Type-E
= VTT + cadre suspendu avec tube vertical bizaroide
Le derailleur est fixé au niveau du boitier de pédalier par une platine. A la manière d'une protection pédalier.
Type Direct Mount
= idem dessus
Le derailleur est directement fixé au niveau du cadre par des inserts déjà en place à la manière des dérailleurs des vèlos de route.
Le pricipal inconvénient de ces 2 systèmes est que le réglage en hauteur est très faible et donc le choix de la taille des plateaux aussi.
Pour ton vélo il faut donc aller piocher dans un système "classique" à collier.
Down Swing
= Dérailleur Classique avec la fourchette de guidage de la chaine
sous le collier de serrage
Top Swing
= dérailleur avec la fourchette de guidage de la chaine
au dessus du collier de serrage
Les 2 passeront sur ton cadre.
Le premier (down Swing) serait (conditionnel) plus rapide pour les changement de plateaux.
Par contre le collier de serrage bloque l'utilisation du porte bidon sur le tube vertical -si le tube est trop sloping.
Le collier du serrage du deuxième (Top Swing) est placé juste au dessus du boitier de pédalier donc pas de pb pour le porte bidon et la pose d'un carter de chaine est plus facile.
=> on le trouve beaucoup sur les VTC ou trekking.
Note que cette histoire de porte bidon peut se contourner assez facilement en
mettant des cales.
Ici un Troll en Top Swing
Ces deux dérailleurs XT FD-780 existent en Dual Pull.
Le cable peut arriver indépendament par en haut ou par en bas. (pour le troll c'est par en haut - Top Pull)