Bonjour,
je rajoute mon petit grain de sel.
Pour les déplacements, faites un mix entre voiture et train. Avoir une voiture dans les grandes villes comme
Milan,
Venise (!) etc etc, est totalement inutile, vous coûtera en jours de location pour une voiture qui restera garée. En plus familiarisez vous avec l'existence des ZTL (zone à trafic limité) il y a pas mal de discussions sur le sujet.
Donc entre
Milan et
Venise, privilégiez le train, avec des arrêts dans les villes qui vous intéressent, et pourquoi pas
Vérone, c'est une petite ville sympa, même si elle n'a pas les atouts de
Bologne, en ayant du temps vous pouvez faire les deux.
Bergame est aussi très belle, comme
Vérone, ce sont des villes où un arrêt d'une journée suffit.Ensuite entre
Florence et
Rome, oui il vous faut une voiture pour visiter la Toscane et pourquoi pas une petite incursion en Ombrie,
Assise,
Gubbio, ou
Urbino dans les Marches. Pour ces deux dernières il y aura moins de touristes qu'à
Assise ou
Florence.
Si vous avez besoin d'une voiture automatique il faut certainement réserver à l'avance.
Rendez la voiture à
Rome et faites le reste en train. Pour la conduite, sur les grands axes, pas de soucis, mais ce n'est quand même pas la conduite nord-américaine lymphatique...Par contre je ne vous conseille pas de conduire à
Naples.....mais c'est une expérience intéressante.
Beaucoup de restos sont fermés en août, tout le monde ou presque prend ses vacances en août en
Italie.
Pour les repas, je rejoins aussi les doutes déjà exprimés. Plus on va au sud. plus les prix ont tendance à baisser, et dans les Pouilles on a pu manger pour une trentaine d'euros, mais pour les régions que vous voulez visiter, non il faut compter environ 50 euros au resto pour 2, et sans prendre le repas italien complet (antipasto, primo, secondo, contorno, dolci). il faudra un peu chercher des tout petits restos (mais c'est souvent là qu'on mange le mieux), et manger sur le pouce, acheter de quoi picniquer ou cuisiner vous même.
Camping sauvage, interdit comme déjà dit, et franchement quand vous serez sur place, vous vous rendrez compte qu'il n'y aurait pas tellement d'endroits où planter une tente discrètement.
Pour les villages, pas forcément hypertouristiques, voir le site
borghipiubelliditalia.it/
, les plus beaux villages italiens, il y a une carte des régions et ensuite des explications détaillées sur chaque village.