je ne peux pas te répondre oui ou non mais voici qqs précisions : n'ayant qu'une bosse ce sont de fait des dromadaires, n'empêche que là-bas tout le monde dit "chameau" et on se comprend bien!!

il y a (au moins) deux races différentes faciles à reconnaître : au
Maroc et en
Tunisie c'est en général des chameaux assez rablais et très laineux, en
Mauritanie,
Algérie, Libye, Mali, Niger, les chameaux sont immenses, degingandés, au poil plus ras.
au
Maroc et en
Tunisie la tradition de monter est un peu plus lointaine et plus rare, aussi il n'y a pas de selle traditionnelle, au
Maroc il y a des selles à touristes qui ont des guidons métalliques

(c'est absolument ridicule mais bon ça permet de bien s'accrocher si on est pas souple) en
Tunisie on monte derrière la bosse sur un tas de couvertures

. Chez les Touaregs (grand sud) il y a des selles. les touristes sont amenés à monter exactement selon la tradition, sans chaussures et avec les pieds croisés sur le cou du chameau.



Les Touaregs aiment encore bcp monter, tandis qu'ailleurs les chameaux servent davantage à porter des charges.
Les chameaux qui sont proposés aux touristes sont très bien dréssés et il n'y a aucun danger, le tout est de se cramponner très fort au moment où ils se relèvent et au moment où ils s'agenouillent.
