Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Christelou · 16 janvier 2006 à 9:46 · Une photo 129 messages · 50 participants · 48 357 affichages | | | | À: Thierryangel · 5 février 2006 à 16:30 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 21 de 129 · Page 2 de 7 · 23 351 affichages · Partager Merci pour ta réponse Le problème Chik a touché la zone parce que les populations se déplacent (avions...) D'après le site épidémiologique de Lyon, 600 cas de chik ont été dépistés à Marseille et quelques autres cas dans le reste de la France sur des malades comoriens et métropolitains. Mais l'aedes tigré n'a pas encore franchi la Méditerranée, donc le moustique n'est pas là pour véhiculer cette maladie. (C'est la salive du moustique qui contient le virus). Le risque avec ce virus, c'est qu'il passe d'homme à homme.... Pour moi, le plus dramatique serait, au nom du fric, du tourisme, que l'on mente aux gens et que l'on fasse exploser l'épidémie avec tous les risques que l'on connait. Si pendant quelques mois, on se sert les coudes, on lutte contre l'aedes (seul vecteur actuel), comme on l'a si bien fait à la Réunion contre l'anophèle (moustique vecteur du palu), pour le faire disparaître à la Réunion, mais aussi aux Comores, à Mayotte, à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar. Ce n'est pas en se voilant la face que le problème va disparaître, il risque même de s'aggraver et de s'étendre. | | | À: Danhgm · 5 février 2006 à 16:41 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 22 de 129 · Page 2 de 7 · 23 343 affichages · Partager Salut je viens d ecouter le journal de RFO Reunion, j ai pu entendre que le Prefet allait prendre de grandes dispositions, mais n est pas trop tard. Il faut se bouger et vite. Etions a la Reunion en novembre magnifique reviendrons Cordialement Thierry | | | À: Danhgm · 5 février 2006 à 18:26 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 23 de 129 · Page 2 de 7 · 23 286 affichages · Partager Bonsoir, compatriote, Peux-tu me donner l'URL du site épidémiologique de Lyon avec la page de référence indiquant les 600 cas de chick dépistés à Marseille. Ces cas (ils n'étaient que 300 à l'époque) étaient recensés il y a trois mois sur le site national de l'Institut de Veille sanitaire, depuis ils ont été effacés. | | | À: Fouineur · 5 février 2006 à 18:33 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 24 de 129 · Page 2 de 7 · 23 276 affichages · Partager je l'ai trouvé sur google dans la rubrique Chikungunya (un rapport acrobat), il y a une quinzaine de jours... mais malheureusement je ne l'ai pas conservé... Je te fais signe si je remets la main dessus... | | | À: Danhgm · 5 février 2006 à 19:11 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 25 de 129 · Page 2 de 7 · 3 871 affichages · Partager Bien volontiers car il y avait 319 000 réferences aujourd'hui sur le chik. | | | À: Christelou · 6 février 2006 à 7:18 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 26 de 129 · Page 2 de 7 · 3 847 affichages · Partager Bonjour, Il est maintenant établit que le CHIK est aussi à l'île Maurice. Il suffit de se protéger. Il existe des produits anti-moustique à mettre sur les habits et les chaussures marque "insect écran", et de l'anti moustique sur soi, avec du DEET. Le seul inconvénient est pour les enfants en bas-âge. Apparement il existe aussi des portes-clé anti moustique solaire. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Je viens de les commander sur internet. Si c'est juste pour des vacances, il est facile de penser à se protéger. Vérifier tout de même la compatibilité entre l'anti-moustique et la créme solaire. Je cherche aussi des renseignements sur les bracelets anti-moustique.
Bonnes Vacances
Cyriah | | | À: Danhgm · 6 février 2006 à 10:19 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 27 de 129 · Page 2 de 7 · 3 840 affichages · Partager Nous savons tous que le virus est présent a maurice. mais nous sommes bien loin des 15 000 nouveaux cas par semaine. Biensur les autorités et la presse Mauricienne ne parle que tres peu de ce fléau. Maurice est un pays pauvre et les problemes sanitaires sont bcp plus présents qu'a la réunion. La situation évolue rapidement, et d'ici quelques mois, maurice sera autant touché par le chik que la réunion... | | | À: Christelou · 6 février 2006 à 10:33 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 28 de 129 · Page 2 de 7 · 3 836 affichages · Partager bonjour !je vis expat à maurice depuis 10 ans ! concernant cette cochonnerie de moustique, oui ne mentons pas il y en a ici! 3500 cas l'annee derniere ! l'affaire a ete ettouffee... et le moustique vite eradiqué.cette année ça recommence ! j'ai 2 puces de 9 et 4 ans et je deteste ce genre de situation ;je ne crois pas qu'il faille annuler ton voyage.si le pire etait à venir je crois que le gouvernement fait tout pour eviter que son tourisme ne soit plus ! tes precautions efficaces sont : bracelet "para'kito" anti moustique en pharmacie (efficace à presque 100°/° les 15 premiers jours) plus repulsifs plus plaquettes ds les chambres fournies par les hotels et dans n'importe quel magasin). j'etais enceinte ici et on ne m'a jamais dit que ces produits etaient nocifs ds ce cas... l'hotel ou tu vas est typique et sympa.le temps en ce moment est top !! alors ai confiance, pense positif ;tout ira très bien avec toutes ces precautions. amicalement ! | | | À: Mlb · 6 février 2006 à 10:43 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 29 de 129 · Page 2 de 7 · 3 831 affichages · Partager merci beaucoup à tous pour vos différents messages concernant le Chik. Effectivement c'est bien 'Insectes Ecran " que m'a recommandé mon médecin, il est utilisé par tous ceux qui partent dans les zones à hauts risques. Je vais me renseigner également pour ce bracelet. Cela doit être plus facile d'utilisation que les sprays surtout pour les enfants. J - 18 !!! il fait tellement froid ici (- 4°c ce matin !) que le chik ne risque pas d'y pointer le bout de son nez ! | | | À: Ulyssea06 · 6 février 2006 à 13:19 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 30 de 129 · Page 2 de 7 · 3 816 affichages · Partager CHERE PENELOPE LE CHIKUNGUNYA CONCERNE PRATIQUEMENT TOUT L'OCEAN INDIEN.LES COMMUNICATIONS ET LA TRANSPARENCE VARIENT SELON LES PAYS.!!! LE CHIK EST APPARU EN 1953 EN TANZANIE. C 'EST PAS UN VECTEUR MORTEL TEL QUE LE PALU, LA LEPRE OU LE CHOLERA.. IL EST SURTOUT AGGRAVANT POUR LES PERSONNES FRAGILES.. / FORTE FIEVRE, DOULEURS AUX ARTICULATIONS, COURBATURES, GROSSE FATIGUE... LES LOTIONS SONT NOMBREUSES.. VOYEZ EN PHARMACIE OU DANS LES GRANDES SURFACES.. DES CREMES OU LOTIONS A BASE DE CITRONNELLE PAR EXEMPLE. JE CROIS SAVOIR QU'IL EXISTE AUSSI DES CREMES SOLAIRES/ ANTIMOUSTIQUES. IL FAUT EVITER LES ENDROITS.. OU LES MOUSTIQUES PULLULENT.. EAUX CROUPIES, LES POTS DE FLEURS QUI REGORGENT D'EAU..ETC...BONNES VACANCES MISS, J'ESPERE QUE VOUS AUREZ L'OCCASION.. DE DESCENDRE UN PEU PLUS BAS DANS L'OCEAN INDIEN.. LES ILES SONT TRES BELLES. CORDIALEMENT. | | | À: Mlb · 6 février 2006 à 17:16 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 31 de 129 · Page 2 de 7 · 3 797 affichages · Partager Que fait l'autruche ? Allez sur les sites médicaux et ceux de l'OMS.... apprenez et vous comprendrez... Nos îles vivent une situation d'urgence et beaucoup...pour ne pas perdre les touristes (qu'ils vont perdre par la suite) préfèrent jouer à l'autruche.... C'est vraiment honteux !!! et moralement irresponsable... le pic va se situer entre mars et avril... qu'allez-vous dire aux touristes...mi aime à zot toute... vous vous en moquez parce qu'ils seront rentrés chez eux et seront pour la plus part malade là bas... loin de votre "responsabilité".... Bravo ! | | | À: Danhgm · 6 février 2006 à 17:24 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 32 de 129 · Page 2 de 7 · 3 795 affichages · Partager je ne suis pas responsable de l'inconscience humaine ni de la betise ! inutile de m'agresser !  je suis 1 expat pas 1 decideur ! | | | À: Mlb · 6 février 2006 à 18:54 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 33 de 129 · Page 2 de 7 · 3 781 affichages · Partager Je ne vous agresse pas, mais je trouve scandaleux de dire à des gens: "pense positif, il fait beau, la mer est chaude" etc... un vrai supplice de Tantales pour des métropolitains qui se les gèlent et qui, pour quelques jours de bonheur ensoleillés, exotiques, peuvent en revenir dans un état épouvantable... Ici aussi la mer est belle, les montagnes et la nature sont splendides, mais chaque semaine des milliers de gens se font contaminer malgré toutes les protections possibles, sans connaître les conséquences pour leur santé future. De plus, la majorité des touristes ont un certains âges, d'où des personnes à risque. Laissons passer la crise, quelques mois à attendre et ensuite, tout redeviendra presque normal... puisque l'épidémie sera passée. Bien sûr, tout le monde ne sera pas chikungunyé et les rescapés pourront crier: " vous voyez, ce n'était rien !" Pour les autres, les 30 % de la population (touristes compris), pourront crier toute leur misère et leur souffrance pendant de très longs mois et peut-être plus ! Amicalement et comme on dit: " un homme averti en vaut deux !" | | | À: Christelou · 6 février 2006 à 19:01 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 34 de 129 · Page 2 de 7 · 3 780 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion de travailler pendant cinq ans à Maurice en tant que directeur d'hôtel. Le 'destin' a voulu que je travaille à présent à La réunion. Faites moi confiance, Maurice sait mieux protéger son économie touristique que La réunion. Vous avez comme nous vu les informations, toujours plus sensationnelles tous les jours. Bref, j'ai déjeuner avec des amis Mauriciens ce jour, qui me confirment que le moustique sévit sévèrement sur l'ile, mais les autorités (comme pour les crimes parfois!) dissimule la vérité. Par conséquent, il n'y a pas moins de risque d'aller chez nos voisins que sur le département d'outremer Français. Honnêtement, avec les précautions d'usage (bombes, huiles essentiels etc..) les risques sont limités. La seule différence, réside dans le fait que vous soyez touché par la maladie, et dans ce cas je vous conseille plutôt les établissements sanitaires Français à ceux de Maurice. Bon Choix, et surtout bon voyage. Amicalement  
| | | À: Infoquelinfo · 6 février 2006 à 19:29 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 35 de 129 · Page 2 de 7 · 3 772 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous... mais il y a une différence essentielle entre une période d'épidémie ou de pandémie et une période classique... Le palu et la dengue existent à Maurice et pourtant on a peu de chance de l'avoir en temps normal. Avec la Chik, c'est une épidémie: un touriste se balade, est au contact de la population et de l'Aedes... d'où mon signal d'alarme. Parlons des produits antimoustiques si efficacent que l'Aedes tigré fuit en voyant simplement l'étiquette. La population réunionnaise a les moyens de s'offrir le nec plus ultra et dans ce domaine ils sont imbattables... mais malgré cela, elle flambe l'épidémie. Les produits sont moins dosés (normes européennes quand tu nous tiens...) et les moustiques moins sensibles. Je suis consterné par le manque de connaissances de maman qui ne savent pas que ces produits sont dangereux chez les jeunes enfants (souvent interdits aux femmes enceintes, aux nourrisons et aux jeunes enfants de moins de 5 ans). Je suis confondu quand je lis que les gens se fit à leurs pharmaciens ou médecins (parisiens ou autres) qui n'ont aucune connaissance de cette maladie, de son enjeu et qui les envoient au casse-pipe avec des produits 100% efficaces....on les cherche encore ! En temps normal... ils sont efficaces... mais pas ou peu actuellement... On a plus de risque de s'attraper la Chik que de se faire tirer dessus ou enlever en Irak ! Vous avez raison de dire qu'il est préférable d'être soigné à la Réunion ou en métropole au cas où... Bonnes vacances.... | | | À: Danhgm · 6 février 2006 à 19:44 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 36 de 129 · Page 2 de 7 · 3 771 affichages · Partager Je partage votre point de vue. Cependant, il n'a pas encore été prouvé que la maladie se transmette. Il faut se méfier un peu des bruits qui courrent au sujet de cette crise, n'oublions pas que nous sommes sous les tropiques et Radio Cocotier est ici comme au Maurice un sport national. Une chose est certaine, les autorités locales sont dépassées par les évènements, et le corps médical n'a aucune solution à proposer au personnes touchées par ce virus. Anti inflammatoires, Efferalgan et c'est tout. Au fait, à notre grand desespoir alors que ce département vaut vraiment le détour, le mal créé par les médias et le manque de communication des instances locales portera les préjudices les plus graves que la réunion est jamais connu. Je pense surtout que comme toujours ici, le problème a été politisé à tous les niveaux. Je l'ai encore constaté aujourd'hui lors des réunions de crise. Certaines représentations syndicales ou corps de métier n'ont pas été conviés aux débats, alors que d'un point de vue personnel ces personnes sont confrontés au quotidien au problème. Terrible. Bref, les cas de touristes honnêtement sont rares, car les clients conscients du soucis prennent leurs précautions, ce qui n'est pas le cas des gens qui vivent à même la nature dans leurs 'cases' avec parfois il faut le dire une hygiène précaire pour eux et leur jardins. Bonne soirée | | | À: Infoquelinfo · 6 février 2006 à 20:03 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 37 de 129 · Page 2 de 7 · 3 768 affichages · Partager bonsoir je lis depuis qq temps vos interventions, et je suis tout à fait d'accord avec vous. quand je lis:" emmener les touristes au casse-pipe", je pense qu'il ne faut pas exagerer non plus, meme si je ne vis pas à l'ile de la reunion ou maurice.. enfin bref, on parle beaucoup de la reunion, maurice, je voudrais savoir si les seychelles sont dans le meme cas, car il y a eu la semaine derniere, une breve info mais c'est tout ! depuis plus rien! | | | À: Ulyssea06 · 7 février 2006 à 9:40 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 38 de 129 · Page 2 de 7 · 3 747 affichages · Partager Bonjour,
Suite à une réunion, nous apprenons que le virus du Chik s'est etendu nous seulement aux Seychelles, à Maurice mais également à Mada. Un ami proche Mauricien me raconte hier soir au téléphone que les hopitaux (2) sont pris d'assaut par les malades atteinds des symptômes du Chik. Il déplore une fois de plus l'attitude des autorités qui cachent régulièrement aux habitants la vérité sur la situation du pays. Allez faire un tour sur le net, et chercher le journal L'EXPRESS. Certains articles notamment sur la gestion des prisonniers ou les enquêtes judiciaires sont effarant. Bonne journée
| | | À: Infoquelinfo · 7 février 2006 à 10:18 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 39 de 129 · Page 2 de 7 · 3 743 affichages · Partager Bonjour, Nous devons partir à L'ile Maurice à la mi-mars avec deux enfants de deux ans et 10 mois. Nous sommes aujourd'hui inquiets et nous demandons quelle est exactement la situation à L'ile Maurice avec le Chik et ne voulons bien entendu pas faire courir de risques à de si petits enfants. Pouvez nous nous éclairer sur la situation? Merci d'avance. Virginie | | | À: Bilbocquet · 7 février 2006 à 12:01 Re: Moustique "Chikungunya" à l'Ile Maurice Message 40 de 129 · Page 2 de 7 · 3 728 affichages · Partager Bonjour,
Je ne conseille pas à mes clients qui ont de petits de moins de 13 ans de venir actuellement dans l'océan indien. Un adulte ou un adolescent est suffisament capable de penser à se mettre des huiles essentielles ou utiliser une bombe anti-moustique le soir avant de se coucher. (A propos, la 'bestiole' pique essentiellement au levé et au coucher du soleil, en journée la forte température '33°' l'insupporte) Les autorités, ainsi que les groupements médicaux n'ont d'une part aucun vaccin contre ce virus et ne connaissent pas le sequels que ce dernier laissera. Un point positif tout de même. A la réunion, nous avons entrepris de grandes opérations de nettoyage, qui devrait donner un nouveau 'look' de notre beau département, Cordialement
PS en deux mots, attendez un peu pour visiter le jolies plage de Maurice. | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |