Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Mumutheys · 12 septembre 2008 à 17:07 25 messages · 9 participants · 5 455 affichages | | | | 12 septembre 2008 à 17:07 Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, nous sommes sur le départ. Dans moins de deux semaines nous y serons. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous partons en cotobre avec notre fille de 10 ans, en 4x4 avec tentes. En gros nous faisons : Windhoek, Gochas, Sesriem, Namib, Henties Bay, Twylfontein, Plamwag, Purros, Etosha, Otavi, Windhoek. Le tout panaché à 70% camping et 30% BB ou lodge.
J'aimerais reccueillir vos petites astuces et conseils. Les petits plus pour être au contact des habitants, sortir des sentiers battus, ne pas faire de bourde, etc... Tout ce qui peut être utile pour un voyage réussi et mémorable. Quel appareil photo ? Comment s'y prendre pour que notre fille entre en contact avce quelques enfants et découvre leurs modes de vie ? Où s'pparisionner le plus facilement ? Quels sont les plans bâteaux toursites à éviter ? Que mettre dans mon sac que j'aurais pu oublier ?
Je voyage déjà sur vos carnets de voyage et je ne tiens plus ! En même temps, je redoute déjà la fin de cette aventure tant attendue. | | | À: Mumutheys · 12 septembre 2008 à 17:29 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Je vais bientôt poster la premier partie de mon carnet, peut être y trouveras des idées. Je peux te donner une petite astuce pour Etosha : organise une soirée pique nique le soir sur les points d'eau éclairés : à Halali par exemple : magie assurée. Pour l'appareil photo nous avions un reflex numérique. Jusqu'à 200 mm ça va pour l'ensemble des photos mais pour les animaux, un 300 mm sert beaucoup. Penses au stockage des données car les cartes sont vite pleines surtout si tu fais des photos en RAW. Pour les contacts avec ta petite fille, emmenes quelques petits jouets qu'elle pourra leur donner. Emmènes des claquettes plastiques pour les douches. | | | À: Ericarole · 12 septembre 2008 à 17:33 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Quel appareil photo ?
Je te conseille bien sur un Reflex un grand angle genre 12x24 un 70/200 un 300 où plus pour les parcs animalier
Une paire de jumelle aussi, ça sert !
Si reflex, un kit de nettoyage avec bombe à air sec ! | | | À: Jeff932 · 12 septembre 2008 à 17:40 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Quel appareil photo ?
Je te conseille bien sur un Reflex un grand angle genre 12x24 un 70/200 un 300 où plus pour les parcs animalier
Une paire de jumelle aussi, ça sert !
Si reflex, un kit de nettoyage avec bombe à air sec !
Tout à fait d'accord, ajoute un second appareil (genre compacte) de secours..... | | | À: Ericarole · 12 septembre 2008 à 18:06 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Pour la photo je ne suis pas encore bien équipée. Je vais voir si je peux louer un reflex argentique.... Nous avons une paire de jumelles chacun, un bridge numérique à 6m pixels mais pour les zooms c'est compliqué et peu rapide + un compact numérique pour notre fille. J'allais oublié, le camescope de notre fils pour les souvenirs folklos, genre crevaisons, douches et autres aventures pitoresques ! Je vais travailler le sujet ! | | | À: Mumutheys · 12 septembre 2008 à 18:11 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Pas d'argentique !!!
Pourquoi pas une chambre noire 
Non ne te prend pas la tête avec les pellicules, le coût des tirages, la photo ratée que tu n'as pas doublés ou triplés, d'autant plus que pour avoir LA belle photo, il faut parfois en faire 10. Essaye de louer un numérique, si tu ne peux pas louer un reflex numérique, loue un Bridge numérique, c'est un bon compromis avec une bonne couverture de focale. | | | À: Mumutheys · 12 septembre 2008 à 18:22 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonsoir,
Question appareil-photo, un bridge (Panasonic) est, pour moi, un bon compromis, tu peux avoir un zoom très performant intégré pour un prix bien moins élevé et bien moins d'encombrement qu'un reflex avec plusieurs objectifs. Inconvénient, la vitesse de déclenchement peut-être, mais je suis plutôt content de nos photos avec.
Moi aussi, je vais poster notre carnet de voyage un de ces jours...
Pour le contact des enfants... Ils viennent spontanément et plutôt gentiment. On garde un superbe souvenir d'un pique-nique au Nord d' Opuwo où des enfants himbas nous ont rejoints. On leur a donné des tomates, ils ont fait une tête en goûtant, quelle rigolade pour tout le monde ! Nous avions acheté un stock de fruits et nous leurs donnions plutôt des oranges quand ils réclament "sweets, sweets" ils étaient aussi contents et je pense que c'est mieux pour eux. Le dentiste est souvent très, très loin...
Les plans bateaux pour touristes ? On n'en a pas vu beaucoup en fait. Peut-être le game drive du soir de Palmwag, cher, pas beaucoup d'animaux, mais les paysages sont magnifiques, alors... Le matin il paraît qu'il y a bien plus d'animaux à voir. D'ailleurs en repartant le lendemain, à peine sortis du camp, on est tombé sur une girafe...
Ne redoute pas déjà la fin, profite ! Rentré depuis un mois déjà et je voyage toujours... Une partie de moi est toujours là-bas ! | | | À: Mumutheys · 12 septembre 2008 à 22:36 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Concernant les appareils photos, c'est sur que le bridge est bon compromis. Quant à louer un appareil photo analogique, regarde combien te coûtera chaque pellicule avant même tout tirage (achat de la pellicule + son développement) et tu verras que cela rembourse rapidement un bon morceau de brigde ou sa location.
Sinon tu peux ajouter : un adaptateur permettant de recharger les batteries sur l’allume-cigares ; corde + pinces à linge ; crème hydratante pour visage + stick à lèvres ; une poêle suivant les conseils de Francky, pratique quand on est pressé. En prendre une d'entrée de gamme que tu pourras abandonner sans regret avant ton retour ; un épluche légume pour le concombre, les carottes... il y en a pour ainsi dire jamais. A croire que ceux qui préparent les sets de camping ne mangent pas de légumes ou ne les épluchent pas, au choix ; répulsifs anti-moustiques ; aussi pratique pour les enfants, un gel qui permet de se laver les mains à sec ; le cas échéant, un collyre pour les yeux genre Dacryoserum. Il se trouvait que nous en avions un peu par hasard pour mon usage personnel, mais cela a été utile à toute la famille à un moment ou un autre ; frontale(s) pour le camping ; éventuellement, pince multitâche. | | | À: Mumutheys · 13 septembre 2008 à 9:24 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager | | | À: Mumutheys · 18 septembre 2008 à 22:04 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Quel beau voyage pour les grands comme les petits!
Comme Pierre77N, c'est dans le nord qu'on s'est le plus éclatés avec les enfants du pays.... Faut dire qu'on ne croise pas grand monde sur ces routes toutes droites de ce pays où il y a 1, 77 hab/km2!
Les trajets peuvent sembler longs aux enfants... qu'elle prenne de quoi s'occuper en voiture! A mettre dans le sac: des crèmes grasses et sticks à lèvres car l'air est très très sec (on y était en juillet-aout 06)
Bons préparatifs et bon voyage, | | | À: Mumutheys · 21 septembre 2008 à 21:46 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Hello !
je reviens tout juste de Namibie, un voyage de 3 semaines en 4x4.. inoubliable !
pour les conseils, je vois qu'on t'en a déjà donné de bons ! mais en voici qlq autres en vrac :
pour ma part, j'avais emmené mes deux bridges panasonic (zoom x18 : très utile !) et j'ai d'ailleurs eu des petits pbs à cause du sable.. donc prévoir un kit de nettoyage + bombe air. prévois plein de cartes mémoires car çà "rafale", on veut tout prendre en photo !! 
pour Sesriem, je te conseille le buffet de sossuvlei lodge : absolument délicieux ! et pour pas cher : 170 N$/pers. Etosha : prendre jumelle, stick lèvre, remonter la route vers les points d'eau de tsumcor et antoni depuis Namutoni car la vue du pan avec les animaux y est fantastique au matin Purros : 4x4 indispensable, route magnifique, possibilité de faire un tour avec guide pour aller voir les éléphants du désert ou encore un village himba Walvis bay : nous avons préféré le Laramon Tour plutot que l'agence Mola Mola car les bateaux sont plus grands et entreprise plus "familiale" le Living Desert tour a été aussi une balade fantastique à la découverte des animaux du désert
Dans la région du Kaokoland, nous nous sommes aperçues que donner nos grosses bonbones de 5 litres d'eau (que nous avions re-rempli avec l'eau du robinet) était très apprécié ! ainsi que les biscuits 'Ouma' (genre de biscotte version hollandaise), ou encore en donnant serviette/couverture à une femme himba. Si vous faites la visite d'un village himba, briser la glace en montrant par exemple des photos de chez vous ou des animaux que vous aurez rencontré là bas. Partager et la rencontre sera fantastique.
On s'approvisionne très bien à Windhoek, Swakop, Tsumeb... bcp moins bien à Sesfontein et Outjo. Bonne boulangerie à Warmquelle. | | | À: Ericarole · 22 septembre 2008 à 9:45 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils. Côté photos nous en resterons au bridge et au compact de ma fille. Après tout, un ami photographe pro m'a bien clairement expliqué lorsque nous sommes rentrés d' Australie et que j'étais déçue de mes photos, que l'on ne peut pas profiter du voyage et faire des photos exeptionnelles. Il faut savoir se contenter de ce que l'on peut faire et se fabriquer de merveilleux souvenirs dans la tête ! Je viens de démarrer la lecture de ton carnet et c'est une mine de petits renseignements. Super, cela tombe bien on est en train de se poser plein de questions sur le quotidien. De plus la lecture est plaisante est on s'y croit déjà... Je viens de voir que nous aurons certainement des sollicitations pour surveiller notre véhicule lorsque nous faisons les courses. Cela me rassure car je me demandais comment nous allions nous organiser. Combien faut-il leur laisser ? Je constate que je suis en peu comme toi : j'aime beaucoup l'aventure mais bien préparée pour qu'elle ne tourne pas au vinaigre. Sais-tu si on trouve des distributeurs d'argent à l'aéroport de Johannesburg ? Nous y arrivons de nuit et nous devons prendre un taxi pour nous rendre à l'hôtel mais il faudra bien le payer en monnaie sud africaine. Bon je retourne vous retrouver du côté de Solitaire, à la lecture de votre périple. Merci encore... | | | À: Pierre77N · 22 septembre 2008 à 9:49 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Merci à toi pour ces infos. J'ai bien noté le coup des fruits pour les enfants. C'est un de nos soucis : ne pas souiller les modes de vies locaux avec nos habitudes occidentales qui peuvent avoir des conséquences que nous n'imaginons pas. J'attends de lire ton carnet. | | | À: Bluequark · 22 septembre 2008 à 9:53 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Merci Bluequark pour tes conseils. J'ai ajouté le colyre à ma trousse à pharmacie. On s'attend à manger, dormir, s'habiller, lire avec la poussière... | | | À: Cécile974 · 22 septembre 2008 à 10:02 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Hello Cécile. J'ai eu l'occasion de visiter ton site et de vous suivre dans votre grand voyage. Quelle merveilleuse aventure et quelle repère extraordinaire dans vos vies pour tes enfants et toi ! Plus modestement nous allons essayer de donner à notre fille le goût de la découverte et de la rencontre. La Namibie nous parrait une bonnes destination pour s'exclure de la futilité de notre société et plonger dans la beauté des choses essentielles sur cette planète ! Pour l'heure, nous sommes bien terre à terre dans le bouclage de notre liste d'affaires... Bonne continuation à toute ta petite troupe et merci à toi. | | | À: Pimprenell · 22 septembre 2008 à 10:06 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Merci pour les infos sur Etosha. C'est super de connaître les bons plans à l'avance. Peut-être as-tu mis un carnet en ligne ? | | | À: Ericarole · 22 septembre 2008 à 10:36 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager A la lecture de ton carnet un souci se pointe : y-a-t-il autant de promiscuité dans les campemants ? Nous y allons aussi pour nous sentir un peu "seuls au monde". En tout cas pour échapper aux masses bruyantes et sans gène !!! | | | À: Mumutheys · 22 septembre 2008 à 13:44 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Non non ne t'inquiète pas. J'ai notemment souvenir de plusieurs endroits incroyables au niveau camping: Aus, Spitkoppe en sont de beaux exemples: c'est tellement grand que le bush t'appartient et que tu ne croises personne. Il n'y a qu'à Etosha que le camping ressemble un peu à un camping... dans ce que tu redoutes. Et encore, tout est relatif... | | | À: Mumutheys · 23 septembre 2008 à 13:13 Re: Namibie en 4x4 avec notre fille de 10 ans Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Je vais mettre mon carnet en ligne mais il va falloir patienter un peu car çà prend du temps 
en tout cas, ne te stresses pas ! la namibie est un pays fantastique..
si t'as des questions, n'hésites pas ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |