Peu de raison de prendre un guide dans
Etosha, toutes les pistes sont praticables par des néophytes, les animaux se concentrent à proximité des points d'eau, cela n'est pas de la brousse style
Moremi ou Savuti, où un guide apporte très certainement un plus.
Mahango c'est en
Namibie, juste avant la frontière botswanaise, cela se fait en trois à quatres heures grand maximum si on se contente de la boucle est vers la rivière (on a testé un petit bout de la boucle ouest, sable mou profond, galère, brousse assez épaisse peu propice à l'observation, on a vite fait demi tour).
Une dizaine de kilomètres avant le parc, le Mahangu Safari Lodge est très sympa, 7 emplacements de camping au bord de l'
Okavango. Sinon il y a Ngepi un chouilla plus au nord.
Si vous rejoignez
Kasane par la bande de
Caprivi, il est inutile de passer la frontière pour Shakawe, vous vous arretez à Divundu (Ngepi ou Mahangu donc), visitez Mahango, et faites demi tour sans passer la frontière.
Si vous ne prenez pas la bande de
caprivi, différentes étapes possibles : Divundu/Shakawe/Guma lagoon/
maun, éventuellement
Tsodilo Hills, vous choisissez selon la longueur de l'étape, le temps que vous avez (pas le climat!)...
Maun : la ville se situe environ à une heure trente (pour vous !) de voiture de l'entrée de
Moremi, une heure et quart grosso modo pour les TO. Je pense que des safaris à la journée dans
Moremi doivent se faire, mais surement pas donné, à mon avis au dela de 100 euros par personne.
Le camping de Kaziikini est plus pret, genre une bonne demie heure de l'entrée de
Moremi.
Si vous ne voulez pas envisager de nuit dans
Moremi, à Third Bridge (le camping le plus accessible de
Moremi, vraiment dans le parc sauvage, au contact des animaux, voir mon éléphant sur l'emplacement de camping !), vous pouvez envisager kaziikini pour un self drive, sans s'enfoncer loin dans
Moremi, cela en met déja plein les mirettes, la partie la plus proche de l'entrée sud, autour de Xiri Lagoon, est celle que j'a itrouvé la plus jolie.
Donc voila,
Maun ne présente aucun interet en soi, c'est juste la ville la plus proche de l'entrée sud de
Moremi.
Kasane : la ville est sur la rivière
Chobe, à l'entrée du parc du même nom. Pas mal de lodges, mais aussi bcp de monde, on a du faire trois lodges pour avoir de la place mi octobre, les deux premiers etaient pleins, réservation bienvenue !
Vous pouvez aller en self drive dans
Chobe, tout en logeant à
Kasane, mais c'est un peu dommage de ne pas aller dormir dans le parc même, au camping de Ihaha. Il n'y a aucune difficulté particulière pour y aller, l'endroit est magnifique, vous pourrez il faire vos safaris seuls, et les betes seront au rendez vous à coup sur.
Je vous conseille vraiment, après votre arrivée et nuit à
Kasane, de réserver au moins une nuit à Ihaha.
Pour ce qui est du safari organisé, je pense que
Chobe river front n'est pas le lieu où le guide apporte le plus, les possibilitées de pistes sont peu nombreuses, la encore, ce n'est pas la brousse de
Moremi ou Savuti.
J'espère que mon laïus t'aidera un petit peu, j'ai essayé de t'expliquer un peu "l'architecture des lieux" et comment peuvent s'organiser les étapes...
Montre nous à quoi ressemble l'évolution de ton itinéraire que l'on puisse donner des avis