Julie59131 · 20 mars 2012 à 16:08 · Une photo 23 messages · 9 participants · 4 156 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous,
Pour un rapide présentation, nous sommes un jeune couple français (22 et 23 ans) qui souhaitons partir à la découverte de la Namibie et du Botswnana, avec un passage aux chutes de Victoria, en aout 2012. Je compte environ 30jours bien que le circuit peut etre réductible ou extensible selon l'itinéraire et le budget.
En lisant le forum et vos nombreux conseils, je me suis adréssée à Tourmaline pour avoir une proposition de circuit clef en main. (voir itinéraire proposé en pièce jointe) J'aimerai donc avoir vos commentaires et remarques sur cette proposition de circuit. Sur combien de jours devons nous étaler notre voyage ? (en restant dans le budget, et en partant découvrir les éléments incontournables sans que celà soit trop répétitif)
Le budget serait grand max de 3000 euros pour deux en tout sur place, hors aérien (voiture, essence, parcs, nourriture, camping... etc). La location d'un 4X4 des agences que j'ai contacté coute environ 100 euros par jour, ce qui me parait cher. on me propose bien souvent une voiture classique 2X4 pour moins cher. Quel est votre avis ? Est ce suffisant ?
Je vous remercie pour vos réponses et espère que cette discussion servira également à d'autres.
Julie Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Les parcs et réserves du Botswana ne sont pas faisables en 4x2, je connais moins bien la Namibie, mais effectivement Etosha et Fish River Canyon sont jouables.
Cela signifie que pour le Botswana avec l' itinéraire proposé vous ne verrez pas grand chose voire rien ( Kalahari, Okavango, Moremi, Chobe, etc..) à moin de payer dans chaque endroit des suppléments conséquents pour vous faire emmener dans des véhicules adaptés (cela fonctionne pour Okavango et Moremi à partir de Maun, pour les autres j 'en doute vu leur localisation géographique).
Dans ces conditions j' aurais tendance à vous suggérer soit de vous cantonner à la Namibie et à ce qui peut y être fait en 4x2, soit de prendre un 4x4 et réduire considérablement la durée de votre séjour en vous concentrant sur ce qu 'il y a de mieux, quitte à avoir quelques parcours de liaison sur du bitume un peu longs.
Pour ce qui est de louer un 4x4, € 100 par jour ne me parait pas très cher sauf si c' est un véhicule non équipé (tente de toit, matériel de camping, etc...). Dans tous les cas - je ne sais pas à quel point vous connaissez ce domaine - ne louez pas un SUV mais un vrai 4x4 avec deux gammes de vitesses et si possible un blocage de différentiel, les SUV ne sont absolument pas adaptées aux pistes des Parcs et Réserves du Botswana (sable assez profond).
Autre suggestion: si j' ai bien compris vous avez une formule type "bed and breakfast". Pourquoi ne prenez vous pas un 4x4 avec tente de toit (Toy Hi-Lux ou similaire) pour faire du camping ? A moins que vous ne détestiez dormir avec des bestioles à proximité, cela permettrait sans doute de reporter une partie de votre budget hébergement sur un véhicule adapté à votre projet..
Bon voyage.. | | | Bonjour Julie,
Aïe... J' voudrais pas te casser le moral, mais çà me semble mal parti tout çà !!! Les 3 000 € que tu sembles vouloir alloué à ton voyage, correspond à la seule location du véhicule sur 30 jours ! Autre paramètre qui risque de contrarier tes plans : le temps dont tu disposes d' ici le mois d' Août. D' autres sur le Forum t' ont précédée et ont déjà vu leurs réservations refusées par manque de place !
Pas rassurant tout çà... mais autant le savoir avant de peut-être trop s' investir dans un projet qui ne pourra voir le jour en 2012. Pour une idée précise du budget, tu peux consulter la page que je lui est personnellement réservée : ICI (voyage de 30 jours Namibie & Botswana, un peu similaire au tien, sur une base de 4 personnes en 4X4 équipé camping).
Zou... Jean-Fi. | | | 30 jours avec 3000 euros, cela te ferme la porte des parcs du Botswana où le 4x4 est OBLIGATOIRE. Mais sans casser vos reves et en restant dans votre budget, vous pouvez sillonner la Namibie en véhicule routier classique (sauf le Kaokoland) et faire quelques extras en 4x4 (pour aller au fond de Sesriem voir Dead Vlei par ex) et en conbinant camping et petits lodges. Vous ferez quand même super voyage car il a tant de belles choses a voir.
Par contre l'extension aux chutes va vous faire bcp de kilomètres sans pouvoir trop profiter du reste du fait de manque de 4X4 (à reflechir sur un vol interieur windhoek/Vic falls mais je ne connais pas les prix.
Sinon, l' Afrique du Sud est aussi un fabuleux pays avec de tres vastes parcs animaliers carrossables et des paysages magnifiques. | | | Re...
Autre élément qui milite en ce qui vous concerne pour la seule Namibie en 4x2: je crois (je ne suis pas sur, n' étant pas concerné, je suis un petit vieux, je n' ai jamais eu ce genre de problème), je crois qu 'un certain nombre de loueurs de 4x4 en Afrique Australe exige un âge sensiblement supérieur au votre...
A vérifier..
A+ | | | Bonsoir, merci pour vos retours.
Alors première chose, il est possible de louer un véhicule à moins de 25 ans, celà dépend des agences mais certaines acceptent sans problème. J'ai eu une proposition très intéréssante pour un 4x4 à 1500 euros pour 30 jours tout compris, sinon, une voiture 2X4 classique m'est proposé à 690 euros par Tourmaline pour la meme durée.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est dommage de faire des kilomètres inutilement pour se voir fermer les parcs du Botswana sans 4x4. Il est effectivement possible de payer un extra via les lodges pour partir en 4x4 (j'ai cru comprendre qu'il faut compter 100 euros par day drip par personne). Si on part du principe que l'on fait 3 day drip au botswana, celà nous fait rajouter 600 euros, et dans ce cas autant prendre un 4x4 directement.
Pour ce voyage, nous voulons découvrir des paysages variés et bien evidemment la richesse de la faune et la flore notamment au niveau des animaux sauvages (il parait que le Botswana est plus "sauvage" "authentique" "riche en vie sauvage" que la Namibie, est ce que celà est vrai ?)
Par conséquent, en prenant en compte vos réponses, mon budget et la propo de Tourmaline (qui je précise ne comporte que la première nuit en B&B, le reste en camping), nous avons 3 solutions pour un budget d'environ 1200 par personne, hors nourriture, essence et frais des parcs :
1) Nous concentrer uniquement sur le Namibie, environ 30 jours avec un 2X4- -> Quels sont pour vous les endroits à ne pas rater ?
2) Realiser le circuit optimal Namibie/Botswana/Chutes Victoria avec location d'un 4x4, en se restreignant sur les activités, et réduire le nombre de jours pour payer moins en location (20 jours environ, est ce que ça peut le faire ?)Je pense que dans ce cas je vais devoir tout de meme revoir le budget à la hausse...
3) Réaliser un circuit optimal Namibie/Botswana/Chutes Victoria avec location d'un 2x4 et participation à des excursions en 4x4 via les lodges au Bostwana. (+600 euros environ)
En lisant les forums, j'ai tout de meme peur de passer à coté d'endroits magnifiques en oubliant le Botswana, je pense par exemple à Chobe et Okavango... Peut etre est il possible de supprimer les chutes de victoria de notre itnéraire, (ce qui nous éviterez de nous rendre jusqu'à KASANE), et aller au Botswana uniquement quelques jours pour le delta d' oKAVANGO et le parc de Chobe? Qu'en pensez vous ?
Enfin, Tourmaline m'a proposé un cricuit de 30jours, un de 26 jours. La première propo comprend Kalahani, Ghanzy, Makgadikgadi, Maun. La seconde annule les endroits cités precdemment et met à la place Waterberg et Runda. Etant donné que je ne connais pas vraiment le pays, que pensez vous de ces deux options ?
Nous avons conscience de l'urgence de la réservation, je suis tout de meme rassuré que les agences et organisateurs de safaris ont des propositions à nous faire.
Dernière chose, je suis entrain de me poser la question du kenya (les vols sont beaucoup moins chers) mais l'organisation d'un safari individuel tel que nous le concevons pour la Namibie semble plus compliqué... Avez vous des infos à ce sujet ?
Je vous remercie sincèrement du temps que vous nous consacrer pour vos réponses.
Dans l'attente de vous lire,
Julie | | | Bonjour,
Point de vue personnel:
Je crois que le Botswana est plus intéressant sur le plan animalier, la Namibie (en particulier le Nord) plus intéressante sur le plan humain, également plus diverse sur le plan des paysages ( Fish River Canyon, Namib, Skeleton Coast, etc..).
Je ne suis pas fana d' Etosha, je le trouve un peu palôt par rapport notamment à Moremi et Chobe, et puis (mais c' est une autre histoire), comme Etosha est plus facile d' accès et ses camps plus accessibles que pour les Parcs du Bots, on y rencontre des hordes de touristes qui me gâtent un peu le plaisir (comme les hordes de Jap à Uluru ou sur la Grande Barrière en Australie). Mais je suis un vieil emm..., et puis disons le simplement, je suis quande même plus aisé qu 'un couple de jeune gens.. Ce point de vue m' a d' ailleurs valu sur un autre forum l' inimitié indéfectible (qui au bout du compte m' honore) d' une personne de mon âge et qui trouvait mon point de vue politiquement totalement incorrect...mais j' assumme totalement, je ne suis pas réellement démocrate et ne souhaite pas visiter le monde avec les mimile du coin.. . Cela étant et à la réflexion, vous êtes jeunes, vous aurez dans votre vie un million d' autres occasions de revenir, ne serait-ce que comme moi à la retraite ou mon camarade P.. (nos véhicules partagent un container arrivant demain d' Europe à Walvis Bay) en y laissant un véhicule afin que l' Afrique Australe et Est deviennent une cible de vacances pendant un ou deux ans... (à 50 ou 60 ans, mais même à 40, c' est plus facile sur le plan financier)...
Je réfléchis en tapant sur mon clavier, et j' arrive à la conclusion qu 'il vaut mieux un pays bien "fait" que deux ou trois baclés..
Le passage par le Botswana est onéreux, prend du temps, est un peu "monoproduit" (tout en étant extraordinaire), aller voir les Vic Falls vaut la peine quand vous faites un grand tour du Bots... (venant de Maun, Moremi, Chobe - ou l' inverse), sinon depuis la Namibie c' est un très long détour (quoique certains disent - et je les crois - qu 'on ne consacre pas assez de temps à la bande de Caprivi, je vais me ratrapper en Mai mais cela fait pas mal de km si ce n' est pas marié avec le Bots)...
Conclusion perso: restez en Namibie, ne ratez pas les beaux endroits (je ne sais pas si on peut aller au Kakaoland en 4x2, j' y vais pour au moins deux ou trois semaines en juillet)...vous prendrez gôut à cette partie de l' Afrique et vous reviendrez en AFS, Bots, Zambie, etc.. en prenant votre temps.
Je crois que c' est pour vous et compte tenu de votre budget (ce qui n' est absolument pas péjoratif) la meilleure solution.
Essayez quand même d' avoir un "bon" 4x2 genre Crossover avec une bonne garde au sol (Toyota Condor ??), cela vous aidera quand même...
Vous parlez du Kenya...superbe mais beaucoup d' autres problèmes, notamment de sécurité, les seuls voyages abordables sont genre 15 jours dans un silo à touristes sur la côte, ce n' est pas la perception que j' ai de vous, si vous voulez vraiment en profiter, c' est comme le Bots, il ne faut réellement pas mégoter..Attendez d' avoir gagné un peu plus de sous pour vous payer un autre voyage (ycompris lac Natron pour les flamands roses, Masai Mara, et tant qu 'à faire faites un tour au Ngorongoro et finissez à Zanzibar..).
A+ | | | Bonjour Julie, Juste quelques remarques d'ordre pratique : - fais attention avec les devis proposés par les TO : il s'agit de prix d'appel soumis à disponibilité : ce qui veut dire que si les campings sont déjà pleins, ils vous basculeront ailleurs et le plus souvent les prix seront plus élevés (et ça tu ne le sais qu'après avoir payé l'acompte) ; c'est arrivé à bon nombre d'entre nous même avec des délais de réservation plus importants; prévois donc une marge financière supplémentaire au cas où. - 100 euros p/personne le day trip dans chobe ? pour m'être penchée sur la question, il ne me semblait pas que c'était si cher ? - renseignes-toi sur les nouvelles mesures d'accès aux parcs du bots pour les selfs drivers (désolée je ne maitrise pas correctement les liens comme rivière fox) en surfant sur le forum botswana;
Bonne préparation ! | | | Re-
J'ai oublié de dire qu'un exclusif namibie peut être tout aussi extraordinaire qu'un combiné "vite fait" si tu recherches un dépaysement à la fois "paysages" et "animalier". C'est évident qu'Etosha n'est pas aussi sauvage que les parcs du botswana mais si c'est une première expérience safari pour vous vous ne devriez pas être décus...
Oui il y a du monde mais ça reste subjectif quand même. L'effet dont parle Bolobolo se vérifie notamment dans les camps où le midi et le soir tout le monde vient s'entasser pour voir le spectacle de nuit au point d'eau. Au début nous avions regretté de ne pas avoir pu dormir dans ce parc, mais avec le recul on se dit qu'on était certainement mieux à dormir à l'extérieur dans des camps plus intimistes. En tout cas, la majorité des voyageurs ne semblent pas avoir trop "coincé" sur sa grosse fréquentation; après c'est une question de chance, nous, nous avions été seuls la plupart du temps sur les pistes et au max 2 autres véhicules avec nous le matin aux points d'eau.
Je rejoins donc (mais ça n'engage que moi) les autres avis : restez en namibie si vous craignez d'être "juste" pour ajouter le botswana; pistes (hors kaololand) faisables en 2x4, paysages somptueux, animaux sauvages partout dans le pays (sauf buffles), il y a vraiment de quoi faire;
Mais c'est un choix difficile !
Au fait j'ai remarqué que votre discussion n'apparaissait pas sur les forums Namibie et Botswana, juste Afrique australe ? Est-ce normal ? Vous auriez pleins d'autres avis de connaisseurs (en plus de bolo et ericacole bien sûr  )
Bonne journée | | | Re...
Je viens de regarder sur le site d' Audi Camp (un des moins chers sinon le moins cher à Maun):
Les prix sont sensiblement au dessus de € 100/jour pour Moremi en "day trip" si on est à 6 (ce qui à mon avis n' est pas idiot, il y a déjà 160 km AR jusqu' à South Gate, plus les km dans la réserve, sans doute au total 250km...imaginez le prix en taxi ? et une fois de plus le Bots n' est pas donné)...
Quant aux autres réserves (CKGR, Chobe), Audi Camp ne propose pas de "day trips" compte tenu de l' éloignement (n' oubliez pas que c' est en grande partie de la piste, que la vitesse est limitée à 40 kmh dans les parcs (moyenne maxi 20 kmh à condition de ne s' arrêter ni pour manger ni pour regarder les bestioles ni pour le reste)...
Le petit tour en avion au dessus de l' Okavango coûtait il y a 4 ans plus de € 100 par personne pour 15 ou 30 mnutes, le tour en Mokoro (que je trouve personnellement inintéressant si c' est juste une journée, car on arrive et repart à des heures où les bestioles dorment dans leur coin, en plus le Mokoro est totalement inconfortable) est à € 80, environ € 250 si vous voulez passez une nuit dans le Delta...
Pour ce qui est d' Etosha, je ne vois guère l' intérêt de dormir dans le parc (sauf peut être une nuit à Halali pour voir les animaux au trou d' eau, mais dans ce cas évitez soigneusement le resto et la boutique, c' est vraiement cantine aussi bien pour la prestation que pour la fréquentation)..Autrement il y a de "petits" lodges très sympa près des entrées Sud et Est (désolé, je suis fâché avec les noms), avec des emplacements dédiés pour planter votre toile...
A+ | | | Bonjour Julie,
Si j'ai un commentaire, c'est "quelles belles perspectives". Par contre, je serais tenté de dire "qui trop embrasse mal étreint" : en effet, le circuit proposé par ton T.O. te fais changer de campement tous les jours, et parcourir un nombre non négligeable de kilomètres. Si il y a bien une chose que j'ai appréciée en Namibie, c'est le calme et le silence (*) : alors à quoi bon essayer de la faire au pas de course. Par ailleurs, et comme le souligne Eric (Bolobolo..), entre la problématique du prix du séjour au Bots, celui de la location du véhicule (rapport à l'age), et le fait que vous avez la vie devant vous pour revenir en Afrique australe, il me parait pertinent de vous limiter à la Namibie pour cette première (?) expérience en Afrique australe, et de la réussir. Dans ce cas, en 30 jours comme en 26, voue aurez le temps de profiter des paysages différents au nord et au sud, et de la faune, et sans exploser votre budget. S'il est certtain que la location d'un 4x4 (avec ou sans tente sur le toit) vous ouvrira quelques portes pour encore mieux profiter de ce séjour, beaucoup de lieux sont accessibles en 2x4. Dans un cas comme dans l'autre, la prudence est une exigence absolue sur les piste.
Enfin, et c'est parce que je l'ai en projet quelque part, pourquoi ne pas envisager un A/R Windhoek/Vic Falls en avion pour finir votre séjour ? (dans la mesure ou le budget le permet encore bien sur).
* : c'est vrai qu'en aout, certains lieux touristiques ( Etosha notamment) sont très fréquentés, et par quelques indélicats, bruyant et irrespectueux. Victime de son succès..
Bonne prépa.
Loïc | | | Faut toujours écouter les vieux sages...  Bolobolobolo parle juste. Faites un beau voyage en Namibie dans les cordes de votre budget. Vous ne pourrez en revenir qu'avec plein de belles images dans la tête et des merveilleux ciels étoilés dans les yeux. Plus tard, lorsque votre tire-lire sera remplie et si vous en avez toujours envie, vous ferez le Botswana et les Chutes.
Avec une petite voiture et tente, il y a beaucoup de choses à faire et à voir. La Namibie offre des paysages somptueux et variés.
Commencez par le sud et Fish River Canyon, comme vous avez du temps, vous pouvez envisager un trek avec guide. Prenez le temps aussi a Sesriem et avant par la D707 et quelques jours dans les camps des ranchs autours du Tirasberge. Les gravels sont tout à fait carrossables, il faut juste conduire à vitesse modérée (risque de sortie de route et dérapage si on va trop vite) Walvis bay (sortie bateau) Cap cross, le Brandberg, le Spitzkoppe... le centre nord et Finissez par quelques jours à Etosha où vous aurez tout le loisir d'approcher la faune africaine (Lions, elephants, Rhino....). Passez-y vos soirées blottis l'un contre l'autre en admirant le spectacle des points d'eau éclairés...
Y a de quoi faire !!! | | | Merci à tous pour vos commentaires, vous etes extra !! 
Nous avançons dans la reflexion grace à votre aide. Si nous restons sur l'option Namibie, pouvez vous me dire si (du coté Namibien), nous pouvons nour rendre en 2x4 à : - Bwabwata - Kaudom - Mahongo - Mamili - Mudumu
Tous ces parcs sont à la frontière du botswana et ressemblent fortement à ce que l'on peut trouver dans ce pays voisin qui semble un peu plus sauvage. Plus on cherche, plus on se rend compte que c'est ce type d'environnement que l'on souhaite expérimenter (décor moins aride et riche en vie sauvage)... ça a l'air plus "aventurier" !!! Si pas, des suggestions ?
Il s'agit de la première fois que je poste sur ce forum, je ne sais pas si je peux bouger la conversation de rubrique 
Merci pour votre considération qui m'est d'une aide précieuse.
Julie | | | C'est pour cela qu'est fait ce forum... 
Je ne te conseillerai pas de t'aventurer avec un petit véhicule non 4x4 du côté de la "péninsule" Namibienne qui termine la bande de caprivi. Je ne l'ai pas pratiqué mais j'ai lu cela : The road to Shakawe in Botswana is sandy in places and can make for difficult driving, just like the D3511, which runs along the Linyanti Swamps. Especially in the rainy season, one should prefer to travel in a 4x4. La D3511 c'est celle qui mène à Mudumu et Mamili.
Donc route de sable en VL normal, c'est pas fait pour nous...galère assurée
La réserve de Mahongo sans 4x4 ne doit pas être praticable (mais je peux me tromper)
Quant à Bwabwata c'est le nom du parc que traverse la route de la bande de caprivi de Bagani à Kongola. Tu ne sortiras pas de cet axe goudronnée en VL normal : donc oublie.
Pour Kaudom : Joker je n'y suis pas allé
Pour résumer : laisse tomber la Bande Caprivi | | | La réserve de Mahongo sans 4x4 ne doit pas être praticable (mais je peux me tromper)
Si ! mais vraiment limite, et certainement pas s il a plu.
Pour Kaudom : Joker je n'y suis pas allé
Si tu y vas en voiture, n'oublie pas de me laisser tes codes secrets avant de partir, t'inquiète, je m’occuperai de tout... 
Kaudom : Interdit en voiture plate, et fortement déconseillé d'y aller à un seul 4x4.. C'est facile à se souvenir : Kaudom, que Dieu t'en protège... 
Franck | | | Salut,
Passez-y vos soirées blottis l'un contre l'autre en admirant le spectacle des points d'eau éclairés...
Je suis à 200% d'accord avec toi (sorry de contredire Bolo   ) le point d'eau le soir - et encore le matin - c'est, pour moi presque la moitié du plaisir du parc !
Il y a du monde au trou d'eau, c'est sûr mais les gens se taisent - en général ! J'ai vu des groupes arriver au trou d'eau avec leur guide à des moments où il n'y avait presque aucun animal ! Je pensais que c'était bien triste pour eux d'avoir raté le spectacle féérique qui avait eu lieu qlq heures plus tôt et qui recommencerait le soir alors qu'ils seraient de retour dans leur lodge hors parc !  Toi Eric, qui avais " dû plaire aux dieux africains" tu avais été gâté le soir à Halali !  Pour nous lors de nos 2 voyages ce fut toujours à Okakuejo que nous avons eu un spectacle sans cesse renouvelé. | | | Je bisse !!
A quoi bon aller à Okakuejo si ce n'est pas pour profiter de son point d'eau au coucher comme au lever du soleil.
A+ | | | Hello,
Pour Khaudom, on ne laisse entrer QUE les 4x4, exclusivement en convois de deux véhicules au moins...
Je pourrai t' en dire plus vers le 10 mai, j' y serai allé à ce moment (Un def 110 et un 130 avec deux petits vieux plutôt expérimentés).
L' intérêt de Khaudom (s' il y en a un) est que l' on est autorisé à descendre de son véhicule à tout moment (j' avoue que j' ignorais que ce n' était pas forcément permis dans les autres parcs, jusque là je ne me suis pas privé....et je n' ai pas franchement l' intention de changer).
Les avis sont toutefois partagés ( www.4x4community.co.za ), Khaudom manifestement un bush très dense laissé à l' état de nature et il semble qu' y voir des bestioles demande de la patience, si tant est qu 'on en voit.
Sinon, je vois que les avis des "anciens" se rejoignent plus ou moins..
A+ | | | Je plussois.
Khaudom a été décrit à plusieur reprises comme un parc wild-wild-wild : non seulement les pistes sont très sablonneuses, mais les infrastructures sont quasi inexistantes. C'est donc un parc que l'on fait en autonomie complète. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, j'ai aussi lu que les campements ne sont pas clôtures comme à Etosha : on partage donc le camp avec la faune locale, et en particulier les éléphants qui sont à la recherche d'eau à cette période. A faire certainement mais en 4x4, et à plusieurs véhicules.
Michelle, si tu nous lis, tu n'as pas un lien magique vers quelque carnet traitant du sujet ?  Moi j'ai "pioché" les photos ci-dessous. Si elles restent, ça donne un idée.....
Bonne prépa. | | | Hello,
Exact pour les "unfenced camps", mais c' est banal au Bots (CKGR, Chobe, etc..). Nous ne faisons pas partie du bol alimentaire des carnivores et pour les gros herbivores il suffit de ne pas interférer et d' éviter d' emporter des oranges aux éléphants.
Et merci pour les photos cela me conforte dans ma décision d' y aller. Pour le sable, si c' est partout comme cela c' est plutot moins qu' a Khutse et qu' en Australie...
A+ | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |