SkyDiver01 · 8 juillet 2013 à 18:30 15 messages · 4 participants · 1 557 affichages | | | | 8 juillet 2013 à 18:30 Un mois en Australie, septembre 2013 Message 1 de 15 · 1 513 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, suis tout nouveau sur ce forum. me renseigne pour partir un mois en Australie en septembre (c'est très vite là). en regardant vite fait j'ai pu me faire une idée: arriver à Melbourne, remonter par le centre jusqu'au nord puis descendre la côte est -> retour à Melbourne. est-ce que, sachant que je ne suis pas fan des voyages ou on n'a pas le temps de se poser, ça parait réaliste? quels sont les bons plans pour ne pas exploser son budget en se faisant quand même un minimum plaisir? merci d'avance pour vos conseils, avis etc... ...et bons voyages! Yves | | | Bonjour Yves,
Alors si tu veux être fidèle à ton profil...
Mes voyages sont souvent à l'occasion de vacances et je ne suis pas fan des "voyages-marathons" ou l'on se dépêche de visiter un maximum d'endroits en un minimum de temps. Autant visiter moins mais profiter et s’imprégner de la culture locale!
... il va falloir un peu changer ton itinéraire  Il peut être quand même être réaliste si par exemple tu fais certains trajets en avion mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais faire à priori. Pour ce que je connais : Sydney compte 3 jours, le Red Center 7 jours et le Top End 7 jours aussi. On arrive déjà à 17 jours sans compter les temps de trajet qui sont énormes en Australie. Avec ça il faut que tu comptes toute la redescente de la côte Est... je pense ainsi qu'il va falloir sélectionner certains endroits au détriment d'autres. J'ai décrit quelques endroits que tu souhaites visiter dans un blog si ça t'intéresse, il se trouve dans ma signature plus bas... | | | Bonjour Yves, Tout a fait d'accord avec Orionide, les distances sont tellement grandes, je pense qu'il vaut mieux en faire moins mais le faire mieux ! Sur la cote est, en dehors de ce qui a été cité, je conseillerais (du Nord au Sud) Cairns et au dessus, les Whithsundays, Frazer Island, Noosa, Byron Bay...Mais la encore il va falloir faire des choix ! Pour le sud, j'ai fait la Great Ocean Road (rapide, 1/2 jours), les Grampians (incroyable), Kangaroo Island que je recommande fortement ! Je ne compte plus le nombre de koalas, kangourous et walabis vus en chemin ! Tu vas en prendre plein les yeux quoi que tu fasses ! Cheers Louis | | | Salut Orionide et Louios,
merci pour vos réponses :)
selon vous, combien de temps en plus faudrait-il si je veux vraiment faire ce parcours? sinon, simplement descendre la côte est serait ok?
quels sont les moyens de transports possibles, sachant que je suis seul à voyager pour l'instant, est-ce qu'on trouve facilement des coach par exemple pour traverser le centre? la côte est?
Orionide je vais regarder ton blog dès que j'ai un peu de temps, merci.
Yves | | | Bonjour Yves,
Si ton temps est modulable, tant mieux. Je ne connais pas la côte Est (mis à part Sydney) donc j'aurais du mal à calculer le temps à lui consacrer. Nous l'été 2012 (l'hiver en Australie) on est parti 7 semaines pour faire le centre, le Top End et redescendre le long de la côte Ouest. En terme de distances c'est à peu près équivalent. Personnellement, ne faire que la côte Est (que j'avais volontairement omise) n'est peut être pas le meilleur choix en terme en terme de dépaysement (attention c'est très subjectif ce que je te dis là  ), l' Australie c'est aussi le bush, les roches rouges, les pistes de terre et de sable : l'outback quoi ! Donc ce serait bien de faire au moins une incursion dans le Red Center surtout que tu en as le temps. Dernière chose, tu partiras à la fin de l'hiver, donc les températures dans le Sud du pays sont plutôt fraîches, privilégie le nord du pays: Cairns ou Darwin, les points forts de la Côte Est, le centre (idéal pour randonner à cette époque) et pourquoi le Kimberley mais là je t'amène plus à l'ouest du pays mais c'est phénoménal. Pour les transports, je ne peux hélas t'aider car nous sommes partis en famille avec une voiture de location. | | | Bonjour Orionide,
j'ai jeté un oeuil à ton blog et je pense qu'il va bien m'aider avec tous les petits conseils précieux, merci :)
concernant ton avis, même s'il est subjectif, je comprends bien. seulement comme je pars seul (cette fois) je ne privilégie pas spécialement le côté outback/bush etc... et j'imagine que si le dépaysement est super au niveau du "décor" au centre et côte ouest, le dépaysement culturel doit pouvoir fonctionner sur la côte est?
mon temps n'est pas super modulable mais je peux envisager une semaine de plus.
je vais tout de même envisager la location d'un véhicule sur place, ça semble assez utile!
merci
Yves | | | Je comprends, mais attention quand je parle de l'outback ce n'est pas nécessairement le désert isolé avec des pistes qui s'avancent profondément dans les terres et tous les risques inhérents à ce genre d'aventure... Le Red Center et ses trois parcs majeurs: Ayers Rock, Monts Olgas et Kings Canyon sont interconnectés par des routes goudronnées. Donc ce n'est quand même pas l'aventure extrême que de rouler sur ces routes. | | | ok, tu parles de quelle route donc? la A87?
rien ne m'empêche, vu les tarifs abordables, de prendre l'avion jusqu'à Alice springs et louer une voiture sur place pour visiter les alentours et ensuite rejoindre la grande barrière de corail par avion puis descendre la côte en prenant bus/train au fil des envies... l'avion semble un peu incontournable vu la taille du territoire, si on veut voir différentes régions en peu de temps, non? | | | ok, tu parles de quelle route donc? la A87?
Pour la route Alice Springs - Uluru c'est la Lasseter Highway. Pour aller d'Uluru à Kings Canyon c'est la Lasseter encore sur un bout (tu reviens sur tes pas) puis la Luritja road; Tu peux aussi atterrir directement à l'aéroport près d'Uluru, cela fait gagner du temps mais c'est plus cher et il ne dessert pas toutes les grandes villes.
et ensuite rejoindre la grande barrière de corail par avion puis descendre la côte en prenant bus/train au fil des envies...
La grande barrière oui mais tu n'es pas obligé de redescendre sur Sydney en bus ou train. Je ne pense pas que le trajet Brisbane- Sydney te laisse des souvenirs aussi forts que ceux vus dans le centre, le nord et près de la barrière de corail. Je pense que dans ton itinéraire il faut absolument inclure une zone géographique du nord ( Cairns ou Darwin) pour le climat d'abord mais aussi pour un franc dépaysement. Et après cible quelques incontournables de la côte Est...
l'avion semble un peu incontournable vu la taille du territoire, si on veut voir différentes régions en peu de temps, non?
Oui complètement. | | | je regarde tout ça dès que possible! | | | Réponse d'un Yves à un Yves : Pas très réaliste votre projet ! Soit fortement réduire de trajet et se contenter de la cote sud et est. Soit fortement rallonger la durée (et le budget !) pour faire la grande boucle. et surtout faire attention aux différentes saisons donc aux dates et au sens de rotation de la boucle. Nous en revenons (boucle Sydney- Sydney) et avons créé un blog qui peut vous être utile pour la préparation de votre beau rêve. le-marsupial-ami.blog4ever.com/ Ne renoncez pas, quitte à différer (ce que nous avons fait) car ce pays vaut vraiment le coup et nous y retournerons pour faire un Perth- Darwin. G'day | | | Salut Yves! merci pour ces infos, je vais aller lire ton blog. bon euh mon souci c'est que je n'aurais sans doute pas de si tôt l'occasion d'avoir un mois de vacances et repousser va pas être possible. je vais simplement me créer un parcours réaliste qui permette d'improviser un peu  G'day to you mate | | | À: SkyDiver01 · 10 juillet 2013 à 11:27 · Modifié le 10 juil. 2013 à 13:27 Re: Un mois en Australie, septembre 2013 Message 15 de 15 · 1 347 affichages · Partager je rappelle que je serai seul et préfère privilégier les transports en commun et pensions qui permettent de croiser d'autres backpackers pour faire un bout de route ensemble ou partager nos expériences.
pas mal de possibilités pour un tout seul ici: www.greyhound.com.au/ | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |