Bonjour,
Il y a quelques années une rumeur était partie qu'on devait louer les gilets de sauvetage.
C'est faux. J'y suis allée en novembre 2014 et c'était gratuit. Nager avec les tortues c'est gratuit aussi.
Pour nager avec les tortues vous devez prendre la collectivo et vous rendre à la plage publique. Quand le chauffeur vous voie vous diriger vers la grand route, il arrête et attend. Ce sont de mini van blanche. Avant d’embarquer vous demandez le prix et si c’est une collectivo. Il demande 20 pesos par personne. J’ai payé en US et donné 2$ par personne. Vous demandez de vous laisser à la plage publique. Les tortues mangent les herbes vertes pâles où elles sont très courtes, au ras du sol. Pas les grosses brunes. N’ayez pas peur, elles sont herbivores. Il est défendu d’y toucher. Si vous avez de la peine à les trouver, regardez s’il y a un groupe et dirigez vous vers eux, leur guide les trouve facilement. Vous entrez dans l'eau près des bateaux. Ensuite vous vous dirigez vers l'hôtel Akumal et un peu avant d’y arriver, il y a des coraux dans l’eau avec différentes variétés de poissons. Pour le retour vous suivez le même chemin. Il y a une passerelle pour traverser la route.
Je vous recommande d'y aller tôt le matin, ensuite les groupes arrivent et c'est moins agréable.