Salut
Allons-nous trouver de la neige à cette période (en général, je sais que cela dépend des années) ?
Je pense que tu as répondu en partie toi-même à la question. Mais au regard de ce qu'il est tombé cet hiver et de ce qu'il tombe encore, il est probable qu'il y ait encore des névés, notamment au col Valante.
Le guide Vallot proposant de mémoire 7 tours, difficile de te renseigner précisément sur les refuges car ils sont nombreux sur le massif.
Pour notre part, nous avons bivouaqué tous les soirs près des refuges (Granero, Barbara, Giacoletti, Alpetto, Bagnour et Viso). Par précaution, nous passions un coup de fil pour réserver les repas la veille, mais c'était fin juillet. A mon avis fin juin, tu peux prendre le pari de ne pas réserver, bien qu'il me semble plus correct de le faire si tu peux, ne serait-ce que pour prévenir les gardiens/propriétaires.
Qq réflexions rapides sur les refuges où nous sommes passés :
Giacoletti : Refuge type "haute montagne", beaucoup d'alpinistes, donc ambiance "vrai" refuge, bivouac à 2800m, tente blanche de givre le matin.
Alpetto : bivouac magnifique près du lac.
Granero : accueil très sympa, des moustiques au bivouac
Viso : bof! beaucoup de monde
Barbara : un conseil, prévoyez d'arriver à jeun pour le repas, sinon vous ne finirez certainement pas vos plats.
Les autres : normal
Un conseil : mieux vaut aimer la polenta !
un autre conseil : partez le matin de bonne heure, car vous avez de forte chance de vous retrouver dans la nebbia l'après-midi.
Quant aux incontournables, le guide te donne vraiment toutes les infos, du plus simple au plus "escalade". La Punta Losetta (Pointe Joanne) à 3052m. est facile d'accès (pas d'escalade), le fameux Tunnel de la Traversette est à emprunter pour le fun et l'histoire qu'il représente, mais il y a plein d'autres variantes et détours.
Quelques infos et photos sur le tour que nous avons fait sur le site (en signature)
A+