|  |  |
 | | | | Pierre77N · 17 juin 2008 à 16:55 23 messages · 6 participants · 4 288 affichages | | | | Bonjour,
Lors de notre voyage en juillet/août prochains, nous devons passer 2 nuits au Mahangu Safari Lodge au Caprivi en Namibie. Je me demandais si ça valait le coup de faire une excursion pour la journée au Botswana à Tsodilo Hills (notre loueur de 4x4 nous permet de passer la frontière). Qui connaît ? Combien de km et de temps de route cela représente-t-il ? J'ai lu sur un forum Sud-Africain que la route serait maintenant goudronnée jusqu'au site. Quelqu'un sait ?
Plus hypothétique... Une fois que l'on est (éventuellement) à Tsodilo Hills, pour changer et éviter de remonter jusqu'à Rundu, est-il possible de revenir sur Grootfontein par la route qui longe l' Okavango jusqu'à Nokaneng, puis la piste Nokaneng/Tsumkwe ? La frontière est-elle ouverte ? La piste est-elle praticable ? A quelle vitesse ?
Que de questions...
Merci de l'aide de ceux qui savent ! | | | J ' va pô t'laisser tout seul comme ça sans réponse.
Sur google earth + Tracks4africa, il y a une piste blanche - gravels - slow road entre Nokaneng (goudron) et Tsumkwe. Le poste frontière n'est pas indiqué Fermé. ça devrait le faire, moi je tenterais le coup. Malheureusement je n'y suis pas (encore) allé...
Tsodilo Hills, tu as du voir un post qui en parle, les avis semblent partagés. Je te dirai ça en Septembre... ! 
Bon voyage Raconte nous. Franck | | | Merci Francky ! On se sent moins seul 
Voilà la réponse reçue aux mêmes questions sur le forum Sudaf en question :
Mahango to Tsodilo about 2 hrs. You can get through from Nokaneng to Tsumkwe at the Dobe Border Post. About 5 hours from Tsodilo to Dobe. Dobe to Tsumkwe is 1 hour. You can stay at Tsumkwe Lodge. Road conditions from Nokaneng to Tsumkwe are variable. Tsumkwe to Grootfontein is 4 hours. I wouldn't do it in a day, you're in Africa, relax. Either stay at Tsodilo, or Tsumkwe or both.
Encourageant, non ?
Moi aussi j'en saurai plus dans 2 mois ! | | | Bah toi alors, t'es un super bon Vforumiste... tu poses des questions et tu reviens déposer les réponses...  c'est cool.
Merci Pierre
Du coup ça fait réflechir de prévoir une petite incursion en Namibie au pays des San, avant de retourner sur Maun...
A suivre... Franck | | | Ben oui, si ça peut aider 
Tu y serais quand au pays des San, toi ? | | | Bonjour Pierre ! As-tu lu - le carnet de voyage posté par "mlefèvre" le 27 juillet 2005 " Namibie- Botswana" - la réponse (19 février 2008) de "rogerbon" à "marilippe " " Itinéraire Namibie- Botswana " ? Ils parlent tous deux des Tsodillo hills ; tu pourrais essayer d'avoir plus d'infos en envoyant un message privé ! ? Bon voyage Pierre ! | | | Encore une question intéressante Pierre, car là aussi nous aimerions passé, surtout pour traverser le Kaudom park,... où il est aussi conseillé d'être à deux véhicules... Allez, on est condamné à se retrouver quelque part.... | | | Bonjour Soliles, Au Kaudom, je crois savoir qu'il n'est pas seulement conseillé, mais carrément obligatoire d'être au moins 2 véhicules ! Encore un truc que je n'envisageais même pas, étant seuls... Effectivement on dirait qu'on est "condamné"  Allez, je continue en MP... | | | J'ai fait cette piste il y a quelques années au départ de Tsumkwe. La frontière était ouverte. La piste n'est pas trop mauvaise. J'ai remarqué qu'ils étaient occupés à déboiser et des bulldozer se trouvaient le long de la piste. J'ai l'impression que l'idée était de faire une route jusqu'à Tsumkwé. Attention pas d'essence à Tsumkwé ! | | | J'ai fait le Kaudom seul ! Je me suis présenté au contrôle de Sikereti ou j'ai payé mon séjour et le camping puis visite du parc avec 1 seul 4x4! Attention toutefois en cas de pépins, pas question d'aller chercher du secours à pied! | | | Bonjour Sdeb,
Kaudom : Tu nous fais languir, faut nous en dire plus...
Tu y es resté combien de jours ? Tu as dormi au camping sud ou camping nord ? Tu t'es ensablé ? C'est surtout du sable, non ? il parait que la piste qui arrive par le nord est déjà très sableuse ? Tu dis qu'il ne faut partir seul à pied, c'zst parce que il y a beaucoup d'animaux ? des lions Grrrrrrrrr ? des éléphants ? Tu as quelques photos ? Tu l'as traversé du nord au sud ? ou juste une visite par le sud ?
Allez s'te plait, dis nous...
merki Franck | | | Kaudum, Tsumkwe,... ça sent l'aventure...
Si tu peux poster un petit mot début aout pour me dire si c'est pratiquable... seul.
merci franck | | | Trouvé des photos là : www.bospelle.co.za/kaudom.htm Ca donne une idée de ce que sont les pistes. Du sable, mais rien d'insurmontable apparemment... | | | Merci de l'info. Tu parles de la construction d'une route Tsumkwe - Dobe - Nokaneng, c'est ça ? | | | Salut Pierre,
J'ai envoyé un message pour demander à Bos Pelle ce qu ils pensent de faire Kaudum tout seul en 4x4. Voici pour info, ce qu'ils m'ont gentiement répondu....  __ -- Original Message -- From: "Festus Rothman Balt" <-- @momentumsti.co.za > To: < franck-- @gmail.com > Sent: Tuesday, June 24, 2008 12:40 PM Subject: RE: Kaudum... alone Go alone and you may die alone. (il a de l'humour le monsieur...) Very rough on you and your 4x4. In the old days you could go alone because there was the army. Now there is nothing no fuel noting. You have to take everything with. Lots of thick sand you get stuck easy and there are lion and elephant. Do not go alone.
Bos pelle __ | | | Mouais  Pas tout seul alors... Peut-être avec Soliles et son camion ? Enfin, Kaudom n'était pas vraiment à notre programme de toute façon. | | | Oui, c'est bien cela. Elle abouti un peu plus bas que Nokaneng. Les coordonées exactes : S:19°39'58" et E:22°10'99". | | | En fait, je n'ai pas traversé le Kaudom. Je suis rentré et sorti par le Sud. Nous l'avons exploré jusqu'à mi-chemin entre Kaudom camp et Sikereti camp. Certains endroits sont effectivement très sablonneux. Dégonflez les pneus AVANT de partir! Beaucoup d'éléphants, lions, guépard etc... | | | Merci sdeb, c'est bien ce que j'avais repéré sur les cartes T4A. | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 875 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |