Kafouniet · 8 février 2016 à 14:39 · 3 photos 25 messages · 8 participants · 2 422 affichages | | | | Bonjour
On boucle notre projet et on aimerait avoir vos conseils éclairés  sur ce voyage qui nous tient à cœur suite à notre première incursion en Afrique australe en 2014 ( Afrique du Sud).
On part en Juin : compromis entre être en dehors des vacances scolaires pour bénéficier des prix moindres et ne pas être trop hors du coup de la majorité de nos collègues et des exigences du travail. Dans l'idéal mars/avril sont plus sympa pour ne pas à souffrir du froid nocturne qu'on a regretté en AFS (Juillet) mais ce n'est pas possible pour nous en ce moment.
On a choisi cette grande boucle pour conjuguer notre envie de voir ces chutes et decouvrir la Namibie qui nous a tant fait rêver ces dernières années (Sable, grandes étendues, paysages peu rencontrés sous nos latitudes,...).
Voici notre trajet avec les etapes prévues : - Paris-Franckfort-Windhoek
- WINDHOEK Londiningi B&B
- MARIENTAL Anib Lodge
- NAMIB RAND HIDEOUT NamibRand Family Hideout
- NAMIB RAND HIDEOUT NamibRand Family Hideout
- SESRIEMNWR Sesriem
- SESRIEMNWR Sesriem
- SOLITAIRE Gecko Camp
- SWAKOPMUND The Stiltz
- SWAKOPMUND The Stiltz
- BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge
- TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp
- GROOTBERG Grootberg Lodge
- GROOTBERG Grootberg Lodge
- ETOSHANWR Dolomite
- ETOSHANWR Halali
- ETOSHAMushara lodge
- RUNDUHakusembe River-Lodge
- SHAKAWE Drotsky's Cabins
- ETSHA Guma-Lagoon
- ETSHA Guma-Lagoon
- BAGANI Nunda Safaris Lodge
- KONGOLA Namushasha
- KASANE Senyati Safari Camp
- KASANE Water Lily Lodge
- VICTORIA FALLS Kingdom Hotel (pas le coup de coeur mais on en a pas eu à lire tripadvisor)
- VICTORIA FALLS Départ vers Johannesbourg
- Johannesbourg-Paris
Y voyez vous des problèmes, ou peut on l'ameliorer pour mieux profiter de ces jours si rares de voyage ?
Pour faire ce trajet on hesite beaucoup entre 2 vehicules :
Un vrai 4x4 avec tente sur le toit comme le Landcruiser
ou un Hilux Bushcamper : un hybride 4x4 sur lequel on a greffé une cabine pour dormir.
A vous lire on a cru comprendre que ce parcours peut quasi se faire avec une voiture normale alors le Hilux ne devrait rencontrer aucun souci. Sauf que les environs de Kasane semblent plus problématiques et on a cru comprendre que les pistes sont très sableuses.
Le Hilux peut il être en difficulté sur ce trajet ?
Merci pour vos réponses Et bien sûr, on répondra à toutes vos questions si on le peut | | | Nous avons loué un hilux comme ça en février dernier. Le confort de cette formule est incomparable par rapport à la tente sur le toit.
Pour le sable, le hilux nous a conduit jusqu'au pied des dunes à Sesriem (d'accord on s'est un peu ensablé mais c'était de notre faute, nous avions complètement oublié de dégonfler les pneus...  ) et il s'est bien tenu au Kalahari côté botswana. C'est plus dans les pentes raides qu'il a montré quelques faiblesses...
Le Hilux ira jusqu'à Senyati (y a même un itinéraire 2x4). Pour le Chobé, c'est le chemin d'accès qui est le plus sableux. Mais ça ne m'a pas paru pire que la piste kaa kang. Et il y a du passage pour donner un petit coup de main si besoin. | | | Merci Attila pour cet éclaircissement 
C'est en te lisant que j'ai vu cette opportunité d'utiliser ce véhicule
Bizarrement le loueur met justement en garde pour ne pas faire le chemin vers les dunes à Sesriem et d'utiliser la navette. Du coup on se demande : comment passer outre à un avertissement aussi ciblé alors que partout on lit sur ce forum que chacun utilise son véhicule | | | Je pense que plus d'un se sont ensablés à Sesriem. D'où l avertissement des loueurs envers les novices du 4x4 qui pourraient renoncer à une nouvelle location de ce type de véhicule suite à une séance d'intense pelletage sous le soleil de plomb des déserts namibiens. | | | Bonjour, Y'en a qui passent (ceux qui ont dégonflé et qui ne roulent pas trop lentement) et y'en a qui s'ensablent...
Nous, on s'est dégonflés ! 
Nous sommes arrivés au bout du corridor de Sossusvlei vers 16h30, il n'y avait pas grand monde et on s'est dit que si on s'ensablait, ça allait être la galère. On voulait avoir le temps d'aller jsuqu'à Deadvlei et on avait peur d'être en retard pour sortir du parc!  Quoi? Mais non, on n'est pas pessimistes! Doooonc on a pris la navette (la dernière ou l'avant) ce qui a permis à mon chauffeur perso de ne pas stresser et de profiter de la balade.
Ah, si nous y étions allés le matin... Mais le matin, nous étions dans les airs! Mais ça, c'est une autre histoire.
A+, | | | Bonjour, Y'en a qui passent (ceux qui ont dégonflé et qui ne roulent pas trop lentement) et y'en a qui s'ensablent...
Nous, on s'est dégonflés ! 
Nous sommes arrivés au bout du corridor de Sossusvlei vers 16h30, il n'y avait pas grand monde et on s'est dit que si on s'ensablait, ça allait être la galère. On voulait avoir le temps d'aller jsuqu'à Deadvlei et on avait peur d'être en retard pour sortir du parc!  Quoi? Mais non, on n'est pas pessimistes! Doooonc on a pris la navette (la dernière ou l'avant) ce qui a permis à mon chauffeur perso de ne pas stresser et de profiter de la balade.
Ah, si nous y étions allés le matin... Mais le matin, nous étions dans les airs! Mais ça, c'est une autre histoire.
A+,
Titaille : pas de regret c'est le soir que les dunes de Sossus sont les plus belles (soleil rasant) ! Le matin y a trop de vehicules et bus ! T'as été prudent pour le passage en sable, certes c'est frustrant mais c bien d'etre ainsi quand on le sens pas ! (celadit ça passe bien à 1.5 bar | | | Hi, jamais dire au loueur où tu vas lol !  Il y a plein de manière de découvrir cette contrée, ton parcours est sympa (moi j'y serai pour la 4° fois - en juin aussi...normalement-) Tu peux t'inspirer sur mon blog si ça peut t'aider : hdj80trip.com | | | Hi, jamais dire au loueur où tu vas lol !  I Tu peux t'inspirer sur mon blog si ça peut t'aider : hdj80trip.com 
Houla, il y a plein de chose à lire, super de partir à 4 voitures niveau sécurité 
Toujours le dilemme, faut il lire les récits de voyage avant : ca permet de filtrer au mieux ce qu'on veut voir, ce qui va nous plaire le plus mais d'un autre coté, est ce que ca ne retire pas la surprise de la découverte ????
Ceci dit à vous lire je ne sais pas si on ira avec le 4x4 ou avec le bus.... ca va se decider sur le moment je crois (sauf si je m'enquille le stage de 4x4 sur le sable du coté d'Ermenonville) | | | Bonsoir Kafouniet,
Bravo pour le stage de conduite! Hélas il n'y en a pas partout en France... 
Nous avons fait "presque" ta 1ère moitié d'itinéraire en octobre 2015, mais avec Epupa en plus et un peu plus de temps... Et nous allons faire "presque" ta 2e moitié en septembre/octobre 2016, mais avec Etsha en moins (déprogrammé sur le tard pour gagner du temps et parce qu'on m'a dit que c'était trop court)... Mais avec beaucoup plus de temps sur les autres étapes de Caprivi! 
Tu vas tout improviser où tu prépares tes idées d'activités?
Bonne soirée, | | | Hi, jamais dire au loueur où tu vas lol !
A ceci près que la plupart des loueurs namibiens ont équipé leurs véhicules d'instruments leur permettant de savoir où tu es, et à quelle vitesse tu roules. @ Kafouniet: le Hilux fera l'affaire (et avec les économies vous ferez de jolies choses  ). Qui ne sait pas conduire dans le sable ou la boue plantera l'un comme l'autre. | | | Bonsoir Kafouniet,
Tu vas tout improviser où tu prépares tes idées d'activités?
C'est en gestation : - Avant tout la découverte des animaux et des spots paysagers - balade à pied sur quelques sites des premières étapes (?, faut qu'on creuse, lire vos carnets de voyages, un guide,....) - Montgolfière ? ca me parait bien onéreux et j'ai cru comprendre qu'on est un peu entassé.... je suis pas partant mais ma femme à 150% pour - Le tour en 4x4 ou Quad dans les dunes à Sandwitch Harbour (la c'est moi qui suis à 150%  ) - Safari photo à Chobe (Pangolin Photo Safaris)
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas | | | Exact, le mouchard leur permet de tout contrôler notamment en cas d'accident ou de crevaison, pour voir si l'assurance va marcher ou pas.  Le nôtre a été vérifié pour un pneu explosé sur la D3710 (pas de souci pour le remboursement, OK car on ne roulait pas vite).
Mais certains loueurs interdisent certaines régions (c'est sur le contrat) et d'autres non, il vaut mieux vérifier quels sont les cas d'exclusion avant de louer. Certains interdisent de rouler de nuit... Bien s'entendre sur ce que signifie le "hors pistes" : s'agit-il des routes non numérotées? Dans ce cas, que faire avec les routes privées dans certaines réserves ? Ce sont des questions à poser...
A +, | | | Je vois que Titaille a le crayon bien taillé, et l'esprit affûté. | | | Re... Bonsoir Dan,
Juste 2 "mots" : - La montgolfière, c'est cher, oui, c'est vrai, mais magique. le truc qu'on ne fait pas tous les jours. Pour nous c'était un cadeau de Noêl/anniversaires groupé famille! Nous étions 3 montgolfières (sky ballon safari), bien pour les photos, et seulement 6/7 personnes par ballon (8 places maxi). Avant de décoller tu assistes aux préparatifs (gonflage). Photos sublimes au lever de soleil, et à la fon après 1h de vol, breakfast au champagne. Pas trop l'habitude à 8h du mat, mais on s'y ferait! Bon, ça c'était pour ta femme. 
- Les dunes : on a fait l'excursion d'une journée à Sandwich Harbour avec Turnstone : extraordinaire! Avec Burger comme chauffeur, fantastique pilote. Passage épique entre dunes et vagues à marée montante, rodéo palpitant dans l'océan de dunes, paysages grandioses, pique-nique au soleil au sommet des dunes avec vue sur l'Océan et les flamands roses au loin, symphonie de couleurs douces. Et "on" a fait chanter les dunes lors de descentes "à pic"! bon. ça c'était pour toi. 
A suivre... | | | Je vois que Titaille a le crayon bien taillé, et l'esprit affûté.
Yes! Ou bien l'inverse...  (Petit message - oral- de réconfort pour les arbres Bretons : " Un peu plié, tu fais du bon boulot") | | | Le bouleau, c'est du p'tit bois! (pourquoi oral à l'écrit? Désolé, mais les neurones sont soufflés, aussi  )
PS. Est-ce que Kafouniet est une hôte tolérante? 
Edit: ayé, peuplier (ça souffle moins fort ce soir) | | | Bonjour,
N'ayant aucune expérience de conduite 4x4 dans le sable, j'ai longtemps hésité avant de décider de parcourir les derniers kilomètres de Sossusvlei. Je m'étais renseigné pour faire un stage 4x4 sable avant de partir mais c'était trop cher, j'ai renoncé. Finalement arrivé au petit matin au parking 4x2 avec notre Hilux, les pneus à 1,8 bars, j'ai pris la piste. Et bien le matin à 7h, quand le sable est froid et les ornières creusées, ça passe très bien en seconde ou même troisième. Il faut garder de la vitesse et ne pas donner de coup de volant brusque pour garder les roues dans les traces. Le retour à 15h en pleine chaleur a été plus délicat. Les ornières avaient quasiment disparues, les voitures étant passées partout, et le sable était chaud. Je me suis retrouvé ralenti à un moment en seconde et avant de me retrouver à l'arrêt complet j'ai rétrogradé en première pour remettre un coup de gaz et j'ai pu reprendre de la vitesse, rembrayé la seconde et finir le chemin du retour sans souci.
Au final c'était très sympa et pas du tout l'endroit où l'expérience 4x4 m'a parue la plus utile (ou déficiente dans mon cas)... | | | Et ils savent à quel endroit tu as crevé pour vérifier la vitesse ? | | | À cause du jeu de mots (phonétique)!  OK, il est mauvais...
Bonne journée! | | | Et ils savent à quel endroit tu as crevé pour vérifier la vitesse ?
Oh, ils ont regardé le tronçon D3710... Je ne connais pas les détails du fonctionnement du mouchard et comme ils ont dit OK c'est bon, on n'a pas cherché plus loin. C'était la déviation (obligatoire en octobre) de la C43 et on a roulé sur les cailloux pointus du lit de la rivière! On allait à Camp Aussicht. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |