| Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Samrob08 · 6 septembre 2010 à 5:33 18 messages · 10 participants · 3 186 affichages | | | | 6 septembre 2010 à 5:33 Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 1 de 18 · 3 096 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis du Québec (Victoriaville), j'ai présentement 17 ans et j'ai eu la chance de voyager pas mal pour mon âge relativement jeune et je suis en train de réfléchir à un voyage en Europe pour l'été 2012.
Alors voilà, je vais ramasser mon argent et probablement partir pour 1 mois à l'été 2012. Voici les pays que j'avais en tête de visiter:
Portugal, Espagne, Suisse, Allemagne, Autriche et Croatie.
Je me demandais premièrement si ma liste de pays était trop grande pour le temps donner? Je pensais passer de 3 à 4 jours par pays. Je sais par exemple que L' Espagne c'est grand et qu'il y a beaucoup à visiter, mais disons que je veux voir le principale. Pour la Croatie je pensais peut-être juste passer une journée ou deux dans le coin de Dubrovnik.
Est-ce que je peux facilement et rapidement me déplacer d'une ville à l'autre en une journée dans un même pays?
Je veux essayer d'éviter les hôtels, être avec mon sac à dos et c'est tout. Je sais que les auberges c'est bien pour celà et peu dispendieux, est-ce qu'il y a en un peu partout et est-ce que l'on doit réserver à l'avance?
Sinon, pour me déplacer vous me suggérez quoi pour pas cher? Le train, l'autobus?
Le billet d'avion aller retour pour le Portugal ou l' Espagne est d'envion 1200 dollars ($CAN), alors je pensais à un budget totale de 2500$, est-ce réaliste selon vous?
Je penses que c'est pas mal mes interrogations pour le moment, toutes les réponses et les commentaires seront grandement apprécié, alors merci à l'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 6:30 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 2 de 18 · 3 084 affichages · Partager En 1 mois pour tout ça, vous allez passer votre vie dans les trains et bus et ne pas voir grand chose... | | | À: Mguibentif · 6 septembre 2010 à 9:27 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 3 de 18 · 3 062 affichages · Partager Comptes au moins 3000e, si ce n'est plus.
Tu as des auberges un peu partout dans les grandes villes. Comptes la bouffe, les nuits à l'auberge, les achats divers que tu feras, les excursions...
Puis prévoir un tel voyage c'est bien, mais d'ici deux ans il se passe beaucoup de chose, tu ne devrais pas commencer à te renseigner dès maintenant, laisse le temps passer, car imaginons tu ne peux pas le faire ce voyage (pour une raison ou une autre), tu t'en voudras d'avoir planifé ça deux ans à l'avance pour rien. | | | À: Mguibentif · 6 septembre 2010 à 12:03 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 4 de 18 · 3 055 affichages · Partager En 1 mois pour tout ça, vous allez passer votre vie dans les trains et bus et ne pas voir grand chose...
Tout à fait d'accord, beaucoup trop copieux. Chers cousins d'Amérique: l' Europe est grande et il y a plein de choses à voir même si sur un planisphère elle paraît minuscule!  Contentez-vous de moins de pays! En un mois, vous ne verriez même pas toute la France! | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 12:46 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 5 de 18 · 3 048 affichages · Partager Je pensais passer de 3 à 4 jours par pays.
C'est pour rire ???? Tu dis avoir un budget assez limité alors passer d'un pays à l'autre, ce n'est pas le meilleur choix pour économiser. 3 jours pour voir un pays comme le Portugal ou L' espagne ou la Croatie qui regorgent de richesses et de choses à découvrir, c'est vraiment du gâchis... Tu ne vas faire que des trajets. A moins que le road trip infernal, ce soit ton truc ? A ton âge, tu as encore pas mal d'années devant toi pour découvrir le monde, alors essaie de ne pas en vouloir trop à la fois. | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 15:35 · Modifié le 6 sep. 2010 à 16:43 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 6 de 18 · 3 037 affichages · Partager Heu oui, 3 à 4 jours par pays, ça ne veut pas dire grand chose. À moins que tu ne fasses "3 à 4 jours dans l'une des villes de chaque pays", dans ce cas, ça peut le faire : tu passes par exemple 3 jours à Lisbonne, puis 3 jours à Barcelone, puis 3 jours à Genève (heu... bof bof hein, les villes suisses... la montagne oui, mais les villes...).
Sur un mois, le meilleur moyen de transport sera l'avion ; tu perdras beaucoup de temps si tu prends un car, et pas mal aussi en train, et le train ne sera pas toujours beaucoup moins cher que l'avion.
Rien que pour l' Espagne, dire "je veux voir le principal" suppose d'aller au 4 coins du pays : Barcelone (à l'Est), Madrid (au centre), l' Andalousie (au sud), Bilbao (au nord)... Il te faudra déjà facilement 10 jours.
Ton budget risque en tout cas finalement d'être assez élevé.
Franchement, sur un mois, à ta place, je viserais deux voire trois pays maximum. | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 16:41 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 7 de 18 · 3 027 affichages · Partager Je veux juste avoir une idée, surtout pour le budget, mais si les finances sont bonnes je partirais peut-être en 2011
Pour le nombre de pays c'est justement pour cette raison que je demandais!
Et pour le budget, un ami à moi à réussi à tenir 1 mois avec avec 1400$ (son billet d'avion lui avait couté 1200$)
Mais bon, je vais regarder sa! Merci pour les réponses les amis! | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 17:41 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 8 de 18 · 3 018 affichages · Partager Et la France ( Paris, Nice, la Côte d'Azur, Monaco) ne t'interesserait pas ?
Tu pourrais faire 15J dans chaque pays... | | | À: Az06 · 6 septembre 2010 à 17:43 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 9 de 18 · 3 016 affichages · Partager Je sais pas pourquoi mais je ne suis pas porter sur la France pour le moment, mais c'est sûr qu'un jour j'aimerais y aller!
Avec les nombreux conseils que j'ai reçu je crois que je vais cibler sur deux ou trois pays. C'est sûr que l' Espagne en fera parti! | | | À: Samrob08 · 6 septembre 2010 à 17:45 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 10 de 18 · 3 011 affichages · Partager 3 mois = 5/6 pays.
Espagne, France, Italie, Suisse, Allemagne/ Autriche. (La Croatie seul, c'est moyen, surtout si tu ne loges pas dans un hotel). C'est un exemple, après c'est à toi de voir. ;) | | | À: Az06 · 6 septembre 2010 à 17:49 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 11 de 18 · 2 961 affichages · Partager Si j'ai bien compris, Sam a l'intention de partir un mois, pas 3 mois, ce qui limite, forçément. C'est clair que L' espagne et l' Autriche n'ont rien à voir. Ce serait donc 2 destinations fort différentes à découvrir. Mais je pense qu'il faut réduire le nombre de pays et y rester un peu plus à chaque endroit. | | | À: Cavadabor · 6 septembre 2010 à 19:58 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 12 de 18 · 2 950 affichages · Partager En effet je me suis trompé, je suis désolé. :) | | | À: Cavadabor · 7 septembre 2010 à 4:22 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 13 de 18 · 2 942 affichages · Partager Ouais, je crois que je vais centrer sur deux pays, soit l' Espagne et l' Autriche. Je vais réduire mes coûts de déplacement aussi en fessant sa j'imagine. Je me demandais, est-ce que l' Espagne est un pays bien cher, ou plus cher qu'ailleurs? Disons coté auberge, nourriture, visite?
Je m'y prends si tôt pour fixer mes objectifs coté temps et argent | | | À: Samrob08 · 7 septembre 2010 à 17:35 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 14 de 18 · 2 913 affichages · Partager moi, je prévois de faire Etats Unis, Canada en trois jours avec 5 dollars | | | À: Samrob08 · 7 mars 2011 à 8:28 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 15 de 18 · 2 759 affichages · Partager Je suis aussi du Québec, je compte partir pour 6 mois en Europe du mois de Janvier 2012 à Aout.
J'ai déja beaucoup voyager pour mon âge et je te promet que 1 Mois pour tout les pays c'est beaucoup trop. Habituellement, je fait 1 pays en 1 Mois.
Je te conseille de te limiter à un maximum de 2 pays en 1 mois.
UN CONSEIL IMPORTANT: Ne prend pas l'avion de Montreal à Madrid ou Barcelone. C'est ridicule. Fait Montréal Paris : +- 350$ et prend le train / avion à faible cout à l'intérieur du l'europe (Ces options vont te couter environ : 350$ + 100$ = 450-500$... 1200$ pour un vol intercontinental de la sorte ne fait aucun sense.)
Je te conseille 2 possibilités : Voir seulement 1 Pays (ex: Espagne / France / Italie / Allemagne etc....) ou voir 2 Pays dont 1 "plus petit" (ex: France + Autriche, Espagne + Portugal, Italie + Suisse, etc...) Ainsi, tu pourra profiter pleinement des deux pays, sans trop en négligé 1.
L' Europe de l'ouest est magnifique et coute pas grand chose. Si tu est sur un budget limité, ce serait une option qui pourrait être beaucoup plus intéressante.
La Pologne / Rep Tcheque / Croatie / Montenegro / Roumanie / etc... etc... Sont des pays qui sont a voir absolument et qui coute une fraction du prix des pays de l'europe occidentale.
Je te souhaite du plaisir pour ton voyage futur! On se croisera peut etre en Europe! :P | | | À: Ghoule · 7 mars 2011 à 13:28 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 16 de 18 · 2 741 affichages · Partager UN CONSEIL IMPORTANT: Ne prend pas l'avion de Montreal à Madrid ou Barcelone. C'est ridicule. Fait Montréal Paris : +- 350$ et prend le train / avion à faible cout à l'intérieur du l'europe (Ces options vont te couter environ : 350$ + 100$ = 450-500$... 1200$ pour un vol intercontinental de la sorte ne fait aucun sense.)
Un vol Montréal - Paris à 350$...
Ha bon, j'aimerais bien savoir où tu achètes tes billets d'avion | | | À: Ghoule · 7 mars 2011 à 13:47 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 17 de 18 · 2 734 affichages · Partager L'Europe de l 'ouest est magnifique et coute pas grand chose. Si tu est sur un budget limité, ce serait une option qui pourrait être beaucoup plus intéressante.
La Pologne / Rep Tcheque / Croatie / Montenegro / Roumanie / etc... etc... Sont des pays qui sont a voir absolument et qui coute une fraction du prix des pays de l'europe occidentale.
Tu voulais surment dire de l' est
Pour le coût de la vie dans les pays que tu as nommé, il faut faire attention. Ça reste relativement cher dans les grandes villes touristiques. Des villes comme Prague et Budapest par exemple ne m'ont pas semblé beaucoup moins cher que des villes comme Rome ou Barcelone.
Tu parle de la croatie, une ville comme Dubrovnik qui est devenu très touristique ne doit pas être donné non plus.
Pour vraiment voir une bonne différence avec les pays de l'ouest, il faut sortir des centres touristiques. Et encore là, il faut pas penser qu'on peut y vivre pour rien, c'est pas le tiers-monde non plus 
Le pays que j'ai visité qui a été le plus interessant côté budjet a été le Portugal | | | À: Samrob08 · 15 mars 2011 à 13:46 Re: Un mois en Europe en été 2012: pays, transports, logement, budget? Message 18 de 18 · 2 700 affichages · Partager à mon avis il ne faut faire qu'un pays par mois. pourquoi ne pas faire QUE l' Espagne (euphémisme, c'est très grand et très varié, tu ne vas certainement pas y rester les bras croisés :) !!!) Madrid, Barcelone, les Pyrénées, St Jacques De Compostelle, Seville, Cordou... entre visites, fiestas et plages, il y aura largement de quoi faire !!! 5 jours par ci et par là, et ton séjour sera terminé !!! puis c'est l'idéal pour se perfectionner en catalan et en castillan. tu pourrais tout faire en bus, ou alors en covoiturage, tu feras connaissance sur place. je trouve ça un peu enfantin que de vouloir à tout pris changer de pays, alors que l'on a même pas vu l'essentiel du lieu où se trouve. en plus tu es jeune, tu as toute la vie pour voir l' Autriche (idéalement combinée avec la République Tchèque _ Prague, et ce avec son copain/copine pour une ambiance romantique). juste une petite suggestion ;) bon voyage en Europe ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |