Bonjour,
j'ai passé plus de trois semaines entre Tamil Nadu et
Kerala en Février-Mars dernier.
On a été enchanté de notre voyage (le deuxième en
Inde).
Voici l'itinéraire que nous avons suivi et imaginé pour ne pas avoir à courir en permanence entre deux étapes :
Arrivée
Chennai. Nuit à Mamallapuram (entre les deux, visite de
Kanchipuram)
Ensuite
Pondicherry - Chidambaram - Kumbakonam -
Thanjavur -
Trichy (mais nuits à Srirangam)
Karaikkudi et Kanadukathan - Rameswaram -
Madurai - Passage dans le
Kerala et deux nuits à
Munnar - 1 nuit à
Alleppey - 3 nuits dans un petit village sur la plage entre
Alleppey et
Cochin.
Le temple INCONTOURNABLE à mon avis est celui de Srirangam à
Trichy. C'est immense et fabuleux.
Rameswaram vaut largement le détour (si on a le temps) On y a passé trois nuits.. Bien loin des circuits traditionnels, on y a vu aucun touriste occidental. Il y a des plages magnifiques où on est absolument seuls et où les coquillages se ramassent à la pelle !!! On a été très décontenancé par le grand temple de Rameswaram. Immense, c'est un réel labyrinthe où on a mis un temps fou à retrouver la porte par laquelle on était rentrés ! De plus, c'est un temple qui est un lieu de pèlerinage important pour toute l'
Inde et donc les rituels sont omniprésents, plein d'eau sur le sol car les pèlerins se font asperger d'eau sacrée tout le long du parcours. C'est le seul temple où on s'est senti mal à l'aise car pas à notre place en tant qu'occidental (et non hindou), au milieu de tous ces gens venus religieusement.
En plus, photos rigoureusement interdites !
A Agni Theertam, juste derrière le temple (qui est un lieu de baignade sacrée dans l'océan), on a eu une petite déconvenue (la seule de tout notre voyage). Je me suis fait contrôler par un policier en uniforme car je prenais des photos des pèlerins en train de se baigner. Bien qu'il n'y avait aucun panneau interdisant les photos (comme ça arrive très souvent dans les temples), il m'a dit que c'était interdit. Un autre type (policier en civil ?) est arrivé immédiatement et a exigé que je supprime plusieurs clichés ("please delete" !). Ca nous a quelque peu refroidis et considérablement surpris car on ne s'imaginait pas pouvoir être surveillés de la sorte... Les prochains amateurs de photos sont prévenus !!!
Kerala :
Munnar mérite vraiment deux à trois nuits pour vagabonder dans les plantations de thé et admirer les splendides paysages.
Backwaters à
Alleppey et environs : nous ne voulions pas voir les
backwaters en houseboat au vu de tout ce qu'on avait pu lire. Bien nous en a pris ! Les canaux et lacs de la région fourmillent littéralement de ces bateaux - petits et grands - aménagés en chambres d'hôtel flottantes avec groupes électrogènes énormes à l'arrière avec compresseur pour l'A/C ! Aucun intérêt. Nous avions opté pour un trajet en bateau public qui assure les liaisons entre les petits villages et
Alleppey le long des canaux. 20 roupies par personne pour faire Changanassery -
Alleppey ! Durée : trois heures. Génial. Allure tranquille, presque personne à bord, arrêt fréquents et belles visions de la vie le long des canaux. Franchement, je conseille ce mode de découverte des
backwaters. (et ce n'est absolument pas lié au coût dérisoire !)
Cochin : hormis les vieux quartier portugais et juif et les "fameux" chinese nets, pas grand chose à faire là-bas.
Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Image attachée: