| Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Liozion · 27 décembre 2012 à 15:12 · 31 photos 40 messages · 9 participants · 17 808 affichages | | | | À: Liozion · 8 janvier 2013 à 16:39 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 3 286 affichages · Partager Merci a tous pour vos infos! Désolé de n'avoir ps répondu plus tôt, j'étais en déplacement dans les steppes du sud de la Russie. Je me suis d'ailleur rendu compte que le plus gros defis sera surement de réduire le "budjet" bakchich au minimum... J'imagine bien qu'une moto imtriculée en suisse doit, aux yeux des "policiers", faire l'effet d'un sac de cocaine laché à wallstreet...
Les infos sur les quelque modification a apporter sont vraiment bien venu, je ne savais pas trop par ou commencer. Je pense donc me rabattre sur une YBR d'occase... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guyndeau · 9 janvier 2013 à 0:00 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 3 259 affichages · Partager Salut !
Oui j'ai eu de la difficulté a faire un recopiage de l'essai du sym il manquait des données teck.Et les données du sym n'ont toujours pas été transférées.
Non je ne suis pas journaliste  mais pour ne pas donner des informations erronées a Simon je lis des essais de divers sites pour les recopier (+intéressante) et les lui transmettrent.
Je n'ai pas la prétention d'être un expert, même si j'en connait un petit peu comme toi probablement !!! 
A ces copies je rajoute mes commentaires personnels ou feeling de ce que notre ami internaute nous demandes en toute simplicité.
Si les messages que j'envoi a Simon ton déplus ou frustré je suis désolé pour toi, le but est tout simplement d'aider cette personne au mieux.
Claude | | | À: Liozion · 9 janvier 2013 à 10:22 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 3 248 affichages · Partager Je vais faire un peu le troll, mais ne crois surtout pas que je sois d'une quelconque façon influencé ou à la solde de Yamaha, je ne suis pas un pro de la moto, mais je roule en Europe et en petite cylindrée -genre sam'suffy - depuis six ou sept ans maintenant.
Je n'ai pas l'expérience des voyages lointains au delà, d'où mes questions sur la Vara au Maroc, j'ai juste un peu l'habitude des randos tranquilles par les petites routes, en autonomie sur plusieurs jours.. A titre personnel, en ce moment je roule sur un trail suzuk 125 un peu ancien mais qui passe partout.
Donc ce que je t'écris est tiré de l'expérience des gens qui roulent parfois avec moi, eux en YBR, et c'est vrai que cette bécane est assez bluffante en terme de capacités, ce qui n'est pas évident au premier regard.
Vu les prix en occaz' je suis assez tenté de m'en acheter une et de l'équiper pour partir un peu dans la pampa. Mon probléme c'est de trouver des pneus TT ou TC à tétines avec un bon indice de charge en 90x90x18. Amicalement. | | | À: Pticlaud · 9 janvier 2013 à 11:36 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 3 236 affichages · Partager Salut ! A ces copies je rajoute mes commentaires personnels ou feeling de ce que notre ami internaute nous demandes en toute simplicité. Si les messages que j'envoi a Simon ton déplus ou frustré je suis désolé pour toi, le but est tout simplement d'aider cette personne au mieux. Claude
Salut Pticlaude. Excuses moi si mon commentaire t'a choqué. Je n'ai sans doute pas été très diplomate, mais j'ai trouvé que la réponse à Liozion était disproportionnée à sa question. Mais qui peut le plus, peut le moins. Par contre l'injection est certainement plus fiable que les carburateurs, sans parler de la consommation. Désolé. Jean-Jacques. | | | À: Guyndeau · 9 janvier 2013 à 17:56 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 3 226 affichages · Partager Salut ! Faites vous pas d' mourron personnes, je ne suis pas du genre a frustration rapide genre sexe féminin,  .
Il est vrai que l'injection est plus economique en carburent et de nos jours très fiable, a vrai dire les seules fois que j'ai vu une injection en panne c'est ma voiture (une americaine évidemment) et l'autre sur internet un francais qui a fait le tour du monde avec son épouse sur une bmw 1200, ils étaient en australie sur la stuart higway, il ont arreté pour manger en plein millieu nul part a quelques centaines de kms de toutes villes et la moto n'a jamais voulu repartir, il ont travaillé sur la moto pour voir que la pompe a injection était en problème, c'est sûr qu'il se sont fait dépanné par un passent, mais a quelques part ce n'est jamais agréable.
Le bon coté a tous ça (de mes recherches) est de voir que si j'avais la possibilité de pouvoir acheter un ybr au québec je pense que cette moto serait ma prochaine acquisition, mais pour le moments ce n'est pas la mentalité ici (genre + ces gros + c'est beau) sauf pour les femmes  évidemment.
Quoique Suzuki continu timidement a implenter des motos 250, la nouvelle petite moto cette année est la baby b king, l'an passé la cbr 250 de honda, l'autre année d'avant la cbr 125.
C'est peu être le début d'un vent de changement !!! qui pour ma part serait le bienvenue.
A+
Claude | | | À: Guyndeau · 11 janvier 2013 à 7:42 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 3 212 affichages · Partager Bonjour bonjour,
Nous sommes au milieu de notre voyage en YBR entre la France et l' Australie et voilà nos réflexions sur cette moto:
Points positifs - 0 problème - Conso de 1,75 litres - Légèreté - Entretien - Tu passes incognito - Shipping moins cher (si besoin) qu'une BMW 1200GS
Points négatifs - Pièces pas si faciles à trouver en dehors de l'Europe/ Turquie. Iran, Inde, Népal (et j'ai cru comprendre Asie du sud est aussi), ils n'ont pas les pièces spécifiques. Après, ils ont plein de 125cc assez proches donc ils doivent pouvoir bricoler pas mal de trucs. Ils ont aussi des YBR mais ce ne sont pas les mêmes que la YBR version européenne (carbu, pas même forme, pas même pièces... mais on dirait le même moteur...). Prends des filtres à air avec toi (au moins). Donc cet argument du réseau Yamaha présent partout dans le monde n'est que partiellement valable. - Injection (mais c'est théorique car nous n'avons jamais eu de problème et ça économise l'essence!) - Je ne sais pas si tu as beaucoup de mauvaises routes ou de chemin sur ton trajet mais c'est rapidement un calvaire sur la YBR et la vitesse moyenne tombe à 15/20 km/h - Tu passes incognito - Pneus d'origine de M.... L'arrière a fait 11000km mais j'aurais dû le changer à 9000 je pense. L'avant a fait 15000 et je ne vais pas tarder à le changer.
Maintenant, la comparaison par rapport à son homologue chinoise, je ne peux pas te dire.
Vanessa et Romain | | | À: VanetRo · 12 janvier 2013 à 1:32 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 3 194 affichages · Partager Salut !
Merci et bienvenue a VanetRo dans notre discussion. Je vous connais car je suit votre aventure depuis 3 sem environ sur le net.
Il est intéressant d'avoir un son de cloche différent d'un couple en plein voyage avec 2 véhicules sur lequel ont se questionnent.
Il est déplorable qu'une Cie. comme yamaha ne fournisse pas les pièces a leur usagé(e)s, partout dans le monde.
Il est sûr qu'un pneu d'origine plutot économique pour la cie. n'a pas la qualité de pneu ou l'ont peu choisir la qualité en endurance ou autre qualitée...., par contre un pneu arr. qui est chargé comme le tient a cause du bagage t'a donné un bon kilométrage !!! il aurait fait autant que l'autre av. mais il a eu tendance a surchauffer a cause du poid et il use plus vite tout simplement.
Pour la consommation voulait tu dire 1,75 l par 100 kms !?!? si c'est la consommation elle est + que excellente.
Je vous suggère d'inclure vos motos + souvent dans vos photos que je trouve très belles.
Il est sûr que lorsque l'ont arrive dans un village avec de petites motos les gens n'ont pas la même vision sur nous, non!?, je ne sais pas mais il me semble que cela nous rend plus sympathique a leur yeux.
Il n'y a rien de mieux qu'une moto légère pour le transport et manutention.
A+
Claude. | | | À: Liozion · 12 janvier 2013 à 1:53 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 3 189 affichages · Partager Salut !
Y a t'il quelqu'un qui a ou connait une personne qui a un sym 125 comme moto, qui pourrait nous donner un son de cloche !!!???.
A+
Claude. | | | À: Pticlaud · 12 janvier 2013 à 4:09 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 3 183 affichages · Partager Salut Claude,
Je t'avais écris une super longue réponse mais ça a beugé au moment d'envoyer, je suis vert. C'est pas comme si j'avais que ça à foutre!!
Merci de nous suivre, ça fait plaisir. Notre famille nous demande plus de photos de nous et toi plus de photos des motos!! Faut savoir ;-)
Je t'accorde que pour vendre une motos 2000€ il faut économiser sur toutes les pièces, même les pneus. Cependant, je ne pense pas que notre voyage use plus les pneus qu'une utilisation normale: Vaness pèse moins de 50kg et a moins de 25kg de bagages (donc poids total très raisonnable) et les pneus d'origine ont parcouru les meilleurs routes du parcours (Europe, Turquie, Iran). De plus, Yamaha à Mumbai était très surpris qu'on ait déjà changé nos pneus à 11000km et croyait qu'on avait eu un problème. Nos pneus MRF (michelin indien) ont l'air de tenir beaucoup mieux malgré les routes de M.... qu'on a eu en Inde.
Je pensais comme toi sur l'accueil des gens mais c'est partiellement faux. Les locaux (depuis l' Iran) préfère voir les grosses motos qu'ils ne voient quasiment jamais: le bruit, le look, la taille, ça attire l'oeil et les compliments. Quand on ne croise les gens que rapidement, ils croient qu'on a loué nos motos. Cependant, on a quand même eu de nombreux compliments sur le fait d'utiliser des petites motos, de nombreux pouces levés, clin d'oeil ou tappe sur l'épaule !! Et même des fois de la part des motards ou de ceux qui voyagent en (grosse) moto... Nous, ça nous va d'être discret.
1,75l/100km oui. Economique, sauf si tu penses qu'un scenic qui pèse 15 fois plus et va 2 fois plus vite ne consomme que 4,5l. ;-)
A bientôt Claude, continue de nous suivre!!
Vanessa et Romain | | | À: VanetRo · 12 janvier 2013 à 10:31 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 3 178 affichages · Partager Je pensais comme toi sur l'accueil des gens mais c'est partiellement faux. Les locaux (depuis l' Iran) préfère voir les grosses motos qu'ils ne voient quasiment jamais: le bruit, le look, la taille, ça attire l'oeil et les compliments. Nous, ça nous va d'être discret. 1,75l/100km oui. Economique, sauf si tu penses qu'un scenic qui pèse 15 fois plus et va 2 fois plus vite ne consomme que 4,5l. ;-) Vanessa et Romain
Merci de nous faire partager vos expériences. Je vous suis aussi sur votre blog. J'admire beaucoup cette volonté pour vous êtes lancés dans cette aventure. Finalement l'être humain est ainsi fait, il n'a les yeux qui brillent que par la grosseur des cylindres qui passent devant lui. C'est valable aussi avec les grosses voitures, lorsqu'on voit les gros 4X4 envahir nos villes et dont les pneus ne connaitront jamais que le bitume. On est bien dans des sociétés, où l'être humain se valorise qu'a travers la grosseur de son moteur et de sa carrosserie. Bravo à vous. www.vanetroamoto.com/ - Cordialement. Jean-Jacques. | | | À: VanetRo · 12 janvier 2013 à 23:46 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 3 187 affichages · Partager Salut ! Il est vrai que tu n'est presque pas chargé, les seul pneux qui fonde comme les tient son les medzellers il ont une gomme tendre et sur paver chaud il use assez vite, peut être vous avez roulé dans des région ou il fait très chaud et le pavage est brulant, c'est vraiment une enigme !?!?. Bon, pour les photos, mettre les motos et un de vous deux, vous aller peut être cotenter tous le monde !!!!     .
Je suis entièrement d'accord avec toi il vaut mieux être discret et ainsi éviter d'éventuel problème.
Et oui je vais continuer de vous suivre car c'est intéressant. !!!
A+.
Claude. | | | À: Liozion · 16 janvier 2013 à 0:19 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 3 168 affichages · Partager salut !
Suite a la discussion de vanerot, je ne suis pas sur que la moto idéal est la ybr, pourquoi ?, parce que la sym est fait des pays d'asie et que la destination que tu prévoit faire est vers ces régions ou pas très loin en tout les cas.
Il me semble que plus je m'intérroge et plus je n'ai plus la certitude que la ybr est un bon choix.
Il manque une donné importante est de savoir le réseau de pièces que la cie. sym peu avoir dans ces régions.
Avec ces données il est sur qu'une personne ferait un meilleur choix.
Il me semble que nous revenons a la case départ. 
Peu tu me dire pourquoi ton choix s'est arrèté sur ces 2 motos et pas d'autre comme Kawa honda ou autre !??!!
Merci.
A+
Claude. | | | À: Pticlaud · 16 janvier 2013 à 2:16 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 3 163 affichages · Partager Bon résumé. Après, il y a toujours moyen de se débrouiller (envoie des pièces, bricolage...) et l'important est surtout...de ne pas tomber en panne. Toujours pas de problème avec nos YBR par exemple (on touche du bois). Je n'ai vu quasiment aucune SYM depuis depuis le départ pour info. En revanche, il y a énormément de Honda (bien plus que Yamaha) mais des modèles qu'on n'a pas chez nous et aussi des marques locales (Bajaj...) Bonne chance, | | | À: Liozion · 16 janvier 2013 à 7:54 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 3 155 affichages · Partager Bonjour Concernant la Russie (après l'Oural) et les Stans le fait de voyager en moto est un plus pour les rencontre car c'était (et c'est parfois encore) le véhicule de ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, même si personne n'est dupe si il s'agit d'une grosse BMW. Qui plus est l' asie centrale est une région de cavaliers et le lien est vite fait avec le fait que vous vous exposiez aux même aléas climatiques Mais il ne faut pas faire d'angélisme, la notion de tourisme à bas coût n'est pas partagée et les routes sont avant tout commerciales. L'accueil va du meilleur au pire (svt le meilleur tout de même) Les routes restent dangereuses, essentiellement à cause de l'alcoolisme et de l'état d'une partie du parc auto et surtout camion. Le fait de voyager en petite cylindrée risque de vous faire confondre avec un local connaissant les "règles locales", mon conseil est de vous identifier, autocollant drapeau gilet jaune etc... Concernant la moto, prenez le temps de vous amuser à faire son entretien et la démonter un minimum, au sec car vous le ferez un jour ou l'autre sur place, de même entrainez vous à changer une chambre à air car vous n'y échapperez probablement pas plus que les autres, vous pourrez ainsi déterminer les outils qui vous sont réellement utiles et moins vous charger. Pour les gros pépins vous trouverez un pick-up et un atelier avec des mécanos bien plus débrouillards que nos commerciaux (oups l'habitude BMW..où je ne vais plus...) par contre restez à côté tout au long de la réparation... Cöté budget mon conseil est de partir comme si la moto n'allait pas faire le retour sans que cela ne le déséquilibre, si vous revenez de rando avec ou la laissez sur Bishkek pour l'y retrouver plus tard ce sera une bonne surprise (arrivé sur place vous ferez vos comptes et comprendrez mieux ce que je veux dire) bonne préparation Cordialement PS : je ne crois pas avoir lu quand ni d'où vous vouliez partir, ni pour combien de temps, ce qui permettrai d'affiner les réponses | | | À: Yvestt39 · 19 janvier 2013 à 20:11 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 3 139 affichages · Partager salut,
j'ai fait lyon marrakech lyon en suivant la côte espagnol (par carthagène meknes) avec ma ybr de 2005 donc je consommais environ 3l/100km. aucun problème en passant par la frontière de ceuta pour entrer dans le royaume. la moto en soit est excellente, chargée avec un peu de vent (la côte...), j'allais à 80km/h maxi et ça va bien, c'est une super allure. en général 300km/j (un plein) mais je pouvais faire deux fois plus.
niveau essence faut mettre ce qu'on trouve... donc si je devais repartir par ex en asie centrale j'emmènerai des bons filtres, du nettoyant carbu, du WD40 (le top), les clefs élémentaires (fournies), bombe anti-crevaison, chaterton et fil de fer (important), du chiffon, bougies, graisse, brosse pour nettoyer, voir un volt-mètre. liste non-exhaustive. si, des ampoules de phare... meknes-moncamping de nuit sans phare... brr
il faut bien nettoyer la bécane quand c'est sablonneux et le WD40 empêche l'humidité de s'infiltrer partout et lubrifie tout. vous serez tranquilles, les pannes sur un moteur robuste comme ça (et je l'ai maltraité) c'est une conséquence d'un manque d'entretien et des intempéries.
bien penser à resserrer les petits boulons sur le corps du moteur de la bécane, si vous voulez pas qu'elle surchauffe et cale à cause des fuites d'huile. enfin un kick obligé.
c'est durant ce voyage que j'ai vraiment compris le sens du proverbe qui veut voyager ménage sa monture (et prévoit son budget avec une case 'imprévus'). le pneu arrière à morfler bien plus que celui de l'avant par ex et je suis faible en mécanique en général, il faut un peu d'équipement.
niveau bagage deux cavalières de 40L chacunes mais la prochaine fois j’emmène un top case de 40 L en prime. possible d'attacher avec le top case une glacière sur la place passager grâce à une sangle... et pas qu'une glacière! une bonne tente, une mini-table pliante, des lampes, un gros réchaud et une chaise longue... de quoi se dorer la pilule. une petite bière le soir c'est sympa aussi des fois...
* *** après j'ai bien une question aussi........... qq'un s'y connait-il en carnet de passage en douane? j'aimerais savoir s'il faut donner la caution une seule fois par pays par moto par ex, c'est pour cette été nous devrions partir à deux ybr entrer en chine c'est toujours impossible sans payer un max?
des conseils de pays où c'est facile d'entrer en moto et ceux où il tenter le coup sans carnet est jouable? le bakchich ça aide pour faire entrer des motos?
@+ | | | À: Turcomongol · 19 janvier 2013 à 20:16 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 3 138 affichages · Partager salut yvestt39,
Cöté budget mon conseil est de partir comme si la moto n'allait pas faire le retour sans que cela ne le déséquilibre, si vous revenez de rando avec ou la laissez sur Bishkek pour l'y retrouver plus tard ce sera une bonne surprise (arrivé sur place vous ferez vos comptes et comprendrez mieux ce que je veux dire
que voulez-vous dire par là?
des infos niveau carnet de passage en douane?
cdt | | | À: Turcomongol · 19 janvier 2013 à 20:34 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 3 134 affichages · Partager bonsoir
je veux simplement dire que l'on est jamais certain de rentrer de rando avec son 2 roues et qu'il ne faut pas que cette perte mettent en danger le retour au domicile (si c'est le seul véhicule que l'on puisse s'offrir pour aller bosser par exemple) à l'inverse se dire sur place que ce n'est pas la fin du monde si on le plie (ce qui ne fait jamais plaisir) met en confiance et permet de s'évader par des chemins que l'on n'aurait pas emprunté avec son "précious"... Bishkek / France un peu plus de 6000km, x nuitées/repas/frais divers pour une moto qui sera peut être déjà bien entamée, surtout si on a pris une occasion parfois déjà bien kilométrée (bien que vaillante), il faut faire ses comptes et ne pas avoir de relation trop affective avec sa moto (en prendre soin sauve la vie, mais cela reste un moyen pas une fin) Il est parfois aussi possible de laisser son véhicule sur place et de l'y retrouver, parfois de le vendre (plus aléatoire)
Pas de carnet de passage en douane dans la région hormis pour l' Iran, inutile couteux et contraint de ramener la moto, qui du coup "prend de la valeur"
Pour la chine cela peut coûter aux alentours de 100€/jour (selon plusieurs témoignages sur HU)
Cordialement PS : pas prof | | | À: Yvestt39 · 19 janvier 2013 à 21:45 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 3 131 affichages · Partager merci pour ces indications,
oui bien sûr il faut toujours pouvoir rentrer mais bon marcher faire du stop, tant qu'on a chaud, de bonnes chaussures et un peu d'eau, ainsi que ses papiers, ça peut emmener loin jusqu'à un téléphone. et permets de faire des excursions. en terme d'occazion la ybr c'est bien vendue, on trouve de tout sur leboncoin à bien réviser avant de partir. un top case et deux cavalières vous irez loin en restant relativement prudent. le monde est débrouillard dans ces pays et dans des zones parfois reculées.
la ybr c'est pour 1200e un destrier fiable assuré bien arnaché, capable d'avaler 15000km sans inquiétude. j'en ai une avec un kick sans injection. par contre 3200e de caution pour entrer en iran par véhicule hors argus à récupérer au retour... sans être à 200e près là.. | | | À: Liozion · 3 novembre 2013 à 20:34 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 821 affichages · Partager La Yam YBR 125 est increvable. Si neuve, il faut changer tout de suite les pneus. J'ai roulé 30.000 km sans le moindre problème (modèle injection). Crash bar, ça vaut la peine. La preuve :
www.re-moto.com/index.php?lang=fra
Allez, bonne route !
Douglas | | | À: Jonquiers · 4 novembre 2013 à 16:19 Re: Moto Yamaha YBR 125 versus le Sym XS 125 Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 803 affichages · Partager D'ailleurs, si certains veulent s'offrir une belle YBR qui a l'expérience des longs voyages, notre rouge est à vendre! Résumé: Mise en circu juin 2012, 34045km, pneu avant 0km, pneu arrière 50%, entièrement révisée Yamaha Poitiers, aucun frais à prévoir, consomme moins de 2l/100km, super état. 1200€ à débattre si c'est pour un voyageur. Cf l'annonce sur le bon coin: www.leboncoin.fr/...58161581.htm?ca=20_s Image attachée: Photo postée par le membre VanetRo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |