| Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Romainltdr · 20 novembre 2018 à 18:18 126 messages · 17 participants · 7 317 affichages | | | | 20 novembre 2018 à 18:18 Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 1 de 126 · Page 1 de 7 · 3 460 affichages · Partager Quand on attrape le virus du voyage, on vois la vie autrement. Tout ce que nos parents ainsi que la société à pu nous apprendre perd son sens au profit d'une autre vision de la vie. Cette vision nous sort de cette société de consommation et change notre conception de la société.
Je ne m’étale pas trop sur le sujet car ce message n'est qu'une introduction à notre discussion. alors d'après vous, est-il possible que ces deux mondes, celui du voyage et le monde ordinaire dans lequel la majorité des gens vivent, puisse coexister ? Si oui, comment ? Comment faites-vous dans la vie quotidienne pour concilier une condition qui vous incite à rester là où vous êtes et répéter une tâche jusqu'à la retraite et vos aspirations de voyage ? Que pensez-vous de tout ça ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Romainltdr · 20 novembre 2018 à 18:58 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 2 de 126 · Page 1 de 7 · 3 451 affichages · Partager bonjour,
Tu veux dire : ton monde ordinaire ? Tu veux dire : monde ordinaire = monde de la consommation ?
Certains consomment avec la même frénésie en voyage qu'à la maison. Prendre un avion pour partir en voyage : cela relève du monde de la consommation. Donc co-existence, et même intrinsèque, au mode de voyage de beaucoup de personnes.
En fait, dans de nombreuses situations, le monde du voyage appartient pleinement au monde de la consommation.
Et puis il y a ceux qui dépensent peu, qui "gagnent" peu, qui voyagent quand même beaucoup sans dépenser plus...
En fait, je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler.
Des congés payés, peut-être ?
Murielle | | | À: Romainltdr · 20 novembre 2018 à 20:57 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 3 de 126 · Page 1 de 7 · 3 427 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez vous développer votre conception du voyage. Ca nous permettrait de mieux échanger sur ce sujet. | | | À: Romainltdr · 20 novembre 2018 à 21:04 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 4 de 126 · Page 1 de 7 · 3 424 affichages · Partager Salut Romain,
Je suis allé faire un bref passage sur ton site. Tu fais un parallèle entre le bonheur et le voyage. Sur le sujet que tu expose ici, je ferai bien une extension jusqu'à la vie tout court. La vie se cultive, et vivre sa vie ce n'est pas avoir une vie comme celle des autres. Pour moi, la vie est aussi un voyage, pas forcément besoin de prendre l'avion. Comme dit Elhine, on peut se déplacer autour du monde et être juste dans une attitude de consommateur, comme on peut avoir une petite vie en apparence sédentaire et simple, mais en réalité très riche, si on la pilote soi-même. Bref, pour moi, la question de cette coexistance avec le monde ordinaire ne devrait pas se poser qu'à propos du voyage, mais dans tous les aspects de la vie. J'espère ne pas être trop hors sujet | | | À: Elhine · 20 novembre 2018 à 23:42 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 5 de 126 · Page 1 de 7 · 3 403 affichages · Partager Effectivement elhine, on peut distinguer deux types de voyageur (a mon sens) : _ celui qui reste "consommateur" et part en vacances sur ses congés pour aller voir ce qu'il a prévu de voir a l'autre bout du monde. Ce dernier se déplace, mais ne Voyage pas. _ et puis il y a celui qui a travers ses voyages, cherche a se connaître lui même ainsi que le monde qui l'entoure. Celui-là cherche a connaître les gens qu'il rencontre en voyage, il appréhende ses capacités en tant qu'être humain, comprend son environnement et l'interaction qu'il a avec lui.
Je n'ai sans doute pas été clair dans mes propos (désolé, j'en oublie parfois que vous n'êtes pas dans ma tête), je parle ainsi de ce deuxième type de voyageur qui doit se confronter, dans son quotidien, a une société se rapprochant plus du premier voyageur. | | | À: Hannahannah · 20 novembre 2018 à 23:51 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 6 de 126 · Page 1 de 7 · 3 401 affichages · Partager Bonsoir hannahannah, J'ai commencé a developper ma conception du voyage dans la réponse faite a elhine. Pour moi le voyage est un moyen de rencontrer des êtres humains exceptionnels qui me donnent une bonne image de l'humanité. C'est aussi l'occasion de combattre des préjugés que beaucoup partagent au sujet des pays qu'ils ne connaissent pas. La protection des l'environnement est un pillier de ma vie, et la découverte des merveilleux paysages du monde renforce le "combat" que je mène pour défendre la planète sur laquelle nous vivons. J'espère que cette réponse te sera utile pour relancer le débat. Romain. | | | À: Rhume · 20 novembre 2018 à 23:56 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 7 de 126 · Page 1 de 7 · 3 400 affichages · Partager Bonsoir rhume,
Effectivement, on peut avoir une vie riche et vivante sans pour autant voyager. Pour moi le voyage, le vrai (développé dans mes réponses aux autres participants de ce forum) est un vecteur qui peut te permettre d'appréhender la vie autrement. Mais selon l'éducation qu'on a eu et nos expériences de vie, le voyage n'est pas absolument nécessaire pour voir la vie autrement que celle de la plupart des gens. | | | À: Romainltdr · 21 novembre 2018 à 9:19 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 8 de 126 · Page 1 de 7 · 3 381 affichages · Partager Effectivement elhine, on peut distinguer deux types de voyageur (a mon sens) :
_ celui qui reste "consommateur" et part en vacances sur ses congés pour aller voir ce qu'il a prévu de voir a l'autre bout du monde. Ce dernier se déplace, mais ne Voyage pas. _ et puis il y a celui qui a travers ses voyages, cherche a se connaître lui même ainsi que le monde qui l'entoure. Celui-là cherche a connaître les gens qu'il rencontre en voyage, il appréhende ses capacités en tant qu'être humain, comprend son environnement et l'interaction qu'il a avec lui.
C'est à mon avis très restrictif de cataloguer et séparer en deux catégories les voyageurs... Il y a à mon avis des "milliers" (ou des millions) de types de voyageurs.
Autour de moi, je ne connais pratiquement pas deux personnes qui voyagent de la même manière.
Tes deux descriptions sont dans le cliché le plus total. | | | À: Romainltdr · 21 novembre 2018 à 9:20 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 9 de 126 · Page 1 de 7 · 3 379 affichages · Partager Pour moi le voyage est un moyen de rencontrer des êtres humains exceptionnels qui me donnent une bonne image de l'humanité
Ça c'est ta propre définition du voyage. N'essaie pas pour autant d'en faire une généralité... Personnellement, rencontrer des êtres humains est loin d'être ma priorité lorsque je voyage... | | | À: Kujila · 21 novembre 2018 à 9:40 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 10 de 126 · Page 1 de 7 · 3 375 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi le voyage est un moyen de rencontrer des êtres humains exceptionnels qui me donnent une bonne image de l'humanité
Ça c'est ta propre définition du voyage. N'essaie pas pour autant d'en faire une généralité... Personnellement, rencontrer des êtres humains est loin d'être ma priorité lorsque je voyage...
Tout à fait d'accord. En plus je comprends pas bien pourquoi il n'y aurait pas aussi plein de gens 'exceptionnels' (qui en plus parlent la même langue que nous, ce qui rend la communication plus facile) dans un rayon de 50 kms autour de notre domicile. En plsu voyager en voiture ou en avion, ça fait beaucoup plus d'emission de CO2 que de rester près de chez soi.
Ou alors c'est juste un sujet lancé pour faire connaitre son blog de voyage. | | | À: Kujila · 21 novembre 2018 à 9:41 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 11 de 126 · Page 1 de 7 · 3 373 affichages · Partager Tes deux descriptions sont dans le cliché le plus total.
Les plus grands photographes ne font que des "clichés".
Pour moi le voyage est un moyen de rencontrer des êtres humains exceptionnels qui me donnent une bonne image de l'humanité
Ça c'est ta propre définition du voyage. N'essaie pas pour autant d'en faire une généralité... Personnellement, rencontrer des êtres humains est loin d'être ma priorité lorsque je voyage...
Dans ces deux phrases, il y en a une constructive, et l'autre destructive, en tant que lecteur je préfère la première qui donne un avenir au sujet de ce fil.
Sinon, pour Romain : Sortir de son environnement familier, c'est peut-être ça qui permet d'être plus ouvert aux autres, et découvrir ce qu'il y a d'extraordinaire chez les gens ordinaires, et le côté formidable de l'humanité ? | | | À: Romainltdr · 21 novembre 2018 à 9:43 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 12 de 126 · Page 1 de 7 · 3 371 affichages · Partager C'est très Bobo, tout ça. C'est toujours le même schéma sur ce Forum:" je voyage propre, je voyage éthique, je vais à la rencontre de l'Autre et les autres sont les décérébrés habillés en Quécha, des "hordes" qui viennent tout polluer, qui sont là pour consommer, plier l'autochtone à sa propre culture".
"Ce dernier se déplace, mais ne Voyage pas"Qu'en savez vous?
Pour moi le voyage c'est une surprise bonne ou mauvaise, presque toujours différente de ce que j'attendais. J'ai conscience d'appartenir à la "horde", d'être habillé en Quéchua et j'ai un regard bienveillant envers mes collègues voyageurs; le Monde ne m'est pas réservé, je sais que je dois partager avec les autres. Ils sont aussi légitimes que moi à voyager, ils ont travaillé toute l'année, ils sont peut être curieux, ils veulent aller au soleil...... S'il m'arrive d'être agacé, je vais ailleurs ou je voyage à contresaison. | | | À: Derviche666 · 21 novembre 2018 à 9:46 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 13 de 126 · Page 1 de 7 · 3 370 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord. En plus je comprends pas bien pourqouoi il n'y aurait pas aussi plein de gens 'exceptionnels' (qui en plus parlent la même langue que nous, ce qui rend la communication plus facile) dans un rayon de 50 kms autour de notre domicile.
Ces gens sont peut-être exceptionnels pour ceux qui sont en voyage.
Je trouve, au contraire, que de ne pas parler la même langue rend une autre forme de communication plus directe et plus facile. Une langue commune est peut-être aussi le vecteur de tout un tas de conventions, d'obligations etc... (un peu comme en famille on est souvent moins libre). | | | À: Zorba · 21 novembre 2018 à 9:51 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 14 de 126 · Page 1 de 7 · 3 366 affichages · Partager C'est très Bobo, tout ça. C'est toujours le même schéma sur ce Forum:" je voyage propre, je voyage éthique, je vais à la rencontre de l'Autre et les autres sont les décérébrés habillés en Quécha, des "hordes" qui viennent tout polluer, qui sont là pour consommer, plier l'autochtone à sa propre culture".
Ca y est, au bout de trois phrases l'auteur du fil est jugé par l'élite du forum. | | | À: Rhume · 21 novembre 2018 à 10:08 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 15 de 126 · Page 1 de 7 · 3 353 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est, au bout de trois phrases l'auteur du fil est jugé par l'élite du forum.
Bonjour,
eh oui ici aussi il y a des gens exceptionnels, pas besoin d'aller au bout du monde 
Sérieusement, des phrases comme "la découverte des merveilleux paysages du monde renforce le "combat" que je mène pour défendre la planète sur laquelle nous vivons" semblent de plus en plus déconnectées du réel, c'est çà qui est agaçant. Dans la situation actuelle, le combat c'est pas de voyager au bout du monde, c'est d'aller sur le terrain ici et maintenant pour discuter avec les "gilets jaunes'. | | | À: Derviche666 · 21 novembre 2018 à 11:19 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 16 de 126 · Page 1 de 7 · 3 330 affichages · Partager bonjour je suis gilet jaune, je t'écoute | | | À: Mick013 · 21 novembre 2018 à 11:47 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 17 de 126 · Page 1 de 7 · 3 323 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai rien à dire la dessus parce que: - c'est trop hors sujet - de toute façon, on est passé dans un mode rapport de force/blocage et pas dans un mode dialogue respectueux. - ce n'est pas moi qui prétend ici mener un combat pour l'environnment, je laisse d'autres aller en première ligne. | | | À: Kujila · 21 novembre 2018 à 12:25 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 18 de 126 · Page 1 de 7 · 3 312 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Et sur quoi se basent les clichés sinon sur des réalités, des tendances observées ?
Je suis d'accord avec le fait que chacun est différents mais je pense aussi que les interactions sociales font que chaque rencontre marquante de notre vie reste gravé dans notre personnalité. Partant de ça, si nous avons tous un peut de tout le monde en nous, il est normale que des tendances se dessinent. Pour l'éviter, il faudrait vivre comme des hermites vsans interaction avec les autres.
De plus, je ne parle pas de manière de voyager au premier sens du terme, mais d'une mentalité. Il ne faut pas rester sur l'aspect matériel du voyage mais approfondir le sujet. | | | À: Kujila · 21 novembre 2018 à 12:32 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 19 de 126 · Page 1 de 7 · 3 311 affichages · Partager Où as-tu vu que j'essayais d'en faire une généralité ? J'ai commencé ma phrase par "pour moi...". J'ai créé ce sujet pour exposer mon point de vue et échanger avec celui d'autres personnes avec des remarques constructives et bienveillantes et non des critiques visant simplement a détruire ce qui est dit. Alors cessons cette joute verbale et dis moi, quelle est ta conception du voyage ? | | | À: Derviche666 · 21 novembre 2018 à 12:48 Re: Le monde du voyage peut-il coexister avec le monde ordinaire? Message 20 de 126 · Page 1 de 7 · 3 306 affichages · Partager Dans ce débat le but est d'échanger des points de vue de manière constructive, et limiter les voyages a un transport en voiture ou en avion est pour le coup très restrictif ! Tu pourras voir dans l'une de mes réponses que je m'attarde plus sur la mentalité que peut développer le voyage que sur le voyage lui-même et explique qu'on peut très bien rester en France et ehiculer cette mentalité. As-tu déjà envisagé de voyager a pieds ou en vélo "pour limiter tes émissions de CO2"?
Tu remarqueras que tu es le premier a parler de mon blog. J'ai renseigné la rubrique "site internet personnel" parcequ'elle m'était demandé, pas pour en faire ma promotion, j'ai déjà les réseaux sociaux pour ça !! Alors si tu veux parler de mon blog, envoie moi un message en privé ou créé un autre sujet stp ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |