Romaintrek87 · 13 avril 2017 à 17:32 14 messages · 3 participants · 1 229 affichages | | | | 13 avril 2017 à 17:32 Un mois et demi Pérou - Bolivie - Chili - île de Pâques - Terre de Feu Message 1 de 14 · 1 229 affichages · Partager Bonjour à la communauté que je suis depuis déjà un moment et dont je viens demander mon premier avis.
Je pars 1 mois et demi pour l' Amérique du sud début Aôut jusqu'à mi septembre suivi d'un mois de stage à Mendoza en Argentine. De fait j'en profite pour visiter les pays voisins qui constituent mon rêve ultime de tout voyage confondus.
Je vous mets l'itinéraire prévu et je souhaite avoir vos avis, des conseils, des auberges de jeunesse, des agences pour certains tours, tout ce que vous voulez me faire partager :
Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à LimaMercredi 2 Août : Visite LimaJeudi 3 Août : Suite de Lima. Détente Vendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite) Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus et Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches) pour ascension Machu Picchu. Nuit sur place. Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente. Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco. Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca). Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles. Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz. Samedi 12 Août : Visite La Paz. Dimanche 13 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreLundi 14 Août : Visite Sucre. Départ pour Potosí. Visite pas longtemps (?) et départ pour Uyuni. Nuit à UyuniMardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ? Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ? Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ? Vendredi 18 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama Samedi 19 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Dimanche 20 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama Mercredi 23 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile (Centre historique La Moneda). Jeudi 24 Août : Vol pour Ile de Pâques Vendredi 25 Août : Ile de Pâques Samedi 26 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine. Dimanche 27 Août : Ile de Pâques Lundi 28 Août : Ile de Pâques Mardi 29 Août : Ile de Pâques Mercredi 30 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de ChileJeudi 31 Août : Visite Santiago de Chile. Départ en après-midi pour Valparaiso. Free tour à la gare routière, à droite kiosque d’infos avec cartes. Vendredi 1 septembre : Visite Valparaiso. Acensor artillero. Maison Pablo Neruda. Samedi 2 septembre : Visite Valparaiso et soir direction Santiago de chile (SCL). Nuit à SCL Dimanche 3 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena Lundi 4 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs, Parc National Terre de feu Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El CalafateJeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h). Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate. Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta ArenasDimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente. Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’ Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le mois Mardi 12 septembre : Début du Stage
Merci pour tout ! Romain | | | Salut,
Gros voyage en perspective... et bien chargé!
Je vous mets l'itinéraire prévu et je souhaite avoir vos avis, des conseils, des auberges de jeunesse, des agences pour certains tours, tout ce que vous voulez me faire partager
Je te laisse jeter un oeil à mon carnet si tu y trouves ton bonheur. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz.
Pas sûr que tu trouves un bus pour La Paz au retour de Isla del sol (dernier départ de Yumani 16h30 et les derniers bus partent de Copacabana à 13h30 je crois). Peut être prévoir un collectivo...
Lundi 14 Août : Visite Sucre. Départ pour Potosí. Visite pas longtemps (?) et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni
Ta journée est intenable. Enfin, si tu veux vraiment visiter Potosi... Dommage de pas découvrir le Sud Lipez depuis Tupiza... 
Mardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ? Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ?
Ce sont des tours organisés. Tu dormiras dans des refuges.
Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ?
Pas fait perso, mais je ne crois pas que ce soit possible dans la même journée.
Lundi 4 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs, Parc National Terre de feu Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El CalafateJeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h). Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate. Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta Arenas
Tu seras en fin d'hiver austral. La météo peut être aléatoire: route bloquée par la neige, retard de bus, brouillard et pluie empêchant les visites...
En somme, ton voyage va être sport. Il ne faut pas de contre temps. Le contraire de l' Amérique du Sud... 
Good trip! | | | Hello Krikwik !
Merci pour ce message. En effet je suis allez voir ton carnet de voyage, plutôt bien fait et de belles photos. Tupiza je l'ai pas mis par choix personnel vis à vis des autres trucs que je préférais. Mais j'y reviendrai sans doute :) Le sud López magnifique ! Je vais adorer. Le volcan Licancabur je souhaite le monter. Un petit rêve que de passer la barre des 5900mètres.
Avec quoi fais tu tes photos ? Je n'aurai que mon iPhone dernier cri, mais la qualité de tes photos est assez impressionnante.
Donc pour Uyuni tu me conseilles de passer par l'agence " La Torre Tours" ? Car moi je n'aurai pas le temps d'allez à Tupiza chercher un guide. Je suis obligé de faire le circuit dans le sens Uyuni -> San Pedro de Atacama avec ascension du Licancabur. Ce qui veut dire un circuit spécifique 4j/3n pour moi. Donc ce qui veut dire seul avec le guide alors ?
Concernant le 14 Août et le trajet pour la Paz, ce sera le jour Marathon mais je me débrouillerai. Je ferai du stop au pire. Je suis bilingue Français - espagnol. Ca va le faire. Sinon colectivo oui.
Concernant Potosi, non je pense pas visiter. Seulement me servir de "ville étape". Pas envie de visiter la mine "zoo" et le centre se fait rapidement. Je verrai avec le bus qui m'amène.
Concernant Ushuaia, tu as bien raison oui.... C'est juste un plus de mon voyage qui représente mon rêve. Si jamais je ne peux pas visiter des trucs sur cette dernière semaine, ce n'est pas grave, j'aurai déjà bien profité avant et je serai heureux de l'avoir fait seul.
Tiens d'ailleurs, voyager seul est ce un problème ?
Merci pour toutes ces réponses. Romain | | | Salut
Hello Krikwik !
Le sud López magnifique ! Je vais adorer.
Sud L ipez... Le sud López, c'est
.
Avec quoi fais tu tes photos ? Je n'aurai que mon iPhone dernier cri, mais la qualité de tes photos est assez impressionnante.
Du matériel de pro je dirais: deux coolpix Nikon (je sais plus les modèles) de 2011 et 2016. Pas plus de 300 euros chacun!  La magie des lieux fait le reste...
Le sud López magnifique ! Je vais adorer. Le volcan Licancabur je souhaite le monter. Un petit rêve que de passer la barre des 5900mètres.
C'est le Licancabur que tu veux faire ou passer la barre? Parce que tu croiseras un nombre important de + 6000m sur la cordillera Real. Donc pas besoin de fixer ce volcan si ce n'est que ça. Par exemple, tu peux aller en minibus au Chacaltaya (5400m) depuis La Paz, faire le Huayana Potosi dans la banlieue de la capitale bolivienne...
Donc pour Uyuni tu me conseilles de passer par l'agence " La Torre Tours" ?
Je ne conseille rien, je n'ai fait que partager mon expérience. D'autant plus que " La Torre Tours" se situe à Tupiza. Si je devais te conseiller: - Pars de Tupiza! (pourquoi, c'est en partie ici, post #50). - le lever de soleil sur le Salar n'est pas possible au départ d' Uyuni. - on profite plus du Sud Lipez car le tour depuis Tupiza est plus long.
Car moi je n'aurai pas le temps d'allez à Tupiza chercher un guide. Je suis obligé de faire le circuit dans le sens Uyuni -> San Pedro de Atacama avec ascension du Licancabur. Ce qui veut dire un circuit spécifique 4j/3n pour moi. Donc ce qui veut dire seul avec le guide alors ?
Les opérateurs se connaissent tous et te déposent où tu veux si c'est convenu dans le prix. Pour exemple: www.latorretours-tupiza.com/uyuni.html tupizatours.com/...ro-de-atacama-chile/
Néanmoins, si tu montes seul pendant ton tour, ça s'appelle le privatiser, c'est pas le même budget.
Concernant Potosi, non je pense pas visiter. Seulement me servir de "ville étape". Pas envie de visiter la mine "zoo" et le centre se fait rapidement. Je verrai avec le bus qui m'amène.
Le centre ville + la casa de la moneda, ça te prend une aprèm' facile.
Tiens d'ailleurs, voyager seul est ce un problème ?
J'éviterais le stop et trainer la nuit dans les grosses villes boliviennes (quoi que je l'ai fait en 2008 et j'en suis pas mort).
Good trip! | | | Salut Krikwik,
Lol ! Correcteur automatique, je voulais bien sûr mettre Lipez depuis le temps que je regarde les guides :p
Je vais te répondre par points, j'ai aussi changé mon itinéraire, dans le sens où j'ai enlevé les 3 jours consacrés à Valparaiso car je les ferai pendant mon mois de stage à Mendoza. Ce qui me permet de faire décaler la suite du voyage et séparer des jours pour ne pas courir certains jours. Donc j'ai rajouté un jour à Ushuaia, un à La Paz et il me reste la journée du 1 septembre que je n'ai pas changé car j'attends tes prochaines remarques sur des questions que j'ai.
1) C'est le Licancabur que je veux faire, je trouve la vue sur le laguna Verde juste magnifique, et puis à la frontière entre Chili et Bolivie. Cependant, comme tu le dis aussi, j'ai rajouté un moment pour faire le Chacaltaya et le refuge alpin + vue sur la Paz et la cordillera qu'on m'a proposé sur un autre site. Donc c'est vraiment pour le Licancabur.
2) Après réflexion, et aussi pour cette raison que je n'ai rien mis sur la journée du 1 septembre, je souhaite partir de Tupiza pour les jours de visite du Salar de Uyuni. Mais ma question, comment arriver à Tupiza.... Et quel jour ? Je vous mets le nouveau tracé à la fin du message.
3) Je pense le monter seul oui, à moins que d'autres touristes veulent le faire avec moi mais je ne peux savoir à l'avance... Mais je vais donc prendre une agence qui pars de Tupiza, qui fait le Salar et qui me déposera à San Pedro ?
4) Et ensuite à San Pedro pour faire toutes les choses que je souhaite faire, je dois passer par une agence ou tout peut se faire seul ?
Mon nouveau trajet avec les modifications de chacun d'entre vous. C'est le mieux pour l'instant :
Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à LimaMercredi 2 Août : Visite LimaJeudi 3 Août : Suite de Lima. Détente Vendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite) Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus en passant à côté du petit village de Chincheros (Jour du marché ? Le plus beau du pays). Ensuite direction Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches). Nuit sur place. Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente. Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco. Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Visite de Sillustani à côté de Puno. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca). Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles. Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz. Samedi 12 Août : Prendre taxi pour Chacaltaya (1h de route) au refuge du club "alpin" et vallée de la luna à 10 km de La Paz. Dimanche 13 Août : Visite La Paz. Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville) et départ pour Uyuni. Nuit à UyuniMercredi 16 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ? Jeudi 17 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ? Vendredi 18 Août : Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ? Samedi 19 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama Jeudi 24 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile (Centre historique La Moneda). Vendredi 25 Août : Vol pour Ile de Pâques. Départ à 6h35. Arrivée à l’ile de Pâques à 10h30 (LATAM) (337€ l’allez retour). Samedi 26 Août : Ile de Pâques. (bureau de poste pour le passeport) Dimanche 27 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine. Lundi 28 Août : Ile de Pâques. Mardi 29 Août : Ile de Pâques. Mercredi 30 Août : Ile de Pâques. Jeudi 31 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de Chile. Départ à 15h25. Arrivée à Santiago à 21h55. (LATAM). Vendredi 1 septembre :Samedi 2 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena. Nuit à Punta Arenas. Dimanche 3 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit à Antarctica Hostel pour les 3 nuits suivantes. Lundi 4 septembre : Croisière catamaran (2h30) -> Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs. Reste de la journée à flâner dans la ville ou Randonnée Estancia Tunnel à l’intersection de la route. Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Visite Parc National Terre de feu. Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El CalafateJeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h). Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate. Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta ArenasDimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente. Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’ Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le mois Mardi 12 septembre : Début du Stage
Merci encore Romain | | | Salut,
1) C'est le Licancabur que je veux faire, je trouve la vue sur le laguna Verde juste magnifique, et puis à la frontière entre Chili et Bolivie. Cependant, comme tu le dis aussi, j'ai rajouté un moment pour faire le Chacaltaya et le refuge alpin + vue sur la Paz et la cordillera qu'on m'a proposé sur un autre site. Donc c'est vraiment pour le Licancabur.
Si c'est le Licancabur, tu pourras l'inclure dans ton tour du Sud Lipez (au départ de Tupiza ou d' Uyuni, as you want) ou le programmer à SPA.
2) Après réflexion, et aussi pour cette raison que je n'ai rien mis sur la journée du 1 septembre, je souhaite partir de Tupiza pour les jours de visite du Salar de Uyuni. Mais ma question, comment arriver à Tupiza.... Et quel jour ? Je vous mets le nouveau tracé à la fin du message.
Mais quand je lis ton trajet:
Mardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville) et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni
Donc? Uyuni ou Tupiza? Quoiqu'il en soit, quand tu seras à Potosi le 15, il te suffit juste de prendre un bus pour la destination choisie.
3) Je pense le monter seul oui, à moins que d'autres touristes veulent le faire avec moi mais je ne peux savoir à l'avance... Mais je vais donc prendre une agence qui pars de Tupiza, qui fait le Salar et qui me déposera à San Pedro ?
Monter à + 5500m tout seul, c'est cher. Pour voir le Sud Lipez et monter le Licancabur, il n'y a pas 36 solutions. Comme je l'écris dans mon carnet: se renseigner, comparer, négocier avec les tour-operateurs. Ça se fait (surtout) sur place ou par mail si tu as déjà ciblé un ou plusieurs tours. Une autre solution: faire le tour classique et monter le Licancabur au départ de SPA.
4) Et ensuite à San Pedro pour faire toutes les choses que je souhaite faire, je dois passer par une agence ou tout peut se faire seul ?
Louer un vélo pour la vallée de la lune. Après, à toi de voir... Faire 20 à 30 bornes pour la lagune Cejar ou les termes, dans le désert le plus sec du monde... Sinon, 99% des gens passent par des agences pour les sites que tu veux visiter.
Pour reprendre en synthèse, ta partie bolivienne et à SPA, voilà comment je ferai:
Jeudi 10 Août : Trajet Pérou - Copacabana - Isla del sol. Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi (13h30 depuis Challapampa, 16h30 depuis Yumani). Trajet jusqu’à La Paz (pas sûr). Samedi 12 Août : Visite La Paz. Dimanche 13 Août : Chacaltaya et vallée de la luna. Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (pas sûr que tu ais le temps nécessaire) et départ pourTupiza. Nuit à TupizaMercredi 16 Août : Sud Lipez. Jeudi 17 Août : Sud Lipez. Vendredi 18 Août : Sud Lipez. Samedi 19 Août : Salar + trajet Uyuni - SPA Dimanche 20 Août : SPA et alentours. Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : SPA et alentours. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : ascension LicancaburMercredi 23 Août : SPA et alentours. Nuit à San Pedro de Atacama
Cdt, | | | Salut Krikwik,
Euh.... Comment te remercier pour l'élaboration du trajet que tu proposes ? C'était ça ma plus grosse préoccupation car je n'arrive pas à m'organiser. Ca me parait plus clair en partant de Tupiza désormais.
Je pense que je vais faire 2 trucs qui me paraissent plus simple. Tu vas me dire ce que tu en penses.
Car je me suis renseigné auprès de Alaya Bolivie, avec un budget de 450€ pour les 8 jours comprenant l'ascension du Licancabur. Il m'a dit que le prix était trop juste sur la base d'un seul participant.
J'en ai déduis une chose, que je vais séparer ces jours en 2 zones. C'est à dire prendre un tour qui fait Uyuni, Sud Lipez de 4J/3n avec départ Tupiza arrivée San Pedro. Et prendre un autre tour pour le désert d'Atacama + ascension Licancabur. D'une part, d'après ce que tu me dis ça sera plus simple, et plus économique. D'autre part je m'y retrouverai mieux plutôt que de tout regrouper en un seul tour.
Qu'en penses tu ?
Ensuite niveau circuit et les jours où on sait pas ce qui sera possible (11 Août et 15 Août), j'ai un jour en septembre où j'ai rien de prévu. Penses tu qu'on peut le mettre dans ce bloc ?
Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi (13h30 depuis Challapampa, 16h30 depuis Yumani). Trajet jusqu’à La Paz (pas sûr sinon le lendemain). Samedi 12 Août : Visite La PazDimanche 13 Août : Prendre taxi pour Chacaltaya (1h de route) au refuge du club "alpin" et vallée de la luna à 10 km de La Paz. Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville si possible) et départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Mercredi 16 Août : Sud LipezJeudi 17 Août : Sud LipezVendredi 18 Août : Sud Lipez (Sol de Mañana. Laguna Verde ?) Samedi 19 Août : Salar (cimetière de trains + ile cactus géants ?) + trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama. Nuit à San Pedro de Atacama. Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : Vallée de la luna (louer vélo). Laguna Cejar. Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama
J'ai corrigé tout mon trajet en prenant en compte tes remarques. Mais avec deux petites incertitudes, peut-être qu'on peut profiter de ce jour libre en septembre où j'ai rien de prévu pour le caser ici et ne pas avoir à courir ? Comment ferais tu ? Et où l'incrusterais tu ?
Merci pour tout !
Romain | | | Salut,
J'en ai déduis une chose, que je vais séparer ces jours en 2 zones. C'est à dire prendre un tour qui fait Uyuni, Sud Lipez de 4J/3n avec départ Tupiza arrivée San Pedro. Et prendre un autre tour pour le désert d'Atacama + ascension Licancabur.
Oui, le classique 4J/3n avec départ Tupiza arrivée San Pedro (en différé, ce sera plus économique). Attention (à moins que cela ait changé), les tours à SPA se prennent à l'excursion. SPA est devenu un peu le Disney land de l'Altiplano...
Ensuite niveau circuit et les jours où on sait pas ce qui sera possible (11 Août et 15 Août), j'ai un jour en septembre où j'ai rien de prévu. Penses tu qu'on peut le mettre dans ce bloc ?
A ta place, je le caserai avant ton ascension du Licancabur. Ou je ne le planifierai pas du tout, la Bolivie étant des fois assez "déroutante"...
Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi (13h30 depuis Challapampa, 16h30 depuis Yumani). Trajet jusqu’à La Paz (pas sûr sinon le lendemain).
Tu peux réserver ton jour off à ce moment, puisque rien ne garantit que tu rejoignes La Paz ce jour là.
Samedi 12 Août : Visite La PazDimanche 13 Août : Prendre taxi pour Chacaltaya (1h de route) au refuge du club "alpin" et vallée de la luna à 10 km de La Paz. Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à Sucre
Tu peux réserver ton jour off à ce moment, les retards et annulations sont fréquents.
Mardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville si possible) et départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Mercredi 16 Août : Sud LipezJeudi 17 Août : Sud LipezVendredi 18 Août : Sud Lipez (Sol de Mañana. Laguna Verde ?) Samedi 19 Août : Salar (cimetière de trains + ile cactus géants ?) + trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama. Nuit à San Pedro de Atacama.
Je choisirai le tour classique (repas / hébérgement compris) qui comprend: - 1er jour: Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonio, Quetena. - 2° jour: Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licancabur, Geysers de mañana (5000 m), Huayllajara. - 3° Day. Laguna Colorada, Desierto de Siloli, Árbre de pierre, Lagunas Altiplánicas, volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hotel de sel). - 4° Day. Lever de soleil sur le salar d' Uyuni, île Incahuasi (ile aux cactuse), Hotel de Sel (Museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni. Ensuite, d' Uyuni, des 4x4 redescendent tous les jours à SPA. Tu arriverais le 20 dans la matinée.
Dimanche 20 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Lundi 21 Août : Vallée de la luna (louer vélo). Laguna Cejar. Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama
Tu pourrais profiter de ce jour libre en septembre où tu as rien de prévu pour le caser à SPA afn de te reposer des 4 jours dans le Sud Lipez. Ne te fixe pas trop de planning trop contraignant pour visiter les alentours de SPA. Par exemple, le Geyser el Tatio, c'est départ à 05h00 du mat'. Vois au jour le jour. Monter le Licancabur, je le placerais dans tes derniers jours à SPA, histoire d'être reposé.
Bon trip! | | | Salut Krikwik !
Exactement je vais faire ce tour classique. (Qu'est ce le différé ?) Et je reviendrai avec un 4x4 à San Pedro. Mais j'ai pas trop compris comment. Car l'agence que j'ai contacté me propose ce tour mais avec arrêt à Uyuni. Je contacte qui ensuite pour qu'on m'amène à SPA ?
Concernant SPA, je le ferai à l'excursion c'est pas grave, au contraire je pourrai peut être plus me reposer.
J'ai mis le jour vide sur le trajet Sucre --> Potosí, car je vais rester une nuit à Potosí je pense. On m'a dit du bien de cette ville et ça me permettra de faire un jour de repos entre première partie du voyage et celle qui arrive à savoir Sud Lipez et SPA. A savoir que le jour suivant c'est le trajet pour Tupiza et que je me reposerai ce jour aussi. Et je profiterai le soir de trouver l'agence si je ne l'a trouve pas tout de suite par mail. Il me propose 210 USD par personne pour un groupe de 4. C'est correct ?
Concernant le Licancabur je le ferai en payant une excursion sur une journée depuis SPA. Cela est possible ?
Ca fait donc ça en gros :
Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville si possible). Nuit à Potosí (Hostel Casa Blanca Potosi 7€) Mercredi 16 Août : Départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Jeudi 17 Août : Sud Lipez ( Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonio, Quetena) Vendredi 18 Août : Sud Lipez (Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licancabur, Geysers de mañana (5000 m), Huayllajara) Samedi 19 Août : Sud Lipez (Laguna Colorada, Desierto de Siloli, Árbre de pierre, Lagunas Altiplánicas, volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hotel de sel)) Dimanche 20 Août : Lever de soleil sur le salar d' Uyuni, île Incahuasi (ile aux cactuse), Hotel de Sel (Museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni. Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (si possible). Lundi 21 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama. Mardi 22 Août : Vallée de la luna (louer vélo). Laguna Cejar. Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama. Jeudi 24 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama
Et en gros les trucs de SPA je les ferai au jour le jour. Et je ferai trajet Uyuni -> SPA le 20 au soir ou le 21 au matin, ce n'est pas bien grave.
Merci encore ! Romain | | | Salut,
Exactement je vais faire ce tour classique. (Qu'est ce le différé ?) Et je reviendrai avec un 4x4 à San Pedro. Mais j'ai pas trop compris comment. Car l'agence que j'ai contacté me propose ce tour mais avec arrêt à Uyuni. Je contacte qui ensuite pour qu'on m'amène à SPA ?
Regarde dans mon carnet, mes camarades de Salar ont fait le même trip que toi...
Il me propose 210 USD par personne pour un groupe de 4. C'est correct ?
ça l'est. N'oublie pas les frais annexes (Cf. mon carnet).
Concernant le Licancabur je le ferai en payant une excursion sur une journée depuis SPA. Cela est possible ?
C'est dur physiquement, c'est donc pas donné mais c'est possible.
Ca fait donc ça en gros :
Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Nuit à SucreMardi 15 Août : Départ tôt pour Potosí. Visite de la ville (son Cerro et ses mineurs, dynamite en vente libre dans la ville si possible). Nuit à Potosí (Hostel Casa Blanca Potosi 7€) Mercredi 16 Août : Départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Jeudi 17 Août : Sud Lipez ( Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonio, Quetena)
Si tu trouves un tour dans ce délai (la veille pour le lendemain) pour un départ le 17. Sinon, prévois un délai pour trouver une agence. Sinon, gère par mail.
Vendredi 18 Août : Sud Lipez (Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licancabur, Geysers de mañana (5000 m), Huayllajara) Samedi 19 Août : Sud Lipez (Laguna Colorada, Desierto de Siloli, Árbre de pierre, Lagunas Altiplánicas, volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hotel de sel)) Dimanche 20 Août : Lever de soleil sur le salar d' Uyuni, île Incahuasi (ile aux cactuse), Hotel de Sel (Museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni. Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama (si possible).
Ton Trajet Uyuni -> San Pedro de Atacama est impossible. Tu dormiras en refuge ou à la frontière. Tu arriveras à SPA dans la matinée du 21.
Lundi 21 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.
Le départ pour le Geyser el Tatio s'effectue à 04 ou 05 heures du matin. Cette visite est impossible à effectuer le 21.
Mardi 22 Août : Vallée de la luna (louer vélo). Laguna Cejar. Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama. Mercredi 23 Août : Ascension Volcan Licancabur (5960m —> 10h). Possibilité d’allez à Termas Puritama ensuite ? Nuit à San Pedro de Atacama.
Avec une telle ascension, ça m'étonnerait que tu veuilles ensuite faire un tour aux Termas Puritama. | | | Salut Krikwik !
Merci beaucoup.
J'ai revu le circuit dans SPA qui me parait un peu plus claire désormais.
Mercredi 16 Août : Départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Jeudi 17 Août : Sud Lipez (agence) Vendredi 18 Août : Sud Lipez (agence) Samedi 19 Août : Sud Lipez + Uyuni (agence) Domingo 20 Agosto : Uyuni. (agence) Lunes 21 Agosto : Trayecto Uyuni -> San Pedro de Atacama. Valle de la Luna (bicicleta). Martes 22 Agosto : Geyser del Tatio (5h - 12h). Termas puritama (14h - 18h). Tour astronomico (21h - 23h o 23h30 - 00H30 ?) Miércoles 23 Agosto : Valle Arcoiris (8h - 13h30). Recoger al hostal para el (12-13h) Licancabur. Jueves 24 Agosto : Ascensión Licancabur, regreso (17h - 18h). Laguna Cejar + Ojos del salar (16h - 20h) Viernes 25 Agosto : Trayecto hacia Calama y dirección Santiago de Chile.
Je n'ai pas de jours pour faire Lagunas altiplanicas qui prend 1 jour complet selon l'agence que j'ai vu. : (
Mais le trajet te parait un peu mieux là ?
Merci ;) Romain | | | Sud L ípez. Le sud López, c'est
.
Correct et excellent en plus.
Un peu d'humour dans le forum cela fait toujours du bien.
   .
Thierry. | | | Salut,
ça se concrétise... 
Mercredi 16 Août : Départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Jeudi 17 Août : Sud Lipez (agence) Vendredi 18 Août : Sud Lipez (agence) Samedi 19 Août : Sud Lipez + Uyuni (agence) Domingo 20 Agosto : Uyuni. (agence) Lunes 21 Agosto : Trayecto Uyuni -> San Pedro de Atacama. Valle de la Luna (bicicleta).
Voilà comment ça devrait se passer si tu t'organises bien (et qu'il n'y a pas de problème) Mercredi 16 Août : Départ pour Tupiza. Nuit à Tupiza. Jeudi 17 Août : Sud Lipez (agence) Vendredi 18 Août : Sud Lipez (agence) Samedi 19 Août : Sud Lipez (agence) Dimanche 20 aout : lever de soleil sur le salar d' Uyuni. Retour en ville vers 12h-14h00. Si tu te débrouilles bien (ou avec un pourboire à ton chauffeur...  ), tu peux quitter Uyuni vers 16h. Nuit dans le Sud Lipez. Lundi 21 aout : Arrivée à San Pedro de Atacama entre 10h et 12h (si tout va bien). Valle de la Luna (si tu te sens en forme, en vélo, sinon, il y a des tours).
Le reste me parait pas mal. Il se peut que tu passes une nuit en refuge pour terminer l'ascension du Licancabur. | | | Hello Krikwik,
C'est clair..... Vivement les vacances haha !
Bon c'est en parlant au fur et à mesure que ce trajet me parait plus clair.
Dimanche 20 aout : l'agence de Tupiza, m'a dit qu'on finirait vers 1-2 pm donc tu as raison oui. Je vais prendre La Torre Tours, j'en ai entendu du bien et je communique avec le gars depuis une semaine. Il est très sympa. J'espère.... haha Bref, donc t'en fais pas que je vais donner un pourboire..... Le must serait d'être à SPA le plus tôt possible.
Pour le Licancabur, l'agence s'occupe des deux jours en fait. Elle prend à midi, on dort au refuge. On monte à 4h du matin et on revient à l'hotel à 17h. Mais 330$.......
Et de ce que tu m'avais dis une fois, je pense que le mieux serait de prendre le dimanche 20 un trajet Uyuni -> Refuge Licancabur. Prendre un guide local (20$ il me semble qu'on m'a dit ?), une voiture qui nous y amène (à ce qui parait c'est cher : 50$ mais je payerai volontiers ! Préfère économiser les 330 de l'agence de SPA.....). On monte le matin tôt, on redescends. Donc la on est dans la journée du 21. Et soit le soir je dors au refuge pour rentrer le 22 à SPA. Soit je rentre le 21 au soir à SPA.
Qu'en penses tu ? Faisable ?
Merci encore !
Romain | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |