Dineetclox · 10 septembre 2004 à 10:00 31 messages · 10 participants · 6 140 affichages | | | | Allo !!!
Pourquoi ne pas consacrer un mois à voir un pays ? Le Mexique est visiblement plus grand que le Guatemala. A voir ton parcours, c'est la course à la montre  est-ce que tu vas vraiment en profiter ? | | | Moi au contraire je crois qu'il est bon d'en voir au maximum pour y retourner ensuite si un endroit semble merveilleux et nécessite un long séjour. Ex: lorsque j'arrive dans une grande ville je me paie un tour organisé d'une journée pour connaître les points les plus touristiques puis après je retourne calmement là ou la ville semble la plus interressante. Et j'agis ainsi pour les pays Ex: tour de France en un mois en voiture puis retour dans les régions les plus interressantes dans des voyages subséquents. En un mois c'est surprenant ce que l'on peut visiter si c'est de l'exploration et non pas des vacances pour se reposer. Moi je me fatigue en voyage car ça vaut la peine de vivre ainsi au maximm et je me repose au retour chez moi sauf si c'est des vacances de repos dans un endroit fixe et bien ciblé. Ren je m'excuse de te contredire car tu aimes tellement mes recettes | | | Pour un voyage très mobile il faut calculer 3 jours par ville. Une journée pour y arriver une journée pour visiter et une journée pour aller vers l'autre ville | | | Hahaha Visa !!! ce n'est pas parce que j'aime tes recettes que tu as le droit de me contredire !!  
Mais tu n'as pas à t'excuser, c'est une suggestion comme une autre 
J'avais le choix de visiter le Mexique ou le Guatemala pour un mois et sachant que le premier pays est gigantesque, j'ai préféré faire le second. J'ai fait quasi le tour du Guatemala et je voulais même passer au Honduras pour visiter Copan mais finalement, j'ai changé d'avis parce que j'avais bien bougé. Je n'ai pas tout vu du Guatemala et il est clair que j'y retournerai un jour... En faisant ainsi le tour du pays, je sais quels endroits je visiterais plus en profondeur... Après le Mexique | | | Bonjour, je vous conseillerai plus d etaler cela sur 6 semaines, un mois c est un peu juste a mes yeux pour un tel trajet. A bientot | | | Bon ben merci pour ces indications je vais encore bien réfléchir au priorité que nous voulons nous fixer!mais ce qui est certain c'est que nous voulons au maximum bouger...car ce ne sera pas des vacances pour ce reposer car après nous allons en République dominicaine ou nous pourrons nous reposer!!!!!!
Merci encore peut etre a bientot | | | Salut,
J'ai fait plus ou moins ce trajet mais dans l'autre sens et je pense que ca fait beaucoup de choses en un mois et demi, car au Mexique les distances sont longues. En plus, ca vaut la peine de s'arreter 2- 3 jours a Oaxaca, a San Cristobal, au lac Atitlan,... Je pense qu'en faisant cette boucle, tu vas peut-etre devoir passer rapidos sur certains endroits superbes... Et si tu vas au Guatemala, je pense que ca vaut la peine de voir Antigua, meme si c'est super touristique !
Si tu veux d'autres infos, demande-moi et sinon bon voyage ! Ariane | | | 1 an ce n'est pas réellement la limite, ce n'est qu'une question d'argent.
Je vends ma maison, ma voiture et tous mes biens (en mon âme et conscience) pour faire ce voyage qui durera le temps qu'il faudra en fait.
Je pense éviter la Colombie, El Salvador, le Nicaragua et le Panama...
Qu'en penses-tu?
Et un voyage comme ça à combien l'estimes-tu (en temps et en argent)?
A bientôt
Noé | | | Disons, que financierement, tu te doutes que cela depend de ta facon de voyager. Mais en regle generale (car il est vraiment difficile d estimer a combien cela reviendra) l Amerique Centrale et l Amerique du Sud comportent des pays au coup de vie peu eleve. Il y a bien entendu quelques exceptions mais disons que, l un dans l autre, tu peux compter 500 euros par mois (c est vraiment une approximation). Il y aura des pays ou tu depenseras plus et d autres moins. Mais dans tous les cas, tu ne te priveras pas de faire ce dont tu as envie avec un budget dans cet ordre de grandeur. De plus, il y aura, je pense, des periodes ou tu te poseras et donc ou tu depenseras tres peu. De toute facon, dans ce genre de voyage, on fonctione generalement par compensation. Le Mexique est certainement un des pays, si ce n est le pays, le plus cher. Il faudra que tu comptes plus de 500 euros par mois. Mais la aussi tout depend si tu comptes te rendre au nord du Mexique ou rester juste dans le sud. Les transports sont chers dans ce pays, surtout pour les longues distances. Apres, se loger et se nourrir tu trouves toujours pour un prix interressant. Niveau temps, pour vraiment en profiter et aller partout, je dirais 1 an et demi voire 2 ans. Il n y a pas de pays a au risque en Amerique Centrale et eviter le Nicaragua, le Salvador et le Panama serait une erreur selon moi. La Colombie, cela dependra de ton feeling apres quelques mois de voyages. Mais c est un pays fabuleux qu il serait dommage de louper. Mais bon, ca, tu verras une fois sur place, comment tu te sents. Ca n en reste pas moins un pays en guerre, mais ou on peut voyager, il suffit pour cela d eviter certaines regions. Voila, n hesite pas pour avoir plus d infos et c est un jolie chemin, celui ou tu te diriges. A bientot | | | Tu es vraiment mon interlocuteur privilégié dis moi ! 
Je pense de toute façon que ce ne sera pas mon seul et unique voyage, on a beau faire un itinéraire, avec une durée estimée, mais comme tu le dis si bien c'est plus au feeling.
Maintenant, je ne parle pas encore l'espagnol, et c'est une détail non négligeable !
Mais j'ai la certitude que je vais galérer pendant 2 ou 3 mois mais après cela ira mieux !
Et alors là, peut être que je me lancerais dans la découverte de pays un peu moin.... touristique....
et puis la Colombie, j'ai une amie qui vient de là bas et qui est mariée aujourd'hui à un français et elle ne me fait que des éloges de son pays.
Mais comme tu dis c'est un pays en guerre, il va de soi qu'il faut prendre certaines précossions!
je crois que je verrais encore une fois sur place.
C'est pas évident de s'organiser un tel périple mais en tout les cas merci d'être là pour me donner tous ces conseils.
Je pense que grace à la vente de ma maison, je vais pouvoir rester plus longtemps par rapport au budget que tu m'indiques. Je pars avec mon conjoint, nous sommes 2 en sac à dos et bonnes chaussures de marche, et nous espérons profiter au maximum des gîtes, auberge de jeunesse et l'hébergement chez l'habitant. Les hôtels, c'est moins marrant !!! 
J'en profiterais par la même occasion pour remercier un radiologue de MArseille qui m'a conseillé ce site !!! MERCI 
PS: c'est difficile de venir avec son chien ? | | | Pour le chien, je n en sais rien mais si tu fais une recherche sur ce site, il y a deja eu des discussions a ce sujet.
A+ | | | Je ne pense pas que ce soit réellement réalisable ! Du fait qu'il doit passer dans chaque pays en 40 ène et si nous restons moins de 3 mois... c'est un peu la galère ! 
Mais il est difficile de ce séparer de ces petites bêtes là !
A bientôt | | | Salut Noe,
Je suis en train de visiter l'Amerique Latine et j'ai un peu moins d'une annee. On en est au milieu et c'est vraiment cool. Par contre c'est vrai qu'on voit pas la moitie de ce qu'on aimerait voir !!! Mais on a le temps de se poser aux endroits ou on a eut des coups de coeur ! Je te conseille vivement le Nicaragua, c'est vraiment hyper tranquille et tres beau. Ca serair dommage de ne pas y aller.
Bon voyage,
Ariane | | | Et bien compte sur moi, j'irais au Nicaragua ! 
Combien de temps es-tu resté sur le Mexique?
Qu'est ce que tu y as vu ? As tu fais le Honduras ? et Belize ? Tu circules en voiture ou bien prends tu le train, bus...?
Donne moi de tes nouvelles et conseilles moi sur tout ce que tu vois.
A bientôt et profites en bien... | | | Salut Noe,
Au fait on a commence notre voyage au Salvador, pour aller finalement directement au Guatemala (env. 3 semaines), ou on a pas tout visite car on y etait deja alle, puis on est alle au Belize, un peu moins de 2 semaines. Ca m'a pas trop plu, sauf le snorkling avec des raies et des requins a Caye Caulker, ca c'etait incroyable ! C'est l'ambiance et les prix relativement eleves que j'ai pas trop aime. Mais va-y, pleins de gens ont adore et tu pourras te faire ta propre opinion. Et de la on est alle au Mexique, au Chiapas, ou mon copain a de la famille. On etait a San Cristobal de las Casas et cette ville est superbe !!!! On a travaille comme volontaires durant 2 mois. C'est vraiment bien le sud du Mexique !! Et Oaxaca. Ensuite on est redescendu au Guatemala (1 semaine), puis au Salvador. Ca vaut la peine d'y passer car y'a zero touristes et les gens sont adorables. Si t'es interresse a visiter des projets de developpement, je peux te donner l'adresse d'un francais qui bossse la-bas. Et, pour faire vite, 3 semaines au Nicaragua (magnifique!) et trois semaines au Costa Rica. On a tout fait en bus. On a pris l'avion pour aller en Equateur, superbe aussi. Et la on est au Perou !!!!
Voila un peu en vrac, mais tu verras, y'a pleins de gens qui vont en Amerique latine pour une annee et ca vaut monstre la peine !
Si tu veux d'autres infos, dis-moi. Tu peux aussi m'ecrire sur mon mail.
Ciao, Ariane | | | Mais quand rentres-tu ?
Sinon je n'attends pas mon ami et je te rejoinds de suite  !!!!
ECLATE TOI BIEN ! | | | Salut les filles !!
Je reviens, de dimanche dernier, du Guatemala et un tout petit bout du Mexique ( Tulum). Concernant le Guate, 10 jours plus ou moins intensif, c'est possible ! C'est ce que j'ai fait : Guatemala city -> Antigua (a Faire) -> Attitlan -> Chichi.. -> Flores/ Tikal., en ne chomant pas, en se levant tot le matin pour les visites et/ou les déplacements bus/shuttle/chicken bus...
Pour le mexique, pas assez d'expérience, voir avec d'autres ! Si vous voulez des infos complémentaires, tenez moi au courant ! Bonne route... et au fait, pas de problème d'insécurité !! Avant de partir (seul), je flippais un peu, mais franchement maintenant, je ne fais plus aucune confiance au guide sur l'insécurité ainsi que diplomatie.fr.
aplus stephane C. | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |