Mutation à la Réunion pour enseigner Jejisback · 9 février 2009 à 18:56 37 messages · 14 participants · 38 957 affichages | | | | À: Rouette · 1 juin 2009 à 14:00 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 8 694 affichages · Partager Encore merci pour les infos !
J'ai été faire un tour le site académique. Beaucoup d'infos là aussi !
J'y ai vu les établissements scolaires accueillant les formations dans lesquelles je peux enseigner (il y a beaucoup de lycées pour une si petite île...). Pour mon ami, cela semble plus restreint de part sa spécialité.
Autres questions :
1) Pour quelles raisons souhaitez-vous partir ? 2) Manifestement, beaucoup de collègues semblent être proches de la retraite. Est-ce stratégique (faire sa retraite là-bas) ? 3) Est-ce qu'on vit bien, sur place, avec une retraite de l'Education Nationale ? 4) Pour l'électro-ménager, on voit sur certains sites qu'il vaut mieux acheter une TV sur place plutôt que d'amener la sienne (qui nécessiterait alors une modification sur place). Est-ce vrai ?
Mille mercis encore pour toutes ces infos.
A + | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 16:12 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 8 671 affichages · Partager 1) c'est une toute petite île sur laquelle on étouffe très vite, mentalité étriquée eh oui, bon nombre de collègues restent ici pour bénéficier des 30% de majoration de la retraite, pour certains c'est la seule motivation (triste!) il faut bien mesurer qu'on est trèèèèèèèès loin ici, peu d'amis feront le déplacement, itou pour la famille, et puis la mentalité des créoles ne nous convient pas, je n'aime pas dire les choses comme ça mais enfin, les gens sont assez dans la plainte ici (pas tous bien sûr)" c'est toujours mieux en métropole" et ils sont toujours plus mal lotis qu'en métropole, plaintes constantes... faut savoir que les fonctionnaires réuionnais perçoivent la même majoration de salaire que les métros par exemple.... c'est une île qui marche à coup de subventions, sortes de couvercle sur une marmite bouillonnante, comme on dit ici, on attache les chiens avec des saucisses! c'est un peu pénible car la plupart des discussions tournent autour de ce sentiment de manque qu'ont les créoles ceux qui font du mal à la Réunion ce sont les fonctionnaires et 70% d'entre eux sont des locaux... en plus, ils sont tristounets, c'est pas les Antilles ici (à tous points de vue d'ailleurs: sont bien plus riches ici que les antillais qui ont matière à gueuler, pas les réunionnais, franchement!) les pauvres, ici, ce sont les cafres, pauvres parmi les pauvres et les réunionnais s'en foutent ! 2) je n'aie jamais basé ma vie sur des stratégies encore moins pour la retraite, j'aurai peut-être dû d'ailleurs car je prends ma retraite dans deux ans! alors oui, y a des gens qui font comme ça... en tous cas, la poule aux oeufs d'or est morte puisqu'il faut actuellement 15 ans d'outre mer pour pouvoir avoir une retraite bonifiée (ce que je n'aie pas et je m'en fous!) et c'est terminé pour les nouveaux qui mutent outre mer!peut-être revoir les mut en Ariège... 3) avec une retraite non bonifiée mais si vous avez fait tout le kit et que vous êtes hors classe, je suppose que oui... et qu'entendez vous par " vivre bien?" 4) le matériel électro-ménager est exactement le même que celui de métropole: y a des " BUT, CONFORAMA ! on est pas à Mayotte! c'est la Réunion où alléluia, y a même LECLERC!
A+ | | | À: Rouette · 1 juin 2009 à 16:58 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 8 666 affichages · Partager Merci Marie Anne pour toutes ces infos !
Je suis assez choquée de constater qu'il peut régner une bien étrange mentalité sur une si belle île...
1) Au regard des statistiques du site académique, effectivement, la pyramide des âges montrent bien que les tranches 50 - 54 ans et + de 55 ans sont particulièrement représentées. On peut donc croire que cela est dû à cette fameuse bonification qui n'existe plus... 2) Personnellement, j'attends bien plus que cela de mon arrivée sur l'Ile. J'attends de vivre d'une manière un peu plus tranquille qu'en région parisienne (sauf que j'ai bien compris que les embouteillages étaient identiques...). Je souhaite voyager, profiter de toutes ces îles plus ou moins proches, visiter l'Afrique, partir en Australie (et pourquoi pas y travailler quelque temps... ?). Bref, je n'y vais pas pour prétendre à une retraite conséquente. Mais alors, qu'en est-il des collègues qui vont finir leur carrière là-bas ? Restent-ils sur l'Ile dès la retraite arrivée ? Ou bien la quittent-ils ? 3) En ce qui concerne un point que j'ai développé tout à l'heure, je voulais savoir par "bien vivre" si une retraite de l'ordre de, disons, 2 800 euros est suffisante pour vivre sans se serrer la ceinture... ? 4) J'ai profité de mon après-midi pour consulter quelques sites immobiliers. Effectivement, les prix varient d'une ville à l'autre. C'est assez incroyable pour une île si petite... De même, existent-ils des quartiers plutôt "hupés" et d'autres plutôt "sensibles" ? 5) Dans un de tes messages tu m'expliques que la communauté chinoise n'a pas de contact avec nous. Pourquoi ? Existe-t-il un certain "mépris" de telle ou telle origine ?
J'aurai certainement encore d'autres questions...
Encore une fois, tes conseils me sont très précieux. Cela me permet d'avoir une idée plus "réaliste" de la situation par rapport au "doux rêve" que l'on peut imaginer...
A + | | | À: Orchidee3 · 1 juin 2009 à 18:14 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 8 656 affichages · Partager encore une fois, ces réflexions sur la Réunion n'engagent que nous, c'est notre vécu; 1) effectivement pour bien connaître Paris et plus particulièrement la couronne, vous trouverez ici bien plus de tranquillité, les élèves sont sympas, polis, le gros problème c'est un taux s'absentéisme important, les grossesses très fréquentes chez de très jeunes filles, mais dans l'ensemble le boulot est plutôt cool; question équipement pas + pas moins qu'en métro et en plus, moi, j'ai la chance d'avoir la clim dans labo! franchement je vois pas de différences notables;
2) les collègues qui prennent leur retraite - bonifiée- à la Réunion sont pour la plupart des vieux routiers de la mut outre mer (minimum 15 ans) donc la plupart ne peuvent plus vivre en métropole: retrouver un salaire non bonifié, le froid, le stress... alors le rythme c'est quelques mois par an en métropole et le reste à la Run, déjà lorsqu'on arrive de Polynésie on y " trouve dur" car on passe d'un double salaire et il n'y a pas si longtemps : zéro impôt sur le revenu! à 52% " uniquement" de bonif, dur, dur! à propos les impôts sur le revenu sont minorés de 30% à la Réunion, pour tout le monde! et en effet vous avez bien raison de vouloir vous ballader dans l'océan indien, c'est superbe (ah! l' afrique du sud!)
3) 2800 e c'est une bonne retraite, après faut voir combien de personnes vivent avec ce budget, ceci dit, j'insiste, ici, les prix sont les mêmes qu'en métropole voir plus chers pour se loger mais on a pas de frais de chauffage et en tongs toute l'année...
4) sur saint denis les quartiers riches: rue de paris (les champs elysés de st denis!), le jardin de l'état, rue ste marie, rue ste anne, rue roland garros, en fait le centre de saint denis, à éviter le quartier du Chaudron où ça brasse de temps à autre, le front de mer de st denis qu'est pas top curieusement d'ailleurs, certains quartiers du butor
5) les indiens comme les zarabes (pakistanais) et les chinois tiennent la majorité des commerces et de fait on parle d'eux un peu comme on parle des juifs en métropole... hier, nous sommes allés à la fête du " dragon boat" au Port, fête chinoise : réveiller le dragon en début de l'hiver et obtenir ses bonnes graces, bref, nous y étions venus sans connaître personne et finalement nous avons été fort bien reçu, s les chinois sont très fermés comme communauté, lors des echauffourés de février dernier, les premières vitrines dégringolées étaient celles des commerçants chinois... je pense que la communauté la plus méprisée ce sont les cafres (africains, mahorais...)
c'est bien d'avoir de " doux rêves", cordialement | | | À: Rouette · 2 juin 2009 à 8:03 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bonjour Marie Anne !
Un petit mot avant de partir travailler...
1) Mon ami est "musicien à ses heures". C'est un fan de jazz. Y a-t-il des endroits pour écouter et/ou jouer du jazz (il joue de la clarinette). Existe-t-il un conservatoire de musique ? 2) Dans l'un de tes messages, tu m'informes qu'il est possible, pour un enseignant installé à la Réunion, de travailler pendant 4 ans en Polynésie ou autre. Dans ce cas, est-ce que tes frais de déménagement sont pris en compte également par le Rectorat de la Réunion ou est-ce que tu te débrouilles ? 3) L'année prochaine, ta famille et toi seront de retour en Métropole. Dans un tel cas, percevez-vous également une aide ou non ?
Bonne journée ! | | | À: Orchidee3 · 3 juin 2009 à 5:56 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 882 affichages · Partager 1) pour le jazz: aucun probleme (nous sommes des inconditionnels!): saint denis: le " jazzy club" et des festivals et rencontres sur l'île régulièrement, des assocs, des concerts...
2) oui, il y a un conservatoire de musique à st denis
3) pour être nommé en polynésie de la Réunion, c'est comme en métropole tu fais ta demande de mutation pour un TOM et tes indemnités de déménagement te sont versées aux conditions habituelles: '4 ans d'ancienneté dans ton académie, même chose pour le retour, dès que tu as 4 ans d'ancienneté dans une académie tu obtiens les indemnités pour le déménagement, encore une fois: la différence entre un DOM et un TOM étant que pour un DOM tu mut à l'inter, pour un TOM tu retournes dans l'académie d'où tu viens, donc: si tu avais muté en polynésie de la Réunion, au bout de tes 4 ans tu rentres à la Réunion et effectivement dans notre cas, j'obtiendrai mes indemnités de déménagement puisque j'aurai fait 4 ans à la Réunion
je file, je suis de jury à St Pierre (j'amène mon maillot de bain et mes palmes...) cordialement | | | À: Rouette · 3 juin 2009 à 6:49 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 878 affichages · Partager Bonjour Marie Anne,
Mille mercis encore pour les infos !
Bon courage pour ta journée de jury d'examen (avec maillooooooooooooot et palmeeeeeeeeeeeees !!!).
Incroyable ! Je le suis aussi, ici, mais sans les palmes et le maillot !!!
C'est vraiment très gentille et aimable de ta part de bien vouloir nous répondre. Nous avons, ainsi, une idée, bien plus "réaliste" de la situation...
Bonne journée et à bientôt ! | | | À: Rouette · 11 juillet 2009 à 9:16 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 845 affichages · Partager Bonjour Marie Anne !
Enfin les vacances en Métropole ! En est-il de même à la Réunion ???
Je viens de lire sur un site d'info lié à la Réunion que la rémunération des fonctionnaires sur l'Ile serait sur la sellette. Es-tu au courant de quelques choses ? Dans l'article, il était dit que l'écart des prix entre métropole et Réunion n'était plus aussi important qu'avant et qu'il faudrait, par conséquent, procéder à un réajustement. Est-ce que cela te dit quelque chose ???
Sur ce, à bientôt et excellentes vacances "actuelles" ou "à venir"... | | | À: Orchidee3 · 11 juillet 2009 à 15:36 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 839 affichages · Partager bonjour, vacances depuis vendredi et départ sur Mayotte la semaine prochaine; effectivement on entend les mêmes rumeurs, mais à mon sens y a pas menace reelle, 7O% des fonctionnaires sont réunionnais, y en a donc au moins 70% dans la rue si jamais... franchement je ne crois pas qu'il y aie " péril en la demeure"! bonnes vacances à vous Marie-Anne | | | À: Orchidee3 · 16 mai 2010 à 18:41 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 676 affichages · Partager Bonjour, Je viens de tomber par hasard sur cette discussion. Je suis surprise des réponses données par rouette. Nous sommes, mon mari enseignant, et moi, ici depuis plus de 6 ans. Peu de rapport avec ce qui a été répondu dans la réalité. Vous êtes certainement arrivée à présent. Qu'en pensez-vous ? La Réunion pour nous est une île magnifique, nous habitons Etang Salé les Bains. Nous y sommes parfaitement intégrés, avons des amis créoles, chinois, métropolitains etc. Pas d'accord non plus sur ce qui est dit concernant le coût de la vie. Ici, c'est cher. D'où la sur-rémunération. Je regrette d'avoir fait venir un container avec tous mes meubles. J'aurais mieux fait de prendre le montant payé pour cela et d'acheter des meubles ici. Nouvelle région, nouvelle vie. Nous sommes trés heureux à La Réunion. Il ne fait pas 37° et bien sûr, nous n'avons pas de frais de chauffage, mais avons tendance à allumer la climatisation en décembre, janvier et février. C'est plus confortable. Cordialement. Elise | | | À: Liliana974 · 16 mai 2010 à 21:36 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 3 664 affichages · Partager nous ne devons, donc, pas vivre sur la même île! j'ai toujours précisé dans mes mails que c'était notre vécu et je confirme que ce n'est pas facile de vivre ici à moins de faire preuve d'angélisme... mais encore une fois ce n'est que notre vécu! je pense aussi que les 53% de sur rémunération couvrent largement le coût de la vie à la Réunion ! c'est même un peu indécent au vu de ce que certains gagnent ici... pour les 37° : erreur de frappe, il s'agit de 32°C et ce soir 22°C dans les hauts de st Denis mais une soirée sympa chez des copains créoles! quand à la mentalité de certains réunionnais que j'évoquais, là encore je confirme, pour preuve le cirque que mènent les néo titulaires réunionnais affectés en métropole et les nombreux commentaires consultables sur le site orange de la Réunion où sur celui de clicanoo où l'on trouve un discours xénophobe, une revendication régionaliste de type lepéniste des plus inquiétantes, non ? ceci dit je souhaite aux nouveaux arrivants de trouver leur bonheur à la Réunion | | | À: Rouette · 13 novembre 2010 à 17:31 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 3 536 affichages · Partager bONJOUR? ENSEIGNANTE EN BIOTECH DEPUIS 12 ANS DANS LA REGION de bordeaux j'ai très envie de demander ma mut pour la réunion.Je collecte les infos nécessaires mais c'est dûr! peut être aurais tu encore des infos à me donner? ce serait sympa!merci! pascale | | | À: Pasdarth · 13 novembre 2010 à 17:49 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 3 538 affichages · Partager je suis rentrée en métropole en juillet dernier et suis en poste à présent en Haute Normandie, académie de Rouen, que veux tu savoir précisement ? je préfère communiquer sur mon mail : mittonrouet@hotmail.com cordialement | | | À: Jejisback · 23 février 2011 à 11:45 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 3 432 affichages · Partager bonjour, Je suis professeur des école depuis 4ans à Paris et souhaite demander ma mutation à la réunion. Comment faire ? C'est en même temps que les demandes de changement de département ? Faut-il beaucoup de points ? merci | | | À: Evelyne18 · 23 février 2011 à 11:58 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 3 432 affichages · Partager bonjour, Je suis également professeur des écoles. Je me permets de te contacter afin de savoir où tu en es si tu as réussi à avoir ta mutation ? Quelle démarche tu as fait ? Combien de point faut-il pour pouvoir espérer partir ? | | | À: Lolotte83 · 24 février 2013 à 12:25 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 441 affichages · Partager Bonjour, Deux ans plus tard... Que sont devenus les nouveaux mutés? Se plaisent-ils dans leur nouveau département? Beaucoup de questions avant...  Mais après, plus d'infos!  J'aimerais pourtant beaucoup lire la suite de vos aventures. Allez... A vos claviers SVP ! | | | À: Syooo · 24 février 2013 à 12:53 Re: Mutation à la Réunion pour enseigner Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 438 affichages · Partager Bonjour, Excellente idée ! Informez-nous de votre devenir sur cette île dont nous sommes nombreux à rêver ! Merci et bon dimanche. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |