Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse, c'est d'avoir des développements plus longs ?
Oui c'est çà, parce que avec 38-25 + une remorque de 6 kg et 13-15 kg de bagages, çà risque de faire un peu juste comme développement...

Ton pédalier n'a pas de problème technique ? Dans ce cas, il suffit de changer les plateaux. Bon, ce n'est peut-être pas si simple. Les plateaux de VTT ne seront sans doute pas compatibles avec ton pédalier actuel (4 branches ? 5 branches ?). Faut voir ce que tu as comme pédalier précisément, et quels plateaux sont "adaptables". Autre solution : il est possible de fabriquer des plateaux sur mesure.
Sur mon pédalier route, 38 est malheureusement le plus petit plateau que je puisse mettre sauf erreur...

Les plateaux sur mesure, çà doit coûter au moins un bras!!!!
Sinon, est-ce que passer à une cassette avec des pignons plus grands ne pourrait pas être une solution ?
c'est une idée oui. 51-38 + 9 vitesses en mettons 13-34..... mais çà oblige à changer le dérailleur arrière du coup. puis j'ai peur que 38-34 çà reste un peu juste, même avec peu de bagages.
Pour ce qui est de changer le pédalier au complet, c'est plus compliqué car il faut aussi changer le boitier de pédalier qui va avec, et c'est pas dit que le diamètre conviendra. Demande à un vélociste, il devrait pouvoir te dire si c'est possible et combien ça coûterait (faut les bons outils + c'est pas forcément évident à faire soi-même).
J'ai pas les outils pour démonter mon pédalier route, et puis je sais pas faire.... par contre sur mon VTT j'ai monté le pédalier, avec le nouveau système shimano c'est fastoche! Bon je vais commencer par regarder si les 2 longueurs de boite de pédalier sont identiques.....