ;)
La journée touche à sa fin et nous sommes contents de notre programme (3 ballades et 2 points de vue). Il est temps maintenant d’aller dormir à Blanding (Super 8).
Samedi 5 Mai
Nous partons vers 7H en direction de Canyonlands The Needles. Il y a toujours du vent mais le temps est encore magnifique aujourd’hui.
Newspaper Rock
A 9H30, nous commençons la randonnée devant nous mener à Druid Arch. Nous adorons ces paysages de roche en forme d’aiguilles ou de champignons. C’est probablement le plus bel endroit minéral pour marcher dans l’Ouest Américain.
Après 2H nous atteignons Druid Arch. Nous pensions qu’elle se trouvait dans une plaine et nous sommes un peu surpris de la voir au milieu d’un cirque et en haut d’un plateau. Elle est aussi beaucoup plus grande que ce que nous pensions.
Nous profitons de sa beauté pour piqueniquer devant. Elle est à la fois majestueuse et fragile.
Pour le retour nous passons par Chesler Park et sommes de retour 6H après.
Cela nous laisse le temps d’aller à Anticline Overlook qui est pour moi un des plus beaux points de vue à 360°. Il n’y a absolument personne, ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’il faut faire un détour de 100 km (principalement de la piste roulante) pour y aller.
Nous terminons la journée en faisant la route vers Moab (Moab Valley Inn Motel). Nous allons rester 6 jours dans la région :-)
Dimanche 6 Mai
Aujourd’hui est un jour un peu particulier puisque c’est l’anniversaire de ma chérie ! Alors, pour fêter cela, quoi de mieux que d’aller dans Canyonlands Island in the Sky !
On veut se faire un bonne aperçu du parc alors on enchaine les ballades : Mesa Arch (40 min), Whale Rock Trail (30 min), overlooks sur Upheaval Dome (40 min), Green River Overlook. Nous faisons simplement la première butte de Aztec Butte Trail car la 2e butte, plus intéressante, est malheureusement fermée.
Mesa Arch
Whale Rock
Upheaval Dome
Green River Overlook
Aztec Butte Trail
Pour la ballade de False Kiva, un australien qui vient ici pour la 2e fois nous accompagne. On restera près de 2H sur place à faire des photos et contempler le paysage !
Whale Rock depuis le chemin vers False Kiva
Puis nous allons à GrandView Point Overlook
A 15H nous décidons de faire la piste de Shaffer trail/Potash Road en se disant que ça sera une bonne mise en bouche avant les 2 jours prévus sur la White Rim trail Road.
Le début est très spectaculaire. La piste passe sur une corniche totalement au-dessus du vide avant de plonger vers le plateau inférieur. Il nous faudra plus de 3H pour rejoindre la route goudronnée car la piste à partir de la jonction de Potash Road est dans un très très mauvais état.
Lundi 7 Mai
Après un lever matinal, nous sommes à 8H du matin au Visitor Center afin de récupérer le permis pour le camping sur la White Rim Road. Malheureusement, nous nous y sommes pris peu de temps avant le départ et il ne restait plus beaucoup de choix. Ça sera le camping de Potato Bottom qui est situé au ¾ de la piste qui fait un total de 100 miles.
Le ranger nous donne les conseils de sécurité à respecter ainsi que les pièges à éviter sur la piste. A 8H30, nous sommes devant la descente du Shaffer Trail que nous connaissons bien pour l’avoir faite la veille. D’ailleurs, elle nous paraît déjà moins impressionnante qu’hier.
A la bifurcation, nous prenons cette fois-ci la piste de droite qui n’est pas en meilleure état que Potash Road !
Quel sentiment de liberté ! Une piste de 160 km au milieu de canyons déchiquetés, de hautes falaises. Le décor est grandiose. Nous ne rencontrerons que 2 voitures dans la journée et quelques groupes de Vttistes.
Notre progression est assez lente à cause de l’état de la piste. Nous passons par Walking Rocks, Musselman Arch (cette dernière par sa structure fait penser au passage qui permet à
Indiana Jones de rejoindre le Graal dans le Khazneh de Petra).
Puis nous reprenons la piste jusqu’à l’arrêt piquenique au niveau de Great Basin. Les rochers s’alignent les uns derrières les autres en attendant leur tour pour tomber, cela nous fait penser à une exécution à la chaîne (je sais l’image n’est pas très glamour mais c’est cela qui nous est venu en tête...)
Nous passons par Gosburry puis arrivons à White Crack, la pointe Sud de la piste et du plateau. Le paysage est ici à couper le souffle et on se dit que le veinard qui campera ici a de la chance (il n’y a qu’une seule place de camping ici !).
Un panorama à couper le souffle
La piste devient ensuite un peu plus roulante et nous effectuons la montée et la descente de Murphy qui est impressionnante mais peu technique. Puis la piste longe différents canyons pour passer à ras des cracks. Il y a un superbe méandre de la green river même si le soleil joue à cache-cache à ce moment-là. Le temps devient en effet assez menaçant avec quelques gouttes qui commencent à tomber. La piste redescend doucement vers la Green River, le paysage change et on se retrouve au milieu du canyon dans lequel passe la rivière.
Nous arrivons à l’emplacement de camping à 18H30, soit 9H de piste au total. Le 4*4 ne semble pas avoir trop souffert, nos dos si ! Nous sommes bien sûr seuls.
Nous montons la tente rapidement et préparons le souper. Le vent commence alors à se lever et il devient impossible de rester dehors. Nous terminons le repas dans la voiture. Un petit tour à la Green River (sans intérêt et lugubre, surtout avec ce vent), quelques pas autour du camp, puis nous allons (essayer) de dormir. Le vent souffle très très fort, puis tout d’un coup, à 23H, plus rien !
Mardi 8 Mai
Réveil à 6H, il fait froid dehors et le petit dej nous réchauffe tant bien que mal. Nous terminons la nuit dans le 4*4 puis nous décollons pour faire la petite ballade de Zeus & Moses que nous atteignons à 9H.
Les monolithes sont à contre-jour lorsque nous entamons la ballade (3 miles). Nous longeons les monolithes sur un chemin escarpé et glissant qui n’offre aucune vue sur les monolithes mais uniquement sur le canyon. Sur le chemin du retour nous trouvons des pétroglyphes (des vrais ?)
Nous terminons ensuite la piste de White Rim Trail Road en remontant par Mineral Canyon.
Cela faisait plusieurs années que j’avais marqué dans un coin de ma tête cette piste. Je ne suis pas déçu, ça reste une expérience unique.
Nous sommes de retour à la civilisation !
Nous avions repéré avant de partir un petit pont naturel, Gemini Bridge, au Nord de Long Canon Road. Malheureusement, nous n’avons pas pris avec nous les coordonnées et nous finissons par abandonner après de multiples recherches.
Nous allons maintenant à Dead Horse Point. Les points de vue sur les bassins de potasse, les La Sal Mountains et la
Colorado River sont splendides. Bon on trouve quand même un peu fort de devoir repayer 10$ alors que le parc de Canyonlands est juste à côté !
Nous prenons ensuite la piste de Long canyon qui offre de jolies vues et quelques passages techniques (uniquement au début du canyon).
Nous passons à côté d’une petite arche en sortant de Long Canyon Road
Nous allons ensuite faire la ballade qui mène à Corona Arch que nous trouvons majestueuse. Il faut faire peu d’effort pour y aller et ça vaut vraiment le coup !
Nous finissons la journée par un arrêt à Dinosaur Track/petroglyphes avant d’aller plonger dans la piscine de l’Hôtel :-)
Mercredi 9 Mai
Nous partons ce matin pour la piste de Hurrah Pass qui part au Nord-Ouest de Moab. Il faut vraiment qu’on soit masos pour faire autant de pistes ! Le début de la piste est tranquille et passe au milieu d’un canyon où s’additionnent les campings.
Nous effectuons un petit arrêt pour aller voir un rocher « glace » puis nous commençons la montée vers le col.
La piste est alors très cassante. Il faut avouer que le point de vue la haut est beaucoup moins jolie que depuis Anticline Overlook ou Dead Horse Point.
De retour à Moab, nous souhaitons maintenant aller voir Lion’s back car les videos que nous avions vu sur internet nous avaient impressionnées. Nous allons jusqu’à Castle Valley car nous pensions que l’endroit se trouvait sur les bords du
Colorado... bref nous sommes toujours pas doués. Nous filons au visitor center de Moab pour connaître l’endroit et là, la ranger nous dit que Lion’s back n’existe plus ! Le nouveau propriétaire du terrain interdit maintenant la descente en 4*4 pour cause d’assurance.
Il est maintenant temps d’aller manger et Mill Creek nous semble l’endroit idéal pour aller piqueniquer avec cette chaleur. L’endroit près de la principale cascade est charmant mais il commence à y avoir de plus en plus de jeunes avec leurs chiens. Nous préférons quitter les lieux pour nous relaxer au bord de la piscine.
Ah oui de retour à l’hôtel nous retrouvons mes parents qui sont aux
Etats Unis depuis 2 semaines. Ils viennent nous rejoindre pour continuer l’aventure avec nous !
Jeudi 10 Mai
Ce jour est un peu spécial car... c’est mon anniversaire !
Et ma chérie m’a fait un petit cadeau un peu spécial : un survol d’1H dans un petit avion de la région de Moab. Nous sommes que tous les deux avec le pilote.
Nous survolons les endroits que nous avons arpentés à pied ou en 4*4. Le pilote est surpris que nous connaissions aussi bien la région ! Il n’y a que The Maze qui est pour nous une découverte et surement une idée pour un prochain voyage !
Bon j’avoue que les mouvements saccadés de l’avion auront finalement raison de moi et je suis content d’être de retour sur le plancher des vaches avant de redécorer l’habitacle de l’avion !
The Loop East
The Loop East
White Rim Trail Road
Fort Bottom
Soda Springs Basin
Dead Horse Canyon
Confluence du
Colorado et de la Green River
Monument Basin
Buck Canyon
Airport Tower
Chesler Park
Remis de mes émotions, nous enchainons avec la piste d’Onion Creek, la loop des La Sal Mountains et le retour par Castle Valley (80 km). Le début de la piste est très western avec des couleurs surprenantes et des passages ludiques de rivière.
Carte de la piste
Profil de la piste
Arrivés sur le plateau supérieur (1 700 m d’altitude), le paysage change totalement. Il y a maintenant des prairies dominées au loin par les montagnes enneigées des La Sal. Nous replongeons ensuite avant de remonter par une piste hyper cassante (la plus rocailleuse que j’ai jamais prise) jusqu’à 2300 mètres et la jonction de la Castle Valley Road. Ensuite, la piste devient plus tranquille et se termine par une route goudronnée jusqu’au retour sur la route 128.
Nous avons RDV à 15H30 avec mes parents qui sont pile à l’heure (ils étaient à canyonlands Island in the sky ce matin). Nous allons nous balader dans les Fisher Towers (3H) et restons jusqu’au coucher de soleil. Nous profitons des teintes rouges des falaises, les plus rouges de l’Ouest Américain parait-il.
La 3e partie se trouve ici :
voyageforum.com/...e_partie_3_D5756556/