Yothope · 1 mai 2016 à 18:43 20 messages · 8 participants · 1 941 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous aimerions faire un Safari en Afrique d'ici 1 an environ avec nos deux enfants de 11 et 14 ans. J'ai lu déjà pas mal de post sur le forum, et si je me tourne vers vous c'est que nous n'arrivons pas encore à nous décider entre l' Afrique du Sud et la Namibie.
Ces deux pays nous attirent de par la richesse de leur faune et par la facilité d'y voyager non accompagnés. Ce sont deux pays qui me paraissent plus sûrs également par rapport au Kenya, au Botswana ou à la Tanzanie (peut-être un a priori ??).
Outre les Animaux, j'avoue que nous aimerions également beaucoup voir les chutes Victoria. Nous avons eu la chance de voir les chutes du Niagara et surtout celles d'Iguazu... celles-ci complèteraient bien le trio :)
Parmi nos contraintes de voyage : Nous pensons partir 15 jours max (3 semaines serait hors budget je pense) Nous ne pouvons pas partir à la Toussaint et ayant des enfants scolarisés, les 15 jours en question seront donc forcément aux vacances de Février, de Pâques ou en été (Fin Décembre doit être hors budget je pense aussi :)). Côté logements, nous avons une petite préférence pour les lodges, mais nous ne sommes pas contre quelques bivouacs au cours du séjour. Côté Budget, pour 4 personnes et pour 15 jours, il faudrait compter 10 000 à 12 000 € en comptant les vols internationaux ?
Si certains d'entre vous ont eu la chance de faire ces deux destinations, pourriez-vous nous donner vos ressentis ? Cela nous permettra de prendre une décision sur la destination avant de creuser un peu plus notre parcours :)
Merci beaucoup, Pierre | | | Oups, je viens de voir ce post : voyageforum.com/...ud-namibie-d7238494/
J'ai donc déjà quelques réponses à mes questions, et des avis passionnés pour l'un ou l'autre de ces deux pays :)
Me reste donc les quelques questions suivantes : - Pour un voyage aux vacances de Février ou vacances de Pâques : Avantage AFS ou Namibie ? - Côté Budget : Avantage AFS ? - Pour voir les chutes Victoria : Avantage Namibie ?
Enfin, une question Annexe : Au cours de ce séjour, nous souhaiterions mettre un petit budget de côté pour faire quelque chose d'exceptionnel (même si ce voyage le sera déjà !!). Mes parents, avaient fait la Namibie il y a une quinzaine d'années maintenant. L'un de leur plus beau souvenir avait été un vol en Mongolfière avec survol d'animaux puis atterrissage et bivouac au milieu de nulle part !! Ca se fait encore ce genre de folie ?
Merci à vous | | | Pour les animaux, la facilité et la chance de les rencontrer, il n'y a pas d'equivalent au Kruger et les autres grands parcs d' AFS en Namibie, avantage clair à l' AFS.
Pour les chutes, il me semble que le plus simple, c'est l'A/R en avion au depart de Johnesbourg | | | Bonjour,
En quinze jours, je dirais plutôt avantage Afrique du Sud, surtout si c'est votre tout premier safari.
Le Kruger est de très loin l'endroit le plus accessible pour voir les animaux africains. Si vous êtes plutôt lodges je dirais 2 à 3 jours dans la partie publique du Kruger pour entrer en matière puis 3 à 4 jours dans une réserve privée qui vous correspond niveau budget (le choix est large). Ensuite étape au Blyde River puis retour sur Joburg pour prendre un vol vers Victoria Falls. En prenant 3 à 4 jours sur place vous aurez le temps de bien profiter des chutes, faire une activité un peu folle (survol en hélico par exemple, rafting...) et même de faire une incursion au Botswana pour aller voir le parc Chobe (paradis des éléphants).
La Namibie c'est plus varié (désert, paysages lunaires, safaris) mais ça demande aussi plus de temps pour être apprécié à mon sens donc difficilement conciliable avec Victoria Falls en 15 jours. Quand vous dites "avantage Namibie" sur le critère "chutes", c'est seulement vrai quand on a le temps de traverser le pays et de longer toute la bande de Caprivi. C'est aussi une destination plus "contemplative" (longs temps de route au milieu de nulle part) qui ne convient pas forcément à tous les enfants/ados.
François | | | Bonjour 15 jours en Namibie, ça ne me semble pas très raisonnable, sauf à voir vraiment très peu de choses... et quel dommage de ne pas pouvoir profiter de ces vastes étendues désertiques. En plus au niveau budget, l' Afrique du Sud est une destination beaucoup moins onéreuse que la Namibie, on peut y loger en dur pour des prix vraiment très raisonnables. Bon, vous ne verrez pas grand chose d' Afrique du Sud non plus mais vous pouvez passer un bon moment dans le Parc Kruger, une sortie dans le secteur de Graskop au milieu et retour dans le Kruger, ça permet de varier les plaisirs et de retrouver les animaux sans se lasser... On avait beaucoup apprécié. Bon choix! Anne-Marie | | | Merci pour vos réponses qui nous trente du coup vraiment vers l' Afrique du Sud :) Pour les chutes, c'est vrai que la solution de faire un A-R en avion est du coup plus pratique en partant de Johannesburg étant donné que nous prévoyons 15 jours en tout. Rester plus de 15 jours nécessiterait que nous partions durant le mois d'Août, mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour ces pays !? Et sinon, une préférence du coup entre un séjour aux vacances de février ou à celles de Pâques ?
Merci Pierre | | | Je n'ai jamais fait ce voyage en février mais il me semble que le risque de pluie est important au Kruger, ce qui peut dégrader les routes assez vite (à confirmer).
Je rentre tout juste du Kruger et j'ai trouvé la période d'avril très agréable : il fait chaud donc on peut profiter des piscines en milieu de journée pour faire un break dans le safari, on peut faire des barbecues facilement...
Le mois d'août est assez frais (notamment la nuit) et la végétation plus sèche mais peut aussi se prêter à la visite, le pire étant vraiment la période juin juillet où il fait très froid en matinée.
Par contre concernant les chutes Victoria, le mois de visite est très important. De février à juin le débit est très fort : les chutes sont très impressionnantes et il y a de la vapeur d'eau presque en continu (douche assurée). A partir de juillet on entre en basses eaux, il n' y a pas de rideau d'eau mais les chutes sont moins majestueuses...
En résumé : ma faveur irait au mois d'avril. Si vous optez plutôt pour février, posez vous aussi la question du Cap (à la place de Vic Falls ?) vu que c'est la période idéale.
François | | | OK Donc mon voyage s'affine... ça sera donc l' Afrique du Sud pour les vacances de Pâques 2017 (8 au 22 Avril) Il faudra peut-être que je songe à changer le titre de mon post ou à en créer un nouveau pour mes questions plus précises sur ce périple.
J'ai lu quelques posts, et j'avoue que ça reste encore un peu flou côté logement dans le parc Kruger. Nous recherchons plutôt de l'intimité et j'ai noté quelques propositions sur d'autres posts : Tamboti, Bushveld, Talamati (mais je n'ai pas encore regardé où ça se trouvait exactement. J'ai noté aussi Olifants... en s'y prenant suffisamment tôt pour demander une chambre avec vue.
En 15 jours, cela vous semble-t-il réalisable de faire en plus du Kruger un autre parc privé ou non (j'ai entendu parler de Tembe ou de Pilanesberg) ainsi qu'un A-R aux chutes Victoria ?
Sinon, il faut compter environ 7h de route pour se rendre à l'entrée du Parc à partir de Johannesburg, c'est bien ça ?
Gracias | | | Bonjour,
Les petits camarades ont déjà bien répondu...
Ayant été dans votre cas, je vote AFS sans conteste. Les liens avaient aimé la Namibie mais...il y a un mais...c'est plus de voiture et moins d'animaux...et c'est plus le désert...
En 15 jours, mais ce n'est que mon avis, j'oublierais les Victoria Falls. C'est quand même très coûteux et très chronophage. Je dis celà mais c'est ce que j'avais fait une fois avec mes enfants...10-12 jours AFS et le reste entre Chobe et Vic Falls.
Je vote pour avril question risque de pluies dans le Krüger.
Un tour classique Joburg Krüger St Lucia Drakensberg ? Simple, avec des animaux (beaucoup), un bout d'océan, un bout de montagne et pas de vol intérieur ? | | | Si vous restez sur votre idée d'aller aux Vic Falls, je recommanderais de bien profiter du Kruger avec un mix selfdrive / réserve privée. Tembe est trop loin, Pilanesberg peut-être très sympa mais n'apportera pas forcément plus que le Kruger. Si vous optez pour la proposition de Michel (pas de Vic Falls), Tembe redevient possible.
Pour les logements du Kruger, un seul site : www.sanparks.org/parks/kruger/ Vous y trouverez toutes les infos sur chaque camp. Les camps que vous citez (hors Olifants) sont des bushveld camps ou satellite camps, des camps intimes sans magasins ou restaurants. Il y a aussi Byamiti dans le même genre plus au Sud. Et oui Olifants vaut le coup pour la vue.
Pour une première visite, pas besoin d'aller plus au nord d'Olifants. Il faut au moins une nuit dans le secteur Satara-Orpen (Tamboti et Talamati sont dans ce secteur). La zone Skukuza-Lower Sabie est aussi très intéressante. Tout cela est à planifier en fonction de vos points d'entrée et de sortie du parc.
Faites vos recherches sur les réserves privées, il y en a à tous les prix (à partir de 100 euros par tête par journée comprenant logement, repas et 2 safaris guidés) et avec différentes caractéristiques (plutot bush, plutot luxueux...). Voici quelques noms pour commencer (tous ont des sites web), ce sont des lodges qui reviennent souvent sur le forum : Elephant Plains, Nkorho, Shindzela...
Le Sud Kruger est à 5-6h de route depuis l'aéroport, moins en roulant comme un sudaf. Généralement les voyageurs font une étape en dehors du Kruger pour la première nuit. Il y a des points de chute très bien à 4 h de route.
François | | | Merci pour toutes ces infos,
Je suis allé voir sur le site de SanParks et je continue à lire les posts des forums, mais il y a encore trop d'informations et trop d'inconnues pour que je puisse bien planifier notre séjour et bien en évaluer le coût... Concernant les Vic Falls, nous ne retournerons peut-être pas là-bas de si tôt, et c'est vraiment quelque chose qui nous tente...
Est-cequ'un planning comme ça serait jouable : Jour 1 : Arrivée à Choburg et 4h de route en direction de Kruger (lieu d'étape à définir, Graskop ?) Jour 2 à 4 : réserve privée (Shindzela ? et tenter la Sleep Out Hide) Jours 4 à 6 : partie publique (Olifant ?) Jours 6 à 7 : Réserve Privée (laquelle pour compléter les deux précédentes ?) Jours 7 à 8 : nuit au Blyde River puis retour sur Joburg pour prendre un vol vers Victoria FallsJour 9 : Arrivée aux Vic Falls et points de vue Jour 10 : Rafting (pas trop d'eau en Avril ?) Jours 11 et 12 : Chobe (pas trop court ?) Jours 13 et 14 retour vers Joburg puis Nice
Bon, je me rends compte que ça fait très chargé, et je ne me rends pas encore bien compte du prix de tout cela  Mais ça fait une première base de travail 
Qu'en pensez-vous ? @Michel, c'est à peu près ce que vous aviez fait ? Pierre | | | Peut etre est il plus avisé de faire le camp privé avec toujours des supers guides en dernier car on a de bonnes chances de voir beaucoup d'animaux. Au contraire en decouverte individuelle en parcourant les routes et pistes du Kruger, on decouvre peu à peu, relativement lentement. On peut etre blasé si on a fait le camp privé avant.
Ca depend du vol, son heure d'arrivée mais Graskop est assez loin de Jobourg pour une première etape apres un vol de nuit. Dullstroom est plus proche (ou meme Witbank Dam nature Reserve) C'est plus raisonable de faire le Blyde Canyon avec Graskop le second jour.
On peut faire facilement la route Kruger - Jobourg d'une traite au retour si on part du sud du Parc | | | Hello,
Le titre portant à confusion par rapport à l'évolution des questions posées, je vais clore cette discussion et en ouvrir une dédiée au parcours Af Sud + Victoria que nous souhaitons faire.
Merci ici, et redû peut-être sur l'autre post :) Pierre | | | Bonjour,
Je réponds peut être un peu tard mais nous avons fait l' Afrique du Sud, la Namibie (une petite partie) et la Tanzanie. Niveau paysages et animaux sans hésitation la Tanzanie! Mais je précise que nous n'avons pas fait de safari à Etosha en Namibie (nous avons fait une boucle centrée principalement sur le désert du Namib et Kalahari). Et bien entendu c'est magnifique! L' Afrique du Sud c'est peut être le plus accessible sur différents points: budget, safari etc. Nous avons fait une boucle au départ de Johannesburg puis direction le Blyde River Canyon, le Kruger, Swaziland, Kosi Bay, St Lucia et pour finir le Drakensberg. Les parcs de Tanzanie sont très très beaux, avec énormément d'animaux mais impossible de faire les safaris seuls sans guide (donc le budget augmente...). Peut être que pour un premier voyage en Afrique l' Afrique du Sud est un bon compromis. Nous avons décrit nos différents périples sur notre blog qui peut peut être vous apporter d'autres informations:
souvenirsdailleurs.com | | | L' Afrique du Sud comme la Namibie peuvent faire l'objet d'un circuit de 15 jours. Il suffit de faire des choix, l un comme l autre pays étant beaucoup trop vaste pour être visité en 15 jours.
Personnellement, je choisirais les vacances scolaires de février (si elles sont en seconde partie du mois) pour l Afrique du sud + chutes Victoria et avril pour la Namibie. (Vraiment très chaud en février)
Pourquoi février ?
En 9 voyages dans le secteur durant ce mois, jamais la pluie ou le froid n'ont gêné mes projets et les paysages sont luxuriants. 1 seul voyage en avril et ce fut polaire et ciel plombé une partie du trajet... 1 voyage en août : beau temps, froid la nuit sous la tente et paysages désolés (perso je ne recommande pas si on peut faire autrement)
Les chutes etaient au maximum en février (ne pas oublier de louer les ponchos de pluie et de prendre de quoi bien protéger l appareil) Le chobe était bien vert et beaucoup d eau dans le fleuve.
Je ne dis pas qu'il ne pleut jamais en février mais ce sont des orages de fin de journée pas le déluge des heures durant.
Les orages les plus forts, ceux qui peuvent détruire, ont eu lieu ces dernières années en janvier
Pour clore le chapitre météo, je pense qu'il n'est pas vraiment possible de garantir la météo dans ce pays au même titre qu'en France ou au Maroc où je me trouve actuellement sous ma pluie et le froid alors que l année d avant à même époque il faisait grand bleu et 40...
Personnellement, je préfère largement le Kruger aux réserves privées. Pas vu plus d animaux dans l un que dans les autres et le plaisir est plus grand à découvrir son animal qu'à se le faire montrer. Je recommande en revanche de participer à un safari à pied. Après je déteste les trucs guidés et je n'aime pas trop la compagnie imposée... (Réserve privée =safari partagé dans l option de base) | | | Bonjour,
Je voulais savoir par quel guide ou agence étiez-vous passé pour la Tanzanie? Et au niveau de la location de voiture quelle agence aussi? J'ai 2 semaines et demi, voir 3 semaines en septembre mais je ne sais pas encore où aller étant donné que je suis seul... Et j'ai l'habitude de ne pas passer par des agences mais là peut être que je n'aurai pas le choix niveau budget :) | | | Bonjour,
Nous étions passés par une agence française (Vie Sauvage) qui sous traite avec une agence locale (Leopard Tours). Tout dépend de ce que vous souhaitez faire en Tanzanie mais pour visiter les parcs vous n'aurez pas le choix vous serez obligés de passer par un guide/chauffeur (et tous dépendent des agences). Je ne connais pas les parcs du sud peut être qu'ils fonctionnent d'une autre manière. Nous avons décrit notre itinéraire et autres infos ici:
souvenirsdailleurs.com/tanzaniezanzibar/ | | | Bonjour,
Quand vous parlez d'agence vous voulez dire pour l'organisation générale ? car si c'est le cas c'est moi même :).
Pour l' Afrique du Sud nous avons réservé la voiture par l'intermédiaire de BSP auto et le loueur était Budget. En deux semaines vous avez le temps de faire pas mal de choses!
souvenirsdailleurs.com/afrique-du-sud/ | | | Oui tout à fait :).
Merci pour la réponse | Discussions similaires sur la Namibie et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |