Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Cathy2001 · 25 février 2008 à 19:17 22 messages · 15 participants · 7 237 affichages | | | | 25 février 2008 à 19:17 Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Je me fesais dire d'apporter des cadeaux de chez nous à Cuba que les gens la bas appréciait, que les enfants en avaient besoins etc.... Et bien on m'a dit en fin de semaine qu'il y avait une boutique a Cuba avec TOUS les articles "cadeau du Quebec" à vendre Cayer Canada, crayons couleurs, bas de nylon et j'en passe.... Ayoye!!!! Donc en plus ils doivent "échanger" nos trucs pour avoir de l'argent 
Alors je vais tous simplement leurs donner de l'argent, c'est pas mal moins compliquer et je m'évite du magasinage supplémentaire pour rien!!!
Je suis contante d'avoir su ça en avance! Faites en ce que vous voulez  | | | À: Cathy2001 · 25 février 2008 à 19:20 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 515 affichages · Partager C'est connu ça qu'ils revendent les cadeaux qu'ils recoivent !!! Ca fait longtemps que j'amène rien là-bas !!! Je donne de l'argent maintenant, comme tu dis, moins compliqué et je sauve du temps !!!
Contrairement à ce que l'on pense..... Ils sont moins dans le besoin... | | | À: Lysblanc · 25 février 2008 à 19:26 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 506 affichages · Partager Je suis bien contante d'avoir une confirmation supplémentaire | | | À: Cathy2001 · 25 février 2008 à 19:26 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 506 affichages · Partager hum je suis un peu d'accord avec toi...
sauf qu'ils n'ont pas tous acces aussi facilement à ces boutiques et produits..certains cubains ne vont pas toujours a la ville a moins que leur maison se trouve la, ou ils n'ont pas ces magasins dans leur village...
toutes les boutiques de produits importés sont tous en pesos convertible et sont tres cher pour eux... du genre un déodorant a 2, 15 CUC, c'est comme 50 CUP, ca les rends presque mal a l'aise d'en acheter !
C'est pour ca que je préfère aller au magasin 1 $ et acheter genre un pack de 6 brosse a dents, 2 bouteilles de shampooing 2 en 1, déodorant, maquillage... etc en plus grande quantité, comme ca c'est plus simple pour eux en tant que tel...
malgré que comme tu dis, certains les revendent, mais d'une certaine facon, ca revien au meme lol.. s'ils en ont besoin il les utilise, sinon il les vendent :p
sinon, moi je donne un peu moins de cadeau et je donne quelques pesos :) | | | À: Lysblanc · 25 février 2008 à 23:35 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 371 affichages · Partager salut, juste une petite precision de qui parle tu quand tu dis : "contrairement à ce qu'on pense ils sont moins dans le besoin" tu fais une généralité des cubains? si ta pensée delicate concerne les femmes de chambre des hotels alors je peux comprendre mais sinon si tu parle en generale des cubains j'attends que tu developpe et que tu m'apporte des preuves pour me demontrer que les cubains ne sont pas dans le besoin. | | | À: Cathy2001 · 26 février 2008 à 10:51 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager Les Cubains qui n'ont pas accès au dollar - c'est la majorité, surtout les campesios - ont besoin de choses d'usage quotidien faciles à transporter et qui leur font un plaisir énorme : brosses à dent, savon, chaussures, chemises, aspirine, purificateur d'eau,...Ces choses, ils ne les revendent pas, parfois, ils font du troc. Mais cela c'est leur problème et pas le nôtre. Personnellement, je n'apprécie pas de donner de l'argent. | | | À: Nicodu24 · 26 février 2008 à 15:41 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 141 affichages · Partager salut, juste une petite precision de qui parle tu quand tu dis : "contrairement à ce qu'on pense ils sont moins dans le besoin" tu fais une généralité des cubains? si ta pensée delicate concerne les femmes de chambre des hotels alors je peux comprendre mais sinon si tu parle en generale des cubains j'attends que tu developpe et que tu m'apporte des preuves pour me demontrer que les cubains ne sont pas dans le besoin.
Tu as bien raison, je vais souvent chez mes amis cubains et je vois de près la misère. ¸ça cogne à la porte au 5 minutes pour vendre des fruits, légumes et viande au marché noir. Ceux qui peuvent se le payer ça va, ils se nourrissent bien, par contre je connais les voisins qui eux ont mangé leur chat pour se nourrir.Les champs de légumes que vous voyez c'est pour les touristes. Ils ont des cartes de rationnement (la libretta) pour avoir du riz et des truc de base, ça fais 2 mois que Maria n'a pas eu de farine et passons le reste, le pain est livré à tous les matins mais c'est tout. Il faut avoir 2 ou 3 boulot pour bien vivre à Cuba. Moi quand j'y vais j'apporte des truc essentiels pour eux et je vis la-bas, alors je pais en pesos convertible parce que 1 pesos convertible c'est 25 pesos cubain pour eux. Quand je passe une semaine chez elle je lui donne 200 pesos, vous imaginez la somme que c'est pour elle, elle enseigne à l'université et elle gagne 22 pesos par mois et bosse chez les religieuses et je fais mon petit bénévolat aussi. Alors ceux qui pensent que les Cubains ne sont pas dans le besoin, sortez de votre 4 étoiles et aller faire un tour dans les bas fond ! J'espère pour eux que les chose changeront bientôt, c'est un peuple si gentil | | | À: Cathy2001 · 26 février 2008 à 16:38 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager Salut J'ai été sept fois à Cuba, j'ai visité Pinar del Rio, La Havane, Matanzas, Moron Las Tunas, Holguin, Biran et Santiago de Cuba et je n'ai jamais vu de boutique où ils vendent ces produits.J'ai surtout remarqué que les marchés cubains il y avait des fruits, des légumes et de la viande (et oui, de la viande mais en étal au soleil). Il est certain qu'il se fait du troc avec les cadeaux et surtout à Varadero au nombres d'hôtels qui y sont concentrés mais de la à dire qu'il y a boutique, je ne crois pas.Pourrais-tu t'informer à la personne qui t'a dit cela si, personnellement elle a vu la ou les boutiques en question ou s'il s'agit de oui-dire car il se dit tellement de chose sur Cuba qu'il faut en prendre et en laisser. Varadero est un endroit où tu peux tout trouver mais c'est illusoire comparer au restant de l'ile qui vit dans la pauvreté et le manque de matériel hygiénique de base.
Gaston | | | À: Gaston57 · 26 février 2008 à 16:45 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Gaston57,
La personne a vue de ses yeux la dite boutique.
Je veux juste passer un message que "peut être" arrêter de perdre du temps pour rien quand on sait que honnêtement ils apprécient plus de l'argent car je ne doute pas de leurs pauvreté | | | À: Eustache · 26 février 2008 à 16:48 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager Ahhh c'est sur qu'on a tous notre façon de penser mais moi je préfère leurs donner de l'argent ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent alors | | | À: Cathy2001 · 28 février 2008 à 1:42 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 312 affichages · Partager Non je ne pense pas parce que pour acheter une paire de bas de nylon il doive travailler une semaine et a cuba ils se font rare et quand il les achete ils payent le plein prix et habituellement il separra les cadeaux avec la famille. Va au magasin un dollar et tu vas faire des heureux c'est sur qu'ils aiment l'argent, mais aublie c'est un pays communiste les choses se font rare... | | | À: Cathy2001 · 28 février 2008 à 22:14 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Je crois etre la seule représentante de la France sur ce forum !!
Pour ma part, je suis partie avec mon mari à Cuba il y a quelques années et nous avons rapporté :
médicaments (ceux de mon enfant et les notres :sirop enfnat pr la toux, la fievre, serum pr nettoyer les yeux, le nez + médicaments pr soigner les maux de tete de ventre....) produits de 1er nécessité : du savon x6 (ils sont rationnés aussi pr cela), dentifrice, shampoing... petits parfums que nous avions acheté avant de partir en grande surface
et nous sommes tombés sur un petit marché local en se baladant dans la zone de Guardalavaca, de l'autre coté de l'ile, nous avons donné tout cela à plusieurs personnes, ils étaient contents, certains étaient émus aux larmes.
ils ont voulu nous offrir des choses qu'ils ont fait de leurs mains sur du bois, pr nous remercier (enfin c'était pas le but à la base on voulait juste faire un peu plaisir).
nous avons été très touchés mon mari et moi, avons rencontré des gens vivant dans des conditions déplorables mais qui ont voulu nous inviter à partager un repas avec eux
nous nous étions jurer d'y retourner, ce voyage a marqué notre vie humainement. Dans quelques jours
Dans quelques jours nous y retournons, j'ai vraiment hate, non seulement pr les plages magnifiques et ce cadre qui nous fait réver, mais pour pouvoir revivre cette experience humaine sans égale. Et bien sur nous allons emporter des cadeaux, ils en feront ce qu'ils veulent, meme s'ils les vendent, si ça leur permet de "mieux vivre" à un moment donné, ce sera tjr ça.
| | | À: Cathy2001 · 28 février 2008 à 23:36 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager cest la le probleme il ne peuvent pas tout trouver meme si on leur donne 100 $ il y a des chose qui ne se vend pas las bas.
Mais avec un pesos convertible ils ont acces a dautre chose qui ne pourrait acheter avec un pesos cubin
marco | | | À: Cathy2001 · 29 février 2008 à 1:20 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager Il existe un magasin ou l'on peut acheter des produits d'hygiene et autres a Varadero. J'avais l'habitude d'emmener des savonnettes pour mes amis mais maintenant je les achete la-bas car en plus, c'est un peu moins cher que chez nous en Belgique. Et dans mes valises, je peux emmener d'autres choses. | | | À: Hitman4800 · 29 février 2008 à 4:24 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 964 affichages · Partager Pour ma part j'ai un petit frere qui demeure a cuba, bien sur j'envoie de l'argent a tous les 2 mois mais effectivement meme avec de l'argent ils n'ont pas acces a tous les produits..surtout les médicaments...
Je pars a la fin mars et il me faudrait presque une autre avion juste pour les bagages que j'apporte la-bas...
Dans tous mes voyages la-bas je n'ai jamais vue ce genre de boutique! | | | À: Timine35 · 29 février 2008 à 12:16 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas dit qu'il y en avait partout a Cuba mais bien a Varadero et bien evidemment payable en Cuc. Et pour les medicaments, j'embarque tous les medicaments que je puis trouver et qui ne servent plus ici et surtout qui ne sont pas périmés. Et c'est vrai qu'a la campagne, cela fait des heureux. | | | À: Hitman4800 · 29 février 2008 à 13:20 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager Je ne suis jamais aller dans les grande ville.. Varadero ou Havane...mais disons que ma belle-mere meme avec de l'argent, elle a de la difficulté a trouver ce qu'elle desire...... Merci pour l'info!
Timine | | | À: Timine35 · 29 février 2008 à 13:29 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager J'ai l'impression que cela existe seulement à Varadero vu le très grand nombre d'hôtels tout-inclus dans cette ville et qui donne un surplus de certains produits qui sont donnés par les touristes aux femmes de ménage. | | | À: Gaston57 · 29 février 2008 à 14:12 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager c'est un magasin ordinaire (pas de surplus), mais il est exact qu'il n'y en a pas partout. C'est surtout fait a mon avis pour que nous les touristes puissions nous reapprovisionner. Et les employes des hotels peuvent en profiter s'ils ont des Cuc. Donc, n'oubliez pas les TIP. | | | À: Laeti93 · 29 février 2008 à 14:22 Re: Ne pas donner de cadeaux à Cuba? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 862 affichages · Partager D'accord avec toi Laeti! 
Je fais la même chose que toi, je donne toutes les petites choses qui leurs manque au quotidien et le plus souvent hors des resorts, car les gens les plus pauvres sont ceux qui ne travaille pas dans les hotels, c'est connus. Qu'ils le gardent ou qu'ils le vendent si ca leurs facilite la vie et bien tant mieux, moi je donne car je me sent pas mal plus nantie qu'eux et que je veux les aider un peu a ma manière ce peuple si gentil et chaleureux. Après 16 fois a Cuba, je veux en faire le tour car je me suis très attacher a ce peuple et ce pays, j'y retourne aussitôt que cela me le permet. Ceux qui travaillent dans les hotels me disent que c'est un privilège pour eux, voila!
Monna | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |