Pagastorm · 14 avril 2016 à 8:49 46 messages · 7 participants · 2 467 affichages | | | | 14 avril 2016 à 8:49 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un voyage avec ma femme en Namibie Botswana et Chutes Victoria du 13 avril au 1 Mai 2017 soit 17-18 jours sur place.
Nous sommes attirés par les paysages de Namibie, les dunes notamment et les animaux en Namibie aussi mais plutôt au Botswana. J'ai lu qu'avril est une bonne période pour la Namibie mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour le Botswana. Peut on y voir de grands groupes d'éléphants en avril ? J'aime l'idée d'avoir un peu de vert sur les paysages même si on voit moins d'animaux mais si c'est beaucoup moins peut être vaut il mieux reporter.
Nous avons la trentaine et je ne conduis pas régulièrement donc je pense laisser la version 4x4 tente de côté et opter pour 2x4 lodges en Namibie du moins. Au Botswana, ou bien pareil ou bien faire des game drive organisés par les lodges.
En Namibie Sossuslevi, Etosha... Concernant le Botswana, j'aimerais faire Okavango, ( Moremi), Chobe + les Chutes (côté Zimbabwe?) depuis Kasane ? Je pense également à rejoindre le Botswana depuis la Namibie en avion pour gagner du temps et parce que trop de bagnole c'est pas très drôle
Auriez vous quelques conseils 1 sur la saison au Botswana fin avril 2 sur un parcours possible et la répartition du temps (je m'imagine moitié moitié) Grand merci à tous d'avance ! | | | À: Pagastorm · 14 avril 2016 à 17:49 Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 423 affichages · Partager J'ai lu qu'avril est une bonne période pour la Namibie mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour le Botswana.
Pareil !
Peut on y voir de grands groupes d'éléphants en avril ?
oui
J'aime l'idée d'avoir un peu de vert sur les paysages même si on voit moins d'animaux mais si c'est beaucoup moins peut être vaut il mieux reporter.
C'est probablement au Botswana que tu en verras le plus !
Nous avons la trentaine et je ne conduis pas régulièrement donc je pense laisser la version 4x4 tente de côté et opter pour 2x4 lodges en Namibie du moins. Au Botswana, ou bien pareil ou bien faire des game drive organisés par les lodges.
Botswana : 4x4 obligatoire pour Moremi, Savuti, Chobe : du sable, du sable. Côté Namibie ( Caprivi) c'est moins nécessaire
Je pense également à rejoindre le Botswana depuis la Namibie en avion pour gagner du temps et parce que trop de bagnole c'est pas très drôle
Ca a un coût !
La Namibie + Botswana en 17 jours c'est vraiment à fond ! Je te conseillerai de ne faire qu'un pays à la fois ! | | | À: Pagastorm · 14 avril 2016 à 20:23 Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 420 affichages · Partager Je suis allé au Botswana en Août, mais y aller en Avril ne m'inquièterait pas, tout sera plus vert, les éléphants sont ubiquitaires et sont là en permanence, tu en verras certainement beaucoup. Sur ce forum Emma et Max68 sont passés au Bots en avril, Voyajou et Pierre77 aussi peut être. Le choix de faire des game drive dans ce coin là te simplifiera sans doute la tâche, mais alourdira ton budget, pas énormément puisque c'est cher de toutes façons. Cher comme le transfert avion Namibie Botswana. Si tu vas en 2x4au Botswana, il faudra rouler de Maun à Kasane, c'est long : 6 h de route avec une pause possible à Nata où il y aura peut être encore des oiseaux si les pans sont en eau. Autre stop possible à Gweta avant Nata ou Elephant Sands après Nata. Tu disposes d'un budget de combien ? | | | À: AirOne · 14 avril 2016 à 23:20 Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 408 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides
Si je devais choisir mon cœur pencherait pour le Botswana en raison des animaux, mais les dunes de sossuslevi me tentent aussi beaucoup. Pour le budget, tout dépend si les dépenses "valent" le coup ou non, disons 3000-5000/pers vol international inclus.
Pour combiner les deux, ou bien on va en voiture (seuls ou 4x4 avec chauffeur) de windoek à Kasane et on rentre en avion mais est ce que la bande de caprivi est praticable en avril ? ou bien on fait un tour seul à Sossuslevi et Etosha, on rend la voiture on prend l'avion pour le Bots et là 4x4 avec guide ou 4x2 et game drive dans les lodges ou camps de tentes.
J'ai cru comprendre que Moremi n'est quasi pas praticable en avril. Quels sont les meilleurs coins au Botswana à cette période ? | | | À: Pagastorm · 15 avril 2016 à 7:22 Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 394 affichages · Partager Avec un budget comme ça, toutes les options sont ouvertes. Moremi n'est pas impraticable en avril, mais certaines pistes peuvent l'être dans Moremi. Avril est une bonne période pour le Central Kalahari et Nxhai pan. Ton budget te permet de visiter sesriem et Etosha (il faudra prévoir deux étapes entre les deux) prendre un avion pour Maun, visiter le delta et Moremi puis filer à Kasane pour Chobe/ Vic falls ? | | | À: Pagastorm · 17 avril 2016 à 16:56 Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 310 affichages · Partager Bonjour François,
J'ai lu qu'avril est une bonne période pour la Namibie mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour le Botswana.
Nous avons fait le Botswana en avril l'année dernière (Makgadikgadi, Chobe, Victoria Falls, Savuti, Okavango) et cela ne nous a pas posé de problème. Si des pistes sont impraticables, il y a toujours de pistes de contournement.
Peut on y voir de grands groupes d'éléphants en avril ? J'aime l'idée d'avoir un peu de vert sur les paysages même si on voit moins d'animaux mais si c'est beaucoup moins peut être vaut il mieux reporter.
Tu peux te faire une idée en lisant mon carnet.
Et, pour te rassurer, nous nous sommes trouvé au milieu de troupeaux de plusieurs dizaines d'éléphants.
je ne conduis pas régulièrement donc je pense laisser la version 4x4 tente de côté et opter pour 2x4 lodges en Namibie du moins. Au Botswana, ou bien pareil ou bien faire des game drive organisés par les lodges.
Si tu ne te sens pas de faire du 4x4 au Botswana (ce qui est dommage car cela fait partie du plaisir), tu peux choisir l'option safari mobile, qui peut être un bon compromis.
Max68, ou encore dernièrement Ellobo en ont fait. Regarde sur le site, tu vas trouver leur carnet.
En 17 jours, je me concentrerais sur un seul pays. Pour l'animalier, il faut privilégier le Botswana, pour les paysages la Namibie. Deux pays totalement différents, entre les deux mon cœur balance.
Mais, si tu veux vraiment combiner dunes et animaux, tu peux peut-être faire 5/7 jours en Namibie ( Sesriem, Swakopmund, un petit peu du Damaraland) puis prendre l'avion de Windhoek à Maun pour faire un safari mobile de 6/7 jours de Maun à Kasane ( Moremi, Khwai, Savuti, Chobe), puis de Kasane, tu peux facilement organiser une journée d'excursion à Victora Falls.
Bonne cogitation. | | | À: Pagastorm · 17 avril 2016 à 17:44 Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 296 affichages · Partager Bonjour. Je vous confirme qu'il est largement possible de faire un combiné Namibie/ Botswana en 18 jours. Fin avril est une bonne saison pour ces 2 pays. | | | À: Emma78 · 17 avril 2016 à 18:59 Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 288 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour votre aide
Je lis avec attention tous vos messages et suis en train de cogiter. Je vais aussi parler des différentes options à ma femme, elle m'aidera à choisir un des deux pays ou à faire le combiné. Je reviens vers vous très vite quand j'aurai un peu avancé. Merci | | | À: Kwamadiba · 17 avril 2016 à 19:28 Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 285 affichages · Partager Bonjour. Je vous confirme qu'il est largement possible de faire un combiné Namibie/ Botswana en 18 jours. Fin avril est une bonne saison pour ces 2 pays.
comment...en montgolfière ? | | | À: Pacha85 · 17 avril 2016 à 20:38 Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour. Je vous confirme qu'il est largement possible de faire un combiné Namibie/ Botswana en 18 jours. Fin avril est une bonne saison pour ces 2 pays.
comment...en montgolfière ? 
Non à pied, je suis bon marcheur (plusieurs marathons à mon actif) | | | À: Pagastorm · 17 avril 2016 à 21:05 Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 277 affichages · Partager bonsoir François, pourquoi pas à pied, d'autres le font bien en vélo...alors...what else  . en avion aussi comme le long de la cordillère des Andes...all is ok with money  . je pense que Louison et Emma sont dans le vrai, sérieusement et en restant sur terre, avec 18 jours pour un voyage cool et agréable il faudra choisir ce qui est le plus important pour toi (vous) dans ce voyage. bonne préparation. Marc. | | | À: Pacha85 · 17 avril 2016 à 21:38 Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 274 affichages · Partager Oui c'est ce que je pense aussi. Je n'ai pas envie de me faire 10h de voiture par jour.
En revanche si les deux pays m'attirent énormément, et d'après les photos: Pour la Namibie je suis très tenté par Sossuslevi et Etosha, éventuellement par le Waterberg, mais pas du tout par swakopmund, fish river canyon, Pour le Botswana très envie de Chobe, Moremi et les pans sous réserve de visibilité et d'accessibilité en avril (j'ai bien envie de le faire en 4x4 individuel, mais en cas de panne/enlisement peut on appeler de l'aide ? Comment ? Téléphone satellite ? je gère un peu la conduite sur neige mais jamais pris de 4x4 encore) Si combiné des deux pays, ce ne serait pas pour tout voir évidemment mais pour faire: ou bien Sossuslevi, Etosha puis un avion vers Kasane et Chobe/Vicoria Falls ou Sossuslevi puis vol vers Maun pour Moremi/ Chobe ou Pans / Chobe (avez vous une recommandation pour cette période ?) Sinon j'en choisi un des deux, tout en sachant que ce n'est pas demain que je visiterais l'autre... | | | À: Pagastorm · 17 avril 2016 à 22:43 Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Sur une période de trois semaines, il me semble plus simple de prendre ton deuxième choix, sesriem puis un avion Windhoek Maun pour ensuite visiter Nxhai pan qui ressemble à Etosha à bien des égards puisque les deux sont des pans. Puis tu visites classiquement Moremi/Savuti/ Chobe en self drive en 4x4, ou tu choisis l'option Safari guidé, plus chère mais plus reposante et avec certainement plus de rencontres avec la faune. Le self drive apporte surtout une satisfaction personnelle, celle de se débrouiller seul, tout le monde n'y accorde pas la même importance, beaucoup trouvent ça inutile, voir stupide. Ce sont les goûts et les couleurs. Le téléphone satellite est très facile à louer avec le 4x4, il n'y a qu'à demander. Les temps de conduite sont longs dans les parcs, ils dépassent facilement les 6 à 8h par jour, je veux dire 8h derrière le volant sans forcément rouler, mais ça reste 8h dans la voiture. Ça fait partie de ce genre de voyage, tout le monde n'aime pas ça. Il faut donc se poser toutes ces questions avant de partir et prévoir des temps de repos, de marche, de balade en bateau pour changer...et au Botswana, la randonnée n'est pas l'activité la plus pratiquée. | | | À: Pagastorm · 18 avril 2016 à 10:15 Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 235 affichages · Partager Je n'ai pas envie de me faire 10h de voiture par jour.
Il y a une différence entre 10h de route pour aller d'un point A à un point B, et 6/8h dans la voiture à observer la faune  .
Comme l'indique AirOne, lors de self-drive dans les parcs, on reste longtemps dans la voiture. Tu te lèves tôt pour profiter de l'activité animalière au lever du jour, ensuite tu reviens à ton camp pour la fin de matinée, début d'après-midi (ou tu rejoins le prochain camping et tu t'installes) puis tu repars en drive vers 15h jusqu'à la nuit tomber pour profiter de l'activité animalière de fin de journée.
Pour la Namibie je suis très tenté par Sossuslevi et Etosha, éventuellement par le Waterberg, mais pas du tout par swakopmund, fish river canyon,
En toute honnêteté, si tu vas au Botswana, tu peux te passer d' Etosha.
Pour le Botswana très envie de Chobe, Moremi et les pans sous réserve de visibilité et d'accessibilité en avril (j'ai bien envie de le faire en 4x4 individuel, mais en cas de panne/enlisement peut on appeler de l'aide ? Comment ? Téléphone satellite ? je gère un peu la conduite sur neige mais jamais pris de 4x4 encore)
Chobe, Moremi tu peux le faire en avril, Makgadikgadi aussi. Pour les pans, cela peut être plus difficile. Lorsque nous y étions il y a deux ans, Nxai Pan par exemple n'était pas accessible (même les lodges avaient annulé leur drive là-bas).
Pour te rassurer tu peux faire un stage 4x4 en France avant de partir. cela a été très utile à beaucoup avant d'affronter les pistes sableuses, boueuses ou inondées du Botswana.
Mon mari n'avait jamais conduit de 4x4 avant notre premier voyage en Namibie et il n'a pas rencontré de problèmes (même moi j'ai réussi à conduire dans le sable mou, c'est pour dire  ). Le Hilux est un 4x4 assez facile de prise en main et il passe vraiment partout (avec une bonne motorisation)
Le téléphone satellite, tu peux le louer avec le véhicule et c'est, à mon sens, indispensable au Botswana.
Si combiné des deux pays, ce ne serait pas pour tout voir évidemment mais pour faire: ou bien Sossuslevi, Etosha puis un avion vers Kasane et Chobe/Vicoria Falls ou Sossuslevi puis vol vers Maun pour Moremi/ Chobe ou Pans / Chobe (avez vous une recommandation pour cette période ?)
J'opterais pour le 2ème. Tu loues un véhicule à Windhoek pour aller à Sesriem. Avion. Puis à Maun soit tu loues un autre véhicule (il y a deux loueurs installés à Maun), soit tu prends l'option safari mobile.
A Kasane, tu peux aussi faire un croisière l'après-midi sur la Chobe. Je te conseille Chobe Charlin Charters.
Et, depuis Kasane, tu organises une journée d'excursion à Victoria Falls.
Pour la partie Botswanaise : Maun / Makgadikgadi (1 jour) / Nxai Pans (? incertitude en avril) / Khubu Island (? incertitude en avril) / Kasane (minimum 1 journée à VF, 1 journée self-drive le matin, croisière l'après-midi) / Savuti (2 jours) / Khwai (2 jours) / Moremi (2 jours) / Maun.
Bonnes cogitations | | | À: AirOne · 21 avril 2016 à 18:35 Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 170 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ! Après discussions avec ma femme ;) Passer 6-8h en voiture en faisant une partie le matin et une partie en fin d'après midi pour observer les animaux ne nous dérange pas du tout. Ce n'est pas comme des heures sur l'autoroute ou le périph avec embouteillages... Le 4x4 en Namibie ça va mais au botswana au milieu des animaux sans guide ça la fait flipper pour l'instant (moi aussi un peu mais ça m'excite aussi :)). Donc on partirait sur 4x4 en Namibie et safari mobile avec guide et tente au botswana. Les pans du botswana ont l'air magnifiques et avril semble être une bonne période mais vaut il le coup de zapper Etosha ? Je ne connais pas encore le coin mais ce parc semble mythique. Est ce juste un mythe et voit on plus d'animaux au Botswana ? | | | À: Emma78 · 21 avril 2016 à 18:43 Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 169 affichages · Partager Grand merci Emma pour tous ces détails. Toi qui a vu Etosha en avril, tu le remplacerais pour les pans du Botswana en raison de la quantité d'animaux présents ? pour l'ambiance ?
Si je fais la boucle que tu me conseilles (environ 10 jours) il m'en reste 8 pour la Namibie. Avec quoi combiner sossusvlei ? Wallis Bah à l'air beau, y a t'il les flamands roses en permanence ? Et ai je le temps de voir un bout de la skeleton coast ? | | | À: Pagastorm · 21 avril 2016 à 21:18 Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 157 affichages · Partager Je ne peux pas te promettre que les flamands roses sont en permanence à WB, les bougres ont la fâcheuse tendance d'aller draguer sur les pans quand ils sont en eau  Si les pans sont en eau au Botswana, tu en verras à Nata des flamands roses, il peut y avoir des rassemblements d'oiseaux extraordinaires là bas à la saison des pluies. L'avantage des parcs du Botswana sur Etosha, c'est qu'ils sont plus rustiques, plus sauvages. À Etosha, les campings sont clôturés, il y a des aires de pic nic, des toilettes, à Moremi, c'est à côté de la voiture avec quelqu'un qui fait le guet  Au Botswana, il n'est pas rare que le touriste soit coincé dans sa tente par un groupe de lion, ou tout simplement d'entendre rugir un lion tout près sachant qu'il n'y a pas de vrai obstacle rentre lui et toi...c'est grisant ! Tu dois prendre en compte l'existence de parcs semblables en Namibie : les concessions d'Hobatere ou de Palmwag qui peuvent répondre à ces attentes de recherche "d'aventure" La Skeleton Coast est une très longue route le long de la mer avec une colonie énorme d'otaries (et ça pue les otaries...  ), le parcours classique est de continuer un peu plus loin au nord et de bifurquer vers Messum Crater puis redescendre vers Windhoek en passant  par le Spitzkoppe (que j'ai bien l'intention d'aller voir cet été) | | | À: Pagastorm · 21 avril 2016 à 21:44 Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager Bonsoir François,
Pour être certaine de ne pas te dire de betises, peux-tu préciser exactement ce que tu entends par les pans au Botswana ? Nxai Pans ? Khubu Island ? Nata ?
Notre 1er voyage en Afrique Australe, nous avons fait la Namibie et notamment Etosha. Nous avions bien aimé Etosha où il y a profusion d'animaux.
Mais le Botswana c'est autre chose. Comme l'écrit AirOne ce qui est extraordinaire au Botswana c'est ce sentiment d'être au cœur de la faune, d'être chez les animaux (sentiment qu' Etosha ne procure pas). C'est grisant et parfois stressant, mais c'est ca qui est bon 
Si ton épouse flippe à etre seule en 4x4 au Botswana, alors dans ce cas choisi l'option safari mobile. Ce sera une superbe expérience, dans un cadre plus sécuritaire pour elle, et vous y verrez plein d'animaux. Tu fais ton safari mobile de Maun à Kasane, puis excursion à Victoria Falls. Dans ce cas, je pense qu'il faut compter 10 jours au Botswana.
Pour la Namibie, après Sossusvlei, tu peux faire Walvis Bay (il y a une colonie d'otaries à Pélican Point et pour y accéder il y a une piste dans du sable mou, cela te permettra de t'amuser un peu en 4x4), Spitzkoppe, Twyfelfontein, Palmwag, Etosha d'ouest en est, Windhoek.
Ainsi tu aurais le plaisir de driver toi meme à la recherche des animaux dans Etosha, avant de te faire driver au Botswana.
Cela re remettrait aussi de ne pas faire des étapes trop longues en Namibie et de prendre un peu ton temps.
Bon, y a pas qu'à cogiter | | | À: Emma78 · 21 avril 2016 à 23:41 Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 137 affichages · Partager Merci à tous les deux de répondre si rapidement !
Je retiens la bifurcation sur la skeleton coast pour le spitzkoppe. Concernant les pans du Botswana je pense à Makgadikgadi et Nxai avec Kubu island et passer par Nata pour aller vers Kasane. Y a t'il autant d'animaux qu'à Etosha en Avril ? J'essaie de faire une esquisse d'itinéraire et reviens vers vous ! François | | | À: AirOne · 22 avril 2016 à 0:50 Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 134 affichages · Partager Alors voici une première ébauche d'itinéraire:
13 Avril : Maison – Windhoek14 Avril : Arrivée à 7.30 puis direct vers Sesriem15 Avril : Sesriem16 Avril : Swakopmund17 Avril :Twyfelfontain 18 Avril : Palmwag 19 Avril : Palmwag- Windhoek20 Avril : Windhoek- Maun (9.15-10.30) Maun / Makgadikgadi 21 Avril : Khubu Island 22-23 Avril : Kasane (minimum 1 journée à VF, 1 matinée Chobe river north, croisière l'après-midi) 24-25Avril : Savuti 26-27Avril : Khwai 28-29-30 Avril : Moremi (un conseil ?) 1er Mai : Maun-Maison (départ 13.30) Ca ferait 5 nuits dans le delta, peut être pourrais je en enlever une pour la mettre à Chobe, Nxai ou Mkgadikgadi ? Je peux aussi faire Windhoek- Maun 2 jours plus tard afin de consacrer plus de temps à la Namibie (autre petit plus, le vol fait 30min d'escale à VFalls ce qui permet pour le même prix d'avoir un petit survol des chutes) Voilà où j'en suis ce soir ;) | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |