| Naviguer le monde en voilier à faible budget? Fif33 · 5 janvier 2011 à 17:28 11 messages · 5 participants · 4 626 affichages | | | | 5 janvier 2011 à 17:28 Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 1 de 11 · 4 497 affichages · Partager Bonjour,
Voila j'explique la situation; je viens d'obtenir une modeste somme et ai depuis un certain temps ce rêve de vivre sur un voilier, naviguer et découvrir le monde avec mon concubin... Seulement voila je n'ai aucune connaissance en navigation (sinon celle étudiée dans les livres mais qui ne vaut pas la pratique), ni des voiliers. Alors je m'adresse aux personnes qui ont vécu cette aventure avec un faible budget, sachant que pour ce qui est d'apprendre la navigation je projette de faire des stages (peut être Glennans) en tout cas de me former auprès de professionnels, donc mes questions sont les suivantes; - combien coûte une place au port tout compris pour un moins de 10 mètres ou équivalent (j'envisage le port de Rochefort)? Est-ce excessif ou moins cher qu'en appartement? - peut-on tout réparer soi même ou du moins dans la majorité sur un voilier? - comment éviter les arnaques pour l'achat d'un voilier d'occasion? faut-il forcément faire appel à une expertise? - pour l'achat d'un voilier d'occasion y-a-t-il des points précis à préférer (par exemple je suis quelqu'un de modeste et me contente donc de peu, donc niveau confort un petit voilier me suffirait puisque je compte longer les côtes et vivre d'avantage à l'extérieur de mon bateau que dedans, donc ce serait plus les aspects de sécurité que je voudrais privilégier: un voilier modeste, mais stable et sécurisé) donc qu'est-il important de choisir niveau coque, matériaux,... - et trouve ton facilement des petits jobs à l'étranger pour renflouer la caisse de bord, si oui quels pays privilégier? (mon désir est d'aller dans certains pays pour travailler et ensuite de visiter les pays de mes rêves avec ce budget pour profiter et découvrir...comme la thailande)
Voila cela fait beaucoup d'interrogations surtout pour une novice comme moi, et j'en appelle aux réponses de personne qui ont su voyager avec peu et intelligemment (je le répète je ne suis pas quelqu'un qui vit de resto, de luxe, de confort mais plutôt une amoureuse de la nature qui aime les choses simples...Donc merci d'avance pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fif33 · 5 janvier 2011 à 23:57 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 2 de 11 · 4 459 affichages · Partager Bonjour,
A couple motivé, rien d'impossible...  Mais vous êtes au point 0. Pourquoi ne pas s'inscrire à un club et sympathiser avec des propriétaires avec qui vous sortiriez le week end en mer, et pourquoi pas partir en croisière le temps d'un été ? Cela vous permettrait de vérifier que le passage du rêve à la réalité des contraintes de la vie sur un bateau est en cohérence avec vos attentes.
"Envisager" un port ne remplace pas de contacter directement la capitainerie pour avoir les prix des places et la disponibilité. Liste d'attente probable.
Comparer le coût de la place portuaire à la location d'un appartement est un exercice difficile tant les loyers sont différents... Encore faut-il que le port "envisagé" accepte les habitants à l'année. Ce n'est pas toujours le cas (coupure d'eau ou d'électricité par exemple).
Choix de coque et matériaux ? autant de réponses que de navigateurs. Bois, pour les amoureux de ce matériau. Acier pour ceux à qui l'adage "trop fort n'a jamais manqué" est règle d'or. Aluminium pour ceux qui ont les moyens. Fibre de verre pour le choix du parc d'occasion...
Pays à privilégier pour travailler ? Les législations changent, les mentalités évoluent, le travail est denrée rare dans le monde... Ensuite c'est une histoire d'adéquation entre compétence professionnelle et besoin ponctuel local...
A couple motivé, rien d'impossible. Allez goûter l'eau salée sur le bateau d'un ami, et si vous y prenez goût... dans quelques années vous nous raconterez votre voyage... | | | À: Peter44 · 6 janvier 2011 à 14:34 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 3 de 11 · 4 405 affichages · Partager Tout d'abord merci pour vos réponses, dans mon cas toutes les informations sont toujours les bienvenues...j'ai conscience que mes questions sont un peu vagues mais ce que je souhaiterais en fait c'est des partages d'expériences, par exemple; - que privilégiez-vous lors d'un achat d'un voilier, qu'est-il le plus important de regarder: le gréement, les voiles, la coque...qu'est-ce qui m'éviterait l'achat d'un voilier peu fiable et déjà en sale état? en gros les points importants à regarder dans un voilier... - pour ce qui est de l'emploi je me doute qu'il n'y a pas de réponses toutes faites mais les personnes qui vivent en voilier ne parlent jamais de comment elles gagnent leur vie, comment elles renflouent la caisse de bord (et je parle des personnes qui n'ont pas la possibilité de travailler par le net, mais plutôt des personnes qui ont du faire des petits jobs à chaque escale ou qui ont du faire du commerce...j'aimerais que ces personnes me narrent leurs expériences)
Par contre oui c'est une excellente idée de se faire d'abord une opinion en trouvant à embarquer sur un voilier ne serait-ce que pour se motiver d'avantage et se donner tous les moyens et réaliser que ce rêve n'est pas si loin...Sur les ports trouve-t-on facilement à embarquer comme équipier ne serait-ce que pour une journée?
Pour le prix des ports je me suis renseignée mais ils donnent un prix à l'année en précisant que l'eau et l'élec sont compris dans le prix, mais est-ce qu'un voilier consomme beaucoup en élec (sans machine a laver, ni lave vaisselle biensur...) en gros j'aimerais un ordre d'idée de prix par exemple combien payez vous chacun par mois environ au port?
Merci Peter44 pour tes suggestions et tes réponses  et merci aux autres qui voudront bien venir partager leurs expériences et m'aiguiller... | | | À: Fif33 · 16 janvier 2011 à 22:54 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 4 de 11 · 4 316 affichages · Partager Bonjour ou bonsoir fif...
A mon avis, vu ton titre... "pour naviguer le monde en voilier à faible budget", et vu ton expérience, le plus simple est le bateau des autres ! Il est relativement facile d'embarquer pour un couple moyennant une participation légère aux frais (en général une 15aine d'euros/jours/pers) Vous faites tranquillement des petits "stages" plus ou moins longs avec différentes personnes a bord, différents style de navs sur différents bateaux pour voir si la vie en mer vous plait ! Dans le cas de l'achat d'un bateau, tu prends le "risque" d'y mettre tout ton budget, et de rester scotchée a ce même port faute de moyens par la suite... et il y a quand même de grosses différences entre les bateaux ! Autant avoir un peu naviguer avant de choisir !!!
Mais c'est une vie extraordinaire ! Je me lève tous les matins et je bosse pour pouvoir construire le mien...
Ha oui, je rajoute une ligne, peu de monde parle de leurs revenus, la plupart des gens qui naviguent sont soit a la retraite (vente de la maison...) soit en année sabbatique (loc de la maison...) je suis parti j avais a peu prés 20 ans, mais je suis très manuel... du coup on trouve tjrs du boulot.
Cordialement | | | À: Matt113 · 26 mars 2011 à 16:38 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 5 de 11 · 4 043 affichages · Partager merci pour ces infos il est toujours bon d'avoir des avis, surtout quand on est encore novice comme moi sur le sujet... En tout cas oui je projetais de m'embarquer comme équipier afin d'avoir une réelle expérience et de mettre en pratique toute la documentation que j'ai pu puiser dans les livres et les vidéos de cours sur internet... justement mon concubin et moi même venons de déménager au bord de mer vers des ports de plaisance afin de trouver à embarquer pour tous les weekend, après j'espère qu'on pourra trouver facilement des navigateurs qui voudront nous instruire en contre partie de notre bonne motivation...
Pour ce qui est du petit budget j'ai toujours cru ça possible, tant qu'on est manuel comme vous dites et débrouillard, et qu'on sait se contenter de peu de choses (par exemple à l'étranger consommer des produits locaux et non ceux importer, et pêcher aussi...), après c'est pour l'achat du bateau que l'argent nous limite, surtout en occasion où les pièges peuvent être nombreux...mais nous favoriserons la sécurité et la solidité du voilier avant toute chose...
D'ailleurs connaissez vous des types ou marque de voilier qui ont une surface habitable sur le pont, c'est à dire des conceptions de voilier qui sortent du modèle un peu sport de régate? car la vitesse du voilier m"importe peu et je voudrais favoriser le coté pratique et l'espace sur le pont mais en visitant les ports j'ai l'impression qu'on retrouve souvent les mêmes styles de voiliers, où l'on à l'impression d'être en fond de cale, peu de lumière, peu d'espace sur le pont...alors si vous connaissez des marques ou modèles de voilier conçu différemment merci de me les faire connaitre ;)
Construire son voilier ça c'est classe, au moins vous le connaitrez sur le bout des doigt et je ne vois pas de plus grande confiance dans un bateau que celui qu'on a bâti soi même, j'ai lu plusieurs livres de personnes qui avaient fait ce choix et ça a toujours forcé mon admiration, si j'avais le temps et l'argent je pense que ce choix aurait été le mien...pour construire votre voilier où avez vous trouvé les plans?
En tout cas merci pour tout et je vous souhaite bonne chance pour ce périple, je n'ai jamais été aussi sûr d'un projet que celui de vivre à la voile et découvrir le monde, il n'y a pas de plus grande liberté que celle qu'offre la mer malgré les risques et l'acharnement que cela en coûte, à mon sens. alors bonne chance! | | | À: Matt113 · 26 mars 2011 à 17:11 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 6 de 11 · 4 038 affichages · Partager Pour ce qui est de mon titre " Naviguer le monde en voilier à faible budget?", en fait c'était "Naviguer à travers le monde en voilier, à faible budget", erreur de frappe, ça arrive a tt le monde | | | À: Fif33 · 26 mars 2011 à 17:22 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 7 de 11 · 4 031 affichages · Partager Bonjour, Je trouve que l'expression "naviguer le monde..." est au contraire une jolie formule... | | | À: Peter44 · 27 mars 2011 à 19:52 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 8 de 11 · 3 996 affichages · Partager Merci beaucoup Peter 
Connaissez vous des constructeurs de voiliers (type et modèle), dont les conceptions sont différentes des voiliers les plus courants, c'est à dire qui sortent du modèle de régate mais qui sont d'avantage agencés pour la plaisance, avec de larges ponts, l'habitacle moins en fond de cale,....?
cordialement | | | À: Fif33 · 27 mars 2011 à 21:34 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 9 de 11 · 3 978 affichages · Partager Bonjour,
Les critères de choix d'un voilier sont très personnels.
"L'habitacle moins en fond de cale" est pénalisant en terme de stabilité et performance sur un voilier, et ce surtout s'il est de taille modeste. On trouve cependant des voiliers avec des roofs proéminents qui donnent de la hauteur sous barrot et de la luminosité comme la série des Bi-Loups en France. Voiliers solides, échouables, pratiques. On en trouve d'occasion à des prix intéressant. A vérifier cependant la finition intérieur car certains étaient terminés par les propriétaires eux-mêmes.
Autrement c'est le catamaran type Maldives, mais le prix est plus élevé et les frais portuaires non négligeables. | | | À: Peter44 · 27 mars 2011 à 23:16 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 10 de 11 · 3 972 affichages · Partager ... Pardonnez moi si je dérange, et vous avez raison de le dire.
Le problème est que les réponses aux questions que vous posez se trouvent dans quelques ouvrages qui représentent plusieurs centaines de pages à lire, et éventuellement dans l'expérience de vieux baroudeurs qui ont quelques années de pratique derrière eux.
Je ne me considère pas vraiment comme un baroudeur, ce serait présomptueux de ma part, néanmoins je revendique une certaine expérience (un trentaine d'années), quelques bateaux achetés, et plusieurs dizaines de milliers de milles parcourus en Méditerranée, traversées de l'Atlantique, et du Brésil à Cuba...
Tiens en passant, Brésil Cuba ça fait 4 000 milles sans compter les 900 Km d'Amazone pour remonter jusqu'à Santarem (ensuite il faut redescendre...)
Tout cela pour dire que si vous ne voulez pas devenir très vite des "clochards" des mers, et j'en ai rencontrés quelques uns, coincés dans des endroits d'où il est devenu impossible de sortir faute d'argent, et bien il en faut un minimum, d'argent, car rien n'est gratuit, nul part...
Si vous rêvez d'un vie en bateau parce qu'elle sera plus économique qu'à terre, continuez à rêver, et faites des économies... | | | À: Fif33 · 13 juin 2011 à 20:15 Re: Naviguer le monde en voilier à faible budget? Message 11 de 11 · 3 486 affichages · Partager hello j'ai lu votre desir d'apprendre à naviguer et respecte toutes les idées que l'on vous conseille donc essayez de naviguer avec :un club, des proprio sympat, avec une certaine experience quand vous voulez acheter! prenez un ex pert et suivez ses conseils meme plusieurs fois ce que sa vous coute vous serez recompensé par un bon achat il y a trop d'arnaquesss et vous perdrez tout et en plus vous serez decus j'embarque moi meme des équipiés :20euro/jours selon durée du voyage par ex :deux au depart de martigues pour les baléares10jui/10aout,15aout un équipié baléares canaries puis un deuxieme le 12 dec pour cap vert transat bresil, puis bayaetc bresil caraibes, cuba et plus... rencontrez des marins sans croire toutes les histoires fantastiques, prenez le temps de vivre aux escales nombreuses, détendez vous, profitez de la vie c'est visiter, rencontrer, ballades experiences, donner et recevoir, un sourire suffit!!! et restez simple et ouvert, ma petite experience de vie est plainement récompensée et vous en souhaite tout autant bon vent et ciel bleu, alain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |