Le reportage datait de 2004 et avait déjà été diffusé avant mon séjour en
Birmanie d'août 2005... J'étais très déçu de m'apercevoir cela dès le générique... Et la rediffusion après avoir vu de mes propres yeux ne m'a pas du tout convaincu.
Le reportage est assez orienté "pays ultra pauvre", pas une voiture en bon état, pas une route en bon état, etc, etc...
Personnelement, je n'ai pas trouvé les grands axes en si mauvais état. La route
Yangon -
Mandalay et
Bagan -
Yangon est en bon état (13h pour le premier trajet : 600km avec 4 pauses pipi, 2 checkpoint de l'armée, une crevaison, une pause dîner et une petit déjeuner de 15 minutes chacunes), 14h pour le second (nous sommes même arrivés avec une heure d'avance malgré une panne mécanique qui nous a immobilisé plus d'une heure...)
De plus, les grandes villes sont correctement bithumés, ce qui n'est pas le cas au
Cambodge où pour
Siem Reap, vous n'avez que 5/6 rues "bithumés entre les nids de poules".
Les bus que nous avons pris et que chacun peut choisir aux gares routières peuvent être en assez bon état comme pourraves, mais de toute façon, ils doivent faire 600 bornes rien que pour
Yangon-
Mandalay, la climatisation existe et les suspensions peuvent être correctes.
Yangon -
Mandalay pour 4, 5$ en 2005 avec clim, bouteille d'eau et repas du soir compris, et
Bagan -
Yangon pour 5, 5$ avec les mêmes prestations.
Nous avons pris 2 lignes aériennes intérieures :
Mandalay - Heho (pour Inle ou Pindaya) pour 32$, et Heho -
Bagan pour 52$ (pas très fin ce trajet car escale à
Mandalay et le tarif revient presqu'à un Heho-
Mandalay +
Mandalay-
Bagan...)
J'ai 27 ans, je repars dans 10 jours pour 4 semaines avec ma mère de 60 ans pour qui ça sera son premier voyage. Au programme que du bus avec réserve d'argent pour prendre l'avion au cas où ma mère ne suit plus.
Pour plus d'infos ou des photos de l'état des infrastructures, des bus opur long trajet,
sebastien.boudon.free.fr/...irmanie/Index_04.htm
(ne pas prendre en compte l'état de la gare routière de
Yangon --> pavés non pas posés droits, mais "bénnés"

)
Sébastien