| Moto idéale? Quecbo · 18 novembre 2006 à 11:35 · 6 photos 34 messages · 28 participants · 25 298 affichages | | | | 18 novembre 2006 à 11:35 Moto idéale? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 21 429 affichages · Partager Salut, Je suis déconecté du monde de la moto depuis quelques années et j'aimerais m'y remettre, notamment pour voyager au long cours. Qu'existe-t-il comme moto, de fiable, mécaniquement simple, pas trop lourde, pas trop gourmande en carburant, bonne autonomie, qui puisse rouler sur piste sans pour autant faire du moto-cross, > à 125 cm3. Voilà !!! Je ne crois pas être trop exigeant...... Ah ! J'oubliais ! Marque et look indifférent. Merci de vos suggestions à venir. | | | À: Quecbo · 18 novembre 2006 à 19:49 Re: Moto idéale? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 21 378 affichages · Partager BJR je n'ai malheureusement pas d'avis a t'apporter si ce n'est un conseil, je pense que le mieux est d'acheter plusieurs revues et te faire une opinion toi meme, car le monde motard en general n'est pas très objectif voir atteint d'un certain chauvinisme et chacun te conseillera la marque ou le type de moto avec laquelle il roule !!! pour ma part je roule toujours depuis 21 ans et ma marque est K.........i et j'en suit tres content mais il n'est pas sur que ce soit la pannacée !! 'j'ajoute un bemol concernant les revues, meme les essayeurs sont quelques fois tres peu objectifs !! 
bonne et longue route a toi 
ps ne voir aucune agressivité dans ce message c'est seulement une constatation !!! | | | À: Quecbo · 20 novembre 2006 à 12:09 Re: Moto idéale? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 21 213 affichages · Partager une mono-cylindre simple qui se fait partout comme cela les mécanos ne te prend pas pour un martien venant avec sa soucoupe volante, le plus désagréable, est quant on est en pane et on vous dis <<pas possible>>>, je dirais une honda, mais il y en a d'autres, frimer ou voyager il faut choisir, | | | À: Quecbo · 20 novembre 2006 à 18:28 Re: Moto idéale? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 21 195 affichages · Partager salut
je te donne mon avis, cela fait 30 ans que je roule, pour voyager la meilleure c'est la mienne.... non pour les voyage tres loin avec les bagages je pense qu'une 1100 ou 1150 gs de bmw c'est ce qu il y a de mieux, ll'hiver dernier j'ai fait le tour de l' amerique du sud avec une moto de 100 000 km et 10 ans d'age je n'ai eu aucun probleme en plus on a rencontre qu'assiment que des bm gs sauf une africa twin voila nom avis je te donne l'adresse de mon blog chilienmoto.blog.expedia.fr
a plus fred | | | À: Vagabon · 21 novembre 2006 à 9:25 Re: Moto idéale? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 21 169 affichages · Partager Bonjour, Vaste sujet, cela dépend entr'autres de ton budget, de ton volume de bagages, seul ou à deux, etc... Perso, j'ai fait de magnifiques voyages au guidon de vieilles BMW R75/5 et R75/6, ultra fiables, relativement confortables, pas trop sensibles aux convoitises extérieures vu leur âge. Actuellement, mais je ne roule plus qu'en Europe, j'ai une Béhème R1100G/S, un des meilleurs compromis à mes yeux actuellement. Précise, rapide, bon volume de charge, relativement solide, pas trop compliquée en électronique (bien que...), bref, j'aime bien. Ceci dit, une Paneuropean Honda, plus lourde, (beaucoup plus lourde), uniquement routière est incassable. En budget moindre, les Honda sont en général très fiables et réparables presque partout. Bonne chance dans ton choix et bonne route. | | | À: Quecbo · 23 novembre 2006 à 8:56 Re: Moto idéale? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 21 144 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi ne passes tu pas le permis gros cube ? car à ce moment là ton choix va s'élargir. pour ma part je ne me vois pas partir loin et longtemps en 125. pour info je roule en guzzi ! à + philippe du lot | | | À: Fphilippe · 1 décembre 2006 à 7:02 Re: Moto idéale? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 21 080 affichages · Partager Bonjour
Motard depuis 43 ans je confirme pour la BMW R1100 ou 1150. Perso je roule en PAN qui est de loin la meileure moto du monde  car je n'aime pas mes vibrations et la boîte des BM. La PAN est malheureusement très lourde (321 kg). Dès que l'on roule aucun problème c'est extrêmement maniable mais les manoeuvre à l'arrêt sont chiantes. Sinon un gros mono (HONDA, BMW) c'est moins lourd. De toute façon les plus fiables (globalement) demeure les HONDAS, BMW et GUZZI. Un conseil inscris-toi sur un club de motards pour avoir des avis autres que ceux des essayeurs des magazines car leurs avis sont souvent farfelus ou empreint de manque d'objectivité. | | | À: Quecbo · 1 décembre 2006 à 14:08 Re: Moto idéale? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 21 076 affichages · Partager Salut
Déja éliminer tout ce qui est grosse sportive ça me parait assez évident (meme si ça reste un avis perso). Les BMW semblent être un bon choix, j'en ai jamais conduit mais j'ai souvent entendu des avis similaires aux précédents Sinon le mieux je pense, fais le tour des concessionaires, essaye en un wagon et choisi celle sur laquelle tu te sens le mieux, une fois que tu auras ciblé le type de moto que tu veux | | | À: MarcV06 · 5 décembre 2006 à 0:18 Re: Moto idéale? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 21 035 affichages · Partager Salut Quecbo!
Bon forcement, l'idéal, c'est souvent comme précedement cités, une BM 1150 ou 1200 GS, et autres honduches, pas nécessairement une grosse Pan Euro, mais un simple africa twin, simple fiable et pas cher. Cependant, et je ne peux que t'encourager sur cette voie, si tu tiens au 125, je vais remettre une petite couche sur ma fière et vaillante Grenouille. Une tiote honda 125 Transcity, achetée d'occase en avril dernier, et grâce à laquelle j'ai passé trois excellents mois entre Paris et Istambul. A déplorer apres 13 000 km parcourus, un pneu crevé sur un chantier roumain, et un clignotant cassé en la montant sur un balcon. Et elle continue de m'emener au travail tous les jours (en précisant qu'il m'a fallu ensuite la monter par la route de Paris à charleroi...). Pour ce qui est de ses capacités à rouler sur des chemins peu accueillants, la belle a largement fait ses preuves, sur des.... oui bon, sur les cartes ils appellent ça routes, alors soit. En Roumanie et Albanie, notement, ou passer un col routier releve parfois de la Gilles Lalay Classic. Si tu as deja fait de la moto, je ne t'apprendrai pas les quelques betes règles d'entretien à suivre (une vidange sur un balcon, ça peut etre tres sportif...), et n'importe quel 125 4 temps à vocation un peu trail t'emmenera faire trois fois le tour de la terre... quattre, si c'est ma Grenouille :)... et si t'es pas pressé, aussi, mais c'est surtout ça qui est bon ;) Voilavoila, à ta disposition si tu veux des details sur l'aménagement de la bete... A bientot! | | | À: Zegrenouille · 7 décembre 2006 à 12:17 Re: Moto idéale? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 21 017 affichages · Partager 55 ans et motard depuis des années. Suzuki Vstrom DL650. Moche (selon moi) mais fiable, économique et très confortable. Je fais de tout avec, les trajet maison/boulot (70km), les virées au long cours, les balades du we. Bref, c'est une solution parmi tant d'autres. | | | À: Quecbo · 7 décembre 2006 à 18:40 Re: Moto idéale? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 20 634 affichages · Partager pour moi qui suis pas grand 1.69 je suis limite hauteur selle.j'ai une 750gsx route, ont prend sont pied par la vitesse, donc route et vitesse.lourde pour moi je l'ai coucher a l'arret mon pied a glisser, il faut etre deux pour la relever.cette moto me limite dans mes reves de voyage et de la liberter pour aller la ou les autres ne peuvent aller.la vitesse rien que de la vitesse en toute circonstance vu la concurence dans les groupes de motards.Apres 100 ou 150km ons bois un verre on se raconte les frayeurs de sois meme et des autres surtout les autres, et on rentre.pourquoi avoir acheter cette moto, he bin chafait pas, pourquoi rouler vite, c'est la moto. la moto idéal doit te corespondre si tu te connais bien, savoir ce que tu va faire avec.une grosse lourde routière tu va adorer les autoroutes et les bon parkings bien plat, mais les routes de montagne a virage en épingle tu oublie.les sportives tu va vite trop vite que t'es meme étonner d'y etre déja.les entres les deux comme la mienne apres 700km t'es coucher dans l'herbe pour soulager ton dos.alors quoi, personellement je pense changer et etre radical dans mon choix, bm650gs et pourquoi pas une 125trail pour une plus grande polivalence je vais pas vite mais je vais partout sauf autoroute. | | | À: Quecbo · 7 décembre 2006 à 19:28 Re: Moto idéale? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 20 630 affichages · Partager salut, je pense aussi comme certains te l'ont écris, qu'une moto cela dépends ce que tu veux en faire (elles sont si différentes et t'apportent des sensations et émotions si diverses)pour le voyage tu as eu une trés bonne réponse en la personne qui te parle de honda et de moto réparable a peu prés partout lorsque l'on voyage a l'étranger.perso, je n'aime pas les petites motos légeres, entre autres je vais en afrique du nord, je voyage beaucoup en duo avec la tente, je roule en 1150 gs aventure.je l'aime mais je dois reconnaitre que parfois elle est trop lourde et trop emcombrente, et elle me limite sur les pistes, en solo je passe dans le haut atlas marocain, c'est dur mais ça passe, dans le sable mou.c'est pas la peine.si tu pars en solo je te consillerai un 350 DR susuki, si tu veux une moto neuve (elle ne se fais plus)il ya le 400DR a refroidissement liquide!a mon avis il ne faut pas acheter une BM 650 GS si c'est pour faire de la piste, elle est trop lourde, il vont sortir autre chose, les suze, elles font aux environs de 160 kg | | | À: Quecbo · 8 décembre 2006 à 17:31 Re: Moto idéale? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 20 611 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous mais j'ai l'impression qu'il y a autant de motos "idéales" qu'il y a de motards...... Je vais continuer de prospecter en tenant compte de vos avis. A + | | | À: Quecbo · 8 décembre 2006 à 23:10 Re: Moto idéale? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 20 605 affichages · Partager Si tu cherche une moto universelle, route ou piste, au long cours, il n'y a guere que la BMW 1150 ou 1200 GS, si possible en version adventure. Excellentes suspensions, grande autonomie grace à un grand réservoir et une faible consommation, très grande robustesse et entretient courant minime. A titre d'exemple, la mienne a 90000 km et quatre traversées du Sahara derriere elle, et tourne toujours comme une horloge. Par contre, elle est haute et lourde et demande un peu de temps pour être prise en main. Contrairement à ce qui a été dit, elle passe bien dans le sable, même mou, mais il faut viser les endroits pas trop labourés par les traces et garder un peu de vitesse. Sinon, les autres bi cylindres, à l'exception de la Honda Africa twin, sont en général plus typés route, comme les multi cylindres qui en plus sont plus lourds et consomment davantage. Les monocylindres ( KTM, BMW, Honda, yamaha) sont meilleurs sur piste mais moins confortables, demandent plus d'entretient et supportent moins bien la charge.
Donc tout dépend du type de voyage. Si tu as plus de 10% de piste au programme, ton choix se limitera probablement à la GS adventure, l'Africa twin ou à un mono. La suite dépend de ton budjet de départ (la GS adventure est bon marché en voyage mais chere à l'achat, même si on en trouve d'excellentes en occase - comme les 4x4, peu sont utilisées sur piste) et de tes capacités motardes :1m75 (avec la selle basse) est un minimum pour la GS adventure et elle impressionne au début, même si elle très facile une fois lancée.
Pour te dire quand même comme le choix est large, j'ai rencontré des Japonais (de petite taille  ) roulant en Afrique avec des 75cc (mais ils mettaient les motos dans des camions pour les étapes trop difficiles), et un autre couple (un peu plus grand) faisant Japon- Afrique du Sud- Japon avec des Honda 250 et 175 : A 85000 km, à mi parcours de leur voyage de retour, les motos étaient toujours vaillantes.
Ne compte pas trop sur les revues motardes, elles dépendent trop de la pub pour être totalement objectives. Ensuite elles sont soit typées route, soit typées tout terrains. Il n'y a rien aujourd'hui pour les voyages mixtes au long cours (Il y a longtemps... longtemps, il y avait une revue nommée moto touring...  destinée à ce type d'usagers...)
Analyse ton parcours et ton budjet, puis essaye si possible les motos. Si tu as besoin de plus d'infos, fais moi signe. J'ai pas mal d'experience en BMW (de la R60/5 à la 1150GS adv.), mais aussi en mono, et j'ai rencontré un peu de tout en Afrique ! Amicalement Jean-Marc | | | À: Jmcombret · 10 décembre 2006 à 18:51 Re: Moto idéale? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 20 576 affichages · Partager bonjour jean-marc, ici patrick de bourgoin-jallieu, je vois que tu as l'expérience du voyage a moto, moi, je voyage un peu aussi, je fais parti d'un moto-club mais pour le voyage, disons au long cour je suis seul, et dans ma région je ne connais personne du genre, les contacts me manquent, tu es de la meme région que moi, pour cela je te demande si sur grenoble et sa région on peut rencontrer des routards pour discuter, echanger des idées, ya t'il un club, une association? si tu veux me joindre, patrick2.pascal@laposte.net ce sera un plaisir, merci, salut | | | À: Quecbo · 3 janvier 2007 à 19:34 Re: Moto idéale? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 20 342 affichages · Partager salut,
Tout d'abord est de savoir ou tu veut aller avec. Si tu voyage en europe tu peut y aller avec n'importe laquelle. En suite pour l'internationale mieux vaut prendre une occas car il y a beaucoup moins d'éléctronique. Si tu tiens à avoir un modéle high-tek je te conseillerai une honda. Se n'est pas tant que j'ai une attache particuliére à cette marque (je roule en triumph tiger) mais l'avantage de honda est que tu peut commander tes piéces dans n'importe qu'elle succursale (moto, voiture et aussi motoculture) et des honda il y en a au 4 coins du monde. Sa parait bizarre mais bien réél, chez un revendeur de tronsonneuse chilien tu pourra allez commendez un villbrequin pour ta varadero tout neuve, c'est le gros avantage de honda et se sont les seul a le faire. Chez bmw les differentes branche ne se cotoie pas. | | | À: Travels · 7 janvier 2007 à 15:53 Re: Moto idéale? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 20 298 affichages · Partager Bonjour à tous Je prepare un trip en bolivie, bresil au depart de Guyane. Perso je prends une Honda Transalp 650. Le reseau SAV dans ses pays (si on peut appeler ca comme ca!) est plus fourni que BMW! (je sais une BM ca tombe jamais en panne, mais bon...). De plus c'est une becane legere economique, fiable qui a fait c'est preuve en endurance. Un compteur >100000km n'est pas rare. la mienne est de 2000 et a 55 000km (je l'ai achetée cette semaine!). Il existe des accessoiristes qui vendent de quoi faire une transalp en machine au long court (Touratech par exemple). Voila de plus il est evident que le budget d'achat n'est pas le meme non plus! 2500€ pour ma transalp, au moins le double pour la BM Bonne route à tous | | | À: Jmcombret · 24 janvier 2007 à 9:37 Re: Moto idéale? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 20 093 affichages · Partager Bonjour Jean Marc
Je viens de découvrir le site et en lisant les courriers j'ai eu envie de vous contacter. Je ne suis que la pasagère d'un amoureux de motos. Nous ne faisons que des voyages en solo car il est difficile de trouver des motards qui partagent notre façon de voyager et j'aimerai trouver un couple de motards comme nous. Nous habitons près de Montélimar. Notre moto : 1150GS adventure. Nos voyages habituels : principalement les Alpes mais aussi toute la France. Notre dernier grand voyage : le Cap nord, voyage innoubliable que je voudrais bien refaire. A bientôt peut être. Mourfie | | | À: Mourfie · 24 janvier 2007 à 11:01 Re: Moto idéale? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 20 088 affichages · Partager  Bonjour Mourfie, C'est gentil de prendre contact. Bon, je ne correspond pas tout à fait à votre profil. En particulier, je roule en solo, ma femme n'ayant jamais voulu monter sur une de mes motos. Dommage !!!. En outre, jusqu'à ce jour, je suis plutôt axé voyages coté grand sud. Après de multiples voyages de 3 à 6 mois en Afrique et en Amerique du sud, je prépare un tour du monde, mais je le prévois cette fois ci à vélo, si ma condition physique me le permet encore (j'approche de la soixantaine, donc futur retraité avec beaucoup de temps disponible, mais...  ). Sinon ce sera à moto, mais avec peut-être quelque chose de plus leger que la GS 1150 ou 1200 adventure, parfois trop lourde pour certains itinéraires. Je ne connais pas le Cap Nord, je ne suis pas allé plus loin que Narwick pour cause de temps excecrable cette année là (jamais pu voir le soleil de minuit), mais ça me fait rêver et c'est prévu dans mon circuit "tour du monde", alors peut-être à un de ces jours, au bord d'un fjord. Sinon, si vous venez sur Grenoble, mon e-mail est sur mon profil, ce sera avec plaisir. Appel de phare Jean-Marc | | | À: Quecbo · 24 janvier 2007 à 19:35 Re: Moto idéale? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 20 071 affichages · Partager bonsoir quecbo, ma modeste reponsse a ta question se serai que avec le prix de trois ou quatre revisions chez BM tu t'achetes une vieille xlr 250 honda de 30 ou 40000 km et tu peu faire le tour du monde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |