| À la recherche d'un monde meilleur MrThib · 28 septembre 2015 à 15:55 53 messages · 18 participants · 4 450 affichages | | | | À: MrThib · 25 octobre 2015 à 15:04 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 684 affichages · Partager Bonjour à tous
Bonjour à tous!
Je suis en ce moment plus que prêt à voyager, et plus motivé et déterminé que jamais...
J'en ai déjà parlé dans un précédent article resté sans réponse à ce jour, mais voilà, je ne sais pas où aller...
Comme je le disais, je cherche un pays où les gens sont heureux, où l'on dit bonjour à son voisin, aux passants en rue, où on hésite pas à aller vers l'autre et à l'aider sans attendre nécessairement de retour, où les gens râlent pas parce que ce matin un pigeon à volé de travers,...
J'ai autour de moi pas mal de gens ayant voyagé, me vantant beaucoup les mérites du Canada et de la Nouvelle Zélande (et aussi un peu de l' Amérique du Sud, même si apparemment, il y a quelques coins vraiment dangereux...) à ce niveau là, en ce point que les gens semblent chaleureux,...
Mais je voulais aussi, avant de faire mon choix, avoir vos avis...
Lequel, selon vous des pays parmi lesquels vous avez voyagé vous semble le plus heureux, le plus hospitalier?
Merci beaucoup!
P.S. : Même s'ils sont clairement un plus, la beauté du paysage, et le niveau de vie m'importent pas du tout!
POURQUOI et POUR QUOI les conversations de forum dègènèrent elles toujours ?????? Quelqu'un pose une question simple, honnête, directe avec l'espoir d 'une reponse instructive et voilà des insultes aggressives entre répondants..........c'est exactement ce que Mr Thib veut fuir !!!!!
Sortant de visions utopiques et de rêves : meilleur contactes ? >> en Nouvelle Zelande : malheureusement à cause du tourist-visa seulement 90 jours la1ere fois et 90 jours la 2eme fois furent possibles.
Là, au moins on sait à quoi s'en tenir : pas de papier cadeau doré autour des réponses aux questions posées. Ce n'est point par manque de civilité ou brusquerie mais simplement par application d'un sens logique et évident. Sens inné et spontané de l'entraide : né de l' étalement de la polulation. Dans les magasins les vendeurs/vendeuses cherchent vraiment ce que vous désirez dans les fonds de tiroirs....sans mâcher de chewing gum en vous répondant. Dans les petites villes, une visite à la librairie/bibliothèque pour y trouver la liste des associations conduit à des invitations personelles.
Bien sûr dans les coins à touristes, où que cela soit dans le monde, il y aura toujours des attrapes-nigauds et des locaux qui en font leur ressources. Il faut simplement faire attention "á ne pas se laisser plumer". Malheureusement en NZ pour y prendre sa retraite il faut un apport financier assez haut.
Partageant les mêmes sentiments que ceux exprimés dans le 1er poste de Mr Thib: "" Comme je le disais, je cherche un pays où les gens sont heureux, où l'on dit bonjour à son voisin, aux passants en rue, où on hésite pas à aller vers l'autre et à l'aider sans attendre nécessairement de retour, où les gens râlent pas parce que ce matin un pigeon à volé de travers,...""
je vais aller jeter un coup d'oeil au Costa Rica....... et, si je trouve la perle....... hmmmmmm......nous en reparlerons. mais je reste toute ouïe pour envisager des voyages de recherches
Bonne chance Mr Thib ! Cordialement Avionna | | | À: Avionna · 28 octobre 2015 à 13:12 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 651 affichages · Partager Totalement d'accord Avionna... le monsieur demande si un pays est plus ou moins accueillant, et on lui administre la preuve par l'exemple que la France n'est pas championne du monde à ce niveau, et qu'il y a donc bien des différences 
C'est vrai que même en lecture seule, c'est usant de lire des discussion de forum, même sur des sujets qui nous intéressent. C'est en partie pour ça que je participe peu | | | À: Rouxy · 28 octobre 2015 à 16:35 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 640 affichages · Partager Tout d'abord, merci à tous pour vos avis ! Ils m'ont fait comprendre qu'il n'y a malheureusement pas un pays où tout ce que je veux est possible, et qu'il ne tient qu'à moi de me le rendre meilleur !
Ce que je vais donc continuer à faire, de toute façon...
Je ne suis donc pas fixé sur ma destination, mais pour le moment, avec les échos que j'en ai, tant point de vue mentalité que emploi (je travaille dans la restauration), j'opterais pour le Canada (et le Québec dans un premier temps à mon avis...)
Je fais de toute façon une dernière saison d'hiver à Valloire, en Savoie, jusque fin mars, j'ai donc un peu le temps d'y réfléchir, et de préparer mon voyage correctement...
Je vous tiendrai au courant de la vie là bas, pour ceux que ça intéresse !
En attendant, bonne journée à tous, et tout le meilleur ! (P.S. : Je n'avais plus donné signe de vie suite à la petite "altercation" sur mon sujet, car ce n'est pas du tout ce que je voulais !)
Thibault. | | | À: MrThib · 22 novembre 2015 à 13:29 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 580 affichages · Partager Bonjour! Je souhaiterais que vous viendriez à mon pays SENEGAL, pays de la téranga. | | | À: MrThib · 23 novembre 2015 à 6:30 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 564 affichages · Partager Comme la plupart des voyageurs de VF, je pense qu'il y a peu d'endroits sur terre où les relations humaines sont toujours au beau fixe. A mon avis, dans les endroits les plus reculés et les moins exposés aux nouvelles technologies et à l'information, il y a encore de vrais échanges si l'alcool ou la drogue n'ont pas fait de ravages...en Equateur (dans la partie amazonienne), en Mongolie ou au Zanskar (région himalayenne de l' Inde) par exemple, les contacts avec les autochtones ont été très forts et vrais bien que le barrage de la langue fût un défi. Alors de là à dire qu'il faut aller s'éloigner de notre société est un peu extrême mais c'est là que j'ai pu avoir des contacts plus forts et plus vrais à mon sens. Dans ces lieux-là, pas de smart phones, pas ou peu d'internet ni de tv et parfois pas ou peu d'électricité...seulement, il reste la parole pour passer des soirées à la lueur d'un feu. Ce ne sera pas au goût de tous vu les conditions de vie difficile mais ces rires, regards et échanges resteront autant de moments puissants de vie. | | | À: MrThib · 23 novembre 2015 à 14:15 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 541 affichages · Partager Lequel, selon vous des pays parmi lesquels vous avez voyagé vous semble le plus heureux, le plus hospitalier?
le Brésil, en autres,.. il paraît que la tristesse y est un sujet tabou.
Dans les magasins les vendeurs/vendeuses cherchent vraiment ce que vous désirez dans les fonds de tiroirs... Cordialement Avionna
en Nouvelle-Zélande les vendeurs dans les magasins sont d'excellents vendeurs qui font tout pour satisfaire le client tandis qu'en France un vendeur dans un magasin va afficher sa mauvaise humeur...  je me méfie des apparences et j'écrirais attention ne pas se fier aux apparences.. dans les pays anglo-saxons les attitudes peuvent être parfois synonymes d'une grande hypocrisie. Si les vendeurs font du zèle c'est avant tout par esprit de business et par esprit commercial. Pourquoi au Canada et aux USA il y a des personnes qui remplissent les sacs au bout du tapis roulant ? C'est ni plus ni moins par commodité et pour faire tourner le business... Time Is Money faut pas l'oublier. | | | À: Neorod · 23 novembre 2015 à 14:44 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 526 affichages · Partager A mon avis, dans les endroits les plus reculés et les moins exposés aux nouvelles technologies et à l'information, il y a encore de vrais échanges si l'alcool ou la drogue n'ont pas fait de ravages...en Equateur (dans la partie amazonienne), en Mongolie ou au Zanskar (région himalayenne de l' Inde) par exemple, les contacts avec les autochtones ont été très forts et vrais bien que le barrage de la langue fût un défi.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis mais... Plus que les nouvelles technologies ce qui nuit avant tout aux échanges spontanés et désintéressés c'est d'abord, selon moi, le tourisme en général et plus particulièrement le tourisme de masse organisé.Je ne suis pas contre et je ne le critique pas mais il ne faut pas vouloir à tout prix des contacts "forts et vrais" des "rencontres authentiques" par ce biais c'est tout. Pour faire de "vraies rencontres" il faut se donner de la peine et se "risquer" un peu hors des circuits décrits dans les guides ou commentés sur VF. | | | À: Mathews · 23 novembre 2015 à 15:21 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 513 affichages · Partager Attention Matthews !!!!
Quand on voyage il ne s'agit ni de devenir naïf ou d'oublier son bon sens dans la case de départ ! Bien sûr !!!! que le commerce c'est le commerce, absolument partout dans le monde mais il y a ceux qui savent le faire et ceux qui se moquent carrément des clients..... Je cite : attitudes d'impolitesse, faire la tête, paresse d' aller voir dans la stockroom, continuer à lire son tel mob/ à tenir une conversation privée au tlelephone pendant qu'on attend etc..... ! Tout simplement ça m'est moins arrivé en NZ qu'en Europe, même si là-bas ils ne sont pas "tous" parfaits.
Lequel, selon vous des pays parmi lesquels vous avez voyagé vous semble le plus heureux, le plus hospitalier?
le Brésil, en autres,.. il paraît que la tristesse y est un sujet tabou.
Dans les magasins les vendeurs/vendeuses cherchent vraiment ce que vous désirez dans les fonds de tiroirs... Cordialement Avionna
en Nouvelle-Zélande les vendeurs dans les magasins sont d'excellents vendeurs qui font tout pour satisfaire le client tandis qu'en France un vendeur dans un magasin va afficher sa mauvaise humeur...  je me méfie des apparences et j'écrirais attention ne pas se fier aux apparences.. dans les pays anglo-saxons les attitudes peuvent être parfois synonymes d'une grande hypocrisie. Si les vendeurs font du zèle c'est avant tout par esprit de business et par esprit commercial. Pourquoi au Canada et aux USA il y a des personnes qui remplissent les sacs au bout du tapis roulant ? C'est ni plus ni moins par commodité et pour faire tourner le business... Time Is Money faut pas l'oublier. | | | À: Avionna · 23 novembre 2015 à 17:02 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 497 affichages · Partager Attention Matthews !!!! Quand on voyage il ne s'agit ni de devenir naïf ou d'oublier son bon sens dans la case de départ !
je suis parfaitement d'accord Avionna 
sinon j'ai remarqué un truc c'est que plus on est modeste et pauvre, plus on est heureux paradoxalement | | | À: Mathews · 23 novembre 2015 à 17:10 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 492 affichages · Partager sinon j'ai remarqué un truc c'est que plus on est modeste et pauvre, plus on est heureux paradoxalement
Dans une certaine mesure seulement! Au delà d'une certaine pauvreté difficile d'être heureux tout de même! Une autre condition au bonheur:: surtout n'avoir presque jamais été en contact avec ceux qui viennent de très loin et qui sont riches et pas modestes. | | | À: Djalma · 23 novembre 2015 à 17:29 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 482 affichages · Partager Oui entièrement d'accord avec toi. Moins ils voient de touristes, mieux les rapports sont. Effectivement, les rapports les plus forts ont été dans les endroits les plus difficiles d'accès et soit j'étais seul ou maximum deux. Donc, en fait, on devrait les laisser tranquille car on les dénature lorsqu'on analyse bien les choses... Finalement notre culture d'occidental (avec smart phones, ordinateurs portables, argent etc) vient perturber leur fragile équilibre..et vont les transformer à terme. Ce n'est pas de l'ironie, je pense que de venir dans ces endroits reculés finalement n'est pas bénéfique du tout à l'autochtone.. C'est un peu à l'image de cette émission "rendez-vous en terre inconnue" de Frédéric Lopez. Des "stars" du petit écran se rendent compte de nos valeurs et nos réalités par rapport à ceux qui sont ancrés dans leurs traditions... un clash puissant de cultures et d'incompréhension. Eux sont simples, heureux mais ont une vie de labeurs difficiles...l'occidental se bourre d'anxiolytique alors qu'il a "tout" au niveau confort... Bref, laissons-les tranquille loin de notre réalité finalement car on ne leur apporte pas du bonheur... | | | À: Neorod · 23 novembre 2015 à 18:45 · Modifié le 23 nov. 2015 à 19:12 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 474 affichages · Partager Donc, en fait, on devrait les laisser tranquille car on les dénature lorsqu'on analyse bien les choses... Finalement notre culture d'occidental (avec smart phones, ordinateurs portables, argent etc) vient perturber leur fragile équilibre..et vont les transformer à terme. Ce n'est pas de l'ironie, je pense que de venir dans ces endroits reculés finalement n'est pas bénéfique du tout à l'autochtone..
Bien souvent sur VF pour ce genre de question les gens s'opposent sur le fait d'être riche ou pauvre comme voie d'accès au bonheur certains pensent qu'il faut être pauvre pour être heureux d'autres estiment tout le contraire! ça me laisse souvent perplexe... les sociétés traditionnelles sont elles riches ou pauvres? On aurait tendance à les mettre dans la case "pauvres" mais à mon avis difficile de répondre sinon avec nos propres critères de "civilisés" Dans la sierra Névada en Colombie j'ai récemment rencontrés des Kogis et des Wiwas vvant comme ils l'ont toujours fait loin de tout et comme cela sans pratiquement rien changer à leur mode de vie depuis des centaines d'années..Ce qui est certain c'est qu'ils n'aspirent nullement à la civilisation (je parle de ceux là qui refusent l'accès de leurs villages à tout étranger)
| | | À: Djalma · 24 novembre 2015 à 10:17 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 441 affichages · Partager Merci pour ce partage. C'est un documentaire qui en dit long sur ce qu'il s'opère actuellement. Lorsque j'ai passé quelque temps avec les Shuars en Equateur, j'ai été impressionné par leur connaissance des plantes, des animaux et leur mode de vie traditionnel. Lors d'une marche dans la forêt primaire avec eux, ils nous ont montré les saccages perpétrés par les bulldozers à quelques heures de leurs terres.. Leurs connaissances spirituelles sont très poussées avec des chamans qui rentrent en communication avec l'au delà grâce à l'ayaguasca. Je pense que nous avons énormément à apprendre d'eux, de ce respect des éléments car nous nous coupons de l'essentiel... Leurs valeurs et les nôtres sont malheureusement (en général) opposées... Ils ont un respect, une connaissance, une humilité qui nous font prendre conscience que c'est eux qui ont raison et les occidentaux tort. Eux sont vrais...nous cherchons qu'un peu de piquant dans nos vies bien diligentées.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |