Mrauk U vaut le détour! Même si les rénovations récentes sont un peu surprenantes, l'intérêt du site est toujours là. Personnellement, j'y suis resté quatre jours et j'ai bien aimé.
Après une première tentative avortée en juillet 2005 (pour cause de mousson), j'y suis retourné en février dernier. Contrairement à ce que j'ai écrit dans ce même topic, il n'y a pas d'aéroport à
Mrauk U. L'accès se fait par l'aéroport de Sittwe, ensuite on prend le ferry (assez lent) ou un bateau privé (plus cher mais beaucoup plus rapide). Le ferry ne part pas tous les jours mais c'est le moyen le plus économique pour rallier
Mrauk U, 4 dollars je crois, départ vers 7h le matin. Le trajet dure de 6 à 8 heures selon les durées d'arrêt dans les villages. Belles scènes de vie fluviale. Il peut faire frais sur le ferry, ne pas hésiter à prendre un coupe-vent.
Pour le retour, bien se renseigner sur les jours de passage du ferry, autrement vous serez obligés de louer un bateau, surtout si vous avez un avion à prendre à Sittwe. C'est ce qui m'est arrivé pour le retour et j'ai failli rater mon avion, avec en prime une (petite) arnaque du patron de la guest house où je séjournais (Royal City guest-house). Il faut dire que je n'avais pas favorisé son commerce d'excursions, préférant me débrouiller seul et le faisant savoir. Ce qui pouvait inciter les autres voyageurs de son établissement à en faire autant. Visiblement, il n'a pas aimé et m'a rendu la monnaie de ma pièce.
Ce que j'ai aimé à
Mrauk U, c'est le fait que les temples sont disséminés au milieu des villages et des champs. Cela ne fait pas du tout parc historique, comme à
Bagan, par exemple.
Pour visiter, si vous avez un peu de temps, la bicyclette est le moyen idéal, les temples les plus proches pouvant même se visiter à pied.