et [williama]:
Le prix négocié était finalement "raisonnable": je ne me souviens plus exactement et je n'ai pas mes notes ŕ portée. On avait convenu de payer une partie en sums et une partie en $.
Logement sous tente chez l'habitant. Le chauffeur refusait de dormir ailleurs que dans sa voiture. Il a aussi cuisiné, dont un des meilleurs plov de tout le voyage. On amenait des vivres en suffisance, surtout des fruits et légumes frais car les petits villages sont parfois trčs loin d'un marché. Donc quand on passait devant... Participation aussi aux petites tâches (aller chercher l'eau, etc)
C'est vrai que comparé ŕ
Samarcande, il n'y a peut-ętre pas grand chose prčs du lac (en tout cas sur sa rive sud) ou dans les montagnes. Pas de monuments grandioses mais la vie dans les petits villages est chaleureuse et ça vaut le coup d'aller ŕ sa rencontre.
La réserve de Nurata (Nuratinskiy Zapovednik) a été créée pour protéger l'Argali de Svertsov, une espčce de bouquetin du
Kyzyl Kum. Et il y a un genévrier estimé ŕ plus de 1500 ans ! Elle n'est pas facile d'accčs, surtout suite ŕ de gros problčmes liés au braconnage. Enfin... pas facile..., pas pour tout le monde puisqu'en novembre 2008, le président bulgare a été emmené y descendre un des rares représentants de cette espčce pourtant protégée. C'est d'autant plus râlant quand on voit la petitesse des moyens des naturalistes locaux.
Nurata est en effet une petite ville vraiment agréable. En fait c'est une oasis, toute verte dans le désert. Intéressant, entre autres, la medersa et sa source + bassin ŕ poissons 'sacrés'. Elle est surplombée par la colline de terre et l'ancienne forteresse, oů les arbustes sont couverts de rubans votifs. Comme souvent en
Asie Centrale, on retrouve ce voisinage entre une religion 'officielle' et le shamanisme connecté aux éléments de la Nature.
Avant de retrouver "la civilisation" ŕ Navoď, c'était un bienfait !
Voilŕ, plein de choses ŕ dire encore... mais bon, ŕ chacun son voyage ;-)
Pierre