|  |  |
 | | | | Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? (Italie) Toniocb · 15 novembre 2009 à 21:32 · Une photo 8 messages · 6 participants · 15 514 affichages | | | | 15 novembre 2009 à 21:32 Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 1 de 8 · 15 344 affichages · Partager Je voudrais avoir votre avis sur l'ascension du mont Viso (frontière Italie France) par la voie normale avec un groupe de 7 personnes agé de 14 à 18 ans. Ils et elles sont tous débrouillard, mais j'ai vu sur internet que certains passages semblent assez aérien voire nécessitent d'être encordé (certains passages en rappel en descente???); l'ascension se ferait fin aout. Suis-je inconscient d'emmener des jeunes la haut, (j'ai moi même 19 ans et une expérience (petite, mais pas trop) de la "haute montagne" (sachant qu'a part eventuellement quelques névées, pas de glacier), ou j'ai plutot raison de les faire profiter de la montagne avec un sommet élevé mais pas trop difficile? Merci d'avance | | | À: Toniocb · 16 novembre 2009 à 9:38 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 2 de 8 · 15 300 affichages · Partager le faire seul ou avec un majeur c'est prendre ses responsabilités propres y emmener un groupe de mineurs me semble déraisonable | | | À: Toniocb · 16 novembre 2009 à 9:55 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 3 de 8 · 15 105 affichages · Partager Salut
Je n'y suis pas monté, mais en ai fait un tour élargi. Je ne pourrais donc pas te dire ce qu'il en est exactement.
En revanche, lors de ce tour, j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de personnes qui y sont montées et, même s'il est possible de grimper sans nécessairement avoir de grosses connaissances techniques, il semble qu'il faut y être plus que "débrouillard" et avoir tout de même une certaine expérience.
Et puis pour une première, "tes" jeunes prendront autant leur pied à cheminer sur les magnifiques sentiers autour du Viso avec quelques digressions sympas (Punta Losetta - 3052m, Col et tunnel de la Traversette, Manzol, Dos d'Ane, etc...) | | | À: Toniocb · 16 novembre 2009 à 10:08 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 4 de 8 · 15 102 affichages · Partager La voie normale italienne est "F+/PD-" d'un point de vue cotation alpinisme. Cela veut dire que les mains sont obligatoires et qu'il y a des passages exposés (chute interdite!). Le risque numero 1 c'est les pierres qui tombent de ceux qui sont au dessus (surtout ceux qui y montent avec une corde et qui ne savent pas progresser encordé). La voie normale n'est pas une voie d'escalade (pas d'assurance), c'est une progression dans une face rocheuse, avec quelques neves à ne pas sous estimer (risque de glace, tout depend des annees). A la descente, le rappel n'est pas praticable, pas assez raide. Attention en cas de mauvais temps (assez frequent la haut) s'il y a formation de neige au sommet (C'est possible meme en ete, c'est quand meme 3800m!) D'un point de vue engagement, c'est une course longue (1500m AR), les difficultés sont toutes au dessus de 3200m, et une fois dans la face il faut en sortir! Pas le droit au "coup de fatigue"! Majeur-mineur (à par l'aspect legal) ca ne fait pas une grande difference, ce qui compte c'est l'endurance et la motivation. Et si les conditions sont bonnes, et que vous avez le niveau pour en profiter pleinement, c'est une course fantastique! | | | À: Toniocb · 16 novembre 2009 à 11:06 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 5 de 8 · 15 084 affichages · Partager Bonjour, Sans vouloir répéter ce qui a été dit... Il faut avoir de bonnes connaissances en montagne pour faire l'ascension du Viso, même avec un guide, et même en étant un sommet classé F (facile). Il s'agit d'alpinisme, avec du rochers, des passages aériens, une main courante et des pitons sur une portion, + un petit glacier à traverser. Corde, piolet, crampons, et casque!. Et puis à 7 + 1, il faudrait presque 3 cordées avec un "premier" pour chacune!...
La responsabilité me paraît trop importante à 19 ans, ou disproportionnée par rapport au plaisir qu'on peut retirer de cette ascension, "si tout se passe bien" pour chacun des jeunes!
Jean-Claude | | | À: Toniocb · 17 novembre 2009 à 20:25 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 6 de 8 · 15 042 affichages · Partager Bien merci pour vos indications, plutot refroidissantes; je suis déçu, mais bon, on aura surement de quoi faire. Merci pour les conseils! | | | À: Toniocb · 21 novembre 2009 à 21:48 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 7 de 8 · 14 982 affichages · Partager Bien merci pour vos indications, plutot refroidissantes; je suis déçu, mais bon, on aura surement de quoi faire. Merci pour les conseils!
Il ne faut pas être déçu. La montagne est un élément naturel, et nous ne sommes que des humains!
Jean-Claude | | | À: Toniocb · 16 septembre 2012 à 22:52 Re: Mont Viso: difficultés d'ascension par la voie normale? ( Italie) Message 8 de 8 · 10 527 affichages · Partager Bonjour,
Suite à notre expérience de l'ascension du Monviso par la voie normale (en août 2012), nous vous confirmons les informations suivantes : Si l’on est pas un alpiniste aguerri, il est vraiment préférable de faire l’ascension en cordée avec un guide de haute de montagne vu les passages techniques et vertigineux où le moindre faux-pas peut être fatal. De plus, vu l’important risque de chûtes de pierres entre le bivouac Andreotti et le sommet, il faut « sortir couvert » autrement dit un des accessoires réellement indispensable est le casque. Enfin, en fonction de l’état d’enneigement (en particulier du glacier Sella) l’utilisation de crampons peut s’avérer nécessaire : il vaut mieux les avoir dans son sac à dos au cas où.
Pour avoir avoir beaucoup plus de détails, voici notre récit avec de nombreuses informations utiles : monviso.free.fr/
Bonne ascension à ceux qui tenteront l'aventure ! Le panorama depuis le sommet du Monviso est tout simplement Exceptionnelle ! Image attachée: | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 800 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |