|  |  |
 | | | | Gabelo31 · 11 mars 2019 à 12:33 · Une photo 21 messages · 7 participants · 1 209 affichages | | | | 11 mars 2019 à 12:33 Namibie en 4x4 et manomètre Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en mai en Namibie et avons loué un 4x4. Nous pensons acheter un manomètre pour vérifier régulièrement la pression des pneus. Quelqu’un aurait-il une référence à recommander ? Merci pour vos conseils Cordialement | | | À: Gabelo31 · 11 mars 2019 à 13:20 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour Ghislaine,
Je pensais que c’était fourni par le loueur, dans le cas d’un 4x4 du moins, avec un compresseur pour regonfler les pneus... Qu’en est-il ?
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | À: Blesl · 11 mars 2019 à 14:06 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager Bonjour, Un manomètre est pratique dans le sens où on peut vérifier la pression des pneus sans avoir à s’arrêter à une station service ou à installer tout le kit compresseur. Cordialement | | | À: Gabelo31 · 11 mars 2019 à 19:50 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Salut,
Tu as tout à fait raison de vouloir amener ton mano...je dirais meme plus un pistolet de gonflage.... Je ne me déplace jamais sans.... tu peux dégonfler rapidement pour les zone de sable et surtout contrôler la bonne pression. En effet, nous avons constaté que ceux fournis par les loueur ont des lecture fantaisiste....sans parler de ceux des stations....quand ils existent encore.... Tu l'étalonne chez toi en comparant avec celui d'une ou 2 stations et tu sais à quoi t'en tenir. J'ai un METABO depuis quelques années après en avoir usés quelques uns en "no name"... Dernier détail....vérifies toujours toi méme la mesure effectuée en station....les locaux ne tiennent pas compte de la différence de pression à chaud....donc tu risque de te trouver sous-gonfler... | | | À: Jackou06 · 11 mars 2019 à 20:47 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Bonsoir, Vous me confortez dans l’achat du manomètre. Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux. Nous partons en mai prochain pour 3 semaines1/2 en Namibie. Bien cordialement | | | À: Gabelo31 · 12 mars 2019 à 18:31 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager Bonjour,
Très bonne idée!
Voici ce que nous emportons dans la plupart de nos voyages : (Le testeur de pression, toujours, TB, acheté une dizaine d'euros chez Am...; le compresseur, quand il n'est pas fourni par le loueur; et le kit de réparation rapide, souvent- en fonction de la voiture louée!). Et en plus, matériel léger!
Cordialement, | | | À: Titaille · 12 mars 2019 à 19:04 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 931 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour tous des renseignements. Nous allons nous procurer un testeur de pression et peut-être un kit de réparation rapide. Le compresseur est fourni avec le 4x4 loué chez Asco. Bien cordialement | | | À: Gabelo31 · 12 mars 2019 à 19:37 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager En juillet/août 2018, avons fait 4700 km en namibie et au botswana en 4X4 Nissan: notre loueur nous a fourni tout le matériel pour maintenir les pneus en état quel que soit le terrain: gravel, route goudronnée, sable. La pression a été mise une fois pour toute à 1.8 bar (autocollant placé sur la carrosserie par le loueur) et nous n'avons eu aucun problème de tenue de route. Ce loueur dispose d'une soixantaine de 4X4 !!!! En 3 semaines, j'ai vérifié 2 fois la pression à des stations service et aucune baisse de pression n'a été à déplorer. | | | À: Doumechris · 12 mars 2019 à 20:49 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Oui, mais parfois il vaut mieux vérifier... et on apprécie d’avoir avec soi le matériel qui ne pèse que quelques grammes! Nos loueurs ne nous ont jamais fourni de manomètre. Mais un compresseur, oui, en Namibie en tout cas (mais ce compresseur n’indique pas toujours une mesure très précise). C’est rare d’avoir comme consigne de ne pas toucher à la pression!!!!
Normalement, sur du sable, dégonfler! A Sossusvlei... Et si tu vas au KTP tu ne peux pas garder 1.8! Et ça dépend aussi des températures...
Bon. Après, hein, chacun son voyage!
Bonne soirée, | | | À: Gabelo31 · 12 mars 2019 à 20:59 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager le 4x4 loué chez Asco
normalement chez Asco il y a un très beau manomètre qui est fourni | | | À: Max68 · 12 mars 2019 à 23:07 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Salut JF, je passe ici par hasard....tu contrôles souvent la pression de tes pneus en Alsace ????  Enfin, j'dis ça surtout parce que c'est beaucoup plus important de le faire, chez nous, que sur des pistes en Namibie... Pour info (pas pour toi) les mèches de réparations de la photo précédentes, sont des tailles pour pneus de route "ordinaires", mais très insuffisantes pour un trou dans un pneu tout terrain.. | | | À: Perju · 13 mars 2019 à 0:04 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour, Il me semble d’avoir précisé « en fonction de la voiture louée »! Je pense que vous l’aviez lu.
Désolée, l’ensemble était sur la même photo et j’avais perdu les ciseaux. | | | À: Perju · 13 mars 2019 à 0:06 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager PS C’est un kit que nous avions pris pour une berline en Australie. Ça vous convient? | | | À: Max68 · 13 mars 2019 à 10:40 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager oui mais le compresseur n'etait toujours pas à la hauteur en 2017....je leur ai redis après en avoir cramé un en 2010... | | | À: Doumechris · 13 mars 2019 à 11:00 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager En juillet/août 2018, avons fait 4700 km en namibie et au botswana en 4X4 Nissan: notre loueur nous a fourni tout le matériel pour maintenir les pneus en état quel que soit le terrain: gravel, route goudronnée, sable. La pression a été mise une fois pour toute à 1.8 bar (autocollant placé sur la carrosserie par le loueur) et nous n'avons eu aucun problème de tenue de route. Ce loueur dispose d'une soixantaine de 4X4 !!!! En 3 semaines, j'ai vérifié 2 fois la pression à des stations service et aucune baisse de pression n'a été à déplorer.
J'ai vu effectivement certains bakkies de location avec ce petit sticker...à l'avant comme à l’arrière... 
Les autres loueurs, et tout utilisateur de 4x4 (dont je fais partie) te recommandent de moduler ta pression en fonction du type de revêtement rencontré....de plus il faut aussi tenir compte de la charge sur chaque essieu ce qui, de 2 à 4 personnes + bagages peut varier plus que sensiblement....
De plus, dans les conditions d'utilisation que l'on rencontre en Namibie, je mesure toujours la pression tous les jours 2 fois : en fin de journée au bivouac pour m'assurer qu'il n'y pas de perte rapide, et le matin à froid avant de partir en cas de crevaison lente. Idem pour les niveaux sous le capot, et j'ouvre la boite à air pour m'assurer qu'il n'y à pas trop de poussière dedans. | | | À: Jackou06 · 13 mars 2019 à 11:29 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. J’ai commandé un manomètre Michelin correspondant à la photo de Titaille: facile d’utilisation, léger et très peu encombrant. Merci également pour vos carnets de voyages que j’ai dévoré pour établir notre itinéraire, vos remarques et conseils. Cordialement | | | À: Jackou06 · 13 mars 2019 à 12:56 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Oui, mais tu es Suisse!!! Penses aux pauvres Français, comme moi, qui sont toujours borderline -même en plein milieu de la Namibie !!! D'ailleurs en France, sur mon véhicule, je ne vérifie pas la pression de mes pneus 2 fois par jour (même pas deux fois dans l'année!!!). Je mets toutefois des pneus hiver bien que j'habite en RP et je ne pense pas que ce soit une idioitie comme beaucoup de mes compatriotes le pensent et s'en mordent les doigts dès lors qu'il y a un cenitmètre de neige sur la RN118 !!! | | | À: Doumechris · 13 mars 2019 à 18:57 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager  Ah Ah... non je ne suis pas suisse mais français expatrié..... Je disais " en Namibie je controle 2 fois par jours"
En Europe, je contrôle 1 fois par mois....où avant de faire un long trajet...surtout que, ici en Suisse, on ne te renouvelle pas les valves à chaque changement de pneus.. (ce qui n'est pas cadeau en France...)....et c'est souvent de là que ça perd...
Pour les pneus hiver, tu as bien raison, meme si tu n'as pas de neige ou si peu...ils sont tellement plus efficaces et sécurisants quand les températures sont en-dessous des 7 degrés.... | | | À: Jackou06 · 13 mars 2019 à 22:59 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Etienne, Pas suisse, mais tu t'es vite adapté à leur mentalité !!!! Ma famille et moi avons eu un mauvais souvenir d'un circuit organisé en Afrique austral où des suisses allemands nous ont pourri la vie par leur délation continuelle pour nos dépassements de temps, de sorties du sentier à suivre lors de trails, etc.... | | | À: Doumechris · 14 mars 2019 à 13:06 Re: Namibie en 4x4 et manomètre Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager Etienne, Pas suisse, mais tu t'es vite adapté à leur mentalité !!!! Ma famille et moi avons eu un mauvais souvenir d'un circuit organisé en Afrique austral où des suisses allemands nous ont pourri la vie par leur délation continuelle pour nos dépassements de temps, de sorties du sentier à suivre lors de trails, etc....
Te voila bien péremptoire dans tes propos....qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet de ce post...
Qu'est-ce qui te permet de jauger et juger ma "mentalité" et de généraliser celle d'une nationalité....qui selon tes dires, n'a eu que le tort, (et je te cite), de te faire remarquer "vos dépassements de temps, de sorties du sentier à suivre lors de trails, etc...."
Pour rappel, nous sommes sur un forum de partage sur le sujet du voyage, où les Suisses francophones y sont aussi nombreux...le respect mutuel est une règle fondamentale.
A bon entendeur... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |