Salut Jeremy,
Il y a beaucoup d'endroits "incontournables" en
Nouvelle-Zélande et sur l'
île du Nord en particulier. Ton principal travail va donc consister à renoncer à visiter certaines régions. A noter également que si certains sites sont "incontournables" sous le soleil, ils le sont nettement moins sous la pluie. Aussi, je te conseille de prévoir des plans B et ne pas tout miser sur un itinéraire totalement planifié. Voilà, j'ai fini avec l'introduction, maintenant je te donne mon avis.
Le Northland est une région magnifique, une de mes préférées, mais elle nécessite entre 5 et 7 jours pour être explorée (minimum 1'000 km à parcourir). Je te déconseille la version courte (aller-retour à
Bay of Islands, 500 km), car si la
Baie des Iles est très sympa, ce n'est pas l'endroit que je trouve le plus intéressant dans le Northland (en revanche c'est bien le plus touristique).
Les points forts de cette région sont :
- Les forêts de kauris (Waipoua Forest pour commencer et si tu "accroches" avec les kauris tu peux continuer avec les autres forêts plus petites) et je recommande également une visite au kauri muséum de Matakohe pour mieux comprendre l'histoire et l'importance de ces arbres (la grande majorité ont été abattus)
- Le très beau Hokianga Harbour
- L'immmmense plage de Ninety Mile Beach
- Les dunes de sable géantes de Te Paki (balade lunaire et "sand tobogganing")
- Le cap Reinga (très belles randos jusqu'à Cap Maria van Diemen et Tapotupotu Bay)
- La plage de Maitai Bay (idéale pour la baignade, lorsque j'y étais il y avait des dauphins à 10 mètres de nous)
- La Baie des Iles (le site historique de Waitangi, les délicieuses petites îles, le village de Russel, etc.)
- La belle rando du Cap Brett
- et encore 1001 sites à découvrir...
Le principal point faible de cette région est qu'elle perd beaucoup de son intérêt sous la pluie.
Si tu consacres plusieurs jours au Northland, je te conseille ensuite de renoncer à la
péninsule de Coromandel et de consacrer la majorité du temps qu'il te restera entre
Rotorua (Redwood Forest, Waiotapu, rafting, Hot pool...),
Taupo (Huka Falls, Orakei Korako, le lac...) et le
parc national de Tongariro (
Tongariro Crossing, à faire absolument dès qu'une journée ensoleillée est annoncée).
Un détour jusqu'au volcan Taranaki (très belle forêt et magnifique panorama au-dessus de la limite des arbres) est également une option intéressante avant de foncer en direction de
Wellington. Attention cette montagne est un aspirateur à brouillard, inutile de monter si la vue se limite à 1 mètre !
Depuis
Auckland je recommande d'aller explorer une ou deux îles dans le
Golfe d'Hauraki (Rangitoto si tu veux privilégier la marche sur d'anciennes coulées de lave et un panorama 5 étoiles au sommet du volcan ou alors Waiheke si tu veux des paysages plus bucoliques, de belles plages et manger un bon petit plat dans au resto).
Comme plan B (pluie), je peux te recommander les musées d'
Auckland et
Wellington, les hot pool, les grottes de
Waitomo (il y a des possibilités incroyables, mais malheureusement assez chères) ou encore une kiwi house (histoire de quand même avoir vu un vrai kiwi).
Je m'arrête car je crois qu'il y en a déjà beaucoup trop pour 2 semaines !
Bonnes découvertes
Pascal