Bonsoir Magellan,
Décidément, "on" n'aime pas que je vous réponde !

Tout mon texte vient de partir !
Je disais donc, si ça passe cette fois, que tout ce que vous dites est bien vrai et logique !
Il ya plus de jeunes et d'enfants en juillet et août.

Par contre, sur notre croisière d'octobre dernier (vous savez, celle inoubliable sur le Sapphire, dans ces îles magiques), nous étions avec des couples jeunes, sans enfants, des trentenaires et quadras qui avaient voulu garder des jours d'évasion sans enfants (confiés aux grands-parents), des célibataires n'aimant pas la cohue des grandes vacances, et, bien sûr, beaucoup de retraités.
Mais ce n'est pas si facile que vous croyez de partir hors vacances scolaires pour les retraités, à moins d'y mettre le prix !
Il m'a été répondu que j'étais naïve de me fier aux prix d'appel, surtout pour les périodes où les retraités remplissent les bateaux facilement et ont "les moyens"...
Hélas ! Je ne crois pas que ce soit vraiment le cas, comme tous aujourd'hui, ils économisent et cherchent les bons plans, mais, surtout, les itinéraires intéressants.
Par contre, il est bien que les Cies fassent la gratuité pour les enfants, en période de vacances, et aient des clubs d'activités sur certains bateaux pour que toute la famille puisse vivre une bonne croisière.
Bonne soirée à vous,
Bien amicalement,
Choumi