Salut!
De
Cuenca, tu peux prendre un bus qui t'amène vers Machala (environ 4h). Dormir à Machala, bof... C'est cher et pas très beau. De là, tu peux prendre un autre bus qui t'amène à différentes destinations au
Pérou, selon l'itinéraire que tu préfères et l'état des routes qui change constamment. J'ai des amis qui l'ont fait en 3 jours en passant par la côte et
Lima, mais je crois qu'il y a plus rapide. J'ai lu dans mon guide que c'était possible de le faire en allant à
Loja à environ 6h au Sud de
Cuenca et de là, prendre un bus qui traverse les Andes. Cette voie était fermée quand nous on y était. Le voyage en bus est long, rempli de péripéties, mais tout de même faisable. Arme toi de patience... surtout pour la musique qui joue sans arrêt pendant ces trois jours. Si tu as la chance d'y aller en avion, c'est vraiment mieux. Il y a un aéroport à
Cuenca qui relie différents aéroports du
Pérou comme
Piura,
Lima et dernièrement ils devaient instaurer la ligne jusqu'à
Cuzco, pas certaine si c'est fait ou si ça se fera, à toi de vérifier. Pour le train, ça n'existe pratiquement plus et il n'y en a pas du tout en
Équateur sauf
Nariz del Diablo au nord qui est plus touristique qu'autre chose. En
Équateur, le bus 1h =1$US
Confirmé, pas de paludisme dans les Andes. Pour le trajet, tu ne devrais pas en avoir besoin non plus, a moins de passer par la jungle, ce qui est presque impossible.
Pour le
Machu Pichu, si tu arrives à
Cuzco, alors là oui tu peux prendre le train et c'est recommandable. Tu prends un petit bus pour la vallée sacrée et ensuite le train. Moi je l'ai fait à partir d'Ollantaytambo jusqu'à Aguas Caliente et c'était bien. Sinon les mini-bus (combi) et quelques gros bus font la liaison pour vraiment pas cher, mais toujours EXTREMEMENT surchargés. 4h debout entre des poules et des enfants, ca devient long, mais quel plaisir culturel!
Il n'y a pas de palu dans les montagnes. Dès que tu es à plus de 1 500m, oublie ca! Si tu es en bas, les zones à risque sont la cote et la jungle. J'ai passé 6 mois en
Équateur et 1 mois au
Pérou sans prendre de médicaments sauf pour la jungle et la cote d'
Équateur. A toi de voir!
Buen viaje!