|  |  |
 | | | | | Nationalité? Benjaminr · 14 mars 2009 à 21:28 34 messages · 8 participants · 5 528 affichages | | | | À: Nikky · 17 mars 2009 à 8:33 Re: Nationalité? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 348 affichages · Partager et leur enfant né au Canada est forcément canadien, il ne peut pas être en plus belge)
Auparavant, lorsqu'un Belge voulait être NATURALISÉ citoyen d'un autre pays, il devait renoncer à la citoyenneté belge mais plus maintenant selon certaines règles (voir la nouvelle loi en date du 9 juin 2007 ).
Exact. C'est que la constitution belge ne permettait pas à ses citoyens de servir deux souverains en même temps..... Par contre je ne suis pas du tout certain qu, on puisse obtenir 3 citoyennetés et 3 passeports différents.....??? Il semble que pour les canadiens cela soit impossible....? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 17 mars 2009 à 17:03 Re: Nationalité? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 323 affichages · Partager au Canada nous n'utilisons que le terme citoyenneté (citizenship).
ex: examen de citoyenneté canadienne pour devenir Canadien.
httpcic.gc.ca
www.cic.gc.ca/...itoyennete/index.asp | | | À: Memphre · 17 mars 2009 à 17:05 Re: Nationalité? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 320 affichages · Partager Par contre je ne suis pas du tout certain qu, on puisse obtenir 3 citoyennetés et 3 passeports différents.....??? Il semble que pour les canadiens cela soit impossible....?
Non, ça ne l'est pas. Pourquoi ça le serait?
Il y a même eu un cas médiatisé d'un enfant ayant 5 citoyennetés. | | | À: Nikky · 18 mars 2009 à 1:11 Re: Nationalité? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager Bonjour,
"au Canada nous n'utilisons que le terme citoyenneté (citizenship). "
Encore un malentendu linguistique, alors...  Dans l'Europe des Etats-nations, la vision des choses est différente, et ça date de l'Antiquité.
Michel | | | À: Tatra · 18 mars 2009 à 1:29 Re: Nationalité? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 688 affichages · Partager Dans l'Europe des Etats-nations, la vision des choses est différente, et ça date de l'Antiquité.
Ça m'est égal, nous on utilise citoyenneté. | | | À: Nikky · 18 mars 2009 à 1:31 Re: Nationalité? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 685 affichages · Partager "Ça m'est égal, nous on utilise citoyenneté."
Faites, faites.....  Si j'osais je demanderais comment vous faites et dites pour distinguer les deux notions telles qu'elles existent distinctes en français ?
Michel | | | À: Tatra · 18 mars 2009 à 1:50 Re: Nationalité? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 685 affichages · Partager Quand on parle d'un citoyen au sens où les Français l'entendent, on dit citoyens aussi (ex: les citoyens de la ville de Montréal). On utilise aussi beaucoup le terme résident.
Mais on ne parle pas de citoyenneté. Ce mot est utilisé presque exclusivement pour remplacer votre terme nationalité. | | | À: Nikky · 18 mars 2009 à 17:59 Re: Nationalité? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 664 affichages · Partager Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante. Je suis d'avis qu, ici nous empruntons citoyenneté à l, anglais citizen ou citizenship....
On peut donc dire: un citoyen de Montréal de nationalité française..... | | | À: Memphre · 18 mars 2009 à 22:59 Re: Nationalité? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Et ici, on dit que ceux qui ont un compte en Suisse sont de mauvais citoyens, quelle que soit leur nationalité ! | | | À: Memphre · 19 mars 2009 à 4:23 Re: Nationalité? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante.
Nationalité...pas naturalisation. | | | À: Memphre · 19 mars 2009 à 4:25 Re: Nationalité? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 584 affichages · Partager Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante.
Oui je sais, mais auprès d'Immigration Canada, c'est le terme citoyenneté qui est utilisé. | | | À: Nikky · 19 mars 2009 à 17:24 Re: Nationalité? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante.
Oupssssss....exact! suis mêlé dans mes pinceaux | | | À: Nikky · 19 mars 2009 à 21:21 Re: Nationalité? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 553 affichages · Partager auprès d'Immigration Canada, c'est le terme citoyenneté qui est utilisé.
Sur VF aussi, dans le profil.
Danielle | | | À: SeniorCH · 1 mai 2009 à 23:05 Re: Nationalité? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 483 affichages · Partager Juste pour informations, j'ai enfin obtenu les renseignements que j'attendais auprès des différents consultats. Il en résulte que je peux détenir 3 nationalités à savoir canadienne, britanique et française (j'ai effectué une demande de naturalisation pour cette dernière). Les 3 pays reconnaissant le principe de double nationalité, visiblement cela ne pose pas de problème. Et par principe, je me voyais mal devoir renoncer à l'une de mes nationalités, ainsi que de ne pas pouvoir transmettre mes 2 nationalités à mon fils (oui, c'est un garçon!) sachant que je compte lui parler en anglais et sa maman en français. Par ailleurs mon fils aura ces trois nationalités, libre à lui de choisir à sa majorité s'il ne souhaite en garder qu'une seule. Merci à tous pour vos réponses! Ben. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 587 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |