| À la recherche d'un monde meilleur MrThib · 28 septembre 2015 à 15:55 53 messages · 18 participants · 4 449 affichages | | | | 28 septembre 2015 à 15:55 À la recherche d'un monde meilleur Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis en ce moment plus que prêt à voyager, et plus motivé et déterminé que jamais...
J'en ai déjà parlé dans un précédent article resté sans réponse à ce jour, mais voilà, je ne sais pas où aller...
Comme je le disais, je cherche un pays où les gens sont heureux, où l'on dit bonjour à son voisin, aux passants en rue, où on hésite pas à aller vers l'autre et à l'aider sans attendre nécessairement de retour, où les gens râlent pas parce que ce matin un pigeon à volé de travers,...
J'ai autour de moi pas mal de gens ayant voyagé, me vantant beaucoup les mérites du Canada et de la Nouvelle Zélande (et aussi un peu de l' Amérique du Sud, même si apparemment, il y a quelques coins vraiment dangereux...) à ce niveau là, en ce point que les gens semblent chaleureux,...
Mais je voulais aussi, avant de faire mon choix, avoir vos avis...
Lequel, selon vous des pays parmi lesquels vous avez voyagé vous semble le plus heureux, le plus hospitalier?
Merci beaucoup!
P.S. : Même s'ils sont clairement un plus, la beauté du paysage, et le niveau de vie m'importent pas du tout! | | | À: MrThib · 28 septembre 2015 à 20:01 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 2 644 affichages · Partager Bonjour,
J'ai envie de dire la Thaïlande, hors tourisme de masse, donc plutôt en I-saan ou dans les montagnes du Nord.
Ou l' Arménie, ou certains coins du Népal ou de l' Inde (toujours hors zones touristiques) ; je parle de pays que je connais. Il y en a sûrement d'autres.
Mais pour être sincère, quand je lis ton titre : un monde meilleur....et bien sur une autre planète, et encore, je n'en suis pas sûre. Car si autre planète avec des humains il y a, et bien ce sont des humains, avec toutes leurs émotions d'humains, etc....tu vois ce que je veux dire. | | | À: Moushika · 28 septembre 2015 à 23:41 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 2 626 affichages · Partager Merci Moushika pour ta réponse ;)
T'en fais pas, je vois ce que tu veux dire, et je suis un humain aussi comme tout le monde, et loin d'être parfait aussi...
Simplement, quand je suis en rue et que je vois une dame galérer à porter ses bagages, à monter un escalier avec sa poussette, une personne avec une carte en main en rue... je m'arrête pour les aider... Et pleins de petits gestes comme ça au quotidien que je suis parfois stupéfait de voir que dans notre société je suis le seul à faire, (on se comprends quand je dis que je suis le seul à le faire, je sais que je ne suis pas LE seul à le faire, mais en tout cas, avant de le faire, je regarde et ne vois personne s'en préoccuper... Parmi les jeunes, ça devient rare je trouve...) et même parfois je suis regardé par les autres comme si je faisais quelque chose de louche... Et je suis remercié mille fois comme si j'étais tombé du ciel pour eux...
Un réveillon de Noël, alors que j'avais 18-19 ans, j'ai préféré le passer dans les rues de Bxl avec les invendus d'une boulangerie pour donner des cougnous aux SDF et partager un peu de temps avec eux plutôt que de le passer en famille avec foie gras et tout le tralala...
Bref, je ne dis pas tout ça pour vanter mes mérites, je ne suis pas parfait comme je l'ai dit plus haut, mais pour moi, en tout cas avec ma conception de la vie, ça devrait être normal, et je cherche justement un pays ou les gens ne sont pas portés sur leur propre personne, et vont un peu plus vers les autres...
Mais ok, je retiens déjà tes propositions... Merci ! | | | À: MrThib · 29 septembre 2015 à 2:04 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 2 621 affichages · Partager Au Canada, on est réputé gentil et avenant avec les touristes, mais vous retrouverez ce même genre d'égoisme qu'ailleurs. Peut-être un peu mieux en région, mais pas dans les grandes villes | | | À: Moushika · 29 septembre 2015 à 8:43 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 2 607 affichages · Partager J'ai envie de dire la Thaïlande (...) ou certains coins du Népal ou de l' Inde
C'est marrant, l' Inde, pays d'une saleté totalement invraisemblable, avec la misère humaine étalée absolument partout (sans parlers des mômes de cinq ans qui portent des briques...) et une agression sonore totalement sidérante (du bruit, du bruit, du bruit tout le temps, jour et nuit, en ville comme à la campagne...) ça ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais d'un "monde meilleur"  ... La vie est bien plus douce et calme en France qu'en Inde... | | | À: MrThib · 29 septembre 2015 à 12:30 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 2 591 affichages · Partager Bonjour,
Sympa, ta réponse. Et bien, je crois que le monde meilleur, c'est toi qui le fait pour les personnes que tu aides, et du même coup pour toi-même, qui prend le temps de les aider, parce que tu as une certaine compassion.
Je comprend bien l'étonnement de Kujila (à qui je réponds du même coup) : c'est que dans ce pays aux conditions abominables pour beaucoup de gens, et d'animaux  , il y a beaucoup d'associations où s'activent des gens comme Thibaut. Je vois des enfants, pauvres, mais qui se tiennent bien droit, vont à l'école heureux d'y aller, portant des vêtements propres et mangeant tous les jours, car leur famille à reçu le coup de pouce nécessaire et s'en sort. C'est fragile. Mais c'est un pays où on a l'occasion d'apprécier ce qu'on a. C'est ce que semblent faire les personnes dont je parle. Et c'est aussi un pays où on peut apporter beaucoup avec peu. Bien sûr, il y a tous les autres, qu'il serait difficile d'oublier.
Le monde meilleur, aux yeux de tous ceux qui cherchent à rejoindre l'Europe pour le moment, et bien c'est l'Europe : la paix et la prospérité.
Quelque chose est assez général quand on cherche un monde meilleur, c'est qu'on a surtout beaucoup de chances d'être déçus. Alors qu'on peut devenir plus heureux après avoir vécu quelque chose de fort dans un pays qui n'avait au premier coup d'oeil rien pour plaire, ou simplement chez soi, dans son quartier, à 50 km.... | | | À: MrThib · 29 septembre 2015 à 15:21 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 2 563 affichages · Partager Bonjour.
Au Brésil les gens sont humains, altruistes et souriants. Je me suis rendue dans les favelas, la population brésilienne est très chaleureuse.
Et sinon certains pays d'Afrique noire aussi sont réputés pour leur joie de vivre en dépit de la misère qu'ils subissent. | | | À: MrThib · 29 septembre 2015 à 21:39 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 2 469 affichages · Partager Bonjour 
Je garde un excellent souvenir de l' Iran pour ce qui est de l'accueil. Partie avec une amie, j'ai discuté chaque jour avec une quantité phénoménale d'iraniens, curieux d'en connaître plus sur nos vies, nos motivations, nos impressions, nos coups de coeur...
En attendant la fin d'un déluge en Iran, nous avons échangé dans un bouis-bouis de Téhéran des boulettes de viande et de la soupe avec deux femmes dont l'anglais était plus que rudimentaire. Quelques minutes plus tard, l'une d'elles m'a tendu un téléphone portable pour que je discute avec sa belle-soeur, parisienne d'adoption. J'ai du mal à imaginer une scène similaire à Paris !
En seulement dix-sept jours sur place, je ne compte pas les anecdotes de ce type. C'est la seule fois que j'ai réussi à tenir un carnet de voyage jusqu'au bout. Tout simplement car je ne voulais pas oublier ces instants partagés !
Sont-ils heureux ? Je ne m'aventurerai pas à répondre à leur place. Mais hospitaliers, assurément ! | | | À: LuluMae · 29 septembre 2015 à 21:48 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 2 464 affichages · Partager Bonjour 
Je garde un excellent souvenir de l' Iran pour ce qui est de l'accueil. Partie avec une amie, j'ai discuté chaque jour avec une quantité phénoménale d'iraniens, curieux d'en connaître plus sur nos vies, nos motivations, nos impressions, nos coups de coeur...
En attendant la fin d'un déluge en Iran, nous avons échangé dans un bouis-bouis de Téhéran des boulettes de viande et de la soupe avec deux femmes dont l'anglais était plus que rudimentaire. Quelques minutes plus tard, l'une d'elles m'a tendu un téléphone portable pour que je discute avec sa belle-soeur, parisienne d'adoption. J'ai du mal à imaginer une scène similaire à Paris !
En seulement dix-sept jours sur place, je ne compte pas les anecdotes de ce type. C'est la seule fois que j'ai réussi à tenir un carnet de voyage jusqu'au bout. Tout simplement car je ne voulais pas oublier ces instants partagés !
Sont-ils heureux ? Je ne m'aventurerai pas à répondre à leur place. Mais hospitaliers, assurément !
Bonsoir
Ca ne peut que m'enchanter de lire ce genre de témoignage : je vais en Iran dans deux semaines  Merci pour l'info en tout cas | | | À: MrThib · 30 septembre 2015 à 16:48 · Modifié le 30 sep. 2015 à 17:19 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 2 417 affichages · Partager Mais je voulais aussi, avant de faire mon choix, avoir vos avis...Lequel, selon vous des pays parmi lesquels vous avez voyagé vous semble le plus heureux, le plus hospitalier?
Salut
Plus heureux ça me paraît difficile à dire car c'est assez subjectif... les gens qui sourient sont-ils vraiment heureux? a vrai dire je n'en sais rien ;ils le laissent paraître ça c'est certain.Si oui alors la réponse est donnée en dessous...
Plus souriant c'est par contre facile à dire car objectif. C'est incontestable que le sourire se rencontre en priorité dans les pays pauvres au climat tropical que ce soit an Afrique en Asie ou en Amérique latine. il est beaucoup moins présent dans tous les pays dits riches et industrialisés et particulièrement en Europe; la palme des visages tristes va à l'Europe du nord et de l'est. Les US sont un peu épargnés.ils sont plus enthousiastes en tous cas même si ce n'est souvent qu'une façade.Ne connaissant pas la nouvelle Zélande et l' Australie je n'en puis rien dire...
Question hospitalité: Je ne parlerais que des pays où je suis bien sûr allé et où j'ai été (ce n'est pas récent) invité chez l'habitant. En général (ou presque) ce sont tous les pays ou régions internes d'un pays peu touristiques ou du moins où le tourisme de masse n'existe pas encore et comme ça change très vite il n'en reste plus beaucoup..L'étranger est alors un peu l'attraction et dans certains coins on est fier d'avoir des étrangers chez soi (on se sent peut-être plus important que son voisin?) ça peut paraître paradoxal mais j'ai eu ce sentiment à plusieurs reprises. La palme de l'hospitalité allait (selon mes critères) au moyen Orient Syrie Liban et Iran en tête! Pour la Syrie ce n'est plus trop conseillé actuellement! Auparavant les Français étaient très bien considérés! Reste donc le Liban? mais surtout l' Iran qui à mon avis n'a pas du trop changer pour tjrs la même raison: peu de touristes pour modifier les mentalités. Dans le même registre:La Turquie orientale, le Pakistan (mais actuellement tout comme l'Afghanistan c'est plutôt déconseillé) le Bangladesh (personne n'y va! : a l'aéroport de Dacca il est écrit en grand :"visit Bangladesh before tourist come!" le Nord des Philippines ( luçon) inoubliable!! l'Est de l' Inde, Le Sri Lanka (j'y ai été invité presque partout! mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ça a dû énormément changer!) les régions perdues du Népal qui ne voient aucun touristes.. Une grande partie de l'Afrique de l'ouest ben oui personne n'y va! (Le Cameroun en particulier mais aussi le Ghana et la Guinée Konakry) En Amérique latine : n°1 : la Colombie (sans doute que pendant longtemps on n'y côtoyait que très peu d'étrangers) | | | À: MrThib · 30 septembre 2015 à 20:13 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 2 385 affichages · Partager " Un monde meilleur" ? Mais meilleur que quoi ? Ca me rappelle une pub Leclerc se disant " moins cher" mais moins cher que qui et au sujet de quoi ?
Car qu'il s'agisse de critères objectifs ou subjectifs il faut être précis. Les médias abondent de ces pseudos classements de " la meilleur ville du monde pour y vivre". Généralement si on a un bon paquet de dollars car on ne se préoccupe jamais de ce qui pourrait être " meilleur" quand on est pauvre. Par exemple la France pays merveilleux pour y vivre. Dans mon cas avec ma pension de 81 EUR/mois je vous la laisse la France. Certes j'ai des placements et en France ils rapportent combien ? Pas plus tard que ce matin je viens d'ouvrir un compte à terme à ma banque paraguayenne : 10 % net par an sur 2 ans (intérêts composés puisque ce qui est gagné la première année est rajouté au capital). Le tout dans une monnaie stable. On peut donc dire que le Paraguay est " un monde meilleur" pour les placements d'épargne mais je me garderais bien de généraliser à autre chose où c'est plutôt un désastre. Certes les paraguayens sont aimables pour un contact superficiel et vous renseignent si vous êtes perdus, mais en même temps aucun vrai contact amical n'est possible avec eux car ils vivent exclusivement en famille. Donc un voyageur occasionnel ne va pas manquer de s'extasier sur " l'amabilité des paraguayens". A ce niveau les meilleurs contacts que j'ai eu dans mon existence c'est dans le sud marocain où les gens venaient bavarder avec moi et ce n'était pas superficiel. Avec un sens de l'amitié que j'ai aussi observé et apprécié dans les brousses de l'Afrique occidentale (il y a 30 ans je précise).
Donc ça n'a pas manqué, déboulent ici ceux qui ont eu un bon contact et qui l'étalent. Que l' Iran fasse parti des " mondes meilleurs" me fait marrer ! J'attend un voyageur de retour de Corée du Nord pour en dire du bien. | | | À: Antlia · 30 septembre 2015 à 20:39 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 2 382 affichages · Partager Que l' Iran fasse parti des " mondes meilleurs" me fait marrer ! J'attend un voyageur de retour de Corée du Nord pour en dire du bien.
Voyager dans un pays surtout quand on y séjourne tout au plus un mois et y vivre plusieurs années est complètement différent! J'ai eu d'excellents contacts dans une majorité de pays musulmans ' que ce soit en Afrique du nord (que j'avais d'ailleurs oublié de mentionner) comme en Turquie et au moyen orient en Palestine, Syrie, en Iran au Pakistan et Afghanistan etc.. mais pour rien au monde je m'y installerais pour y vivre! En Iran j'ai pu discuter des heures entières aux terrasses des cafés avec des autochtones puis me faire inviter à partager un repas, et dormir chez l'habitant et ce à plusieurs reprises; voyageant seul je l'ai rarement été! ce n'a pas été le cas dans la plupart des pays Européens (à part la Grèce) pas plus qu'aux US. Savoir si le monde est meilleurs aux Us ou en Iran je n'en sais rien. Ce que je peux dire c'est que la politique d'un gouvernement et le contact qu'on peut avoir avec le peuple sont des choses bien différentes | | | À: Antlia · 30 septembre 2015 à 22:20 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 2 372 affichages · Partager Que l' Iran fasse parti des "mondes meilleurs" me fait marrer ! J'attend un voyageur de retour de Corée du Nord pour en dire du bien.
Vous allez un peu vite en besogne ! Nous ne nous connaissons pas et vous me faites dire que l' Iran est à mes yeux est un "monde meilleur", vous ne manquez pas de culot ! Selon vos propres mots, vous vous gardez bien de généraliser, mais en l'occurence, vous généralisez mon propos, où je parle d'accueil. Et sur ce point, je maintiens mon témoignage, qui rejoint de nombreux autres disponibles sur ce forum. | | | À: MrThib · 2 octobre 2015 à 0:03 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 2 306 affichages · Partager bonjour si tu vas vers les gens avec le sourire, tu auras souvent des gens qui seront souriant en face de toi ! si tu es désagréable ils seront aussi souvent désagréables... c'est une première approche pour trouver des gens heureux ! personnellement pour moi c'est dans les bleds que je me sens bien, le contact est plus facile, les gens prennent plus le temps, dans les villes ça speed ! sinon mes petits paradis  sont : l'ile Rodrigues (vers l'ile Maurice), petite ile ou tous les gens te parlent, ou tu peux laisser ton sac sur la plage sans crainte, peu de touristes encore car l'ile manque d'eau....rien à voir avec sa voisine Maurice ou les palaces côtoient la misère ! Le Sud Maroc aussi pour moi, pareil dans les villages pas dans les villes... La Casamance au Sénégal ! il y en a bien d'autres, mais le ressenti des gens est souvent personnel ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 2 octobre 2015 à 0:16 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 2 305 affichages · Partager si tu vas vers les gens avec le sourire, tu auras souvent des gens qui seront souriant en face de toi ! si tu es désagréable ils seront aussi souvent désagréables... c'est une première approche pour trouver des gens heureux !
Totalement en accord avec cette affirmation. Et si les gens ne le sont pas, ce sont eux qui sont malheureux ou frustrés, c'est leur problème, pas le mien. Mais c'est vrai partout, dans la vie de tous les jours. Si on demande un café au resto avec une face de carême, on a des chance de le recevoir avec le même visage que le nôtre. Je m'efforce de toujours rendre une rencontre banale, que ce soit pour l'essence, au magasin ou ailleurs, en rencontre agréable. J'espère même souvent que la personne retourne chez elle et dise à sa parenté qu'elle a eu une bonne journée aujourd'hui et que les clients étaient drôles et sympas. La vie m'est bien plus agréable ainsi. | | | À: Clae65 · 2 octobre 2015 à 0:29 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 2 299 affichages · Partager si tu vas vers les gens avec le sourire, tu auras souvent des gens qui seront souriant en face de toi ! si tu es désagréable ils seront aussi souvent désagréables... c'est une première approche pour trouver des gens heureux !
Totalement en accord avec cette affirmation. Et si les gens ne le sont pas, ce sont eux qui sont malheureux ou frustrés, c'est leur problème, pas le mien. Mais c'est vrai partout, dans la vie de tous les jours. Si on demande un café au resto avec une face de carême, on a des chance de le recevoir avec le même visage que le nôtre. Je m'efforce de toujours rendre une rencontre banale, que ce soit pour l'essence, au magasin ou ailleurs, en rencontre agréable. J'espère même souvent que la personne retourne chez elle et dise à sa parenté qu'elle a eu une bonne journée aujourd'hui et que les clients étaient drôles et sympas. La vie m'est bien plus agréable ainsi.
tout à fait, moi non plus j'aime pas les faces de carême  et moi aussi je prends le temps de mettre du sourire dans la vie, j'ai un truc : j'aide le plus possible les gens par des petits gestes, quand il me demandent comment me remercier, je leur dit de faire de même avec d'autres personnes ! c'est une belle chaîne de vie, mais je crois qu'au Québec vous avez bien cela dans vos gènes ! cordialement francia | | | À: MrThib · 2 octobre 2015 à 12:05 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 2 252 affichages · Partager bonjour,
Le pays des "Bisounours" ????
Blague à part, je ne suis pas sure que le pays "parfait " existe...Voyager et vivre dans un pays sont deux choses différentes.
les pays qui m'ont laissés les meilleurs souvenirs sont : Turquie, Syrie et Japon | | | À: Clae65 · 2 octobre 2015 à 15:57 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 2 213 affichages · Partager Hello à tous, et merci pour vos réponses...
Désolé pour tout ce temps sans nouvelles, je travaillais, et jusqu'à maintenant j'étais sur mon portable, et difficile et long d'écrire une réponse à chacun correctement...
Là, je suis (enfin) sur mon pc, donc je vais tâcher de répondre un peu à tout le monde...
Claude65 > Ok, je pensais que vous étiez comme ça avec tout le monde... J'ai en tout cas entendu beaucoup de bien à ce niveau du Canada, et plus précisément du Québec.
A tout le monde > Vos témoignages me font un peu remettre ma conception de l'étranger... (Il est vrai que je n'ai malheureusement pas beaucoup voyagé jusqu'à présent, si ce n'est que quelques city-trips dans les pays de l'Est ( Hongrie, Pologne, Lituanie, Croatie et bientôt Roumanie (où j'ai trouvé les gens fort fermés ceci dit...), et l' Ecosse, où j'y ai vécu un an pour y refaire ma rétho (ma terminale comme vous dites en France ;)). (Petite parenthèse pour dire que j'ai été accueuilli comme un roi en Écosse, et beaucoup aimé la chaleur humaine de ces derniers.)
J'imaginais donc qu'il existait un pays, une région, où l'on pouvait rencontrer davantage de gens ayant la même conception que moi du "bon vivre", mais à en lire vos divers témoignages, ça n'a pas l'air d'être le cas. Ce que je comprends, et réalise.
Je vous explique en fait certains points que je n'ai pas précisé dans mon premier post. Le soir en question où je suis allé apporté les invendus aux SDF dans les rues de Bruxelles, je me suis fait raquetté, et ai fini la nuit à l'hopital, avec le nez dans un sale état. Il m'est également arrivé de me faire agresser en rue, devant un bar, où il devait y avoir facile une vingtaine de personnes à l'intérieur, j'étais à terre, 3-4 personnes me donnaient des coups de pieds, et personne n'a daigné bougé. Les passants passaient à côté sans même bouger, appeler du secours,... Quand j'y suis entré pour demander un témoignage, on m'a dit "Tu n'avais qu'à pas trainer avec ces gens". Aussi, j'ai plusieurs fois vu mon aide à des personnes agées refusée, et les gens avaient presque peur de moi (je ne pense pas avoir une tête faisant peur, je suis les 3/4 du temps en chemise et jeans, propre sur moi,...). Puis dans Bruxelles, frapper à une porte pour demander ma route dans un quartier de Woluwé Saint Pierre a fait peur aux gens, il ne m'ont pas ouvert, et m'ont simplement fait signe de leur fenêtre qu'ils ne m'ouvriraient pas.
Bref, je ne voulais pas étaler tout ça, au début, je cherchais simplement des gens ayant la même conception de la vie que moi, et du coup plus sûr, ça allait de soi pour moi...
Mais vous me faites réaliser que ce pays est dans ma tête, et je commence à le comprendre... C'est dommage. J'espère qu'un jour nous apprendrons à vivre correctement les uns avec les autres... En tout cas, je retiens à tous vos propositions, et ne manquerais pas de vous envoyer un feedback de mon prochain voyage... (Je cherche bel et bien un pays pour m'y installer (et donc vivre) plutôt qu'un pays pour "visiter").
Merci, et bonne journée ! | | | À: MrThib · 2 octobre 2015 à 18:11 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 1 058 affichages · Partager Ton témoignage, tout comme le titre même du sujet " Un monde meilleur", me fait penser au film éponyme où le personnage principal est Haley Joel Osment, le même sympathique jeune acteur qui a joué dans " A.I. Artificial Intelligence" de Steven Spielberg (mais sur une idée de Kubrick que la mort empêcha de réaliser). Leurs fins sont tout aussi tragiques...
Ce genre de recherche est, j'ose le dire, une foutaise. Dans le tiers-monde (ou le quart monde des pays occidentaux) être gentil est vu comme un acte de faiblesse. Au mieux on en profite au pire on tue la poule aux œufs d'or. Tout aussi fallacieux que la recherche du " bonheur" (" Le bonheur, ce n'est pas grand chose, c'est de l'ennui qui se repose", Léo Ferré).
Je ne fais jamais la charité, je ne donne jamais quoi que ce soit sans recevoir quelque chose en échange, les associations " humanitaires", qui sont des pièges à cons de margoulins pour bobos la plupart du temps me font gerber. Suis-je un affreux, méchant, pas beau, égoïste pour autant ? Oui ! Je suis égoïste ! Mais à la différence des jeunes français, je suis un égoïste intelligent.
Dans un monde ou tout est régit par l'échange si on profite de quelqu'un il est normal que ce quelqu'un profite de vous. On ne va pas chicaner sur l'équilibre des plateaux de la balance, mais il est clair que profiter de quelqu'un sans rien recevoir en échange ne peut pas durer longtemps (les humanitaires gagnent peut-être leur ciel mais ils ne gagnent que ça). Si je prend un jeune fauché comme compagnon de voyage et que je l'entretiens parce qu'il n'a pas un rond, il me donne lui, son temps, son amitié, ce qui n'est pas négligeable. Idem si je prends en charge dans une semi-adoption un apprenti auquel je donnerais une qualification lui permettant de gagner correctement sa vie. Bien sûr je ne peux faire cela qu'avec 2 personnes au grand maximum, mais " les masses" ne m'intéressent pas.
Mais ma petite démarche (je reste modeste) ne peut être possible que dans un pays où les relations humaines existent et ne sont pas falsifiées. Et encore cela dépendra du lieu géographique. Il est clair que si je passe dans une grande ville d' Amérique du sud je ne susciterais pas la curiosité permettant d'amorcer un dialogue comme c'est le cas dans les petites localités ou " Zuzu-la-roja", ma camioneta aménagée grandes vadrouilles pourra attirer un jeune qui désire voyager. Je ne lui demanderais qu'une chose : avoir le permis de conduire pour pouvoir me relayer. | | | À: MrThib · 2 octobre 2015 à 22:51 Re: À la recherche d'un monde meilleur Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 1 039 affichages · Partager Claude65 > Ok, je pensais que vous étiez comme ça avec tout le monde... J'ai en tout cas entendu beaucoup de bien à ce niveau du Canada, et plus précisément du Québec.
Il ne faut quand même pas sur-idéaliser le Québec. Je crois que globalement comme société, on a une certaine gentillesse naturelle que j'explique en faisant un peu de psycho-pop:. Nous sommes un peuple qui avons été conquis en 1763. Nous avons donc été battu et avons dû nous soumettre aux anglais. Et je crois fermement que notre très de caractère en tant que société est d'être gentil avec les gens et qu'une partie de ce trait particulier vient de générations en arrière Alors non ce n'est vraiment pas tout le monde qui ont ce désir naturel de rendre les gens souriant et d'avoir un peu d'altruisme. Mais il y en a | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |